DIRECT. Crise en Ukraine : Joe Biden est prêt à rencontrer Vladimir Poutine “à tout moment” – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

18h04 : Comme il est 18 heures, on va faire un petit tour d’horizon de l’actualité.

Emmanuel Macron a appelé Vladimir Poutine (avec lequel il va tenter de s’accorder pour aboutir à un cessez-le-feu) et va appeler Joe Biden – qui est prêt à rencontrer Vladimir Poutine – puis Olaf Scholz, alors que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian va appeler demain son homologue russe Sergueï Lavrov demain. Vous l’aurez compris, les téléphones chauffent pour tenter d’éviter un conflit.

• La question de la chasse s’invite dans la campagne présidentielle après la mort d’une randonneuse de 25 ans dans le Cantal, tuée par une balle perdue. Une chasseuse de 17 ans est en garde à vue. On vous résume dans cet article ce que l’on sait de ce tragique accident.

L’île de La Réunion est placée en alerte rouge à l’approche du cyclone Emnati. Le plus fort des précipitations est attendu autour de 18 heures, heure de l’Hexagone.

• Les Jeux olympiques, c’est (déjà) fini après une cérémonie de clôture haute en couleurs. L’occasion de se demander quel massif montagneux a le mieux tiré sa spatule du jeu (spoiler: Quentin Fillon Maillet est jurassien).

18h05 : “Il y a une volonté claire de Poutine de remettre la main complètement sur ces territoires, de déclencher une offensive pour prouver qu’il est le plus fort et qu’il se moque de l’Occident. (…) La Russie est le seul pays d’Europe qui commet des crimes de guerre.”

Nicolas Tenzer analyse sur franceinfo la montée des tensions autour de la frontière ukrainienne.

(FRANCEINFO)

16h48 : La diplomatie, ce n’est pas simple comme un coup de fil. Emmanuel Macron va donc rappeler Joe Biden et Olaf Scholz, le chancelier allemand, “dans les prochaines heures”, annonce l’Elysée.

16h54 : Ce n’est plus une crise, c’est une pub pour les appels internationaux. La diplomatie russe annonce que Sergueï Lavrov et Jean-Yves Le Drian s’entretiendront au sujet de l’escalade des tensions autour de l’Ukraine lundi, par téléphone. La Russie a même proposé un coup de fil dès aujourd’hui, mais le ministre français n’était pas disponible ce dimanche.

16h55 : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont convenu d’un “travail intense pour permettre la tenue d’une réunion du groupe trilatéral de contact dans les prochaines heures avec l’objectif d’obtenir de toutes les parties prenantes un engagement de cessez-le-feu sur la ligne de contact”, a précisé l’Elysée. Attention, les débutants en relations internationales, le groupe de contact n’a rien à voir avec le “format Normandie” dont on a un peu parlé ces derniers jours. Dans cette instance se réunissent l’OSCE (un “machin” diplomatique qui compte 57 membres), l’Ukraine et la Russie.

16h28 : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont donc taillé une bavette pendant 1h45 ce midi. Les deux chefs d’Etat se sont accordés, au cours de leur entretien téléphonique, sur “la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle et de tout faire pour y parvenir”, précise la présidence française en annonçant que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian rencontrerait son homologue russe Sergueï Lavrov “dans les prochains jours”.

16h25 : Et pendant ce temps, à Nice, les Ukrainiens de la Côte d’Azur se sont réunis pour faire entendre leur inquiétude. France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur a interrogé une des manifestantes, Kateryna : “J’ai peur que la situation empire et qu’on n’en voit jamais la fin. J’ai l’impression que le monde ne fait rien pour contrer la Russie et la laisse faire tout ce qu’elle veut. L’Ukraine a du mal à se protéger toute seule.

16h27 : @Nicolas La Chine ne dit pas grand chose et regarde comment la situation se décante pour en tirer profit, notamment dans sa gestion de la crise avec Taïwan (qui est, toutes proportions gardées, son Ukraine à elle). Pour l’instant, elle s’est bornée à constater que “l’expansion constante de l’Otan allait à l’encontre de notre époque” et prône officiellement le recours aux plateformes multilatérales pour résoudre la crise.

16h20 : bonjour FI, et quelle est là position de la Chine ? Merci

16h15 : @Julien71 Mon camarade Luc Chagnon, qui s’est découvert une passion pour l’Ukraine depuis deux semaines, s’est précisément demandé dans cet article pourquoi on avait l’impression que les Etats-Unis ont l’air de mettre de l’huile sur le feu. Ce qui peut par exemple s’expliquer parce que Joe Biden et une partie de sa garde rapprochée s’étaient fait avoir lors de l’invasion de la Crimée.

(JIM WATSON / AFP)

16h13 : Je pense que Biden devrait laisser l’Europe gérer les échanges étant donné que les deux présidents semblent ouverts aux échanges avec M Macron. Comme une impression que les US enveniment la situation au lieu de l’apaiser

16h11 : Joe Biden est prêt à “rencontrer” son homologue russe Vladimir Poutine “à tout moment, qu’importe le format si cela permet d’éviter une guerre” en Ukraine, assure le chef de la diplomatie, Antony Blinken, sur CBS. Le secrétaire d’Etat a aussi réaffirmé à CNN que la voie diplomatique était encore possible “jusqu’à ce que les chars soient réellement en mouvement et les avions dans le ciel”.

15h51 : Du côté du Kremlin, si on dit vouloir “intensifier” les efforts diplomatiques pour régler le conflit, on estime que les “provocations” ukrainiennes sont responsables dans l’aggravation des combats avec les séparatistes dans l’est de l’Ukraine. Le président russe demande aussi que l’Otan et les Etats-Unis “prennent au sérieux” les exigences de la Russie concernant sa sécurité, au cœur de la crise actuelle entre Moscou et les Occidentaux.

15h48 : Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont aussi exprimé leur accord sur la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle, selon l’Elysée. Dans cette optique, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian rencontrera son homologue Sergueï Lavrov dans les prochains jours.

15h45 : L’Elysée assure aussi que les deux présidents se sont accordés pour la tenue d’une réunion du groupe trilatéral de contact dans les prochaines heures avec l’objectif d’obtenir de toutes les parties prenantes “un engagement de cessez-le-feu” sur la ligne de front.

15h42 : Lors de leur échange en fin de matinée, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont exprimé leur accord pour “intensifier” les efforts diplomatiques, selon le Kremlin. Selon l’Elysée, ils se sont aussi mis d’accord sur la reprise des travaux dans le cadre du format Normandie (Russie, Ukraine, Allemagne et France) sur la base des échanges et des propositions faites par l’Ukraine ces derniers jours.

15h26 : Le président ukrainien appelle à la reprise des négociations avec la Russie sous l’égide de l’OSCE et à l’instauration d’un “cessez-le feu immédiat” dans l’Est, après un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron. “Nous demandons la convocation urgente d’une réunion du groupe de contact trilatéral (Ukraine, Russie, OSCE)”, a déclaré Volodymyr Zelensky sur Twitter.

15h15 : La figure de proue de l’opposition biélorusse dénonce le maintien de troupes russes en Biélorussie pour des exercices militaires, y voyant une menace pour la souveraineté du pays. “La présence de troupes russes sur notre territoire viole notre Constitution et le droit international et met en péril la sécurité de chaque Biélorusse et de toute la région”, déclare Svetlana Tikhanovskaïa, qui vit en exil.

15h01 : Marine Le Pen avance des propositions pour “qu’on ne se retrouve pas avec une guerre”. La candidate du Rassemblement national souhaite que “l’Ukraine reste un Etat tampom” entre la Russie et l’Otan, “un Etat neutre sur le plan international”.

15h02 : A 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

L’entretien de la dernière chance entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine a duré 1h45, selon l’Elysée. Il s’agit d’une dernière tentative pour tenter d’éviter une invasion russe de l’Ukraine, où les tensions sont de plus en plus fortes sur la ligne de front dans l’Est. Suivez notre direct.

Les Jeux olympiques se terminent, aujourd’hui, avec la traditionnelle cérémonie de clôture qui est à suivre sur les antennes de France Télévisions. Voici aussi un bilan en chiffres de ces JO.

#CHASSE La personne mineure suspectée d’être l’auteure du coup de feu lors de l’accident de chasse dans le Cantal “a été placée ce matin en garde à vue du chef d’homicide involontaire”, annonce le procureur de la République d’Aurillac.

La reine Elizabeth II est positive au Covid avec des symptômes “légers”, annonce le palais de Buckingham.

Météo France classe à nouveau le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime en vigilance orange aux vents violents pour ce soir, deux jours après le passage de la tempête Eunice, qui a fait d’importants dégâts dans la région.

15h03 : Les craintes d’une invasion de l’Ukraine par l’armée russe sont au plus haut. Pour éviter l’affrontement militaire, les tractations diplomatiques s’intensifient. Sur le terrain, les tensions sont de plus en plus fortes dans l’est de l’Ukraine, où, depuis 2014, une guerre larvée oppose l’armée ukrainienne aux séparatistes soutenus par Moscou. On vous explique comment les régions de Donetsk et de Lougansk sont devenues l’épicentre des tensions.

(ARIS MESSINIS / AFP)

15h04 : Emmanuel Macron s’est entretenu pendant 1h45 avec Vladimir Poutine sur la situation en Ukraine. Le président de la République échange désormais par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon l’Elysée.

12h37 : Bonjour @Jean-Sébastien R. La France est moins dépendante que ses voisins européens au gaz russe. Si l’on importe 99% de notre gaz naturel, la Russie n’est pas notre seule option. “Notre premier fournisseur est la Norvège, qui pèse plus du tiers des importations. La Russie n’arrive qu’en deuxième position parmi nos sources d’approvisionnement, à hauteur de 17 %”, observe dans Ouest France Francis Perrin, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques.

12h37 : Quelle est notre dépendance en matière de gaz avec la Russie ?

12h16 : “Nous savons bien que nous avons à faire à un chef d’Etat [Vladimir Poutine] qui n’hésite pas sur la mauvaise foi, sur la pression et sur la menace.”

12h17 : “Nous ne pouvons pas être juste spectateurs. (…) Ce qui n’est pas possible au niveau de l’Otan, peut être fait au niveau des Nations unies.”

Interrogée sur BFMTV sur une possible intervention des Européens en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie, Christiane Taubira souhaite que l’UE passe par le cadre des Nations unies.

12h17 : Boris Johnson affirme que Londres et Washington empêcheraient les entreprises russes de “commercer en livres et en dollars” en cas d’invasion russe en Ukraine, dans une interview diffusée par la BBC. Accusé d’avoir fermé les yeux sur l’afflux d’argent russe sur son sol, Londres durcit le ton. “Ça frappera très, très fort”, avertit le Premier ministre britannique.

12h03 : A midi, c’est l’heure de l’apéro mais aussi du point sur l’actu :

L’entretien de la dernière chance entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine a débuté à 11 heures, annonce l’Elysée. Il s’agit d’une dernière tentative pour tenter d’éviter une invasion russe de l’Ukraine, où les tensions sont de plus en plus fortes sur la ligne de front dans l’Est. Suivez notre direct.

#CHASSE La personne mineure suspectée d’être l’auteure du coup de feu lors de l’accident de chasse dans le Cantal “a été placée ce matin en garde à vue du chef d’homicide involontaire”, annonce le procureur de la République d’Aurillac.

Les Jeux olympiques se terminent, aujourd’hui, avec la traditionnelle cérémonie de clôture qui débute à partir de 13 heures et qui sera à suivre sur les antennes de France Télévisions. Pour patienter, voici un bilan en chiffres de ces JO.

Des ralliements à gauche. Après l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine, c’est au tour de l’ancienne ministre de la Justice Élisabeth Guigou de rejoindre Emmanuel Macron, annonce l’entourage d’Emmanuel Macron au JDD.

Météo France classe à nouveau le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime en vigilance orange aux vents violents pour ce soir, deux jours après le passage de la tempête Eunice, qui a fait d’importants dégâts dans la région.

11h53 : La Biélorussie annonce que les exercices militaires conjoints avec la Russie menés sur son territoire, qui devaient se terminer aujourd’hui, vont se poursuivre en raison de l’aggravation des tensions en Ukraine voisine. “Compte tenu de la hausse de l’activité militaire près des frontières (…) et de l’aggravation de la situation dans le Donbass, les présidents du Bélarus et de la Russie ont décidé de poursuivre l’inspection des forces”, précise le ministère bélarusse de la Défense sur son compte Telegram.

11h30 : L’entretien d’Emmanuel Macron avec le président Poutine a commencé comme prévu à 11h, confirme l’Elysée. Ce dialogue a pour objectif d’éviter une guerre majeure en Europe, au moment où les Occidentaux craignent plus que jamais une invasion russe en Ukraine. La discussion constitue “les derniers efforts possibles et nécessaires pour éviter un conflit majeur en Ukraine”, selon l’Elysée. Suivez notre direct.

11h33 : “Les Russes ne sont pas assez fous pour envahir l’Ukraine”, espère de son côté Pascal, un Français installé à Kiev, interrogé par franceinfo. Ce dernier ne compte rien changer à ses habitudes : “Il n’est pas question qu’on arrête notre vie à cause des menaces.”

11h19 : “Poutine doit mettre fin à la tension et à la confusion.”

Le chef de la diplomatie française a confié ses craintes au JDD. “Il y a autour de l’Ukraine un assemblement de forces russes offensives très significatif qui rend possible à tout moment une intervention rapide et brutale sur le territoire ukrainien.”

10h59 : L’Union européenne met en garde contre une “manipulation” de l’information. Les Etats-membres de l’UE et les Etats-Unis sont persuadés que Moscou cherche un prétexte pour attaquer l’Ukraine, en se servant d’incidents violents sur le terrain et de la diffusion de fausses informations par des officines alliées.

10h28 : Les Occidentaux ne peuvent continuer à tendre indéfiniment “un rameau d’olivier” alors que la Russie fait monter la tension le long de la frontière ukrainienne, déclare Charles Michel. “La grande question demeure : le Kremlin veut-il le dialogue ?”; s’est interrogé le président du Conseil européen, lors de la Conférence sur la sécurité de Munich.

10h25 : Boris Johnson affirme que la Russie prépare “ce qui pourrait être la plus grande guerre en Europe depuis 1945”, au moment où les Occidentaux craignent plus que jamais une invasion russe en Ukraine. “Tous les signes montrent que le projet a en quelque sorte déjà commencé”, déclare le Premier ministre britannique à la BBC. “Les gens doivent comprendre le coût en termes de vies humaines que cela pourrait entraîner, non seulement pour les Ukrainiens, mais aussi pour les Russes.”

10h22 : L’armée ukrainienne a annoncé hier la mort de deux de ses soldats, les premières victimes de ce nouvel épisode de conflit, alors que de nombreuses violations du cessez-le-feu ont été constatées. Mais dans les villages à la frontière russe, “on n’a plus plus peur, on est habitués”. Reportage.

(BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

09h44 : Pour justifier les tensions actuelles, Vladimir Poutine répète que l’alliance transatlantique n’aurait pas respecté sa promesse, dans les années 1990, de ne pas intégrer de pays d’Europe centrale et orientale. On vous explique pourquoi cette affirmation est exagérée.

09h12 : De son côté, Kiev appelle désormais ses alliés occidentaux à cesser toute politique “d’apaisement” à l’égard de Moscou, accusé par Washington et Kiev d’avoir massé 150 000 soldats aux frontières orientales ukrainiennes. La Russie peut lancer une attaque sur l’Ukraine “à tout moment”, répète la Maison Blanche. Joe Biden a convoqué aujourd’hui une rare réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée à la crise ukrainienne.

09h11 : Emmanuel Macron a un entretien de la dernière chance prévu à 11h avec Vladimir Poutine. Il s’agit d’un effort diplomatique en urgence pour tenter d’éviter une invasion russe de l’Ukraine, où les tensions sont de plus en plus fortes sur le front dans l’Est. Suivez notre direct.

<

p id=”lmsg-6211f6418256bfc59c4d8cb0″ class=”message custom”>09h05 : On enchaîne avec un premier point sur l’actualité :

Emmanuel Macron a prévu un entretien de la dernière chance à 11 heures avec Vladimir Poutine pour tenter d’éviter une invasion russe de l’Ukraine, où les tensions sont de plus en plus fortes sur la ligne de front dans l’est.Alors que la France a appelé ses ressortissants à quitter l’Ukraine, le président français a assuré au président ukrainien qu’il ferait “les derniers efforts possibles pour éviter un conflit”.

L’équipe d’envoyés spéciaux de France 2 se trouvait avec le ministre de l’Intérieur ukrainien en visite sur le front quand leur groupe a été la cible hier d’un bombardement. Reportage.

Des ralliements à gauche. Après l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine, c’est au tour de l’ancienne ministre de la Justice Élisabeth Guigou de rejoindre Emmanuel Macron, annonce l’entourage d’Emmanuel Macron au JDD.

La Finlande a remporté pour la première fois de son histoire le titre olympique de hockey sur glace en battant en finale du tournoi masculin la Russie sous pavillon neutre (2-1), à Pékin.

Météo-France classe à nouveau le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime en vigilance orange aux vents violents pour ce soir, deux jours après le passage de la tempête Eunice, qui a fait d’importants dégâts dans la région.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading