DIRECT. Déconfinement : « Plus de risque à rester chez soi que d’aller à l’école », assure Blanquer – Ouest-France

Alors que le déconfinement démarre aujourd’hui en France, l’épidémie de coronavirus semble ralentir. Ce lundi 11 mai 2020 verra aussi la réouverture des salons de coiffure, des boutiques de vêtements, des fleuristes ou des librairies. Les pouvoirs publics invitent toutefois à la prudence pour que l’épidémie de Covid-19 ne connaisse pas une nouvelle flambée.

Ces derniers jours, des employées municipaux ont nettoyé les classes de l' école maternelle Pierre Gringoire à Hérouville Saint-Clair dans la banlieue de Caen.
Ces derniers jours, des employées municipaux ont nettoyé les classes de l’ école maternelle Pierre Gringoire à Hérouville Saint-Clair dans la banlieue de Caen. | STÉPHANE GEUFROI/OUEST-FRANCE

  • Ces derniers jours, des employées municipaux ont nettoyé les classes de l' école maternelle Pierre Gringoire à Hérouville Saint-Clair dans la banlieue de Caen.
    Ces derniers jours, des employées municipaux ont nettoyé les classes de l’ école maternelle Pierre Gringoire à Hérouville Saint-Clair dans la banlieue de Caen. | STÉPHANE GEUFROI/OUEST-FRANCE
Le Covid-19 a causé la mort de 70 personnes en France entre samedi et dimanche soir, soit le plus faible bilan enregistré sur 24 heures depuis que les Français ont été contraints au confinement le 17 mars. Le bilan total depuis le 1er mars s’élevait à 26 380 décès dimanche soir. La direction générale de la Santé a toutefois rappelé que les efforts des Français (gestes barrières, distanciation, port du masque, télétravail…) devaient se poursuivre pour « réussir cette nouvelle phase » car « l’épidémie est toujours active et évolutive ».

La loi d’état d’urgence sanitaire n’a pas pu être promulguée dimanche soir comme l’espérait le gouvernement, le Conseil constitutionnel devant l’examiner seulement ce lundi. L’Élysée et Matignon en appellent donc au sens des responsabilités des Français d’ici à lundi soir, date d’entrée en vigueur de deux dispositions phare : la limitation des déplacements à 100 km et l’attestation obligatoire dans les transports en commun en Ile-de-France (à télécharger ici).

– En ce premier jour de la fin du confinement qui aura duré 55 jours, certains enseignants vont faire leur prérentrée puis ce sont les écoliers de grandes sections, de CP et de CM2 qui seront les premiers à reprendre la classe, par groupe de quinze élèves maximum.

– Ce lundi verra aussi la réouverture des salons de coiffure, des boutiques de vêtements, des fleuristes ou des librairies tandis que les restaurants, les théâtres ou les cinémas garderont portes closes. Le port du masque est désormais obligatoire dans les transports en commun.

 

Suivez le direct de l’événement

lundi 11 mai 2020

130 000 enseignants doivent faire leur prérentrée aujourd’hui en France afin de préparer l’accueil des grandes sections, CP et CM2 dans les tout prochains jours. Le retour à l’école sera encadré par un protocole sanitaire strict et concernera cette semaine moins d’un écolier sur six.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, s’est rendu ce matin dans une école du 9e arrondissement de Paris. Capture BFMTV.
“Il y a plus de risque à rester chez soi qu’à aller à l’école”, a affirmé ce matin Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale au micro d’Europe 1. Une déclaration qui fait déjà vivement réagir sur les réseaux sociaux.

14h05

Et si vos pantoufles entraient au musée ?

Des musées rassemblent témoignages et objets pour décrire cette période de confinement historique. C’est notamment le cas du Museum of London, consacré à la vie de la capitale britannique, qui a lancé un appel pour que les Londoniens lui transmettent des objets symbolisant le confinement.

“Ça peut être quelque chose de réconfortant, comme par exemple votre paire de chaussons préférés, ceux que vous portez tous les jours”, décrit Beatrice Behlen, conservatrice du musée londonien. Ou le reflet de nouvelles pratiques car “les gens se sont mis à tricoter ou à cuisiner”, voire à fabriquer des masques.

