DIRECT. Défilés du 1er-Mai : “Je souhaite que le 1er mai 2022, je puisse revenir vous voir comme président … – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #1ER_MAI

17h19 : Alors que le cortège parisien repart lentement après de longues minutes d’immobilisation, la préfecture de police fait état de 34 arrestations dans la capitale. Le ministre de l’Intérieur a salué sur Twitter l’action des policiers en ce 1er-Mai.

17h18 : “L’union nationale sera possible le jour où ces messieurs ne se regarderont pas le nombril et regarderont les gens qui ont besoin d’eux (…) Mais pour ça, il faut que chacun ne dise pas : ‘Je suis pour l’union de la gauche mais derrière moi’. Ca, ça ne marche pas”.

Interrogée sur la question d’une union de la gauche au niveau national lors du défilé lillois du 1er-Mai, l’ancienne première secrétaire du Parti socialiste a souhaité envoyer un “message aux égos”. Dans les Hauts-de-France, PS, PRG, Insoumis, communistes, Génération.s, Génération écologie et Place publique se sont unis derrière l’eurodéputée verte Karima Delli, face au président sortant Xavier Bertrand.

16h21 : Le cortège est toujours bloqué à Paris. Selon les images de franceinfo, des manifestants s’en prennent à une agence bancaire, tandis que les policiers pourraient bientôt intervenir. Suivez notre direct.

16h28 : En Turquie, difficile de descendre dans la rue en ce 1er-Mai. La police turque a arrêté plus de 200 personnes qui essayaient de défiler à Istanbul, malgré une interdiction de manifester édictée pour cause de pandémie de Covid-19. Les manifestants ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de rejoindre la place Taksim, lieu habituel de contestation, selon l’AFP.

15h39 : Le préfet de police “M. Lallement joue la provocation comme à chaque fois, les forces de l’ordre sont de plus en plus au contact”, regrette sur franceinfo Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste, dans le défilé parisien.

(FRANCEINFO)

15h19 : Les charges des forces de l’ordre continuent, en tête du cortège parisien, indique un journaliste de France Télévisions sur place, après des jets de projectiles contre des policiers. Ce dernier précise que du gaz lacrymogène a été utilisé.

15h07 : Notons néanmoins que, pour l’instant, ces défilés du 1er-Mai sont plus calmes que ceux de 2019 (l’année dernière, le confinement avait empêché les traditionnels défilés). A Lyon et à Nantes, de brèves tensions ont éclaté entre certains manifestants et les forces de l’ordre. Et à Paris, 17 personnes avaient été interpellées à 14h20, contre plusieurs dizaines en 2019.

15h01 : La tête du cortège parisien a été arrêtée, boulevard Voltaire, une demi-heure après son départ. Les forces de l’ordre ont procédé à “quelques charges contre des groupes hostiles” après des “jets de pétards” et de “bouteilles” sur les forces de l’ordre, indiquent deux journalistes de France Télévisions sur place.

14h57 : “On milite contre la réforme de l’assurance-chômage. On est en pleine pandémie, et le fait de vouloir éjecter plus d’1,5 million de personnes en dehors de l’assurance-chômage me semble une faute gravissime.”

Le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, présent dans la manifestation parisienne, a confirmé sur BFMTV que le mot d’ordre de la journée était “social”. Le nouveau mode de calcul des indemnités sera défavorable à ceux enchaînant contrats courts et périodes de chômage.

14h37 : Dans les cortèges, les revendications étaient variées selon des journalistes sur place, la contestation de la réforme de l’assurance-chômage revenant de façon récurrente.

14h42 : Faisons un point sur les revendications des manifestations du jour. La CGT a appelé, avec FO, la FSU et Solidaires, à faire du 1er-Mai une “journée de mobilisation et de manifestations” “pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde”.

14h32 : Le cortège syndical parisien, rejoint par des “gilets jaunes”, s’est élancé il y a quelques minutes de la place de la République. Il doit rejoindre la place de la Nation.(ALAIN JOCARD / AFP)

14h19 : Dix-sept interpellations avaient eu lieu à Paris, à 14h20, en lien avec les manifestations du 1er-Mai, indique la préfecture de police, qui ne donne pas plus d’informations. Le cortège syndical ne devrait plus tarder à s’élancer de la place de la République.

14h17 : En Turquie, la police a arrêté au moins 100 personnes qui essayaient de défiler pour le 1er-Mai à Istanbul, malgré une interdiction de manifester édictée pour cause de pandémie de Covid-19.

13h57 : Le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, publie sur Twitter une photo de plusieurs responsables de gauche, dont la candidate EELV à la présidente de la région Hauts-de-France, Karima Delli, lors de la manifestation du 1er-Mai à Lille. Dans cette région, EELV, PS, PRG, Insoumis, communistes, Génération. s, Génération écologie et Place publique partiront unis dès le premier tour.

13h42 : “Il faut changer radicalement de politique. (…) Il faut que le ‘quoi qu’il en coûte’ ça aille aux citoyens, aux services publics, à l’hôpital, à augmenter les salaires et à (…) faire revenir du boulot dans notre pays.”

Le patron de la CGT a accordé quelques mots aux journalistes, place de la République à Paris, d’où le cortège syndical doit s’élancer d’ici une vingtaine de minutes.

13h37 : Alors que le cortège syndical doit s’élancer à Paris, d’autres marches sont déjà terminées, comme à Lyon ou à Lille, où l’arrivée des manifestants se fait en musique, notent des journalistes sur place.

12h54 : Un cortège de quelques centaines de “gilets jaunes” s’est élancé depuis la place du Maréchal-Juin à Paris, en fin de matinée, aux cris de “Macron démission”. Les manifestants rejoindront ensuite le cortège de l’intersyndicale, qui partira lui à 14 heures de la place de la République.

12h53 : Les résidents des Ehpad de Loire-Atlantique, département où est récoltée 90% de la production de muguet, vont recevoir 34 000 brins de la fleur symbole du 1er-Mai, a annoncé le Conseil départemental. Un geste conçu comme “un symbole de bonheur et d’espérance” pour eux, mais qui doit aussi soutenir “les artisans fleuristes” touchés par le confinement.(SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

11h49 : A Lyon, les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser “un groupe de 200 personnes” en tête du cortège, qui “faisait usage de mortiers à l’encontre des policiers”, indique la préfecture sur Twitter. Le compte du média Lyon Mag publie une vidéo de l’affrontement.

11h44 : “Il ne restera du mandat d’Emmanuel Macron que cette impression de désunion, de destruction.”

Un 1er-Mai sous le signe de l’élection présidentielle. Ce matin, Marine Le Pen a jugé que la réélection éventuelle d’Emmanuel Macron en 2022 conduirait à un “chaos (qui) serait absolument général”. Voici ce qu’a dit la candidate pour le Rassemblement national.

11h39 : Quelques brins de muguet pour un bon 1er mai ! Un mauvais alexandrin sous le regard de Nessie !

11h39 : Bon 1er mai à vous tous !

11h39 : Bon 1er Mai FI et merci pour le live !

11h48 : Un petit brin de muguet sous la pluie pour vous tous et toutes qui travaillez pour nous aujourd’hui.

11h38 : Je vous propose une petite pause dans ce direct avec de jolies photos de muguet que vous m’avez envoyées depuis ce matin. Merci à vous !

11h13 : C’est au tour du cortège bordelais de s’élancer, avec près de “2 000” personnes présentes, selon un journaliste sur place.

10h54 : Après Lille, un cortège du 1er-Mai s’est également élancé ce matin à Marseille, où “plusieurs centaines de personnes” défilent, selon France Bleu Provence.

11h14 : “Je souhaite que le 1er mai 2022, je puisse revenir vous voir comme président de la République !”

Le discours de Jean-Luc Mélenchon, venu à Lille à l’invitation des Insoumis locaux à quelques semaines des élections régionales et départementales, a des airs de campagne présidentielle. “Je suis venu vous dire, si vous êtes résignés, si vous avez peur, si vous baissez les yeux (…) nous pouvons construire si nous le voulons un tout autre monde !”

10h46 : Les manifestations s’élancent ce matin dans plusieurs villes de France, à l’appel de la CGT, FO, la FSU et Solidaires. C’est le cas à Lille, où le député de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est présent, rapporte un journaliste sur Twitter.

10h29 : Hausse des tarifs du gaz, pneus, formation professionnelle… Voici ce qui change au 1er mai.

<

p id=”lmsg-608d0e3f8256bfca5cf710dd” class=”message custom”>10h44 : “Ce n’est pas non plus l’alpha et l’oméga de la mobilisation syndicale.”

Les manifestations du 1er-Mai font leur retour, après avoir été interdites l’an dernier en raison du confinement. La CGT, FO, la FSU et Solidaires appellent à défiler dans la rue, mais pas la CFDT, qui a décidé d’organiser une manifestation virtuelle. “Moi, je critique le choix des autres. J’assume le mien”, a assuré sur franceinfo Laurent Berger.

10h42 : Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, dépose en ce moment une gerbe de fleurs en hommage à Jeanne d’Arc place des Pyramides à Paris, une tradition du 1er-Mai des responsables du RN. Elle précise à des journalistes que son discours sera dédié “à la jeunesse, qui a payé un prix très lourd cette année du fait des restrictions sanitaires”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading