DIRECT. Déconfinement: la réouverture des terrasses doit être «un succès collectif» – La Voix du Nord

Spread the love

Ce qu’il faut savoir :

– Comment se faire un resto, un musée, un ciné, à partir de mercredi ? On a fait le point.

– Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en soins critiques continue de refluer, et le nombre quotidien de morts à l’hôpital est repassé sous la barre de 100, une première cette année, selon les chiffres de Santé publique France.

– Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions ou envoyez-nous votre question à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr.

En direct :

 

13h18. Le vaccinodrome du Zenith de Lille va passer à 2100 injections par jour

13h14. En Belgique, « que des bonnes nouvelles à annoncer »

La situation s’améliore aussi en Belgique face au Covid-19. « Aujourd’hui nous n’avons que de bonnes nouvelles à annoncer, tous les indicateurs sont au vert le plus foncé et sont en diminution », a souligné mardi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19. A ce rythme, la Belgique devrait compter moins de 500 personnes en soins intensifs à la fin mai.

11h43. « Nous voulons que cette réouverture soit un succès collectif » dit Bruno Le Maire

Le ministre de l’Economie prend la parole à la veille de la réouverture des terrases en France. « Nous voulons que cette réouverture soit un succès » dit le ministre, prédisant « un moment important ».

11h33. L’Egypte dit vouloir vacciner «en priorité» les employés du tourisme

L’Egypte veut vacciner « en priorité » contre le Covid-19 les employés du tourisme, secteur « essentiel » qui connaît un net rebond en 2021 après l’effondrement lié à la pandémie, a affirmé lundi à l’AFP son ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled el-Anani. « Nous allons donner la priorité aux travailleurs du secteur du tourisme car c’est une industrie essentielle pour l’économie égyptienne », a déclaré le responsable lors d’un entretien à l’AFP en marge d’un salon du voyage organisé à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

« Au cours du mois de mai, j’annoncerai avec la ministre de la Santé la vaccination complète de tous les travailleurs égyptiens dans les hôtels, entreprises et restaurants du sud du Sinaï et de la mer Rouge », a-t-il ajouté. Ces destinations regorgent de stations balnéaires et accueillent 65% des touristes dans le pays, a-t-il précisé.

10h15. Noyelles-Godault : les restaurants de la zone commerciale s’organisent… chacun à leur façon

À deux jours de la réouverture – autorisée exclusivement en terrasse –, les restaurateurs de la zone commerciale de Noyelles-Godault, comme ailleurs, sont dans les starting-blocks. Et tentent, tant bien que mal, de s’adapter aux nouvelles mesures. Malgré les nombreuses contraintes, l’impatience de reprendre (enfin) du service est plus forte.

9h40. Covid-19: Oliver Véran pas fermé à la vaccination des enfants, mais «pas tout de suite»

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la vaccination des mineurs se fera « peut-être », mais en tout cas, ce n’est « pas pour tout de suite », estimant que le sujet n’est « pas d’actualité » parce qu’il y a des adultes à vacciner avant.

9 heures. Saint-Amand : « Ce qu’on veut, maintenant, c’est réhabituer les gens au cinéma »

Restées plus de six mois dans le noir absolu, les salles obscures rouvrent ce mercredi, dans les conditions restrictives imposées par la crise sanitaire. Le directeur du cinéma de Saint-Amand-les-Eaux, Marc-Antoine Tourbez, ne cache pas sa satisfaction de pouvoir enfin « mettre le pied dans la porte ». Interview.

8h40. Télétravail : les règles ne changent pas, il reste conseillé de télétravailler toute la semaine

Si les employés des commerces, lieux culturels ou restaurants vont retrouver leur lieu de travail mercredi, ce ne sera pas le cas des salariés en télétravail qui devront en principe patienter jusqu’au 9 juin, même si dans les faits certains n’attendront pas.

Ce mode d’organisation massivement déployé face au Covid-19 restera jusque là la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent, conformément au protocole sanitaire en entreprise.

Depuis fin octobre 2020, le protocole national en entreprise prévoit que, pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, «le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100%». Depuis janvier, s’est ajoutée une «soupape» avec la possibilité de revenir un jour par semaine.

8 heures. La fête de la musique, pas soumise au pass sanitaire

Interrogée par les lecteurs du Parisien, la ministre de la Culture a indiqué que la fête de la musique se tiendrait bien le 21 juin et ne serait « pas soumise au pass sanitaire ». « On pourra danser dans ce sera une fête vaccinée avec un couvre-feu à 23 heures », a-t-elle détaillé.

« J’en appelle à la responsabilité de chacun. Le taux de 50 % de personnes vaccinées devrait être atteint, on va arriver à un niveau d’immunité important », a-t-elle expliqué.

7 heures. La région Hauts-de-France peut-elle déconfiner sereinement?

Terrasses, cinémas, théâtres, musées, couvre-feu repoussé de 19h à 21h… Comment notre région, où la circulation du virus est la deuxième plus élevée de métropole, peut-elle s’assurer un déconfinement sans risque de reprise ? Le point avec trois spécialistes lillois.

6h30. Pour les boîtes de nuit, une réponse « dans le mois qui vient »

A l’heure actuelle, les boîtes de nuit, fermées depuis 14 mois, n’ont toujours pas de perspectives de réouverture. Le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré sur BFM TV qu’une réponse leur serait donnée « dans le mois qui vient » quant à leur éventuelle réouverture.

En accord avec la tribune signée par plusieurs maires, dont Daniel Fasquelle, celui du Touquet, il a reconnu : « On ne peut pas nier qu’il y aura un report vers des soirées ailleurs si les discothèques restent fermées dans la durée ».

Une close de revoyure a été fixée avant la fin juin pour déterminer les conditions sanitaires selon lesquelles les boîtes de nuit pourraient rouvrir : « Si ça doit passer par un pass sanitaire, cela passera par un pass sanitaire », a-t-il estimé.

6h30. La fin du masque en extérieur, « on y arrivera bientôt », promet Olivier Véran

Invité de BFM TV hier soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé que le port du masque en extérieur restait obligatoire. Toutefois, il a estimé que la levée de cette restriction serait « rapidement envisagée » si la circulation du virus continuait de baisser.

Le ministre de la Santé a assuré que la population ne devrait pas porter le masque « une journée de plus que ce qui est nécessaire » : « On n’en est pas encore là en France. On y arrivera bientôt », a-t-il promis.

6h20. Pfizer et Moderna devraient rester efficaces contre le variant indien

Les vaccins de Moderna et Pfizer/BioNTech devraient rester efficaces contre le variant indien du coronavirus, selon des travaux préliminaires menés par des scientifiques américains et rendus publics lundi.

6h10. Le seul laboratoire Covid à Gaza sur la touche après un raid israélien

Le seul laboratoire Covid-19 de la bande de Gaza n’était plus en état de mener des tests de dépistage lundi après une frappe israélienne contre la clinique qui l’hébergeait, ont indiqué les autorités locales.

6h. Au Canada, le général en charge de la vaccination remplacé

La générale Krista Brodie va coordonner la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Canada, en remplacement du général Dany Fortin, qui a été écarté en raison d’une enquête militaire le visant, a annoncé lundi l’agence de santé publique.

5h50. L’Unicef et l’OMS appellent G7 et UE a donner plus de vaccins

L’Unicef et l’OMS ont appelé lundi les pays du G7 et de l’UE à accroître leurs dons de doses au système international Covax de distribution de vaccins anti-Covid-19 aux pays défavorisés.

En juin, il manquera approximativement 190 millions de doses au système Covax par rapport aux volumes initialement prévus.

Parallèlement, le président américain Joe Biden devait annoncer lundi l’envoi d’ici fin juin de 20 millions de doses supplémentaires vers des pays tiers.

5h45. Pubs et stades rouvrent au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a ouvert lundi pubs et restaurants en intérieur, hôtels, musées, salles de spectacles et stades.

Interdites tout l’hiver, les retrouvailles dans les foyers sont de nouveau autorisées (limitées à six personnes ou deux foyers maximum) de même que les vacances à l’étranger. Des poussées récentes du variant indien, à Londres et dans le nord-ouest de l’Angleterre, assombrissent néanmoins ce tableau.


Leave a Reply