Le musée s’est ainsi vu offrir un pot de confiture “faite maison” ou encore une crécelle, fabriquée pour faire le maximum de bruit quand, chaque jeudi soir, la population rend hommage aux soignants.

Pour la conservatrice, ce n’est pas tant l’objet lui-même qui compte que “le sens qu’il a pour son propriétaire”. “A l’avenir ça pourra nous aider à raconter ce qui se passait”.

13h49

Une chanson sur les gestes barrières signée Aldebert et un appel aux familles pour participer au clip

Photo : Philippe Renault/Ouest-France

Aldebert, chanteur star chez les enfants, a mis en musique les gestes barrières pour le retour à l’école dans un morceau, “Corona Minus”, en partenariat avec France Télévisions et dont les droits iront à Emmaüs.
“Dans cette chanson, je présente le virus comme un monstre extra-terrestre, que nous, les combattants sur Terre, devons faire disparaître”, explique l’artiste. Dans ce titre de près de deux minutes, Aldebert, au-delà du rappel des gestes barrière (tousser dans son coude, ne pas faire de bise, etc) glisse aussi des conseils de bon sens comme “en récré, prenez soin d’éviter les disputes”.

Pour illustrer la chanson, Aldebert propose à son jeune public et leur famille de se filmer – “dans des chorés fofolles” en train de faire les gestes barrières. Les vidéos sont à envoyer jusqu’au jeudi 14 mai (https://sme.mtl.fm/minus#!/connect/form). Le clip sera ensuite diffusé sur l’ensemble des antennes du groupe France Télévisions – associé au dispositif “Nation Apprenante” – à partir du 22 mai.

13h25

Sazae-san, série animée la plus longue du monde stoppée par le virus

Au Japon, le coronavirus a interrompu la production de la série animée à la plus grande longévité du monde.”Sazae-san”, porté pour la première fois sur le petit écran en 1969, raconte la vie de Mme Sazae, une femme au foyer japonaise joviale mais distraite et qui vit avec ses parents, son mari, son fils, son frère et sa soeur.

Diffusés chaque dimanche soir, ses épisodes de 30 minutes sont très populaires. Mais la pandémie a eu raison de la persévérance de ce dessin animé culte. Le doublage a dû être interrompu pour la sécurité du personnel, a expliqué la chaîne de télévision Fuji.

12h57

Les manifs redémarrent aussi…Environ une trentaine de personnes a manifesté ce matin à Rennes, place de la République, dans une ambiance surréaliste. Policiers et gendarmes étaient en nombre pour éviter tout rassemblement. Une manifestation qui n’a finalement duré que quelques minutes.

12h53

Municipales: Christian Jacob (LR) pour un second tour en juin
 

Le président des Républicains Christian Jacob a plaidé ce matin pour organiser le second tour des municipales en juin “si les conditions sanitaires le permettent”, et pour installer rapidement les conseils municipaux élus dès le premier tour de mars.”Dès que les conditions sanitaires le permettent, ça veut dire concrètement si on est capables d’ouvrir les écoles, les collèges, les lycées, les commerces, je ne vois pas au nom de quoi le deuxième tour ne pourrait pas se tenir en juin”, a-t-il affirmé sur France Inter.

12h49

 Boris Johnson sur le gril du Parlement cet après-midiLe dirigeant conservateur s’adressera aux députés cet lundi à partir de 16h30, après la publication d’un document de 50 pages détaillant son projet de déconfinement progressif pour le pays, où le Covid-19 a déjà tué près de 32 000 personnes.
 

12h46

Un chien robot patrouille à SingapourDepuis vendredi, un robot aux allures de chien arpente les allées d’un parc de Singapour afin de rappeler aux passants les mesures de distanciation physique pour éviter la propagation du coronavirus. L’agence gouvernementale des technologies précise que, pour l’heure, il ne s’agit que d’une phase de test de deux semaines.

12h44

Pas de Terre en Fête cette année en MayenneLes Jeunes agriculteurs de la Mayenne annulent l’édition 2020 de Terre en Fête. La 38e édition aura donc lieu les samedi 28 et dimanche 29 août 2021.
 

12h43

L’entraînement reprend pour les nageurs professionnels…Un décret paru dans le Journal officiel, en ce lundi de déconfinement, stipule que les nageurs professionnels, inscrits sur les listes de haut niveau, Espoirs et des collectifs nationaux, peuvent de nouveau s’entraîner.
 

12h37

Les communistes demandent le remboursement des masques par la SécuLe secrétaire national du PCF Fabien Roussel demande au gouvernement que les masques soient remboursés par la Sécurité sociale, “une question de santé publique” parce que “leur port est obligatoire” dans certains lieux, a-t-il déclaré. Selon lui, cela représente un coup de 200 euros par mois pour une famille de quatre.

Le député du Nord et ses collègues le député Stéphane Peu et les sénateurs Pierre Laurent, Laurence Cohen et Pascal Savoldelli menaient une délégation communiste d’une quinzaine de personnes qui est venue manifester et remettre un courrier présentant leur requête au ministère de la Santé.

12h31

La Russie enregistre plus de 11 600 cas

La Russie a enregistré aujourd’hui 11 656 cas supplémentaires de contamination, dont plus de la moitié à Moscou. Le pays dénombre désormais 221 344 cas au total, selon les autorités. La mortalité officielle reste cependant relativement basse avec 2 009 victimes. Mais certains en Russie la jugent sous-estimée.

12h27

Sur les Champs-Élysées, le commerce reprend aussiSelon un journaliste BFM TV, le trafic automobile a repris à un rythme modéré sur la “plus belle avenue du monde” dans la capitale. Plusieurs magasins ont également rouverts leurs portes.

 

12h23

On nettoie les rues à La Flèche (72)Notre journaliste, Mathilde Leclerc, remarque que les services de la mairie tentent de nettoyer les rues de la ville de La Flèche (Sarthe)… mais aussi les vitrines.

12h19

Benfica, troisième club de football portugais avec des cas de contaminationsLe championnat portugais multiplie les cas positifs au nouveau coronavirus. Après Moreirense et Guimarães, le Benfica Lisbonne a annoncé qu’un de ses joueurs avait contracté le virus, sous une forme assymptomatique.
 

12h17

Des trams vides à CaenTrès peu de monde dans les transports en commun à Caen (14)ce matin, premier jour du déconfinement progressif. Dans les bus, les rames de tram ou bien encore à la gare SNCF, toutes les mesures ont été prises pour favoriser la distanciation sociale. Découvrez les photographies prises par notre locale de la préfecture du Calvados.
 

12h11

Des collégiens chinois pistés par un bracelet électronique
 

Des collégiens de Pékin ont effectué ce matin leur rentrée munis d’un bracelet électronique qui donne l’alerte en cas de fièvre, au moment où la Chine redoute une nouvelle vague de contaminations au Covid-19.Ce dispositif est le dernier exemple en date du recours massif du géant asiatique aux nouvelles technologies pour tenter de maîtriser un virus qui a officiellement contaminé près de 83 000 personnes, dont 4 633 mortellement, dans le pays.

11h58

Des robes noires masquées de blanc. À Rennes, l’ouverture du premier procès correctionnel d’après-confinement, ce lundi 11 mai, réunissait une vingtaine d’avocats et autant de prévenus, tous porteurs d’un masque sanitaire.

11h55

Scène incroyable à Mayenne. Ce lundi 11 mai 2020 à 0 h 01, le maître artisan coiffeur Marc Mauny a accueilli ses premiers clients pour une coupe de cheveux, en pleine nuit, dans des conditions nouvelles liées à la crise sanitaire.

11h49

Les personnes vulnérables redoutent encore plus le virus mais parfois il y a des « miracles ». À l’Ehpad de La Guerche-de-Bretagne, dans le pays de Vitré en Ille-et-Vilaine, Eugène Jugdé, 95 ans, a vaincu le Covid-19.

11h46

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a confirmé ce lundi 11 mai que le dispositif de chômage partiel, mis en place pour enrayer la crise causée par l’épidémie de coronavirus, serait réduit progressivement.

11h42

Les maires de Rennes, Strasbourg et Cannes ont insisté ce lundi au micro de France Inter sur la “progressivité” de la sortie du confinement et du retour à l’école des enfants, appelant à la “prudence”.


“La progressivité et la prudence sont indispensables”, a déclaré Roland Ries, maire PS de Strasbourg, pour qui “il y a un cadre national et puis il y a une application locale”.

“Nous sommes totalement mobilisés et vigilants pour réussir ce qui est une première étape du déconfinement (…) on est bien sur une rentrée progressive”, a aussi affirmé Nathalie Appéré, maire PS de Rennes, soulignant que “les maires ont une responsabilité un peu à 360° dans ce déconfinement”.


De son côté, le maire LR de Cannes David Lisnard a jugé “absolument pas raisonnable” le souhait exprimé par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer que chaque enfant retourne à l’école “au moins une fois” avant fin mai. David Lisnard y voit “une injonction contradictoire, sauf si l’épidémie disparaît évidemment”. 

10h51

Une partie de l’Espagne retrouve ses terrasses

Une terrasse de bar rouverte ce lundi à Cordoue en Espagne. Crédit photo : EPA-EFE/Rafa Alcaide

“Cela nous manquait beaucoup”. Au premier jour du déconfinement dans une partie de l’Espagne, Jesus Vazquez, ouvrier de 51 ans, retrouve le plaisir de s’asseoir à une terrasse de café à Tarragone.

Après près de deux mois d’un des confinements les plus stricts au monde, ils sont quatre à sa table, tous assis à un coin pour maintenir les distances de sécurité.

Cette ville côtière de Catalogne fait partie de la moitié de l’Espagne autorisée à passer dans la première phase de déconfinement ce lundi. Madrid et Barcelone, les deux plus grandes villes du pays et les plus touchées par la pandémie, en ont été exclues.

Dans les zones autorisées à passer dans cette première phase, les réunions jusqu’à dix personnes sont permises. Les petits commerces, les églises, les musées et les terrasses de bars et de restaurants, peuvent rouvrir mais toujours en limitant l’affluence à une portion de leur capacité d’accueil.

10h43

La fermeture de l’usine Renault-Sandouville, obtenue par la CGT en justice, est une mauvaise décision pour le site et pour Renault, a affirmé ce lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Je regrette la décision de la CGT à Sandouville car cette fermeture est une décision qui est mauvaise pour Sandouville mais aussi pour Renault alors que l’industrie automobile est en grande difficulté, a-t-il indiqué sur BFM Business.

10h28

C’est le paradoxe du grand confinement. S’il freine la propagation du coronavirus, il pourrait indirectement aider un autre virus à se propager, le VIH : la priorité absolue donnée au Covid-19 a eu comme effet collatéral de fragiliser l’édifice de prévention sur lequel repose la guerre contre le sida. Explications ⬇️

10h21

En Espagne, afin de limiter les risques de propagation, seule une partie du pays est déconfinée ce lundi. Plusieurs grandes villes, comme Madrid et Barcelone, restent soumises à de sévères restrictions dans ce pays qui est aussi l’un des plus touchés avec plus de 26 000 morts. La Ligue espagnole de football a fait état dimanche de huit cas positifs au coronavirus, mais son président Javier Tebas espère pouvoir reprendre le championnat le 12 juin.

10h05

A Wuhan, ville chinoise d’où est partie l’épidémie, six nouveaux cas de contamination ont été repérés. Les premiers depuis le 3 avril. En Corée aussi, le virus semble être revenu.

09h55

A Shanghai, en Chine, le parc Disneyland a rouvert aujourd’hui mais avec de multiples restrictions. Les visiteurs devaient ce lundi matin faire contrôler leur température, porter un masque et afficher une appli stop-Covid de couleur verte sur leur téléphone portable avant de pouvoir pénétrer dans le parc.

Le site prévoit d’accueillir au maximum 24 000 personnes par jour d’ici quelques semaines, au lieu de 80 000 d’ordinaire, après réservation obligatoire sur internet.
Les hauts parleurs rappellent aux clients de garder leurs distances dans les queues et les différentes attractions. Au sol, des lignes jaunes matérialisent la distance minimum à respecter entre les personnes. En dépit des craintes, les tickets pour cette première journée se sont vendus en quelques minutes vendredi dès la réouverture du guichet en ligne, selon la presse locale.

Photo Reuters/Aly Song
09h44

En Allemagne, 357 nouveaux cas de Covid-19 et 22 nouveaux décès ont été enregistrés en l’espace de 24 heures. Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 169 575 et l’épidémie a désormais causé 7 417 décès dans le pays, selon les données publiées ce lundi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.
09h39

Ouest-France vous répond, c’est la rubrique pratique animée par notre rédaction pour répondre aux questions concrètes que vous vous posez. Pour envoyer vos questions et suivre les réponses en direct, c’est ici que ça se passe ⬇️ 

09h32

A Marseille, la gare Saint-Charles, plateforme de connections entre les bus, les trains et le métro, n’avait pas pas “le bouillonnement habituel d’un lundi matin”, rapporte l’AFP.

A Lyon, toujours selon l’AFP, l’affluence restait faible vers 8 h dans le métro, avec des voyageurs disciplinés : masqués et distants les uns des autres, laissant toujours une place libre entre deux personnes sur les banquettes.

A Caen, notre reporter indique qu’il y avait peu d’usagers dans les transports en commun ce matin :

09h11

Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari estime sur Cnews que “c’est une première journée qui, pour l’instant, se déroule correctement”. En ce premier jour du déconfinement, une partie des Français reprennent le chemin du travail après deux mois de confinement et de nombreuses opérations de contrôle sont prévues dans les transports.

09h07

Le ministre de la Santé était aussi invité à réagir aux images du métro bondé ce lundi matin sur la première rame de la ligne 13. Un retard de 40 minutes a en effet obligé les usagers à s’entasser dans cette rame.

“J’ai vu vos images. J’ai vu la rame bondée, j’ai vu que les gens portaient des masques, ce qui est très bien et j’ai vu qu’ils étaient très serrés. Au-delà de la polémique, ce qui m’intéresse, c’est comment on est capable de corriger le tir […]. Sur le premier train, il y a eu des bugs, c’est vraiment dommage, mais voyons comment ça se passe dans le reste de la journée”.

Capture d’écran BFMTV

09h01

A combien s’établit le taux de contamination en France, le fameux R0 ?

Selon les dernières chiffres, il est un peu supérieur à 0,6. “Ce qui compte, c’est qu’il reste inférieur à 1 car cela veut dire que l’épidémie régresse”, a indiqué le ministre de la Santé sur BFMTV/RMC. S’il venait à être très supérieur à 1, des mesures de reconfinement pourraient être envisagées.

“Nous ne l’avons jamais caché. Si le virus devait reprendre sa course folle, nous devrions reprendre des mesures de confinement. Nous faisons très attention”, a dit Olivier Véran. 
 

08h57

Interviewé sur BFMTV/RMC par Jean-Jacques Bourdin, Olivier Véran, ministre de la Santé, a répondu sur la question de la promulgation de la loi sur l’état d’urgence sanitaire qui n’a pas pu se faire comme prévu avant le début du déconfinement. Le Conseil constitutionnel doit l’examiner ce lundi.

Capture d’écran BFMTV

Par conséquent, d’un point de vue juridique, “deux mesures ne sont pas applicables ce lundi”, a confirmé le ministre, “la limitation des déplacements à 100 km et l’autorisation obligatoire dans les transports en commun d’Île-de-France. Elles le seront quand le décret définitif sera pris ce soir je l’espère”.

“Non, ce n’est pas un raté de taille”, a-t-il assuré. “Le Conseil constitutionnel n’a pas pu terminer son travail hier” mais “ce n’est pas très gênant puisqu’on avait déjà dit qu’il y aurait une tolérance pour aujourd’hui” pour l’attestation obligatoire, a précisé le ministre.

08h12

A la sortie du métro, un nouveau service est proposé aux usagers pour se désinfecter les mains, indique Guillaume Poingt, journaliste au Figaro sur Twitter :

07h38

Beaucoup de monde dans le métro parisien ce lundi matin. Une journaliste de BFMTV a pris la ligne 13 et raconte, images à l’appui, ce qu’elle a vécu. La première rame de cette ligne avait 40 minutes de retard et les passagers qui se sont accumulés sur le quai ne pouvaient pas respecter les règles de distanciation sociale. Une situation qui s’est améliorée dans les rames suivantes, a pu constater la journaliste, qui note aussi que le port du masque est bien respecté :

07h29

Dès 6 h, ce lundi matin, le métro parisien affichait déjà quasi complet, indique l’AFP. A Châtelet les Halles, l’un des principaux noeuds de transports du centre de Paris, l’affluence était quasiment celle des jours d’avant le confinement. Les RER A et B arrivaient remplis de passagers tandis que des hauts-parleurs une voix douce demandait, en vain, de garder “un mètre de distance”.
“Si à 6 h c’est comme ça, imaginez dans deux heures, ça va être impossible”, explique Brigitte, une voyageuse de la ligne 2 du métro.
Sur le réseau routier en revanche, ce n’était pas l’affluence des grands jours, avec seulement 11 km de bouchon recensés en Ile-de-France vers 6 h 30.

07h26

Dans les transports en commun d’Ile-de-France, le maintien de la “distanciation sociale” s’annonce particulièrement compliqué.

La RATP comme la SNCF ont prévenu : il y aura des interruptions de service si besoin.

“On n’est pas à l’abri d’un reconfinement si les règles ne sont pas respectées”, a même estimé la présidente de la région, Valérie Pécresse.

07h23

Pour circuler dans les transports en commun d’Ile-de-France, les salariés devront présenter une attestation de leur employeur. Cette nouvelle contrainte a pour but de limiter le nombre de passagers dans les transports en commun, d’éviter le phénomène d’heures de pointe et de maintenir un maximum de salariés en télétravail.

Deux attestations sont, pour l’instant, téléchargeables. L’une est une attestation dérogatoire que le salarié peut remplir lui-même (téléchargeable ici). L’autre doit être remplie par l’employeur (téléchargeable ici).
L’attestation devra préciser pour chaque salarié les horaires auxquels il est autorisé à rejoindre son lieu de travail. Elle devra être produite, sur leur demande, aux agents de contrôle.
Photo REUTERS/Benoit Tessier
06h57

Même si l’épidémie a clairement reculé, de nouveaux foyers continuent d’apparaître en France. En Vendée, quatre cas positifs ont été signalés ce week-end chez des salariés de l’usine Arrivé (Maître CoQ) à Essarts-en-Bocage. L’Agence régionale de santé va maintenant s’atteler à identifier d’éventuels “sujets contacts à risque” qui auraient pu être contaminés par ces personnes. De nouveaux tests vont aussi être menés auprès de salariés de l’usine qui n’ont pas encore pu être testés.

06h50

Emmanuel Macron invite les Français à la plus grande vigilance en ce premier jour de déconfinement. Sur Twitter, il a posté ce message dimanche soir :

06h46

Dimanche soir, le bilan quotidien des morts du Covid-19 en France est tombé à 70, au plus bas depuis le début du confinement entamé le 17 mars. Le bilan total reste lourd, avec au moins 26 380 décès, dont 9 738 dans les maisons de retraite.

06h39

C’est le couac de dernière minute : la loi d’état d’urgence sanitaire n’a pas été promulguée dimanche soir comme le souhaitait le gouvernement, le Conseil constitutionnel ne devant l’examiner que ce lundi. L’Elysée et Matignon ont publié un communiqué dans lequel ils en appellent “au sens de la responsabilité des Français” pour respecter certaines de ses dispositions dans l’intervalle. Deux dispositions phare sont ainsi repoussées à ce lundi soir, sous réserve de validation par le conseil constitution : la limitation des déplacements à 100 km et l’attestation obligatoire dans les transports en commun en Ile-de-France.
 
06h34

Aujourd’hui, des dizaines de millions de Français retrouvent en partie leur liberté de mouvement avec la levée de nombreuses restrictions instaurées le 17 mars pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Mais la liberté ne sera pas totale. De nombreuses restrictions seront encore en place, pour prévenir une éventuelle seconde vague de contaminations. On vous résume la situation en dix points. ⬇️

06h10

Bonjour et bienvenue dans ce direct du lundi 11 mai 2020. C’est aujourd’hui le jour J du déconfinement pour les Français.

Dans cette école nantaise, les enseignants disposent les tables dans les classes pour accueillir les élèves. Photo : Franck Dubray/Ouest-France

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading