DIRECT. Crise en Ukraine : un sommet Biden-Poutine est “possible” mais le Kremlin doit “faire son choix”, s… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

14h16 : L’Union européenne a réaffirmé être “prête” à imposer des sanctions “dévastatrices” si Moscou attaque l’Ukraine. L’UE a également finalisé l’octroi une aide de 1,2 milliard d’euros à Kiev lors d’une réunion de ses ministres des Affaires étrangères à Bruxelles avec leur homologue ukrainien.

14h09 : L’armée russe a annoncé aujourd’hui avoir tué cinq saboteurs venus d’Ukraine en territoire russe. Moscou a ajouté que deux véhicules militaires ukrainiens avaient également tenté de franchir la frontière, selon les agences russes.

14h01 : Tiens, tiens, il est 14 heures, l’heure de faire un point sur l’actualité :

• Un sommet entre les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine sur l’Ukraine est “possible” mais il appartient au maître du Kremlin de “faire son choix” pour qu’il se concrétise, a déclaré l’Elysée. Suivez notre direct.

• Air France a annulé les vols prévus demain entre Paris et Kiev, “au regard de la situation sur place et à titre conservatoire”. La compagnie assurait jusqu’ici deux rotations par semaine, le mardi et le dimanche.

• Le gouvernement a dévoilé son plan anti-chutes de personnes âgées ce midi, avec pour objectif de réduire de 20% le nombre de chutes d’ici trois ans.

• Une rentrée scolaire avec des procédures allégées. Les écoliers de la zone B, qui reprennent les cours ce matin, vont pouvoir enlever les masques dans la cour de récré.

13h02 : Un sommet entre les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine sur l’Ukraine est “possible” mais il appartient au maître du Kremlin de “faire son choix” pour qu’il se concrétise, a déclaré l’Elysée.Il est possible aujourd’hui d’aller vers un sommet, de réunir les parties prenantes”, a dit la présidence française, après une série d’échanges en ce sens entre Emmanuel Macron et ses deux homologues.

12h33 : Un porte-parole des forces armées ukrainiennes à Kramatorsk dans l’est de l’Ukraine a démenti tout tir d’artillerie sur un poste-frontière russe dans le secteur de Rostov. Ce dernier avait été annoncé par Moscou, mais Pavlo Kovaltchouk a expliqué à l’AFP qu’il s’agissait d’un acte de désinformation russe.

12h29 : Olaf Scholz s’entretiendra aujourd’hui avec le président russe Vladimir Poutine au sujet de la crise ukrainienne. L’entretien est “étroitement lié et convenu avec le président français” Emmanuel Macron, a affirmé le porte-parole du chancelier allemand, Steffen Hebestreit, lors d’une conférence de presse régulière à Berlin.

12h03 : Déjà midi, l’heure de rembobiner l’actualité de la matinée :

• Air France a annulé les vols prévus demain entre Paris et Kiev, “au regard de la situation sur place et à titre conservatoire”. La compagnie assurait jusqu’ici deux rotations par semaine, le mardi et le dimanche. Suivez notre direct.

• Le Kremlin juge “prématuré” de parler d’un sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, annoncé par la France pour désamorcer la crise ukrainienne.

• Un couple de septuagénaires a été retrouvé mort noyé dans son véhicule dans la Manche, hier soir, après le passage de la tempête Franklin. La vigilance orange aux vents violents a été levée cette nuit.

• Une rentrée scolaire avec des procédures allégées. Les écoliers de la zone B, qui reprennent les cours ce matin, vont pouvoir enlever les masques dans la cour de récré.

11h59 : La tension était toujours palpable en Ukraine, hier, alors que des combats opposent l’armée et les séparatistes prorusses dans l’est du pays. Dans la région du Donbass, des civils ont été évacués.

(FRANCE 2)

11h47 : Un obus tiré depuis le territoire ukrainien a détruit un poste-frontière russe ce matin, sans faire de victime, affirment les services de renseignement russe. Les combats entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses ont redoublé d’intensité dans l’est de l’Ukraine, ces trois derniers jours.

11h46 : “Air France réévaluera régulièrement la situation et rappelle que la sécurité et sureté des vols, de ses clients ainsi que de ses équipages, est un impératif absolu”, précise la compagnie. Elle assurait jusqu’ici deux rotations par semaine entre Paris et Kiev, le mardi et le dimanche.

11h34 : Air France annule les vols prévus demain entre Paris et Kiev, “au regard de la situation sur place et à titre conservatoire”.

11h47 : Alors que les tensions croissent à la frontière entre l’Ukraine et la Russie, des volontaires étrangers, dont certains sont français, viennent en aide à l’armée ukrainienne. Ils sont encadrés par des Américains, venus former ces nouveaux légionnaires.

(FRANCEINFO)

10h33 : “Une rencontre est possible si les chefs d’Etat [russe et américain] le jugent utile”, a affirmé le porte-parole du Kremlin. Il a rappelé que Joe Biden et Vladimir Poutine ont toujours la possibilité, “quand c’est nécessaire”, de se parler “au téléphone ou d’une autre manière”.

10h22 : Vladimir Poutine doit présider ce midi une réunion de son Conseil de sécurité, puissant organisme qui regroupe les principaux décideurs russes, notamment les dirigeants de l’armée et des services de renseignements. Alors que la France annonçait cette nuit un sommet entre le président russe et Joe Biden, Le Kremlin a jugé ce matin qu’il était “prématuré” de parler d’une rencontre entre les deux chefs d’Etat.

10h14 : À Prymorske, petit village de pêcheurs de la région de Marioupol (Ukraine), les tensions entre Kiev et Moscou se font sentir. Elles ravivent les souvenirs douloureux de la guerre du Donbass, en 2014. Reportage de notre envoyé spécial sur place, Benjamin Illy.

Mykola Vasilovitch 71 ans, pêcheur retraité, dans le village de pêcheurs de Prymorske non loin de Marioupol et de la ligne de front entre la Russie et l'Ukraine. (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE) (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

09h54 : “Il y a une entente sur le fait de devoir continuer le dialogue [sur la crise ukrainienne] au niveau des ministres [des Affaires étrangères]. Parler de plans concrets d’organisation de sommets est prématuré“, affirme ce matin le porte-parole du Kremlin.

09h54 : Le Kremlin juge “prématuré” de parler d’un sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, annoncé par la France pour désamorcer la crise ukrainienne.

09h45 : La France entrevoit un “espoir diplomatique” dans la crise ukrainienne après que Joe Biden et Vladimir Poutine ont accepté le principe d’une rencontre. “Il y a une réalité de terrain, une tension sur le terrain avec une présence militaire russe qui reste extrêmement forte (…) et puis en même temps un espoir diplomatique qui a été reconstruit”, a estimé le secrétaire d’Etat Clément Beaune, ce matin sur LCI.

09h02 : Il est 9 heures, voici un nouveau point sur l’actualité de ce lundi matin :

• Vladimir Poutine et Joe Biden ont accepté de se rencontrer lors d’un sommet, organisé à l’initiative d’Emmanuel Macron. Mais il y a une condition américaine : que la Russie n’envahisse pas l’Ukraine d’ici là. Suivez notre direct.

• Un couple de septuagénaires a été retrouvé mort noyé dans son véhicule dans la Manche, hier soir, après le passage de la tempête Franklin. La vigilance orange aux vents violents dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime a été levée cette nuit.

• Une rentrée scolaire avec des procédures allégées. Les écoliers de la zone B, qui reprennent les cours ce matin, vont pouvoir enlever les masques dans la cour de récré.

L’alerte cyclonique rouge a été levée à La Réunion. L’île a été frôlée par le cyclone Emnati sans dégâts majeurs, en raison de conditions météorologiques “moins dégradées qu’escompté”, selon la préfecture.

07h36 : Un sujet occupe la une de la plupart des journaux ce matin : la crise en Ukraine. Vladimir Poutine et Joe Biden ont accepté de se rencontrer pour parler de la situation sur place, alors que les alertes sur le risque imminent de conflit armé se sont multipliées ces derniers jours.

(LE FIGARO)

(LIBERATION)

(LA CROIX)

(LE PARISIEN)

07h28 : Bonjour @Antoine. Aucune précision n’a été donnée à ce sujet. Mais je peux vous dire que le contenu du sommet sera préparé par le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, lors d’une rencontre prévue ce jeudi.

06h41 : Savez-vous où aura lieu la rencontre entre Biden et Poutine ?

06h35 : Les Etats-Unis ont toutefois posé une condition à ce sommet : que la Russie n’envahisse pas l’Ukraine entre temps. “Nous sommes également prêts à infliger des conséquences rapides et sévères si la Russie choisit la guerre à la place”, a mis en garde la porte-parole de la Maison Blanche.

06h36 : Va-t-on vers une sortie de crise ? Après des semaines de tensions croissantes avec les Occidentaux, Vladmir Poutine a accepté cette nuit de rencontrer son homologue Joe Biden, lors d’un sommet proposé par Emmanuel Macron. L’Elysée a précisé que les pourparlers seront dans un second temps élargis à “toutes les parties prenantes” à la crise ukrainienne.

<

p id=”lmsg-62131e9a5ff4e9b89772be93″ class=”message custom”>06h13 : Voici un premier point sur l’actualité :

• Vladimir Poutine et Joe Biden ont accepté de se rencontrer lors d’un sommet, organisé à l’initiative d’Emmanuel Macron, ont-ils annoncé cette nuit. Mais il y a une condition américaine : que la Russie n’envahisse pas l’Ukraine d’ici là.

L’alerte cyclonique rouge a été levée à La Réunion. L’île a été frôlée par le cyclone Emnati sans dégâts majeurs, en raison de conditions météorologiques “moins dégradées qu’escompté”, selon la préfecture.

• Une rentrée scolaire avec des procédures allégées. Les écoliers de la zone B, qui reprennent les cours ce matin, vont pouvoir enlever les masques dans la cour de récré et n’ont plus besoin de fournir d’attestation sur l’honneur après le premier autotest.

• La vigilance orange aux vents violents dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime a été levée cette nuit.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading