DIRECT. Election présidentielle : ce qu’il faut retenir de l’émission “Elysée 2022” avec Anne Hidalgo, Yann… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

00h10 : Ce direct reprendra demain matin, mercredi, à 6 heures précises. Aux commandes, vous retrouverez Mathilde Goupil. En attendant, voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de cette journée :

La socialiste Anne Hidalgo, l’écologiste Yannick Jadot, la candidate LR Valérie Pécresse, le candidat du NPA Philippe Poutou et le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour ont participé à l’émission “Elysée 2022”. Revivez ici cette soirée politique, à cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle.

• Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé devant le Conseil de sécurité de l’ONU, après la découverte de massacres imputés aux forces russes à Boutcha. Il faut retirer à la Russie son droit de veto”, a-t-il réclamé. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée.

• Six fromages vendus en grandes surfaces sont rappelés pour risque de listériose. Sont concernés un brie, trois coulommiers et deux Normanville, dont certains produits dans la Fromagerie de Livarot, qui appartient à Graindorge.

•Le procureur de la République de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a assuré lors d’une conférence de presse qu’il “ne ressort pas des témoignages recueillis jusqu’à présent que l’agression ait été commise pour des motifs discriminatoires”. Voici ce que l’on sait de ce drame.

00h07 : C’était un plaisir d’être avec vous pour décrypter ensemble cette dernière émission d’Elysée 2022 avant le premier tour. A très bientôt !

23h59 : Ces chiffres doivent cependant être considérés avec prudence. Premièrement, ils sont provisoires. Une version consolidée sera publiée en juin. Deuxièmement, le calcul de ces statistiques a été temporairement perturbé par la réforme d’un observatoire de la délinquance et la pandémie de Covid-19. Enfin, “les chiffres de la délinquance ne sont pas un bilan du gouvernement”, nous expliquait le sociologue Sébastian Roché, spécialiste des questions de criminologie et de sécurité. Il rappelait également qu’il n’existe pas en France de réel bilan de l’action policière, comme cela se fait au Canada, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. “On peut décrire les tendances mais pas les lier à la politique policière”, concluait-il.

23h56 : “La violence a augmenté de 32% sous le quinquennat d’Emmanuel Macron”, a affirmé Valérie Pécresse. C’est plus compliqué que cela. Dans son propos, la candidate LR semble faire allusion au nombre de faits constatés de coups et blessures volontaires. Ce type de délinquance a en effet augmenté de 31% entre 2017 et 2021, selon les données du ministère de l’Intérieur.

23h57 : Qu’en est-il du temps de travail ? Les instituteurs français travaillent 900 heures par an contre 691 pour leurs homologues d’outre-Rhin. Mais l’agencement du temps de travail est bien différent. “Les enseignants allemands passent davantage d’heures au sein de l’établissement tandis que leurs collègues français travaillent hors les murs, en consacrant beaucoup plus de temps à corriger des copies”, indique Eric Charbonnier, analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE, à Alternatives économiques. Les enseignants français ont toutefois davantage de vacances : ils travaillent 36 semaines par an contre 46 en Allemagne.

23h53 : Les enseignants français sont-ils “deux fois moins payés qu’en Allemagne et aux Pays-Bas”, comme l’a affirmé Anne Hidalgo ? Pour le vérifier, direction le dernier rapport de l’OCDE sur le sujet. Les chiffres de l’année 2021 donnent en partie raison à la candidate socialiste : on y apprend qu’un enseignant du secondaire allemand, par exemple en lycée, commence sa carrière autour de 66 548 euros brut, contre 42 528 euros pour un Néerlandais et 31 937 euros pour un Français. Le premier gagne donc bien plus de deux fois le salaire du Français, mais le second ne gagne “que” 33% de plus. Cet écart persiste, mais a tendance à se réduire au fil de la carrière, expliquent nos confrères de France Inter.

23h50 : Cette tendance peut surprendre dans un contexte de vieillissement de la population. Mais elle s’explique notamment par l’augmentation de l’âge effectif de départ à la retraite sous l’effet du recul de l’âge d’entrée dans la vie active, mais aussi des réformes déjà votées, comme la loi Touraine de 2014, qui ne sera pleinement mise en œuvre qu’en 2035.

23h50 : #ELYSEE2022 “Selon la lecture du rapport du COR, il n’y a pas de problème de soutenabilité à moyen et long terme de notre système de retraite”, a affirmé Anne Hidalgo. C’est plutôt vrai. Pour évaluer la soutenabilité du système à moyen et long terme, le Conseil d’orientation des retraites (COR) observe l’évolution de la part des dépenses de retraite dans le PIB. En 2020, ces dépenses représentaient 14,7% de la richesse nationale, “un niveau particulièrement élevé”, selon son dernier rapport. Toutefois, à partir de 2030, la part des dépenses devrait baisser. Sans nouvelle réforme, “le régime sera équilibré à l’horizon 2050”, confirme l’économiste Eric Heyer.

23h23 : France 2 est en train de diffuser des images du seul et unique meeting d’Emmanuel Macron à la Défense Arena, samedi, près de Paris. J’ai couvert pour franceinfo ce meeting, si vous l’aviez raté, voici ce qu’il fallait en retenir.

23h20 : L’absence d’Emmanuel Macron a plané sur cette dernière émission “Elysée 2022” avant le premier tour. Philippe Poutou mais aussi Valérie Pécresse ont notamment dénoncé l’absence du chef de l’Etat, candidat à sa réélection. Le président a expliqué aujourd’hui être “obligé d’organiser [son] temps”.

23h23 : La situation deviendrait plus compliquée au retour du froid, à la fin de l’année 2022. “Si on ne fait pas d’effort, cela pourrait mal se passer l’hiver prochain”, a prévenu le président de la commission de régulation de l’énergie (CRE), Jean-François Carenco, sur Europe 1. En cause, le remplissage des stocks français, prévus au printemps ou en été, qui serait plus difficile, selon la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor. De possibles coupures d’approvisionnement ciblées sont même envisagées.

23h20 : Interrogé sur le risque de manque de gaz “dans les prochaines semaines”, Yannick Jadot a affirmé qu’il n’y avait “pas de problème”. “On a du gaz et du pétrole jusqu’à l’hiver prochain”, a ajouté le candidat écologiste. En effet, les spécialistes s’accordent pour dire qu’il n’y aura pas de pénurie de gaz en France dans les mois à venir, même si l’approvisionnement russe était complètement stoppé. Cela s’explique par les stocks encore possédés par la France et sa faible dépendance à l’approvisionnement russe.

23h19 : Dans cette dernière ligne droite avant le premier tour, le 20 heures de France 2 s’est arrêté à Roanne (Loire), à la rencontre d’électeurs indécis. Reportage.

23h16 : Valérie Pécresse a dénoncé plus tôt dans Elysée 2022 l’existence de “zones de non-droit” en France et a appelé “à mettre fin à l’impunité”.

23h15 : “Le problème, c’est que le gouvernement n’a pas réussi à sécuriser les approvisionnements. Moi, je pense aussi au pouvoir d’achat des Français”, déclare Valérie Pécresse, interrogée sur les importations de gaz et de pétrole russe. “Après le massacre de Boutcha, ce qu’il faut surtout, c’est que Vladimir Poutine et tous les dirigeants russes rendent des comptes devant un tribunal international”, conclu-t-elle.

23h15 : “Je propose sur les produits d’hygiène de les mettre à 2,1%”, continue Valérie Pécresse, toujours sur la question du pouvoir d’achat. En revanche, elle n’envisage pas de baisse de la TVA sur l’alimentation “parce que l’alimentation a un coût. Malheureusement, on ne peut pas supprimer la TVA sur l’alimentation totalement, ça n’est pas possible. Sinon, à ce moment là, il n’y a plus de recettes fiscales pour l’Etat.

23h10 : “Il faut dépenser moins et dépenser mieux. Ne pas gaspiller”, poursuit-elle.

23h10 : “Les RTT pourront être transformées en salaire, les heures supplémentaires pourront être entièrement défiscalisées”, liste Valérie Pécresse parmi ses mesures en faveur du pouvoir d’achat.

23h09 : Valérie Pécresse est confrontée à ses propos sur le Karcher, qu’elle voulait “ressortir de la cave”. L’expression était évidemment un hommage à Nicolas Sarkozy qui, en 2005, alors qu’il était ministre de l’Intérieur, voulait “nettoyer au karcher” la cité des 4 000 à la Courneuve. L’ancien président avait peu goûté la référence de son ancienne ministre. “Elle est tellement maladroite! C’est tout ce qu’elle a retenu sur les cinq ans, le Kärcher?”, s’était-il interrogé, selon BFM.

23h05 : “Le scandale est que la vérité ait mis tant de temps à émerger et que la famille ait été obligée elle-même de mener l’enquête”, poursuit Valérie Pécresse qui demande “de la vidéoprotection partout sur le territoire français.”

23h04 : “La vérité c’est qu’il y a aujourd’hui des zones de non-droit où il y a ces violences”, explique Valérie Pécresse, interrogée sur la mort de Jérémy Cohen, en Seine-Saint-Denis. “Mes mots à moi, c’est qu’il faut mettre fin à l’impunité.”

23h04 : Il est intéressant de noter que Valérie Pécresse a choisi ces deux thèmes – sécurité et pouvoir d’achat – qui sont notamment fortement portés par Marine Le Pen. La candidate LR a en effet resserré sa campagne sur ces deux thématiques. Fini le catalogue de mesures qui rendait difficilement lisible sa campagne.

23h02 : Valérie Pécresse, candidate des Républicains est à son tour sur le plateau pour parler pouvoir d’achat et sécurité

23h00 : Contrairement aux deux autres membres du commando Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, Yvan Colonna n’avait toutefois pas encore déposé de demande d’aménagement de peine à la date de son agression, le 2 mars dernier.

23h00 : Yvan Colonna était-il potentiellement libérable au moment de son agression, comme l’a affirmé il y a quelques minutes Philippe Poutou ? C’est vrai. Définitivement condamné depuis 2012 à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac en 1998, Yvan Colonna était libérable en droit depuis 2021, comme le confirmait son avocat à Corse Matin en janvier 2018.

23h00 : Quel est le vote “efficace” sur le plan écologique, entre Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon ? Voici la réponse du candidat écologiste à cette question.

23h01 : En effet, la ville de Paris fait partie des lauréats du prix de l’action climatique 2021 décernés par l’ONU. Concernant la condamnation pour inaction climatique, Anne Hidalgo fait référence au jugement du tribunal administratif de Paris en 2021, à la suite de la plainte de quatre associations. L’Etat français a ainsi été condamné à “réparer le préjudice écologique qu’il a lui-même causé par le non-respect de ses engagements”.

23h01 : “Je suis reconnue par l’ONU pour avoir une action climatique extrêmement puissante (…) Je suis très fière de cela et de ne pas être condamnée pour inaction climatique comme le président sortant”, a affirmé Anne Hidalgo. Nous avons vérifié.

22h58 : Je vous rappelle sur le glyphosate ce qu’il s’est passé durant ce quinquennat. En 2017, Emmanuel Macron promettait de sortir du glyphosate “dans les trois ans”. Cinq ans plus tard, le président de la République, candidat à sa réélection, a changé d’avis et opté pour la position de la FNSEA : “Pas d’interdiction sans solution.”

22h58 : “Je passe mon temps avec les agriculteurs. Il y en a tellement qui sont sortis du glyphosate”, poursuit Yannick Jadot, qui revient sur les cancers attribués aux pesticides : “personne ne leur donne la vérité”, dénonce-t-il. “Le lobby des pesticides était là avec Sarkozy, avec Macron et il est encore là avec Macron”.

22h55 : Sur Twitter, l’avocat Patrick Klugman, l’un des conseils de la famille de Jérémy Cohen, dément formellement les propos d’Eric Zemmour sur France2. Ce dernier avait notamment affirmé que l’avocat venait d’être congédié par la famille du jeune homme.

22h55 : “On sort du gaz russe en isolant d’abord les logements.” “C’est 700 euros en moyenne de pouvoir d’achat pour les Français. Et c’est développer les énergies renouvelables (…) Progressivement, nous fermerons les réacteurs nucléaire et je garantis que pas un ménage, pas une entreprise ne manquera d’énergie à cause de la faiblesse du parc nucléaire.”

22h54 : Yannick Jadot met désormais en avant le rôle de l’Union européenne dans la défense du climat et de la démocratie. “Dans le rapport de force avec les dictatures, avec les puissances économiques, qu’elles soient publiques comme les Etats-Unis, ou privées comme les GAFA. Il nous faut l’Union européenne”.

22h52 : “L’écologie pour moi c’est indissociable de la démocratie. Je ne veux pas un dirigisme vert. Je veux qu’ensemble on rassemble les forces vives de ce pays autour de la transition.”

22h51 : Sans surprise, l’écologiste Yannick Jadot a donc choisi le thème du climat pour débuter cette seconde partie. Le programme du candidat est jugé par l’association Les Shifters, spécialiste de la transition énergétique, avec celui de Jean-Luc Mélenchon comme étant “proche” de respecter l’Accord de Paris.

22h50 : “Le vote écologiste, c’est un vote de conviction, de crédibilité, mais c’est un vote de construction et d’efficacité.”

22h55 : Gel, sécheresse… Le candidat écologiste revient sur les conséquences des aléas climatiques sur l’agriculture.

22h48 : “Je pense que se joue avec la bataille sur le climat l’avenir de l’humanité. Le rapport du Giec dit qu’on a trois ans pour agir et inverser les tendances qui sont dramatiques.”

22h46 : Yannick Jadot, le candidat écologiste prend à son tour la parole, sur le plateau de France 2.

22h48 : Sur le glyphosate, petite précision : Anne Hidalgo se laisse “cent jours” pour bannir l’herbicide.

22h46 : “Moi ce qui me préoccupe c’est la justice de notre système de retraite.” Elle évoque le rétablissement de critères de pénibilité qui permettront “de partir avant même 60 à des hommes et des femmes qui sont justement dans des métiers pénibles”.

22h44 : “On commence par augmenter le salaire des enseignants qui entrent dans cette profession. Combien sont payés aujourd’hui les professeurs des écoles quand ils rentrent dans le métier ? 1700 euros par mois. Ce sont des cadres. Je veux qu’on les paye comme des cadres, c’est à dire 2350 euros par mois (…). Je prévois 15 milliards d’euros pour tout ce qui est école et nouvelles solidarités (…) On a un problème de recrutement d’enseignant : il faut les payer au bon niveau”, poursuit Anne Hidalgo.

22h43 : Anne Hidalgo attaque donc le programme éducation d’Emmanuel Macron, l’école deviendrait “le parent pauvre de la République”, a donc dit la candidate. Une proposition du président de la République avait notamment retenu l’attention médiatique : l’augmentation du salaire des enseignants qui sera liée “à la définition de nouvelles missions”. Une mesure dénoncée par le SNPDEN-Unsa, le syndicat des personnels de direction dans l’Education nationale.

22h39 : Eric Zemmour dénonce une “omerta médiatique et judiciaire” au sujet de la mort de Jérémy Cohen. Retrouvez ici son intervention.

22h38 : “L’école publique va être le parent pauvre de la République, vous aurez des écoles pour les riches, des écoles pour les plus pauvres”, craint-elle, citant le projet d’Emmanuel Macron. “On va avoir des écoles à deux vitesses.”

22h40 : Tout commence par l’éducation. Il faut que l’école redevienne ce creuset républicain ou tous les enfants, quelle que soit leur origine, puissent se retrouver, grandir ensemble (…) et choisir leur destin.” Pour les enseignants : il faut “les considérer“, poursuit Anne Hidalgo, considérant qu’Emmanuel Macron “les maltraite”.

22h37 : Anne Hidalgo évoque donc le thème de l’éducation. Souvenez-vous, en début de campagne, la candidate du PS avait fait une proposition qui avait fait couler beaucoup d’encre. Elle voulait doubler le salaire des enseignants. Or, cette mesure ne se retrouve pas dans son programme. La maire de Paris préfère porter leur rémunération “progressivement au niveau de celui des cadres, en commençant par les débuts de carrière”.

22h35 : Valérie Pécresse a indiqué plus tôt qu’Emmanuel Macron avait été accusé de “faire monter l’extrême droite” par Manfred Weber, président du groupe PPE (droite) au Parlement européen. Le discours en question a eu lieu le 19 janvier dernier, lorsqu’Emmanuel Macron s’était rendu à Strasbourg pour présenter sa vision de la présidence française de l’Union européenne. Manfred Weber avait ce jour-là pointé la responsabilité du président français dans le fait de “rendre les populistes plus importants qu’ils ne le sont.” Vous pouvez retrouver la séquence en vidéo sur son compte Twitter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *