DIRECT. Election présidentielle 2022 : la participation au premier tour s’établit à 25,48% à 12 heures, en … – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

12h43 : Et de douze candidats sur douze. Le président sortant Emmanuel Macron, à son tour, a glissé son bulletin dans l’urne. Il était dans un bureau de vote du Touquet (Pas-de-Calais).

12h22 : Les cinq départements ayant le plus voté à midi sont la Saône-et-Loire (39,05%), le Gers (37,71%), l’Ardèche (35,55%), la Dordogne (34,63%) et le Vaucluse (32,64%). Les cinq départements qui se sont le moins mobilisés sont la Seine-Saint-Denis (14,71%) , Paris (15,34%), le Val-d’Oise (18,82%), l’Essonne (18,89%) et les Hauts-de-Seine (19,13%).

12h17 : Bonjour @EuLax. Le taux de participation dans le département de la Haute-Corse atteignait 25,07% à midi, contre 28,99% en 2017 à la même heure, selon la préfecture. Il est de 25,86% en Corse-du-Sud.

12h16 : A-t-on l’abstention en Corse ?

12h21 : Voici les principaux titres de l’actualité :

• La participation au premier tour de l’élection présidentielle s’établit à 25,48% à midi, en baisse de trois points par rapport à 2017 (28,54%) à la même heure.

• Quelque 48,7 millions d’électeurs sont convoqués au premier tour de l’élection présidentielle. Onze des 12 candidats ont déjà glissé leur bulletin dans l’urne.

L’Ukraine s’est dite prête à livrer une “grande bataille” dans l’est de son territoire, cible prioritaire de Moscou, où l’évacuation des civils se poursuit dans la crainte d’une offensive imminente.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE vont discuter demain à Luxembourg d’un sixième paquet de sanctions contre Moscou.

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a remporté le Grand Prix d’Australie, dans la troisième manche du championnat du monde de Formule 1.

12h04 : Le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle atteint 25,48% à midi, selon les chiffres officiels communiqués par le ministère de l’Intérieur. A titre de comparaison, en 2017, le taux de participation au premier tour à la mi-journée était de 28,54%. Il était de 21,4% en 2002 à la même heure (un plus bas historique).

12h01 : La participation au premier tour s’établit à 25,48% à midi, en baisse de trois points par rapport à 2017

11h59 : Pour inciter les Français à aller voter lors du premier tour de l’élection présidentielle, certains électeurs redoublent d’imagination et de propositions, comme transporter certaines personnes jusqu’aux bureaux de vote. Petit tour de France des initiatives.

FRANCEINFO

11h54 : La candidate LR, Valérie Pécresse, quant à elle, a voté à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

(ALAIN JOCARD / AFP)

12h12 : Le candidat de Debout la France !, Nicolas Dupont-Aignan, s’est rendu dans son fief de Yerres (Essonne) pour voter. La plupart des candidats ont voté, nous y sommes presque !

(EMMANUEL DUNAND / AFP)

11h45 : Le candidat écologiste Yannick Jadot a voté dans un bureau de vote parisien.

(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

11h45 : Présidentielle : le candidat Jean Lassalle a voté à Lourdios-Ichère https://t.co/KfLFtbljMJ

11h51 : A voté également. Le candidat Jean Lassalle (Résistons !) s’est rendu dans le bureau de vote de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques).

11h37 : Marine Le Pen a voté un peu avant 11h30, pour le premier tour de l’élection présidentielle. La candidate du Rassemblement national s’est rendue dans un bureau de vote de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

(DENIS CHARLET / AFP)

11h42 : La candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, vient de glisser son bulletin dans l’urne à Pantin (Seine-Saint-Denis).

(THOMAS SAMSON / AFP)

11h31 : “C’est un élément de communication politique très important. On laisse donner à voir que ces candidats exercent leur droit civique. C’est aussi pour dire que la journée va être très longue : ‘Nous avons glissé notre bulletin dans l’urne, aux autres Français d’en faire autant’. Mais cela n’a pas beaucoup d’impact sur les électeurs. Rares sont les Français qui attendent ces images [de ces candidats] pour en faire de même.”

Martin Foucault, professeur à Sciences-Po et directeur du Cevipof, réagit sur franceinfo à ces images matinales de candidats dans les bureaux de vote.

11h59 : Le candidat de Reconquête!, Eric Zemmour, vote à son tour. Il se trouve dans le 8e arrondissement de Paris.

(BERTRAND GUAY / AFP)

11h36 : C’est au tour de Fabien Roussel de voter. Le candidat communiste a glissé son bulletin dans l’urne à Saint-Amand-les-Eaux (Nord).

(FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

11h00 : Le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon a voté à l’école maternelle des Dames pour voter à Marseille (Bouches-du-Rhône), dans le deuxième arrondissement.


(CHRISTOPHE SIMON / AFP)

10h41 : Bonjour @Lolo. Deux mouvements indépendantistes, Corsica Libera et Core in Fronte, avaient appelé au boycott de l’élection, il y a deux jours, lors d’une conférence de presse. Nos confrères de France 3 Corse ViaStella diffusent également une image de panneaux d’affichages électoraux recouverts par des photos d’Yvan Colonna, militant indépendantiste mort après une agression à la maison centrale d’Arles.

Des panneaux d'affichages électoraux ont été recouverts par des portraits d'Yvan Colonna.

(STEPHANE PAOLI / FRANCE TELEVISIONS)

10h59 : Bonjour franceinfo. Est-ce que les indépendantistes corses ont prévu de perturber le scrutin ou simplement appelé au boycott ?

10h26 : François Hollande, ancien président de la République, vient d’arriver dans son bureau de vote à Tulle (Corrèze).

10h15 : 🗳 #Électionpresidentielle |📅 Dimanche 10 avril 2022 – 1er tour – Élection présidentielle 2022: 🛑 Le taux de participation à La Réunion pour le 1er tour de l’élection est estimé à 20,65 % à 12h00.

10h14 : Le taux de participation à La Réunion est estimé à 20,65% à midi, annonce la préfecture. Il est en hausse par rapport à 2017 (18,94%).

09h54 : Le ministère de l’Intérieur donnera à midi les premiers chiffres dans l’Hexagone concernant le taux de participation. En attendant, voici quelques instantanés dans le Rhône, respectivement à Lyon et Cours-la-Ville.

(JEFF PACHOUD / AFP)

(ADRIEN FILLON / HANS LUCAS VIA AFP)

09h42 : Dans les Alpes-Maritimes, une compagnie de taxis a mis trois de ses cinq véhicules à disposition des électeurs, notamment des personnes âgées ou isolées. Ce petit coup de pouce est réalisé de manière bénévole, explique un conducteur à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une opération similaire avait déjà été organisée en 2017.

Comme en 2017, et pour lutter contre l'abstention à l'élection présidentielle, Emmanuel Barroso propose de véhiculer gratuitement les électeurs âgés ou dépendants qui ne pourraient pas se déplacer.

(F. CERULLI / FRANCE TELEVISIONS)

10h25 : Le Premier ministre Jean Castex vote à Prades (Pyrénées-Orientales), commune dont il a été maire entre 2008 et 2020 (depuis sa nomination au poste de Premier ministre, le premier adjoint assure l’intérim).


(RAYMOND ROIG / AFP)

09h18 : Membres des bureaux de vote, urne, dépouillement… Toute élection est soumise à des règles strictes pour éviter les éventuelles fraudes. Voici les principales mesures appliquées dans le bureau de vote, afin de garantir la sincérité et la conformité du scrutin. L’urne, par exemple, doit obligatoire être transparente, avec une ouverture et deux serrures.

09h35 : Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, a voté dans le 16e arrondissement de Paris. L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a voté au Havre (Seine-Maritime).

(JULIEN DE ROSA / AFP)

(SAMEER AL-DOUMY / AFP)

09h19 : La candidate du PS Anne Hidalgo vient de voter dans le 15e arrondissement de Paris.

(THOMAS COEX / AFP)

10h53 : Le ministère de l’Intérieur donnera à midi les premiers chiffres dans l’Hexagone concernant le taux de participation. En Polynésie française, où le vote était avancé pour tenir compte du décalage horaire, ce taux s’élevait à 23,78%, à 17 heures locales (5 heures à Paris), contre 43,97% à la même heure au premier tour en 2017. En Nouvelle-Calédonie, la participation plafonnait à midi (3 heures à Paris) à 17,59%, contre 19,86% il y a cinq ans.

08h15 : Le Journal du dimanche consacre évidemment sa une au premier tour de la présidentielle. L’hebdomadaire évoque notamment deux ingrédients : “abstention et indécision”.

08h09 : A voté à Villenave-d’Ornon en banlieue bordelaise ! Que le ou la meilleure gagne 👍

08h03 : #Présidentielle2022 I Il est 8h, les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h voire 20h dans les plus grandes villes. Allons voter !

08h02 : Les bureaux de vote ouvrent leurs portes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Suivez la journée de scrutin sur franceinfo.

<

p id=”lmsg-62527296a37a442f50621253″ class=”message custom”>10h53 : Il est 8 heures. Voici les principaux titres de l’actualité :

• Les bureaux de vote viennent d’ouvrir dans l’Hexagone, un peu après le début du scrutin en Outre-Mer et pour les Français de l’étranger. Quelque 48,7 millions d’électeurs sont convoqués au premier tour de l’élection présidentielle.

L’Ukraine s’est dite prête à livrer une “grande bataille” dans l’est de son territoire, cible prioritaire de Moscou, où l’évacuation des civils se poursuit dans la crainte d’une offensive imminente.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé hier après-midi à des marches pour le climat, dans plusieurs grandes villes de France.

Rennes repasse dauphin du PSG après sa victoire arrachée à Reims (3-2) et relègue l’OM sur la troisième marche du podium. Le club de la capitale, lui, n’a fait qu’une bouchée de Clermont dans la soirée (6-1).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *