DIRECT. Crise russo-ukrainienne : pour Vladimir Poutine, les intérêts russes restent “non négociables” – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

09h58 : “La mobilisation concernera les réservistes âgés de 18 à 60 ans”, ont précisé les forces ukrainiennes sur Facebook. Kiev et les Occidentaux redoutent une escalade militaire avec la Russie dans le Donbass.

09h57 : L’armée ukrainienne annonce la mobilisation de ses réservistes dès aujourd’hui.

09h40 : “Le ministère recommande aux ressortissants ukrainiens de s’abstenir de tout voyage en Russie et à ceux qui s’y trouvent déjà de quitter immédiatement le territoire”, précise un communiqué, face au risque d’escalade militaire à la frontière entre les deux pays.

09h39 : Kiev appelle ses ressortissants à quitter “immédiatement” la Russie, annonce le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

09h34 : Les sanctions adoptées par l’UE contre la Russie entreront en vigueur “dès ce soir ou demain au maximum”, selon Clément Beaune. “L’Etat russe, les banques russes ne pourront plus se financer sur les marchés européens”, a souligné le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

09h40 : “Notre pays est toujours ouvert à un dialogue direct et honnête pour trouver des solutions diplomatiques aux problèmes les plus complexes. Cependant, les intérêts et la sécurité de nos citoyens sont pour nous non négociables.”

Vladimir Poutine s’est dit ouvert à la discussion sur la crise ukrainienne, tout en estimant que les inquiétudes de son pays restaient “sans réponse”. Moscou réclame aux Occidentaux des garanties telles que la promesse que l’Ukraine n’intègrera jamais l’Otan et la fin du renforcement de l’alliance à ses frontières.

09h05 : Anna Colin Lebedev, chercheuse spécialiste des régions post-soviétiques, répondra à vos questions sur la crise ukrainienne lors d’un tchat sur notre site, ce matin à partir de 10 heures. Vous pouvez déjà nous envoyer vos interrogations dans les commentaires, nous les lui poserons en direct !

09h02 : Il est déjà 9 heures, prenons le temps de faire le point sur l’actualité de ce mercredi matin :

• Après les Etats-Unis et l’UE, le Japon et le Canada ont annoncé une série de sanctions contre Moscou et les territoires séparatistes ukrainiens. La Russie a envoyé de premières troupes dans la région du Donbass hier.

• Le Parlement doit adopter aujourd’hui l’allongement du délai de l’interruption volontaire de grossesse à 14 semaines. Un ultime vote aura lieu cet après-midi à l’Assemblée.

• Des inondations ont fait un mort et dix disparus dans l’est de l’Australie. Près de 50 cm de pluie sont tombés sur certaines parties de l’Etat du Queensland au cours des dernières 24 heures.

Yannick Jadot a recueilli les 500 parrainages nécessaires pour être candidat et rejoint six autres politiques dans la course à l’Elysée. Marine Le Pen et Eric Zemmour ont annulé des déplacements pour trouver des signatures d’élus.

09h00 : Alina, Ukrainienne qui a grandi en France, suit de près les événements à la frontière avec la Russie. “Poutine essaie d’effacer l’histoire ukrainienne. Et ça permet de comprendre pourquoi le peuple ukrainien se bat pour sa liberté, témoigne-t-elle dans notre article.

Alina et Raïssa, gérante et cuisinière du restaurant ukrainien Oranta, à Paris (France) le 22 février 2022 (AGATHE MAHUET / FRANCEINFO / RADIO FRANCE) (AGATHE MAHUET / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

08h57 : “J’ai dit : ‘C’est du génie’. (…) Qu’est-ce qu’il [Vladimir Poutine] est malin.”

Donald Trump, critiqué par le passé pour sa proximité avec Vladimir Poutine, a déclaré hier avoir vu “du génie” dans la stratégie du président russe sur la crise ukrainienne. Le républicain a toutefois estimé que le Kremlin “n’aurait jamais fait sous l’administration Trump ce qu’il fait maintenant”.

07h59 : Anna Colin Lebedev, chercheuse spécialiste des régions post-soviétiques, répondra à vos questions sur la crise ukrainienne lors d’un tchat sur notre site, ce matin à partir de 10 heures. Vous pouvez déjà nous envoyer vos interrogations dans les commentaires, nous les lui poserons en direct !

07h47 : Ces temps-ci, le quotidien des ressortissants français vivant en Ukraine pourrait se résumer ainsi : “Et toi tu fais quoi ? Tu restes, tu pars ?” Fatigués d’avoir la menace russe au-dessus de leurs têtes, nombre d’entre eux ont déjà quitté le pays. Selon nos informations, ils ne seraient plus que 350 encore sur place. J’ai recueilli leurs témoignages.

Une rue de la ville de Kharkiv (Ukraine), proche de la frontière avec la Russie, le 2 février 2022. (RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)

David Culot, son épouse Anna et leur enfant Raphaël dans leur maison à Kharkiv (Ukraine), le 2 février 2022. (RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)

(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)

07h31 : Les jours passent et le sujet qui occupe la une de nos journaux ne change pas. Libération et Le Figaro s’interrogent sur les suites de la crise en Ukraine, quand Les Echos reviennent sur les sanctions des Occidentaux contre Moscou.

(LIBERATION)

(LE FIGARO)

(LES ECHOS)

07h15 : La Russie reconnaît maintenant la souveraineté des séparatistes sur l’ensemble des régions de Lougansk et Donetsk. Pourtant, dans le Donbass, certains villageois ne craignent pas l’arrivée des soldats russes. Reportage à Adamska, une bourgade de moins de 100 habitants.

Yevgeni, un paysan retraité dans le village d'Adamska situé dans le Donbass, le 22 février 2022. (VALENTIN DUNATE / RADIO FRANCE) (VALENTIN DUNATE / RADIO FRANCE)

06h23 : “Vladimir Poutine a peut-être sous-estimé la fermeté de la réponse de la communauté internationale. (…) Cette réponse ferme et unie à traves le monde va finir par coûter très cher au président Poutine.”

06h19 : Des “sanctions supplémentaires” seront imposées contre les banques russes soutenues par l’Etat et le Canada va “interdire toute transaction financière avec elles”, ajoute Justin Trudeau. Ces sanctions seront en place “jusqu’à ce que l’intégrité territoriale de l’Ukraine soit rétablie”.

06h20 : Le Canada annonce, lui aussi, une “série de sanctions” économique contre la Russie. Ottawa va notamment “interdire aux Canadiens d’effectuer toute transaction étrangère” avec les territoires séparatistes prorusses, imposer des sanctions aux parlementaires russes qui ont voté en faveur de la “décision illégale de reconnaître ces territoires” et “interdire aux Canadiens de participer à des achats de la dette russe”, précise le Premier ministre Justin Trudeau.

(DAVE CHAN / AFP)

07h00 : De nouvelles sanctions contre Moscou. Le Japon “condamne fermement” la reconnaissance par le Kremlin des territoires séparatistes ukrainiens, et l’arrivée de troupes russes dans le Donbass. En réponse à ces actions, Tokyo a décidé d’interdire l’émission et le commerce d’obligations d’Etat russes au Japon. Autre mesure : l’interdiction de délivrer des visas aux personnes liées aux “deux soi-disant républiques” séparatistes, ainsi que le gel de leurs avoirs et l’interdiction du commerce avec ces régions.

<

p id=”lmsg-6215c1038256bf9bba1bd0c9″ class=”message custom”>07h27 : Voici les principaux titres de ce matin :

Après les Etats-Unis et l’UE, le Japon et le Canada ont annoncé une série de sanctions contre Moscou et les territoires séparatistes ukrainiens. La Russie a envoyé de premières troupes dans la région du Donbass hier.

• Le Parlement doit adopter aujourd’hui l’allongement du délai de l’interruption volontaire de grossesse à 14 semaines. Un ultime vote aura lieu cet après-midi à l’Assemblée.

• Des inondations ont fait un mort et dix disparus dans l’est de l’Australie. Près de 50 cm de pluie sont tombés sur certaines parties de l’Etat du Queensland au cours des dernières 24 heures.

Yannick Jadot a recueilli les 500 parrainages nécessaires pour être candidat et rejoint six autres politiques dans la course à l’Elysée. Marine Le Pen et Eric Zemmour ont annulé des déplacements pour trouver des signatures d’élus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *