DIRECT. Crise en Ukraine : la voie diplomatique reste “ouverte” mais exige une “désescalade” de Moscou, sel… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

17h37 : La compagnie aérienne néerlandaise KLM annonce qu’elle suspend tous ses vols vers l’Ukraine jusqu’à nouvel ordre.

17h15 : Après avoir eu la version de l’Elysée, voici le son de cloche du Kremlin concernant l’échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ce midi. Le président russe a qualifié de “spéculations provocatrices” les accusations contre la Russie quant à une invasion imminente de l’Ukraine.

16h11 : Selon le communiqué de l’Elysée, les deux présidents “ont tous deux exprimé une volonté de poursuivre le dialogue” sur “les voies pour avancer sur la mise en œuvre des accords de Minsk” sur le Donbass et sur “les conditions de la sécurité et de la stabilité en Europe”.

16h11 : “Je vous demande de vous arrêter”. C’est à peu près ce qu’a dit Emmanuel Macron à Vladimir Poutine lors de la longue conversation que les deux chefs d’Etat ont eue ce midi. Le président français a mis en garde sur le fait qu’un “dialogue sincère n’est pas compatible avec une escalade” militaire à la frontière ukrainienne.

16h02 : Il est 16 heures. Nous faisons un nouveau point sur l’actualité :

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu pendant 1h40 avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de faire baisser la tension croissante dans la crise russo-ukrainienne. Plusieurs pays ont appelé leurs ressortissants à quitter l’Ukraine face au risque d’invasion.

Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes en début d’après-midi pour disperser des manifestants issus du “convoi de la liberté” qui s’étaient donné rendez-vous sur les Champs-Elysées à Paris. Suivez notre direct.

#JO2022 Quentin Fillon Maillet prend l’argent en sprint, septième médaille française lors des JO de Pékin. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron prennent de leur côté la tête de la compétition de danse sur glace, avant les résultats finaux lundi.

15h48 : Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu pendant 1h40 avec son homologue russe Vladimir Poutine pour tenter de faire baisser la tension croissante dans la crise russo-ukrainienne.

15h18 : Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a affirmé que la voie diplomatique restait “ouverte” pour éviter un conflit en Ukraine mais nécessiterait une “désescalade” de la part de Moscou, lors d’un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov aujourd’hui.

13h51 : “C’est un coup de bluff bilatéral”, a estimé Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF-Sciences Po. Les Etats-Unis ont alerté hier sur une possible invasion russe “imminente” de l’Ukraine. Pour le spécialiste de la Russie, Joe Biden “accentue la pression” pour s’afficher “en faiseur de paix face à une Russie qui avait foncièrement envie d’en découdre avec l’Ukraine”.

13h29 : Les ressortissants allemands dont la présence n’est pas “impérative” doivent “à court terme” quitter l’Ukraine, où un “conflit militaire n’est pas à exclure”, a recommandé le ministère des Affaires étrangères allemand. La France n’a actuellement pas émis de consigne dans ce sens.

13h24 : Alors que chaque jour, la tension monte d’un cran en Ukraine face à des soldats russes massés aux frontières, le quotidien dans les villages situés sur la ligne de front reste difficile. A Pavlopol, au sud-est du pays près de Marioupol, les 350 habitants cohabitent avec l’armée. Reportage.

(BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

12h12 : La Russie a commencé à réduire sa présence diplomatique en Ukraine. “Craignant de possibles provocations du régime de Kiev ou de pays tiers, nous avons en effet décidé d’une certaine optimisation du personnel des représentations russes en Ukraine”, a dit la porte-parole de la diplomatie russe dans un communiqué.

12h00 : Il est midi. Nous faisons un nouveau point sur l’actualité :

Des milliers d’opposants au pass vaccinal venus en convois de toute la France tentent d’entrer dans Paris pour manifester malgré l’interdiction par la préfecture de police. Plus de 200 verbalisations ont été dressées. Suivez notre direct.

Quentin Fillon Maillet prend l’argent en sprint, septième médaille française lors des JO de Pékin.

Face à la menace d’une invasion russe de l’Ukraine, présentée comme imminente, les sonneries téléphoniques retentissent des deux côtés de l’Atlantique pour tenter de relancer le dialogue : Poutine doit notamment s’entretenir aujourd’hui avec Biden et Macron.

12h06 : La Russie a lancé de nouvelles manoeuvres navales d’ampleur en mer Noire. “Le but de l’exercice est de défendre la côte maritime de la péninsule de Crimée”, précise le ministère de la Défense.

11h35 : La diplomatie ukrainienne estime qu’il est “extrêmement important de garder le calme” et de ne pas céder à la panique face à la menace d’une invasion russe.

09h13 : Pourquoi autant d’appels ? Les Etats-Unis ont averti hier qu’une invasion militaire russe de l’Ukraine était une “possibilité très réelle” ces prochains jours. La Maison Blanche a exhorté les Américains à quitter le pays “d’ici 24 à 48 heures”.

09h12 : Le téléphone sonne. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé qu’il s’entretiendrait avec son homologue russe Sergeï Lavrov aujourd’hui dans une ultime tentative d’empêcher une éventuelle invasion russe de l’Ukraine. Poutine doit également avoir Biden et macron au téléphone dans la journée.

<

p id=”lmsg-62076a1c8256bf10395b0f34″ class=”message custom”>09h04 : Il est 9 heures. Nous faisons un premier point sur l’actualité :

Des milliers d’opposants au pass vaccinal venus en convois de toute la France, et qui ont campé aux portes de la capitale, reprennent la route ce matin pour entrer dans Paris et manifester malgré l’interdiction par la préfecture de police. Suivez notre direct.

Face à la menace d’une invasion russe de l’Ukraine, présentée comme imminente, les sonneries téléphoniques retentissent des deux côtés de l’Atlantique pour tenter de relancer le dialogue : Poutine doit notamment s’entretenir aujourd’hui avec Biden et Macron.

Les artistes Orelsan et Clara Luciani ont été sacrés meilleurs artistes. Le rappeur normand a également reçu le prix de la “meilleure chanson” pour L’Odeur de l’essence, et la chanteuse provençale celui d’album de l’album de l’année pour Cœur.

Le PSG a battu Rennes (1-0) grâce à un but de Kylian Mbappé dans le temps additionnel.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading