DIRECT. Déconfinement : les discothèques “sont amenées à rouvrir en juillet” avec “des conditions spécifiqu… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

09h23 : Il est déjà 9 heures, le moment de faire un point sur l’actu.

• Les discothèques devraient rouvrir dès le mois de juillet, “avec des conditions spécifiques”, annonce le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV. Suivez les dernières informations dans notre direct.

• Le coup d’envoi des écrits du baccalauréat général et technologique a été donné ce matin avec la philosophie pour les élèves de terminale. Cet après-midi, place au français pour les élèves de première. Suivez cette journée d’examens dans notre direct.

• Douze départements du sud-ouest de la France restent en alerte orange après les orages de la nuit. Le Rhône reste en vigilance orange canicule.

• L’Italie est le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après sa nette victoire (3-0) face à la Suisse.

08h49 : Fermées depuis le 13 mars 2020, les discothèques font partie des derniers établissements qui n’ont toujours pas pu rouvrir en raison de la crise sanitaire.

08h47 : Les détails du protocole sanitaire de la réouverture des discothèques sont encore à déterminer, notamment sur l’exigence ou non du pass sanitaire. Mais Olivier Véran évoque une réouverture dès juillet “avec des conditions spécifiques”.

08h56 : “En juillet, les discothèques sont amenées à rouvrir”, annonce le ministre de la Santé Olivier Véran, interrogé sur BFMTV.

08h35 : Bonjour @chrystelle, pas de changement dans les transports, on garde le masque sur la bouche et le nez !

08h34 : Bonjour pouvez-vous me dire si le port du masque est toujours obligatoire dans les transports ?

08h34 : “C’est la conséquence logique de la décision générale qui a été prise. C’est une bonne chose.”

Invité de France Inter, le ministre de l’Education nationale a réagi à la fin du port du masque en extérieur dans les cours d’école, de collèges et de lycées.

08h27 : Bonjour @un français tatillon, vous avez raison de demander, ce serait bête de faire une entorse à la loi le dernier jour. Comme l’a précisé le Premier ministre Jean Castex sur son compte Twitter, c’est bien dimanche à 6 heures du matin que le couvre-feu prendra fin. Samedi soir, il vous faudra donc être de retour à la maison pour 23 heures !

08h20 : Bonjour, Du coup, est-ce qu’on pourra sortir de chez nous dimanche à 00h01 ? Ou bien il faudra attendre 6 heures du matin ?

08h09 : “On va pouvoir voir le visage de l’autre sans qu’il soit associé à ce message inquiétant.”

Le professeur Michel Lejoyeux se réjouit sur franceinfo de la fin du port du masque en extérieur, même s’il va falloir “garder conscience des risques”.

07h52 : Le Japon annonce à son tour la mise en place d’un passeport vaccinal. Dès le mois prochain, les Japonais qui le désirent pourront disposer d’un certificat, probablement sur papier, annonce le porte-parole du gouvernement local.

07h27 : Plus contagieux que le variant Alpha, le variant Delta, identifié en Inde, inquiète de plus en plus après son apparition sur le sol français. Franceinfo répond à cinq questions sur ce variant dont le nombre de cas augmente chaque semaine.

Des soignants de la Protection civile dans un centre de dépistage, à Broons (Côtes-d'Armor), le 5 mai 2021.  (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

(MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

07h08 : Et enfin, on termine ce petit tour des unes du jour par La Montagne, qui nous rappelle que nous allons à nouveau sourire de toutes nos dents avec la fin du port du masque en extérieur.

06h59 : Comment commencer cette revue de presse sans en parler ? La fin du masque fait la une de nombreux quotidiens, dont Libération, qui évoque ce matin l’accélération du calendrier du déconfinement.

07h42 : Près d’un million et demi de doses de vaccin ont été expédiées dans les Outre-mer depuis le début de la campagne de vaccination, d’après les chiffres publiés par le ministère. Au total, plus de 870 000 injections ont déjà été réalisées, précisent nos confrères de La 1ere.

06h23 : Bonjour @Cecile, les grandes surfaces n’étant pas encore des lieux à ciel ouvert ou en extérieur, il faudra conserver votre masque pour aller faire vos courses.

06h22 : Le port du masque est-il encore obligatoire en grande surface ?

<

p id=”lmsg-60cac9795ff4e943efd2c3f6″ class=”message custom”>07h12 : On commence la journée par un petit point sur l’actualité à 6 heures, pendant que vous quittez doucement votre lit.

Le masque en extérieur, c’est fini ! Dès ce matin, les masques peuvent tomber, même dans les cours d’école, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps par Matignon.

• Les écrits du baccalauréat général démarrent ce matin avec la philosophie pour plus de 350 000 élèves de terminale. Cet après-midi, place au français pour les élèves de première. On vous explique comment va se dérouler cette édition du bac.

• Douze départements du sud-ouest de la France restent en alerte orange après les orages de la nuit. Le Rhône reste en vigilance orange canicule.

• On connaît le premier qualifié pour les huitièmes de finale, après la nette victoire (3-0) de l’Italie face à la Suisse.

Leave a Reply