DIRECT. Emmanuel Macron annonce un “plan de sobriété” dès cet été pour consommer moins d’électricité. Suive… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #14_JUILLET

14h11 : “La discussion doit commencer à la rentrée. Au sortir de l’été, il y aura une discussion avec toutes les forces vives de la Nation sur tous les sujets”, poursuit Emmanuel Macron, toujours sur la réforme des retraites. “Il y aura ensuite un travail avec les forces syndicales et patronales puis avec les forces politiques au Parlement”.

14h08 : “Nous devons travailler plus et plus longtemps, il n’y a pas de doute”, déclare Emmanuel Macron, interrogé sur la réforme des retraites.

14h06 : “Je serai toujours pour qu’on ouvre des possibilités dans notre économie”, ajoute Emmanuel Macron, toujours questionné sur UberFiles. “Goût de l’avenir” et “justice sociale” : Emmanuel Macron vante un nouveau “en même temps”.

14h06 : “On a ouvert des milliers d’emplois”, poursuit Emmanuel Macron qui assure que la France a porté la régulation de ces plateformes au niveau européen.

14h05 : “Totalement [je le referais], assume Emmanuel Macron, questionné sur son deal avec Uber lorsqu’il était ministre de l’Economie. “Je n’ai pas un tempérament à être sous influence. Aucun élément ne l’a montré dans ces prétendues enquêtes”, poursuit Emmanuel Macron qui assure que “l’on a ouvert le marché”.

14h01 : Voici en vidéo la deuxième grande annonce de cette interview du 14-Juillet : le lancement d’une nouvelle phase de la réforme de l’assurance-chômage dès cet été.

14h00 : Ça vente à l Élysée. .

14h00 : Oui effectivement le vent souffle dans les jardins de l’Elysée, ce qui altère parfois la qualité du son.

13h58 : Dans les prochains mois, le chef de l’Etat souhaite “un travail avec toutes les branches professionnelles où le salaire minimum est en dessous du smic”.

13h56 : “Au retour de l’été, il faudra un texte sur la réforme du travail”, annonce Emmanuel Macron.

13h55 : Sur la formation, “Il va y avoir une série de réformes dans ce quinquennat : la réforme du lycée professionnel, renforcer l’apprentissage (passer le cap du million) et la formation continue”, explique Emmanuel Macron.

13h54 : “Ils doivent s’engager, bien sûr, ceux qui touchent le RSA. Personne ne veut rester au RSA”, assure Emmanuel Macron.

13h53 : “Il n’y a pas de modèle social s’il n’y a pas du travail pour le financer”, explique Emmanuel Macron qui continue à vanter la valeur travail. Il cite la réforme du RSA, promesse de son programme présidentiel.

13h52 : “Il nous faut une mobilisation de la Nation. Le cœur de la bataille que je veux mener dans les prochaines années, c’est le plein emploi”, explique le président.

13h51 : “Nous devons aller plus loin” sur la réforme de l’assurance-chômage, annonce Emmanuel Macron.

13h50 : “L’urgence doit nous conduire à aller beaucoup plus vite sur le climat”, dit Emmanuel Macron. “J’ai demandé à ce que la fiscalité sur le pétrole que l’on touche aille complètement financer l’accélération de cette transition”, ajoute le président.

13h49 : Voici en vidéo la première annonce d’importance de cette interview : la naissance d’un “plan de sobriété” dès cet été pour réduire notre consommation d’électricité à l’échelle nationale, alors que la guerre en Ukraine a provoqué une crise énergétique mondiale.

13h48 : “On va aller vers de mécanismes qui vont plus cibler les gens qui en ont plus besoin. Sur l’essence, pour les gens qui ont besoin de leur voiture, on va faire en sorte qu’ils soient mieux accompagnés”, poursuit le président.

13h46 : “Le contribuable paye à la place du consommateur en ce moment. Il y a un moment où ces choix seront réinterrogés. Cette évolution se fera à la fin de l’année. (…)Sur l’électricité, on va réformer le marché européen de l’électricité. On va négocier un changement du prix de l’électricité”, explique Emmanuel Macron.

13h43 : Le chef de l’Etat insiste de nouveau sur la sobriété et appelle les administrations à moins de gaspillage, notamment sur l’éclairage public.

13h40 : “C’est une urgence et elle est déjà là”, assure Emmanuel Macron à propos de l’urgence climatique. Il rend hommage aux sapeurs-pompiers qui se battent en ce moment contre les incendies.

13h39 : “Cela passe par l’exemplarité et la responsabilité”, dit-il. Il appelle donc les grands groupes, l’Etat, les administrations mais aussi les citoyens “à consommer moins”. Emmanuel Macron annonce que les premiers efforts se voient puisqu’“on consomme moins que l’année dernière”.

13h38 : Le président de la République explique que la France est en train de diversifier son approvisionnement, de reconstituer les stocks et qu’il faut “rentrer dans une logique de sobriété”. “Je vais demander à nos administrations publiques, à nos grands groupes de préparer un plan pour consommer moins cet été”, annonce-t-il.

13h35 : “Nous devons nous préparer à un scénario où nous devons nous passer totalement du gaz russe”, explique Emmanuel Macron.

13h35 : “Cette guerre va durer, la France sera toujours en situation d’aider l’Ukraine, de stopper l’effort de guerre russe par les sanctions”, poursuit Emmanuel Macron. “Les prix de l’énergie ont monté du fait de cette guerre. Le vrai changement des derniers jours, c’est la décision russe de commencer à couper le gaz”, ajoute le président de la République qui estime que l’on a trop peu parlé de cette information.

13h34 : “Nous n’avons pas toutes les réponses, nous ne l’avons pas déclenchée et nous ne sommes pas partie prenante”, explique le président à propos de la guerre en Ukraine. “Il faut tous nous préparer à ce qu’elle dure. L’été, le début de l’automne seront sans doute très durs”, prévient Emmanuel Macron.

13h31 : “Analyse des nouveaux risques, évolution des menaces… Le budget des armées ne va pas diminuer, au contraire, je peux déjà vous le dire”, annonce Emmanuel Macron.

13h28 : “Il faut intensifier l’effort. On a fait un effort inédit, il faut continuer jusqu’à 2030 (…)”, assure le chef de l’Etat qui est interrogé sur le budget des armées. “On va réévaluer cette stratégie [militaire] jusqu’à la fin de l’année”, ajoute Emmanuel Macron.

13h29 : “Je veux souhaiter une belle fête nationale à nos compatriotes. Le défilé d’aujourd’hui était une immense fierté. Il a été ouvert par des chasseurs alpins qui se sont projetés en quelques jours en Roumanie pour défendre notre flanc est (…). Un fait nouveau que l’on voit avec la guerre en Ukraine : une guerre de haute intensité et qui implique une puissance, la Russie, qui a la force nucléaire”, explique le président de la République. C’est donc le sujet de la guerre en Ukraine qui ouvre cette interview.

13h23 : L’interview du président de la République débute. Vous pouvez la regarder dans notre direct.

13h21 : Bonjour @Marc, non c’est du direct ! Et il y a déjà du retard puisque l’interview devait débuter à 13h10.

13h21 : j’ai cru comprendre que cette interview est déjà enrigistrée. Ce n’est pas le cas?

13h19 : C’est une première pour le défilé du 14-Juillet. Un drone Reaper a survolé l’avenue des Champs-Elysées en clôture de la première partie du défilé aérien. Le voici en vidéo :

13h00 : “Le timing de cette interview est naturel avec la fin d’un cycle électoral et la formation d’un nouveau gouvernement”, explique à franceinfo l’entourage du président de la République qui va prendre la parole d’ici 10 minutes. “Il va mettre en perspective les grands défis de notre pays, défis géostratégiques, énergétiques, économiques et écologiques”, me dit-on. Il va présenter un cap et une ambition pour le pays”.

12h39 : “L’‘interview peut être un moyen pour le président de fournir des explications sur sa politique”, estime auprès des Echos l’historien Jean Garrigues. En ce début de second quinquennat, la situation politique est exceptionnelle et l’explication et la clarté ne sont pas négligeables.”

12h37 : Faisons d’ailleurs un petit décryptage de cette interview du 14-Juillet. C’est une tradition depuis Valéry Giscard d’Estaing qui a été le premier président de la Ve à s’y prêter en 1978. Nicolas Sarkozy est le premier à rompre avec ce rituel en ne donnant aucune interview. Emmanuel Macron, lui, n’en a donné qu’une, le 14 juillet 2020, en pleine crise sanitaire. Le chef de l’Etat, réélu cette année, renoue donc cette année avec cette tradition.

13h03 : Le président de la République s’apprête à rentrer à l’Elysée. Vous le savez : à partir de 13h10, il répondra aux questions de Caroline Roux (France 2) et de Anne-Claire Coudray (TF1). Une interview en direct d’une durée de 40 minutes environ.

12h28 : Le président de la République a également longuement salué les participants au tableau final.

12h23 : À l’issue de l’animation finale du défilé, le gouverneur militaire de Parisdescend de son véhicule léger de reconnaissance et d’appui (VLRA) etvient saluer le président de la République, face à la tribune officielle.

12h21 : C est magnifique j en ai les frissons!!!

12h21 : Waouh… Quel final ! Quelle voix ! Quelle émotion #14-JUILLET

12h21 : Magnifique chanson et magnifique interprétation (sans parler de la très belle robe !)

12h20 : 🎵 “F.R.A.N.C.E” : une chanson originale interprétée par Candice Parise lors du défilé du #14Juillet https://t.co/VUPJhrveQf

12h23 : Si vous avez manqué la chanson interprétée par Candice Parise et que plusieurs d’entre vous ont trouvée émouvante, la voici.

12h18 : La chanteuse Candice Parise interprète maintenant la “Marseillaise” sous les yeux du président de la République.


12h23 : La chanteuse Candice Parise interprète un medley ponctué deréférences aux hommages majeurs de l’année 2021, rendus à la résistante Joséphine Baker, audernier compagnon de la Libération Hubert Germain, ainsi qu’à l’acteur Jean-Paul Belmondo.

12h09 : Pour attaquer l’après-midi avec les idées claires, on rembobine l’actualité de ce jeudi matin :

• Le traditionnel défilé militaire touche à sa fin sur les Champs-Elysées. Ce matin, la promotion de la Légion d’honneur du 14-Juillet a notamment distingué d’anciens membres du gouvernement, dont Jean Castex, Roselyne Bachelot et Jean-Michel Blanquer.

Après avoir présidé les cérémonies de la fête nationale, Emmanuel Macron accordera, dans une heure, sa première interview télévisée depuis sa réélection à l’Elysée. C’est seulement la deuxième fois qu’il renoue avec ce rituel médiatique du 14-Juillet.

“La Nation ne vous oubliera jamais”, a assuré la Première ministre, Elisabeth Borne, rendant hommage aux 86 victimes de l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016. Des roses blanches ont été déposées au mémorial de la Villa Massena par le maire et le préfet.

• Deux feux de forêt, qui ont déjà ravagé 3 850 hectares, font toujours rage en Gironde, en vigilance orange “canicule”. Face à la sécheresse dans l’Hexagone, les sapeurs-pompiers de France jugeraient “responsable” d’annuler les feux d’artifice du 14-Juillet.

<

p id=”lmsg-62cfe7dd4bfd259dca9ac6e5″ class=”message liveMessage”>11h54 : Bonjour FI, Bonne fête nationale à tous avec ce feu d’artifice floral offert par nos cactus comme chaque année.

11h54 : Et merci à @Danho pour ce feu d’artifice floral, garanti sans risque d’incendie.

11h53 : Comme le veut la tradition, l’ouverture du défilé aérien est effectué par la @PAFofficiel. Les Alphajet tricolores survolent les Champs-Élysées en formation “Big Nine”. https://t.co/leN6nhISMp

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading