DIRECT. Déconfinement : face à un week-end de l’Ascension à risques, des contrôles tous azimuts – Ouest-France

Spread the love

Selon un bilan réalisé par l’AFP ce jeudi 21 mai à 11 h, le coronavirus a fait 328 220 depuis son apparition officielle en décembre en Chine. Plus de 5 012 630 cas d’infection ont également été officiellement diagnostiqués dans 196 pays. Depuis le 11 mai, une trentaine de clusters ont été identifiés en France. La Méfiance est donc de mise sur les plages, dans les parcs ouverts, pour ce week-end de l’Ascension, où les autorités devraient conduire de très nombreux contrôles.

Une infirmière du CHU de Vannes, au chevet d’un patient contaminé par le virus, le 6 mai 2020.
Une infirmière du CHU de Vannes, au chevet d’un patient contaminé par le virus, le 6 mai 2020. | STEPHANE MAHE / REUTERS / ILLUSTRATION

  • Une infirmière du CHU de Vannes, au chevet d’un patient contaminé par le virus, le 6 mai 2020.
    Une infirmière du CHU de Vannes, au chevet d’un patient contaminé par le virus, le 6 mai 2020. | STEPHANE MAHE / REUTERS / ILLUSTRATION
> La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 328 220 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 11 h. Le Covid-19 progresse à l’échelle mondiale. Plus de 5 012 630 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. L’Organisation mondiale de la santé a fait état du plus grand nombre de nouveaux cas dans le monde en une seule journée depuis le début de la pandémie, disant craindre ses conséquences dans les pays les plus pauvres.

> En France, l’épidémie a fait 110 morts en 24 heures selon le dernier pointage opéré par le ministère de la Santé, portant le bilan depuis le 1er mars à 28 132 décès. La décrue continue, mais Emmanuel Macron a prévenu : à « ne pas relâcher les efforts », alors que se profile dans notre pays un week-end de l’Ascension, ensoleillé et chaud, qui pourrait pousser bien les Français à relâcher leurs efforts, de respect des règles de distanciations notamment. Les contrôles seront nombreux tout à long du week-end.

> Du côté des élections municipales, la réflexion se poursuit autour de l’organisation du second tour. Lors d’une réunion avec les chefs de partis, Édouard Philippe a mis hier soir deux options sur la table : celle du 28 juin ou un report en janvier 2021. Il faudrait dans ce cas rejouer les deux tours de scrutins.

 

Suivez le direct de l’événement

jeudi 21 mai 2020

SolisImages / stock.adobe.com

Déménagement et achat immobilier, nouvelles exceptions à la règle des 100 kilomètres

Comme le rapporte le Parisien, le gouvernement français élargit le nombre d’exceptions à la fameuse règle des “100 kilomètres”.

Désormais sont autorisés, pour “motif impérieux”,  les “déplacements liés à un déménagement résultant d’un changement de domicile et déplacements indispensables à l’acquisition ou la location d’un bien immobilier insusceptibles d’être différés.”

Cette nouvelle réglementation est appliquée à partir d’aujourd’hui, via un arrêté paru ce matin au Journal officiel.

17h27

Des voitures neuves à perte de vue sur le terminal roulier du Havre

La filière automobile tente de sortir de la crise du coronavirus. Mais le nombre de véhicules à vendre est conséquent et le stock peine à se réduire. Au Havre, où des voitures neuves arrivent et partent dans le monde entier, le terminal roulier a atteint sa pleine capacité, avec quelque 60 000 véhicules en attente.

17h24

L’annulation de la Solitaire du Figaro envisagée ?

Alex Picot, le nouveau directeur de la Solitaire du Figaro est revenu dans nos colonnes sur l’oragnisation de l’évènement. Il l’affirme trois scénarios sont à ce jour envisagés, “dont celui de l’annulation.”

17h19

Les lieux de réceptions ne sont pas à la fête en Loire-Atlantique

Noces reportées, séminaires d’entreprises en suspens, hôtellerie fermée. La période n’est pas réjouissante pour le monde de l’événementiel. Certains pensent avoir une carte à jouer dans l’après-crise du coronavirus.

17h17

48 décès en 24 heures en Espagne, le chiffre le plus bas depuis deux mois

L’Espagne a annoncé jeudi avoir recensé 48 décès supplémentaires liés à l’épidémie du coronavirus en l’espace de 24 heures. C’est la première fois depuis le 16 mars dernier que le bilan quotidien est inférieur à 50 morts.

Au total, l’épidémie de coronavirus a fait 27 940 morts en Espagne pour un total de 233 037 cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (soit 482 nouveaux cas en 24 heures), a précisé le ministère de la Santé.

17h10

Des centaines de manifestants devant l’hôpital Robert Debré à Paris
 

Plusieurs centaines de personnes, dont des soignants en blouse blanche, se sont réunis jeudi devant l’hôpital Robert Debré à Paris pour réclamer des “lits” et “du fric pour l’hôpital public”, alors que le gouvernement prépare un nouveau plan santé.

A la mi-journée, pour cette opération “#jediscolère”, plusieurs dizaines de soignants brandissaient des pancartes “blouses blanches colère noire” ou “managers technocrates, hors hôpital”, au son des casseroles, rapportent des journalistes de l’AFP.

Autour, des gilets jaunes et des soignants, “les couturières du Pré” (le Pré-Saint-Gervais, commune de Seine-Saint-Denis jouxtant l’hôpital) et des élus comme le député LFI Eric Coquerel ou encore le sénateur communiste Pierre Laurent.

Un rassemblement qui intervient quatre jours avant l’ouverture d’un “Ségur” de la Santé prévu le 25 mai prochain à 15 h 30.

17h05

La Russie promet 320 millions d’euros d’aides au secteur automobile

Le Premier ministre russe a promis jeudi de débloquer des fonds pour soutenir l’industrie automobile, qui avait attiré des investissements massifs avant la crise de 2014 et est de nouveau durement frappée.

“Nous continuons à soutenir les industries et les entreprises touchées par la propagation du coronavirus. Au nom du président, nous allouerons 25 milliards de roubles (322 millions d’euros au taux actuel) pour soutenir l’industrie automobile”, a déclaré Mikhaïl Michoustine lors d’une réunion de cabinet retransmise à la télévision.

Il a précisé que sur le montant alloué, 5 milliards de roubles seront destinés à l’achat d’ambulances, ajoutant que des fonds seraient également utilisés pour des achats de matériel automobile par des sociétés publiques.

Les ventes de voitures neuves en Russie ont connu un effondrement historique de 72,4% sur un an en avril, premier mois que le pays a passé en confinement face à la pandémie du nouveau coronavirus.

L’année s’annonce très dure pour le secteur, qui a déjà connu une baisse de 2,3% des ventes en 2019, plombées par un pouvoir d’achat déprimé.

16h54

En Normandie, « les pêcheurs vivent la crise économique au jour le jour »

La sortie du confinement ne signifie pas la fin de la crise pour les pêcheurs. Selon Dimitri Rogoff, le « patron » des pêcheurs normands, il faut réinvestir des marchés délaissés et relocaliser la consommation.

16h51

Un projet de cinéma en drive-in à Rouen

Sortir en restant dans sa voiture ? C’est l’idée, déjà mise en œuvre à Caen, lancée par deux Rouennais. Une première séance est prévue le le samedi 30 mai. Les organisateurs ont même créé un site internet où il sera possible de commander à manger ou à boire.

16h45

La Chine menace de “rétorsion” en cas de sanctions américaines

Le ton monte entre les Chinois et les Américains. Pékin a averti aujourd’hui qu’elle prendrait “des mesures de rétorsion” si le Congrès des Etats-Unis adopte des sanctions contre le gouvernement chinois pour sa responsabilité supposée dans l’épidémie de Covid-19.

“Nous sommes fermement opposés à ces projets de loi et adopterons une réponse ferme et des mesures de rétorsion” s’ils sont adoptés, a averti devant la presse le porte-parole de l’Assemblée nationale populaire (ANP, le parlement chinois), Zhang Yesui.

16h40

Huit plages sont ouvertes à Saint-Pierre-Quiberon, mais sous conditions

Une nouvelle plage vient d’être ouverte à Saint-Pierre Quiberon dans le Morbihan. Les accès et l’usage de ces plages sont en revanche réglementés et s’il y avait des incivilités, elles pourraient fermer, prévient la maire, Laurence Le Duvéhat.

16h34

Dans le Finistère, les dentistes au cœur du Covid-19

Une semaine après la réouverture des cabinets dentaires, les dentistes sont soumis à un protocole lourd entraînant un ralentissement des consultations. Malgré des difficultés d’approvisionnements en équipements spécifiques, ils répondent présents, notamment dans le Finistère.

Déconfinement dans le Finistère. Les dentistes au cœur du Covid-19Ouest-France.frUne semaine après la réouverture des cabinets dentaires, les dentistes sont soumis à un protocole lourd entraînant un ralentissement des consultations. Malgré des difficultés d’approvisionnements en équipements spécifiques, ils répondent présents, notamment dans le Finistère.
16h32

« Le Covid a montré les forces et les faiblesses de l’intelligence artificielle »

Dans son essai « La victoire du cerveau : Pourquoi l’humain restera plus fort que la machine », Pascal Muckenhirn, originaire de Vertou en Loire-Atlantique, estime que l’intelligence artificielle est arrivée à un carrefour de son évolution.

16h28

Un champion du monde de jiu-jitsu brésilien lance un appel aux dons pour soutenir les soignants

Willy Sirope, champion du monde de jiu-jitsu brésilien, et actuel entraîneur de l’Union sportive Rennes (USR), vient de lancer une campagne solidaire, en compagnie du gardien de handball natais Cyril Dumoulin, au profit du personnel soignant.

#sportaidons espère atteindre la barre des 330 000 donateurs d’ici le 2 juin.

16h21

Une photo du président du Portugal en short fait sensation sur les réseaux sociaux

En short, Marcelo Rebelo de Sousa, l’actuel Président du Portugal a été pris en photo dans un supermarché à Cascais, ville située à l’Ouest de Lisbonne. 

Une image qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, où des internautes saluent la simplicité de l’homme politique lusitanien.

16h13

Une usine de Renault au Maroc a détecté 32 cas de Covid-19

L’usine de Casablanca du constructeur automobile a constaté une trentaine de cas de contaminations asymptomatiques à l’occasion d’une campagne de dépistage, a annonce Renault dans un communqiué.

16h06

En Savoie, dur de ne pas résister à la baignade

Certaines communes ont interdit  la baignade sur les plages, et au bord du lac pour ce week-end de l’Ascension. Comme le rapportent nos confrères de France Bleu, au niveau du lac du Bourget à Aix-les-Bains, des dizaines de personnes ont bravé l’interdit pour profiter des joies de la baignade.

15h32

Un confinement assouplit à partir du 28 mai en Ecosse

Le pays va assouplir à partir du 28 mai les mesures de confinement instaurées depuis deux mois pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé jeudi sa Première ministre Nicola Sturgeon.

“Le temps est venu d’aller vers un assouplissement prudent des restrictions”, a-t-elle déclaré devant le Parlement local à Edimbourg.

Entrées ensemble dans le confinement décrété par le Premier ministre britannique Boris Johnson le 23 mars, les quatre nations du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) n’abordent pas toutes l’allègement des restrictions au même rythme.

En Ecosse, la première phase devrait permettre, à partir de jeudi prochain, la reprise de certaines activités de loisir en extérieur, comme golf, tennis ou pêche, a expliqué Mme Sturgeon en présentant son plan. Il sera possible de les pratiquer avec une autre personne d’un autre foyer, tout en respectant la distance de sécurité de deux mètres. Pourront également commencer à reprendre certaines activités professionnelles en extérieur.

15h24

« La sécurité des visiteurs sera assurée », assure la direction du Puy-du-Fou

Alors que le parc d’attraction vendéen vient d’annoncer ce jeudi sa réouverture pour le 11 juin prochain, Nicolas de Villiers, le président du parc, l’assure dans nos colonnes « la sécurité des visiteurs sera assurée. »

15h17

La médecine libérale du nord de l’Italie en colère

Les médecins et infirmiers libéraux du nord de l’Italie sont révoltés par les contraintes budgétaires entraînant une baisse de leurs rémunérations, versées par les collectivités locales, alors même que ces dernières les ont appelés à la rescousse quand elles étaient submergées par l’épidémie de nouveau coronavirus.

Les règles budgétaires locales prévoient que, lorsque des prestataires privés dépassent le budget prévu pour leurs activités, la région réduit son financement à 40%. Si le dépassement est de plus de 6%, elle coupe intégralement le paiement des tarifs.

Dans la région voisine du Piémont, le personnel de santé a manifesté jeudi contre des augmentations de salaire d’un euro seulement par vacation.

15h11

Pendant le confinement, un footballeur est passé du ballon rond à la chanson

Sullivan Martinet, attaquant de l’US Granville, formé à Guingamp, s’est fait remarqué durant le confinement en postant régulièrement sur sa page facebook ses créations musicales.

14h53

Au Mont-Saint-Michel, le port du masque est obligatoire intra-muros

Les visiteurs du site seront obligés de porter un masque intra-muros, mais aussi si l’on souhaite prendre les navettes à partir des parkings. Une décision actée par un arrêté préfectoral en date du mercredi 20 mai.

Cette obligation concerne les visteurs à partir de 11 ans, et est s’applique entre 10 h et 18 h.

14h46

Le Premier ministre italien s’inquiète du retour de l’apéro en terrasse

Avec la fin du confinement et un beau soleil de printemps, les Italiens reviennent inévitablement au spritz entre amis et aux apéros en terrasse, suscitant les inquiétudes des autorités sur une possible résurgence de l’épidémie de coronavirus. “Ce n’est pas le moment pour la fête ou la movida!”, a prévenu le Premier ministre Giuseppe Conte.

“Pendant la phase actuelle, il est plus que jamais nécessaire de respecter les distances de sécurité, et de porter des masques quand cela s’impose”, a souligné M. Conte, mercredi soir devant les médias locaux, et de nouveau jeudi matin sur le même sujet dans une adresse au sénat.

Après une épidémie meutrière qui a fait plus de 32 000 morts, a traumatisé la population et mis l’économie à genoux, la péninsule se déconfine progressivement depuis le 4 mai. Les Italiens sortent prudemment de deux mois d’un strict enfermement, goûtant un peu de liberté retrouvée et avides de reprendre une vie sociale un tant soit peu ordinaire.

Lundi, commerces, cafés et restaurants ont été autorisés à rouvrir, redonnant au pays un semblant de normalité.

14h41

Durant le confinement, près d’un enfant sur six aurait déprimé en Espagne

C’est ce qui ressort d’une étude publée par l’organisation Save the Children. La souffrance psychologique ayant été plus marquée dans les catégories populaires. L’Espagne, où le COVID-19 a fait près de 28 000 morts, a imposé à sa population l’un des confinements les plus stricts au monde avec notamment une interdiction de sortie pour les enfants, contraints de rester enfermés chez eux pendant plusieurs semaines.

Save the Children a mené en avril une étude sur les conséquences de ce confinement. D’après elle, il en ressort que si de nombreuses familles se sont réjouies de pouvoir passer davantage de temps ensemble, 17% des enfants se sont sentis souvent voire quotidiennement déprimés et les difficultés économiques ont creusé les inégalités.

14h33

Le champion du monde N’Golo Kanté autorisé à manqué la reprise de l’entraînementa avec son club

L’ancien caennais été autorisé par Chelsea à manquer l’entraînement par petits groupes, mercredi, en raison de craintes liées au coronavirus a indiqué le club.

14h31

En Mayenne, 99 directeurs d’école sont à bout

Près de la moitié des directeurs et directrices d’école de la Mayenne ont saisi le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), mardi 19 mai 2020, pour dénoncer leurs souffrances. En cause, leurs conditions de travail, notamment lors du coronavirus.

14h29

La Haute autorité de santé favorable au remboursement des tests sérologiques

L’autorité publique a publié ce mercredi soir un avis favorable quant au remboursement des tests sérologiques. Différents des tests virologiques, les tests sérologiques permettent de savoir si une personne a déjà contracté le virus.

14h11

Le Covid fait aussi caler le rallycross de Lohéac (Ille-et-Vilaine). C’est l’un des plus grands rendez-vous rallycross en France qui fait à son tour les frais de l’épidémie de coronavirus. Patrick Germain, président de l’association organisatrice du rallycross de Lohéac depuis 1993, se donnait jusqu’à fin mai pour décider du maintien ou non de la manche du championnat du monde, en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Elle n’aura finalement pas lieu.

14h06

Les sages paroles de Boris Cyrulnik. Les Français ont été confinés 55 jours. Et maintenant ? Que retenir de ce moment si particulier ? Comment se passe le déconfinement ? Que faut-il en attendre pour notre vie de tous les jours et aussi pour la planète ? Nous avons eu envie de faire témoigner des personnalités sur “ce monde d’après” dont on parle tant. Dans ce nouvel épisode, nous avons joint le neuropsychiatre, Boris Cyrulnik.

13h57

“Plus de risques d’angoisses liées au confinement que d’attraper le virus à l’école”. Le retour à l’école se faisant sur la base du volontariat des familles, moins d’un écolier sur quatre a repris le chemin de l’école depuis la levée du confinement le 11 mai. Pour certains parents, cette reprise était pourtant une évidence pour le bien-être de leur enfant. Quatre familles nous expliquent leur choix. Témoignages.

13h50

Recherche jeunes cyberprotecteurs désespérément. On l’a vu un peu plus tôt dans ce direct, de nombreux cybercriminels sévissent actuellement profitant de la crise du Covid-19 et de la hausse de fréquentation de l’internet, du télétravail. Dans ce contexte, les services de renseignement extérieurs français le reconnaissent volontiers : ils ont besoin d’intégrer des « jeunes » dans leurs rangs. Un besoin « vital », à l’heure où la crise du Covid-19 nous démontre notre dépendance au numérique.

13h46

A la Grande-Motte, des bouts de plages à réserver. Autant que l’organisation du second tour des municipales, la gestion des plages en ces temps d’épidémie relève du casse-tête. Mais certains ont trouvé la parade. A la Grande-Motte, il faut désormais réserver pour lézarder, comme ont pu le constater nos confrères de BFMTV.

13h37

Un détournement du logo des JO de Tokyo qui passe mal. L’harmonieux damier blanc et bleu du logo des Jeux olympiques de Tokyo intégré dans la représentation menaçante du coronavirus: l’image a choqué au Japon et conduit les auteurs de ce détournement à présenter leurs excuses ce jeudi. Cette représentation revisitée du Covid-19, s’est retrouvée en couverture de Number 1 Shimbun, le magazine interne du Club japonais des correspondants étrangers (FCCJ). Son président Khaldon Azhari a annoncé que le dessin satirique avait été retiré du site internet du FCCJ. “Nous vivons cette crise tous ensemble et la couverture de notre magazine a offensé certaines personnes dans le pays qui nous accueille, le Japon”, déclare M. Azhari, avant de présenter “ses sincères regrets”.

Kazuhiro NOGI / AFP

 

13h32

Italie : une réouverture des commerces loin d’être une évidence. Aides jugées insuffisantes, directives floues, évolution de l’épidémie incertaine ou touristes absents. De nombreux commerçants italiens, majoritairement des restaurateurs, ont préféré ne pas rouvrir leurs portes malgré les appels en ce sens du gouvernement. 

13h25

Doublement des cas en un mois. Le nombre de cas de nouveau coronavirus a doublé dans le monde en un mois, atteignant au moins cinq millions de cas, avec une accélération notable en Amérique latine, selon des données collectées par l’AFP auprès de sources officielles. Parmi ces cinq millions de cas, plus de 70% se trouvent en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l’Agence France Presse ce jeudi à 07h30 GMT. Le nombre de cas déclarés, qui ne reflète qu’une fraction du nombre réel de contaminations car un grand nombre de pays ne testent que les cas graves, a doublé depuis le 21 avril, lorsque le cap des 2.500.000 cas avait été franchi.

13h13

Le Mont, oui, mais masqué. Depuis hier, l’accès au Mont-Saint-Michel est désormais conditionné au port du masque. 

13h05

La Haute autorité de santé (HAS) favorable à un remboursement de tests sérologiques. Cet avis favorable à une prise en charge par l’Assurance maladie concerne “des tests sérologiques de type ELISA et TDR à la fiabilité établie par le CNR” (centre national de référence) et suivant des “indications définies” selon cet avis. Pour la Haute autorité de santé, ces tests doivent être prescrits par un médecin dans des cas particuliers, notamment des patients symptomatiques suivis par les médecins de ville ou hospitalisés, des malades n’ayant pas fait l’objet de tests virologiques et pour détecter la présence d’anticorps chez les professionnels de santé et les personnels d’hébergement collectif (EHPAD, prison etc).

12h54

Le Celebrity Infinity à quai. Le navire est entré dans la Loire peu après 11 h, ce jeudi 21 mai. Il embarque actuellement 300 membres d’équipage de l’Apex.

12h43

Martinique : des plages autorisées à rouvrir. Dix communes de Martinique peuvent rouvrir leur plages ce jeudi, et deux autres samedi, mais uniquement pour des activités sportives et nautiques, sans stationnement statique, annonce ce jeudi la préfecture. Après la Guadeloupe qui a annoncé mercredi la réouverture des plages de 19 communes, la Martinique fait de même pour 12 de ses 24 communes du littoral, au terme d’une consultation avec les maires. La Martinique compte près de 200 cas déclarés de coronavirus et 14 décès.

12h33

Les forces de l’ordre mobilisées. Pas de déplacements de plus 100 km, pas davantage de regroupements de plus de 10 personnes, respect des distanciations sociales… les forces de l’ordre seront mobilisés tout au long de ce week-end sur les plages, en ville, sur les routes, dans les gares, etc. Michel Lavaud, patron de la police, l’a redit ce matin au micro d’Europe 1.

12h24

De l’agressivité lors des contrôles. Les gendarmes vont multiplier les opérations tout le week-end afin de contrôler la circulation dans un périmètre de 100 km. A Vitré, les gendarmes remarquent respect des règles… et agressivité. 

12h07

AstraZeneca pense pouvoir produire un milliard de vaccins. AstraZeneca pense être en mesure de fournir un milliard de doses d’un potentiel vaccin contre le COVID-19 cette année et l’année prochaine si les essais sont concluants et le laboratoire britannique déclare aujourd’hui avoir obtenu plus d’un milliard de dollars de l’administration américaine pour ces recherches. Dans un communiqué, le groupe annonce avoir déjà signé des accords pour la fourniture d’au moins 400 millions de doses de son potentiel vaccin, développé avec l’université d’Oxford.

11h59

Les Parisiens prennent l’air. S’il est un indicateur de la volonté des Français de s’évader à l’occasion de ce week-end de l’Ascension, ce sont les routes. Des ralentissements sont d’ailleurs constatés ce jeudi sur l’A6, comme le montrent ces images de BFMTV.

11h46

Le Puy du Fou rouvrira ses portes le 11 juinLe parc à thème qui n’a jamais pu démarrer sa saison va rouvrir début juin. Le Puy du Fou aurait été averti par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État en charge du Tourisme.

11h38

L’école, un lien social à retisser. Un tiers des enfants confinés présentent des signes de stress. Les professionnels de santé s’inquiètent des conséquences de cet isolement prolongé. Ils plaident en faveur du retour à l’école pour tous, sans hygiénisme forcené.

11h27

Air France a décidé de “sacrifier la province

L’intersyndicale de la compagnie aérienne HOP!, filiale régionale d’Air France, accuse aujourd’hui sa maison-mère d’avoir décidé de “sacrifier” des lignes interrégionales, “sous prétexte de non rentabilité” et en raison des “consignes gouvernementales” en faveur des alternatives ferroviaires sur les trajets courts. “La nouvelle stratégie de Benjamin Smith”, le directeur général d’Air France-KLM, “c’est l’abandon du maillage hexagonal”, estiment dans un communiqué les dix syndicats formant l’intersyndicale de HOP! (CFDT, CGT, CGC-CFE, SNPL, FUC, SPL, UNAC, SNGAF, SNPNC, UNSA).

11h18

Le pire est passé pour l’Italie, selon Conte. Le pire de l’urgence sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus est passé en Italie, qui doit maintenant entrer avec confiance et responsabilité dans une nouvelle phase avec la levée progressive des mesures de confinement, déclare ce matin le président du Conseil, Giuseppe Conte. “Nous pouvons dire que le pire est derrière nous. Nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre un vaccin, sinon nous nous retrouverions avec une société et un système de production irrémédiablement compromis”, dit le chef du gouvernement lors de la présentation d’un nouveau plan de soutien à l’économie devant le Parlement.

11h11

Les enfants, éponges de l’anxiété des parents. Confinement, mesures de distanciations sociales à l’école, isolement qui se prolonge : quel impact sur les enfants ? La pédiatre Catherine Gueguen, spécialiste dans le soutien à la parentalité, souligne l’importance de donner la parole aux enfants pour les aider à exprimer leurs émotions sur le bouleversement qu’ils ont vécu.

11h02

Lagarde contre un second tour en juin. Il n’a de cesse de le répéter depuis quelques jours, l’UDI Jean-Christophe Lagarde n’est en rien favorable à la tenue du second tour des élections municipales le 28 juin. “On est en train de créer des conditions de l’insincérité du scrutin”, déplore-t-il encore ce jeudi au micro de BFMTV.

10h52

Le vélo fait booooom ! L’usage du vélo a bondi de 44 % en France lors de la première semaine du déconfinement, en ville mais aussi dans le péri-urbain et à la campagne, selon l’association Vélo et territoires.

10h44

Trains et avions : quelles différences sanitaires ? Depuis la fin du confinement, la SNCF ne peut vendre qu’un siège sur deux pour respecter les règles de distanciation. Ce n’est pas le cas dans les avions qui ont recommencé à voler sur certaines lignes intérieures. Une question de ventilation de l’air ? Pas seulement… 

10h36

La deuxième vague, on ne la voit pas arriver

Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), “ne voit pas la deuxième vague” de Covid-19 arriver. Interrogé ce matin par nos confrères de France 2 pour savoir s’il “redoutait” une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, l’urgentiste a répondu: “de moins en moins”.
“Les modèles mathématiques donnaient la possibilité d’une remontée (…) avec un petit pic qui devait commencer maintenant et en fait on ne le voit pas”, a-t-il lancé. “Cela ne veut pas dire que l’épidémie est arrêtée”, a-t-il ajouté, insistant bien sur la nécessité de continuer à respecter les gestes barrières et porter le masque.

10h29

Les Français pas emballés à l’idée d’aller voter fin juin. On l’a vu il y a quelques posts de cela, Édouard Philippe a évoqué avec les responsables de partis l’organisation du second tour des élections municipales le 28 juin prochain ou son report en 2021. Mais quand pensent au juste les Français ? Invités à donner leur opinion sur une éventuelle organisation du second tour des élections municipales le dimanche 28 juin prochain dans les 5 000 communes qui n’ont pas élu de liste dès le 1er tour, 55% des Français disent y être « défavorables car il est trop tôt par rapport au risque lié au coronavirus ». À l’inverse, 44% des personnes interrogées sont « favorables puisque le déconfinement a déjà commencé »selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi 20 mai 2020.

Infographie Visactu

 

10h22

Europe : la contraction économique se poursuit, mais ralentit. L’activité du secteur privé dans la zone euro a continué à se contracter en mai, mais à un rythme moins important qu’en avril, grâce à la levée progressive des mesures de confinement, selon la première estimation jeudi de l’indice PMI composite du cabinet Markit. L’indice mensuel s’affiche à 30,5 points, contre 13,6 points en avril, ce qui constituait alors la plus forte contraction de l’activité jamais enregistrée par Markit.

10h20

Alors, ce second tour des municipales ? Lors d’une réunion avec les chefs de partis, Édouard Philippe a proposé de tenir le second tour des élections municipales en juin ou en janvier 2021. À ce stade, aucune décision n’a toutefois été prise.

10h08

Le bilan dépasse les 3.000 morts en Russie. Le bilan de l’épidémie de nouveau coronavirus dépasse désormais les 3.000 morts en Russie, qui a fait état jeudi de 127 décès supplémentaires au cours des 24 dernières heures pour un total de 3.099. Les autorités russes ont aussi signalé 8.849 nouveaux cas de contamination, portant le nombre total d’infections à 317.554 dans le pays.

09h57

La barre des cinq millions de cas franchie dans le monde. Plus de 5 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont 70% en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l’Agence France Presse à partir de sources officielles jeudi à 7h30 GMT. Au moins 5.006.730 cas d’infection, parmi lesquels 328.047 décès, ont été recensés, notamment en Europe, continent le plus touché avec 1.954.519 cas et 169.880 décès, ainsi qu’aux Etats-Unis (1.551.853 cas, dont 93.439 décès). Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves.

09h50

Veuillez à votre cybersécurité. Enfants confinés, parents en télétravail… dans de nombreux foyers, les écrans et internet ont été très sollicités. De quoi aiguiser l’appétit des cybercriminels, à l’affût de la moindre faille. Alors comment bien se protéger ? Réponse ici. 

09h42

Plus de 5 millions de cas dans le monde, accélération en Amérique latine. Plus de cinq millions de personnes ont désormais été contaminées par le nouveau coronavirus à travers le monde et c’est maintenant l’Amérique latine qui enregistre le plus grand nombre de nouveaux cas, devant les Etats-Unis et l’Europe. Cette évolution marque une nouvelle phase dans la pandémie, commencée en Chine, où elle a connu un pic en février, avant de se propager à l’Europe puis aux Etats-Unis. Environ un tiers des 91.000 cas signalés depuis le début de la semaine l’ont été en Amérique latine alors qu’à peine plus de 20% ont été recensés en Europe comme aux Etats-Unis.

09h39

A Brest, la chirurgie en mode Covid. À l’hôpital de Brest, depuis le 11 mai 2020, les opérations « classiques » ont repris mais progressivement et selon certains critères. L’hôpital doit conserver une capacité de réversibilité au cas où une vague de patients covid-19 afflue.

09h32

Des singes vaccinés ou infectés immunisés ? Deux études « prometteuses » suggèrent que les singes peuvent développer une immunité protectrice contre le coronavirus. Mais les réponses immunitaires pourraient tout de même être très différentes chez les humains.

09h24

La Bourse de Paris ouvre en baisse de 1,18%. La Bourse de Paris a ouvert en net repli jeudi (-1,18%), le risque de déception sur le front sanitaire et économique incitant les investisseurs à la prudence. A 09H00, l’indice CAC 40 abandonnait 53,06 points à 4.443,92 points. La veille, il a terminé en hausse (+0,87%).

09h18

Lufthansa en discussions avancées pour un plan de sauvetage. La compagnie aérienne allemande Lufthansa annonce ce jeudi être en discussions avancées avec le fonds de stabilisation économique du gouvernement allemand au sujet d’un plan de sauvetage d’une valeur allant jusqu’à neuf milliards d’euros et incluant une prise de participation de l’état de 20% dans la compagnie. Dans un communiqué, Lufthansa déclare que l’accord impliquerait que le gouvernement occupe deux sièges au sein de son conseil de surveillance, mais qu’il n’exercerait ses droits de vote que dans des cas exceptionnels.

09h13

 Thierry Breton ne veut pas que l’Europe “se serre la ceinture” pour se relancer. Thierry Breton, commissaire européen au commerce intérieur, l’a dit au micro de nos confrères de BFMTV

08h59

A Rennes, l’arrêté anti-alcool passe mal. La consommation d’alcool et les pique-niques sont désormais proscrits à Rennes, par arrêté préfectoral, de 16 h à 7 h du matin, jusqu’au mardi 2 juin inclus, dans plusieurs secteurs du centre-ville. Une décision loin de faire l’unanimité.

08h50

Ils militent pour le port du masque. L’équipe pédagogique de l’Université Citoyenne de Prévention en Santé de Bretagne Occidentale (UCPS-BO) appelle chacun à porter un masque.

08h41

Easyjet veut reprendre certains vols à partir du 15 juin. La compagnie britannique Easyjet annonce ce jeudi qu’elle compte reprendre certains vols à partir du 15 juin, “essentiellement des vols intérieurs au Royaume-Uni et en France”, avec des mesures sanitaires à bord. “Un petit nombre de vol va recommencer sur les trajets où nous pensons que la demande est suffisante pour permettre des vols rentables”, affirme dans un communiqué le transporteur, dont la quasi totalité des avions sont à l’arrêt actuellement à cause de la pandémie de coronavirus, qui a paralysé le trafic mondial.

08h33

La Vallée des Saints : une balade au grand air. À compter de ce jeudi 21 mai 2020, l’espace accueil et la boutique de la Vallée des Saints rouvriront leurs portes, à Carnoët (Côtes-d’Armor). Le site de 10 hectares se prête aisément à la visite, dans le respect des règles sanitaires.

08h27

En Mayenne, les agriculteurs dotés de masques. Ils peuvent se voir remettre des masques à usage unique par la Chambre d’agriculture. Une initiative de la Région Pays de la Loire face à la pandémie de Covid-19.

08h20

La bourse de Tokyo finit en repli de 0,21%. La Bourse de Tokyo a fini en légère baisse jeudi, des prises de bénéfice ayant empêché les grands indices de poursuivre leur progression après avoir inscrit des plus hauts de deux mois et demi. L’indice Nikkei a perdu 0,21% à 20.552,31 points et le Topix, plus large, a cédé 0,23% à 1.491,21 points. Le Nikkei était monté en tout début de séance à 20.734,91 points, son plus haut niveau depuis le 6 mars.

08h12

Les ouvrir, les fermer : le match des plages. Dans le pays d’Auray (Morbihan), à la suite d’incivilités et de non-respect des règles, le maire de La Trinité-sur-Mer et le maire de Saint-Philibert ont décidé de fermer leurs plages dès mercredi 20 mai 2020. Le maire de Plouharnel et la maire de Saint-Pierre-Quiberon, eux, garderont leurs plages ouvertes. Mais leur choix peut évoluer si la situation dégénère dans leur commune.

08h07

Drôle de concert ! Dans l’Arkansas, les concerts ont repris, comme le montrent ces images reprises par BFMTV. Mais il faut savoir garder ses distances. Dans cette salle qui compte un millier de places, seules 229 personnes étaient présentes.

08h01

Quels sont les dix pays les plus touchés ? L’épidémie de Covid-19 a fait, selon les bilans disponibles mercredi 20 mai 2020 à 20h45, 324 240 décès dans le monde. dont 90 333 morts aux États-Unis, 35 704 morts au Royaume-Uni et 32 330 morts en Italie, les trois pays qui comptent le plus de décès. Le point sur la pandémie dans le monde avec cette infographie. 

Infographie Visactu

 

07h55

Le Covid-19 progresse toujours autant aux États-Unis. Pays le plus endeuillé au monde en valeur absolue par le coronavirus, les États-Unis enregistrent 1 561 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures.

07h48

Trop tôt pour tirer des conclusions

“Il fait beau dehors, on sait que c’est très compliqué et la tentation est forte après des semaines de confinement”, a reconnu Olivier Véran, constatant une “accélération” des “regroupements” à la veille du “pont” de l’Ascension. S’affichant “extrêmement vigilant”, le ministre de la Santé a toutefois souligné qu’il était “trop tôt pour tirer des conclusions” sanitaires de la levée partielle du confinement de la population, le 11 mai, même s’il n’y a pas pour l’heure de signes d’une “re-croissance” de la circulation du coronavirus.

07h41

Deux nouveaux cas déclarés en Chine continentale. Deux nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été confirmés le 20 mai en Chine continentale, ont déclaré les autorités sanitaires chinoises dans un communiqué publié jeudi. Un des cas confirmés est une infection “importée”, l’autre est une transmissions locales à Shanghai. Au total, selon les données de la commission, le coronavirus a contaminé 82.967 personnes et causé 4.634 décès dans le pays.

07h24

Plus de 700 nouveaux cas déclarés en Allemagne. L’épidémie due au nouveau coronavirus a fait 57 morts de plus au cours de la journée écoulée en Allemagne, où 745 nouveaux cas ont été diagnostiqués, rapporte jeudi l’Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses. Au total, 176.752 cas de contamination et 8.147 décès ont été répertoriés dans le pays depuis le début de l’épidémie, selon les données de RKI.

07h18

Fin du confinement en Polynésie française. “La Polynésie tout entière sera déconfinée à partir du 21 mai”, a annoncé mercredi (jeudi à Paris) le Président de la Polynésie française Edouard Fritch, au cours d’une allocution commune avec le représentant de l’Etat dans cette collectivité d’outre-mer, Dominique Sorain. La Polynésie ne recense que 60 cas de Covid-19, aucun des patients ne présentant désormais de signes de la maladie, et aucun nouveau cas n’a été détecté ces deux dernières semaines. Après plusieurs allègements du confinement, le gouvernement local et l’Etat, qui se partagent les compétences en Polynésie, permettent le retour à une vie presque normale.

07h08

Tout savoir sur les tests. La stratégie de déconfinement repose sur les gestes barrières (et les masques), mais aussi sur la capacité à réaliser rapidement et massivement des tests. Mais pas n’importe lesquels, pas n’importe comment et pas à n’importe quel moment. Décryptage.

06h59

Pas plus de 100 km ! Ce week-end de l’Ascension a déjà des allures de petites vacances. Petites, elles devront déjà l’être dans le kilomètrage parcourus. En Ille-et-Vilaiene, les contrôles ont commencé dès hier. Les autorités appellent à la prudence et au respect des règles sanitaires. Les axes de circulation et les plages seront étroitement surveillés, notamment dans le pays de Saint-Malo. 

06h49

 L’évolution du virus en France. L’épidémie due au coronavirus a fait 110 morts de plus au cours des 24 dernières heures en France. Le bilan depuis le 1er mars est de 28 132 décès

06h45

Un week-end de l’Ascension à haut risque. Ce week-end de l’Ascension, s’annonce particulièrement ensoleillé. Des maires s’inquiètent d’une trop grande affluence sur leurs territoires et d’un relâchement des gestes barrières. On fait le point.

06h38

« Ne pas relâcher les efforts »

06h31

Évolution du virus du Covid-19 en France et dans le monde, déconfinement, conséquences économiques de la pandémie… tout au long de la journée, Ouest-France relaiera dans ce direct les dernières informations sur le sujet. 

06h28

C’est un long et semble-t-il chaud et ensoleillé week-end de l’Ascension qui s’ouvre aujourd’hui. Il aurait aussi pu être baigné d’insouciance, mais l’épidémie de Covid-19 est encore bien trop présente pour qu’il en soit totalement ainsi.

06h26

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau direct consacré à la pandémie de coronavirus.

window.thirdparty.push({family: “advertising”, name:”invibes”, fn: function(){ (function(w,d){ var i=w.invibes=w.invibes||{}; i.uc=0; i.prod={{invibesId}}; var s=d.createElement(‘script’); s.type=’text/javascript’; s.async=true; s.src=’//k.r66net.com/GetLink’; d.head.appendChild(s); })(window,document); }, err: function(){ document.getElementById(‘live_post_invibes_’).classList.add(‘su-hidden’); } }); {{/invibesId}}{{^invibesId}}

{{#image}} {{/image}}{{^image}} {{#html}} {{{html}}} {{/html}} {{#poll}} {{/poll}} {{#ampPoll}}

Sondage: {{{question}}}

    {{#answers}}

  • {{{text}}} ({{votes}} vote)
  • {{/answers}}

{{totalVotes}} Votes

{{/ampPoll}} {{/image}}

{{/invibesId}}

Leave a Reply