DIRECT. Débat de la présidentielle : suivez les analyses et les réactions après le face-à-face entre Marine… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

00h38 : Mais quel changement ! Entre 2017 et 2022 une femme d’Etat est née . #DebatMarineMacron #MarinePresidente2022

00h38 : Une fois n’est pas coutume je laisserai le dernier mot à @MLP_officiel #Debat2022 #debatmacronlepen #NiMarineNiLePen #JeVoteMacron @enmarchefr @enmarchefr

00h38 : Deux salles, deux ambiances sur Twitter entre le député Jean-Baptiste Moreau, député LREM, et Thierry Mariani, eurodéputé RN.

00h30 : Si vous avez suivi le débat, vous l’avez aussi constaté : les deux candidats ne sont d’accord sur presque rien. Cela débouche sans surprise sur des oppositions frontales. Ainsi, sur la laïcité et la question du voile, Emmanuel Macron a reproché à Marine Le Pen d’avoir un projet qui “mènerait à la guerre civile”, provoquant une mine outragée chez la candidate RN. Sur l’écologie, le président sortant l’a traitée de “climatosceptique” avant d’être lui-même taxé de “climato-hypocrite”.

00h30 : On continue ce petit récap’ avec les séquences fortes de ce “match retour” Macron-Le Pen. L’une d’entre elles était attendue, sur la Russie, où les positions des deux candidats sont (quasiment) aux antipodes. Emmanuel Macron a reproché à Marine Le Pen de “dépendre” du pouvoir russe, en raison d’un prêt contracté auprès d’une banque russo-tchèque en 2014. Dans les autres “attendus” de ce débat, Marine Le Pen a employé le mot “McKinsey” aux deux-tiers des échanges, pour fustiger le recours aux cabinets de conseil durant le quinquennat écoulé.

00h29 : Ce débat de 2h47 montre en main maintenant terminé, il est temps pour moi de revenir sur les moments saillants de cette soirée politique. Et il faut d’abord dire que l’ambiance était un peu moins tendue qu’il y a cinq ans, lorsque Marine Le Pen avait attaqué son adversaire bille en tête. Plus “calmes” et plus “sereins”, selon la candidate RN, les échanges ne furent pas policés pour autant. Chacun s’est employé à critiquer la nature et les contours du projet opposé, parfois de manière vive. “Ne me faites pas de leçon”, a ainsi lâché la candidate du Rassemblement national à son rival.

00h29 : “Je m’attendais à l’attaque sur le prêt russe. Ca montre qu’il y a assez peu d’attaques qui portaient sur le fond de mon projet.”

00h28 : “J’ai trouvé que le débat s’est déroulé rapidement, j’espère que les gens qui regardaient ont eu le même sentiment. Plus rapide, plus calme aussi. Qui a gagné ? Je ne vais pas me lancer là-dedans, ça m’intéresse assez peu. Le débat s’est déroulé, correctement, c’est le principal.”

Marine Le Pen se dit “heureuse d’avoir pu exposer la quasi intégralité de son projet”.

00h26 : Nombre de recherches du mot « ripoliner » sur Google #DebatMacronLepen

00h26 : Il n’y a pas que Gérard Majax qui a connu un petit coup de jeune grâce à Emmanuel Macron. Le joli, mais désuet verbe “ripoliner” a droit aussi à son jour de gloire.

00h25 : Je ne vois pas ce que des électeurs potentiels de le Pen pourraient lui reprocher. (Mais je n’en fais pas partie, je suis trop politisé et je sais ce qu’il y a derrière. D’ailleurs je suis de gauche, vraiment… Donc pas Macron du tout non plus) elle était beaucoup plus sincère, convaincante et empathique que lui.

00h24 : D’un côté les sujets sont parfaitement maîtrisés (EM), de l’autre ce sont souvent des approximations par la non connaissance approfondie des dossiers (MLP) il n’y a encore pas photo, peut mieux faire doit travailler plus

00h24 : Macron l’a largement emporté. Encore une fois on a eu l’impression d’un M’Bappé laissant sur place son adversaire avant de planter une superbe lucarne.

00h24 : Débat beaucoup plus équilibré qu’en 2017. Macron a dominé la première partie du débat avant d’être rattrapé par une Marine Le Pen plus maîtrisée et incisive dans la 2eme partie, et qui vise juste avec l’instauration du RIC et de la pratique référendaire. Dommage que des sujets aussi importants que l’écologie, l’éducation et la sécurité aient mérité si peu de temps.

00h23 : Enfin le quotidien italien La Repubblica observe que Marine Le Pen a beaucoup regardé ses fiches lors des échanges.

00h22 : “Il n’y pas eu de KO”, observe le tabloïd allemand Bild.

00h21 : El Pais parle lui d’un “débat électoral tendu” où Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont accusés de “mensonges” et de “malhonnêteté”. Pour le journal espagnol, le président sortant “a dominé le débat”.

00h19 : Le quotidien belge Le Soir parle d’un “duel à couteaux tirés marqué par de nombreux accrochages” même si les échanges ont été bien plus policés qu’il y a cinq ans.

00h18 : Aquesta és la nostra portada de demàhttps://t.co/dFIi9K8F81

00h18 : Comment réagissent les journaux étrangers ? Le quotidien catalan ARA écrit en une “Macron à Le Pen : “Poutine est votre banquier”‘.

00h16 : Ma conclusion : Quand tu constates que Marine Le Pen est encore moins prête qu’il y a 5 ans ! Donc dimanche : on vote #macron ! Ok on serre les dents, mais #LePenNeDoitPasPasser Prépare toi #Melenchon1erMinistre #DebatMarineMacron

00h16 : Le débat ce soir a été nul. Je me mets à la place de nos administrés. Un #Macron arrogant et une #LePen offensive. Ce soir j’appelle à voter @EmmanuelMacron sans envie mais il reste le bulletin de vote contre l’extrême droite. Tous ensemble pour notre République.@Alfortville_94

00h16 : Du côté des élus de gauche, voici comment réagissent Karima Delli et Luc Carvounas.

00h14 : Solide et cohérente face à un Emmanuel Macron arrogant et brouillon, @MLP_officiel a montré ce soir qu’elle sera une Présidente qui servira la France et les Français.La victoire est au bout du chemin : rendez-vous dans les urnes dimanche ! 🇫🇷 #MarinePrésidente

00h13 : Sans grande surprise, la tonalité est inverse du côté des soutiens de Marine Le Pen.

00h13 : En poursuivant la politique de prospérité économique et de baisse du chômage,
En continuant de faire de l’école et de la santé deux priorités,
En accélérant l’action écologique,
« Je veux bâtir un monde meilleur pour les Français et mieux les protéger » @EmmanuelMacron

00h12 : Ça c’est vrai que c’est le scoop de la soirée, @MLP_officiel sait que l’assemblée nationale existe , dommage qu’elle n’y ai pas siégé ou si peu pendant 5 ans. https://t.co/S31MGWwChH

00h12 : Le débat de ce soir confirme une chose: cette élection sera un référendum posé sur les cinq ans à venir.
Pour ou contre l’Europe ?
Pour ou contre l’écologie?
Pour ou contre la République?
Ce dimanche, #NiMarineNiLePen, #JeVoteMacron.

00h11 : Christophe Castaner, fidèle du président de la République, ainsi que d’autres députés LREM tirent leurs conclusions du débat.

00h05 : Dans son “enquête emploi” réalisée chaque trimestre, l’Insee considère comme chômeur toute personne qui n’a pas travaillé du tout au cours d’une semaine spécifique, qui a effectué des démarches actives de recherche d’emploi et se dit disponible pour travailler dans les deux semaines qui viennent. Cela ne comprend donc pas les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie B et C, qui ont eu une activité réduite durant le mois.

00h05 : Emmanuel Macron a raison sur un point : la plupart des pays se basent effectivement sur les normes du Bureau international du travail (BIT), un organisme international, pour comparer leurs taux de chômage. En France, c’est ce que fait l’Insee.

00h05 : Quand Marine Le Pen assure que le nombre de chômeurs n’a pas vraiment baissé durant le quinquennat, Emmanuel Macron réplique que “personne” n’inclut dans ce calcul “les catégories B et C”, car celles-ci renvoient à des personnes ayant une activité partielle.

00h04 : Je ne pense pas que ce débat change les avis de ceux qui en avait déjà un… Et même pas sûr que ça fasse venir les abstentionnistes. Pas assez de débat de fond, sur de vrais projets. Dommage

00h04 : Débat de meilleure qualité que le précédent. Sur le fond, beaucoup d’approximations de MLP qui la discréditent. Une démonstration de crédibilité d’EM. Mais des manques : pas assez de discussions sur le changement climatique et sur l’éducation.

00h04 : Je préfère un arrogant compétent et solide à un sympathique incapable de se défendre.

00h02 : Cinq ans plus tard, Marine Le Pen n’est toujours pas à la hauteur. Faux départ et propos incohérents – agressivité et flou artistique dans les chiffres

00h02 : Macron l’a largement dominé durant ce débat, et Macron l’a plusieurs fois piégée sans qu’elle ne se défende bien.

00h01 : L’agressivité est du côté de Le Pen, Macron a été respectueux

00h01 : J’espérais y voir un peu plus d’écologie, il ne s’agit pas uniquement d’un débat pour ou contre les éoliennes…. Je n’ai pas trouvé grandes proposition novatrices d’un côté comme de l’autre… Bref je reste sur ma faim malgré un débat plus audible que la dernière fois

00h00 : Je trouve qu’Emmanuel Macron a perdu quelques points sur ce débat, mais Marine Le Pen n’a pas réussi à changer son image

00h01 : Qu’avez-vous pensé de ce débat ? Quel candidat s’en est le mieux sorti selon vous ?

<

p id=”lmsg-62608227a37a4493940ef92b” class=”message custom”>23h59 : #VRAIOUFAKE @Mathieu Je n’ai en face de moi qu’une partie de l’équipe Vrai ou Fake, en la personne de Benoît Zagdoun, Alice Galopin et Vincent Matalon, mais je peux vous assurer qu’ils sont très concentrés.

23h57 : Bonsoir, et merci pour votre travail sur le débat. Il y aura t’il un résumé du Vrai ou Fake, sur les échanges entre les deux candidats ?Bonne soirée

23h53 : Selon l’estimation du gouvernement, reprise par la Cour des comptes, la dette Covid de l’Etat s’élève à 165 milliards d’euros. A cela peut s’ajouter la baisse des recettes publiques imputable au repli du PIB durant la crise sanitaire. Celle-ci est estimée à 160 milliards d’euros, explique Libération. Au total, quelque 325 milliards de dette publique seraient donc liés, directement ou indirectement, à la crise du Covid-19. Le reste, soit près de 40% de la dette totale, n’aurait pas de lien avec la situation sanitaire.

23h53 : La dette est passée de 2 231,7 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre 2017, qui correspond au début du quinquennat d’Emmanuel Macron, à 2 813,1 milliards d’euros à la fin du quatrième trimestre 2021, selon l’Insee. Soit 581,4 milliards d’euros de plus. Au cours des débats à l’Assemblée sur le budget 2022, le montant de 680 milliards d’euros de dette publique sur la durée du quinquennat a été avancé par plusieurs députés.

23h53 : Marine Le Pen a taclé Emmanuel Macron sur sa gestion des finances publiques. “Vous êtes le président qui a créé 600 milliards de dette supplémentaire en cinq ans, dont deux tiers n’ont rien à voir avec le Covid”, a fustigé la candidate du Rassemblement national. C’est en partie vrai.

23h53 : Quel gâchis.
Le pays méritait mieux.
Vivement le troisième tour.#debatmacronlepen

23h53 : Voici l’analyse de Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième du premier tour.

23h52 : Dans quelques instants, le début du débrief du débat sur second tour sur notre compte Twitter, avec notamment notre journaliste Antoine Comte que vous connaissez bien.

23h50 : D’ailleurs, le drapeau français n’est pas installé en permanence sous l’Arc de Triomphe. Il est seulement déployé lors de certaines commémorations et cérémonies officielles. La polémique, lancée à l’époque par l’extrême droite, avait toutefois été vive. Le drapeau européen avait été retiré dès le 2 janvier, “selon le calendrier prévu”, avait affirmé l’Elysée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading