DIRECT. Crise en Ukraine : Emmanuel Macron invite à la “désescalade”, Vladimir Poutine salue les efforts fr… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

19h29 : Notre correspondant à Moscou, Sylvain Tronchet, raconte les coulisses de la rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine et revient notamment sur la grande table autour de laquelle les dirigeants ont pris place.

19h19 : “Nous vivons assurément, à mon avis, le moment le plus dangereux pour la sécurité en Europe après la fin de la Guerre froide.”

Interrogé sur les avertissements des Etats-Unis quant à l’imminence d’une possible invasion russe de l’Ukraine, le diplomate a assuré “partager une forte préoccupation” au sujet de cette menace.

19h09 : L’Allemagne va envoyer 350 soldats supplémentaires en Lituanie pour aider à renforcer les effectifs de l’Otan en Europe de l’Est, annonce la ministre de la Défense. “Si (le président russe Vladimir) Poutine pensait diviser l’alliance en posant des ultimatums, cette décision montre que l’Otan reste une organisation basée sur la solidarité”, a commenté le ministre lituanien de la Défense.

18h37 : “Notre continent est aujourd’hui dans une situation éminemment critique qui nous impose d’être extrêmement responsable”.

Emmanuel Macron a entamé sa rencontre avec Vladimir Poutine, assis à une très longue table blanche dans un salon du Kremlin, une mesure due à la pandémie.

18h28 : Bonsoir @mtrb0 Malheureusement, je n’ai pas encore l’heure exacte de cette conférence de presse, mais je vous tiendrai averti.

18h28 : Bonsoir Élise! À quelle heure les présidents Poutine et Macron doivent-ils s’exprimer ? Belle soirée à vous !

18h11 : Emmanuel Macron est reçu par son homologue russe Vladimir Poutine, dans l’espoir d’apaiser les tensions entre Moscou et Kiev. Répétitions avant la rencontre, recours au format dit “Normandie”… Voici comment le président français tente de peser dans les négociations.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président français, Emmanuel Macron, et le président russe, Vladimir Poutine.  (MAKSIM BLINOV / AFP)

(MAKSIM BLINOV / AFP)

19h34 : Voici le point sur l’actualité à 18 heures :

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine discutent actuellement de la manière d’amorcer une désescalade à la frontière ukrainienne. Un objectif pour lequel le président français s’est dit “raisonnablement” optimiste.

• Nordahl Lelandais a admis, lors de son procès devant les assises de l’Isère pour le meurtre de Maëlys, avoir ressenti des penchants “pédophiles” à l’encontre de deux de ses petites-cousines, qu’il est accusé d’avoir agressées sexuellement.

• Patrick Balkany, l’ancien maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) qui a effectué cinq mois de prison pour fraude fiscale avant d’être libéré pour raison de santé, est retourné en prison après de multiples manquements à ses obligations dans le cadre de son placement sous bracelet électronique.

• Claude Guéant va lui sortir de détention mercredi. L’ancien ministre de l’Intérieur va bénéficier d’un aménagement de peine. Il était incarcéré depuis le 13 décembre dans le cadre d’une affaire de primes en liquide du ministère de l’Intérieur.

17h37 : Emmanuel Macron s’est confié à des journalistes dans l’avion qui l’emmenait en Russie. Il s’est dit “déterminé et lucide” quant à la possibilité de faire baisser la tension aux frontières de l’Ukraine. Voici ce qu’il faut retenir de ses déclarations recueillies par France Télévisions.

18h07 : Le fait qu’Emmanuel Macron a été accueilli à l’autre bout d’une immense table au Kremlin est-il une façon diplomatique pour Vladimir Poutine de prendre le président français de haut ? Il ne semble pas : il y a tout juste une semaine, le président russe accueillait autour de la même table le Hongrois Viktor Orban, allié de Moscou.

(RUPTLY)

17h21 : Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, à 25 km de la frontière russe, compte une trentaine de Français. David Culot est l’un d’entre eux. Il a raconté à notre journaliste Raphaël Godet comment on vit avec le spectre d’un conflit dans un pays qui n’est pas le sien.

(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)

17h17 : Le Royaume-Uni a annoncé peu avant le début de la réunion russo-française l’envoi de 350 soldats supplémentaires en Pologne. Ces troupes s’ajoutent aux 100 soldats des Royal engineers britanniques déjà présents dans le pays, qui avaient été envoyés face à l’afflux de migrants à la frontière polonaise avec le Biélorussie.

16h48 : Le président français a déclaré à son homologue espérer “amorcer une désescalade” dans le dossier ukrainien en amont de la réunion organisée à Moscou. Vladimir Poutine a de son côté salué les efforts français “pour résoudre la question de la sécurité en Europe”.

16h45 : Pas très difficile: pour opérer un rapprochement, commencer par changer de table 😂

16h45 : Wow, au top la distanciation sociale ! Y en a un qui a le covid ou quoi? 😀

16h45 : Dans les commentaires, nos lecteurs s’amusent du décor choisi par le Kremlin à l’occasion de la réunion entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. (Je ne vous cache pas que la longueur de la table a provoqué quelques haussements de sourcils à la rédaction 😅)

16h38 : La rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron a débuté au Kremlin.

16h09 : La rencontre organisée à Moscou entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron au sujet des tensions à la frontière ukrainienne débutera autour de 17 heures (heure de Paris), a appris le service politique de France Télévisions.

16h09 : L’Allemagne annonce l’envoi de 350 soldats supplémentaires en Lituanie dans le cadre d’une opération de l’Otan. “Nous renforçons ainsi notre contribution en termes de forces sur le flanc est de l’Otan et envoyons un signal clair de détermination à nos alliés”, a déclaré la ministre de la Défense alors que les tensions sont plus vives que jamais entre la Russie et l’Ukraine.

15h21 : “Il faut essayer de lever toutes les incertitudes de part et d’autre et de réduire le champ des ambiguïtés pour voir où sont les points de désaccord et les points de convergence possibles.”

Arrivé à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine, Emmanuel Macron s’est dit “déterminé et lucide” quant à la possibilité de faire baisser la tension aux frontières de l’Ukraine.

15h08 : Quatorze heures ! C’est le moment de faire le point sur les principaux titres de l’actualité :

• Journée argentée pour l’équipe de France à Pékin. Le descendeur Johan Clarey et la biathlète Anaïs Chevalier-Bouchet ont décroché deux belles deuxièmes places, portant le total de la délégation française à trois médailles.

• Patrick Balkany retourne en prison. L’ancien maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), qui a déjà été incarcéré pendant cinq mois avant d’être libéré pour raison de santé, va retourné en détention après de multiples manquements à son placement sous bracelet électronique.

• Claude Guéant va lui sortir de détention mercredi. L’ancien ministre de l’Intérieur va bénéficier d’un aménagement de peine. Il était incarcéré depuis le 13 décembre dans le cadre d’une affaire de primes en liquide du ministère de l’Intérieur.

La rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine est “très importante” mais aucune “percée” n’est attendue dans les négociations, prévient le Kremlin. Le président français est attendu ce soir à Moscou pour évoquer la crise ukrainienne.

13h19 : Le président français se rend en fin de journée à Moscou pour tenter de calmer les tensions avec Vladimir Poutine, avant une rencontre avec le président ukrainien. A Kiev, les habitants ont pris l’habitude de vivre dans l’ombre de la menace militaire russe. Benjamin Illy leur a tendu le micro.

12h05 : Il est midi, voici le point sur l’actualité :

La rencontre entre Macron et Poutine est “très importante” mais aucune “percée” n’est attendue dans les négociations, prévient le Kremlin. Le président français est attendu ce soir à Moscou pour évoquer la crise ukrainienne.

• Journée argentée pour l’équipe de France à Pékin. Le descendeur Johan Clarey et la biathlète Anaïs Chevalier-Bouchet ont décroché deux belles deuxièmes places.

• La Chinoise Peng Shuai, dont la disparition forcée avait choqué le monde du sport, a accordé un entretien à L’Equipe, en plein Jeux de Pékin. “Je n’ai jamais disparu, tout le monde a pu me voir”, assure la tenniswoman, contre toute évidence.

•Le Sénégal a remporté sa première Coupe d’Afrique des nations, aux dépens de l’Egypte, battue aux tirs au but (4 tirs à 2, 0-0 après prolongation), au stade d’Olembé à Yaoundé.

11h03 : “La situation est trop complexe pour s’attendre à des percées décisives après une seule rencontre”

Voici la déclaration complète du porte-parole du Kremlin sur la réunion de ce soir entre Macron et Poutine.

10h50 : La rencontre entre Macron et Poutine est “très importante” mais aucune “percée” n’est attendue dans les négociations, prévient le Kremlin. Le président français est attendu ce soir à Moscou pour évoquer la crise ukrainienne.

09h06 : C’est l’heure de faire le point sur l’actualité de ce lundi matin :

Emmanuel Macron débute aujourd’hui sa tournée diplomatique pour tenter de désamorcer la crise ukrainienne, avec une première étape à Moscou, où il sera reçu vers 16 heures par Vladimir Poutine. Le président français se rendra demain en Ukraine.

• A 41 ans, Johan Clarey a décroché l’argent sur la descente, la première médaille olympique de sa carrière. Déception en revanche du côté de Tessa Worley, éliminée sur le slalom géant. Suivez cette journée olympique en direct.

• La Chinoise Peng Shuai, dont la disparition forcée avait choqué le monde du sport, a accordé un entretien à L’Equipe, en plein Jeux de Pékin. “Je n’ai jamais disparu, tout le monde a pu me voir”, assure la tenniswoman, contre toute évidence.

•Le Sénégal a remporté sa première Coupe d’Afrique des nations, aux dépens de l’Egypte, battue aux tirs au but (4 tirs à 2, 0-0 après prolongation), au stade d’Olembé à Yaoundé.

07h31 : Bonjour @Jeanne. Selon l’Elysée, cette rencontre entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine doit se terminer par une conférence de presse commune. Je n’ai pas d’horaire à vous donner, mais le président français est attendu à Moscou vers 16 heures et les discussions doivent durer une partie de la soirée.

07h31 : Bonjour FI ! Une conférence de presse depuis la Russie est-elle prévue ?

07h23 : Que peut obtenir Emmanuel Macron lors de son tête-à-tête avec Poutine ? Nos journalistes Yannick Falt et Sylvain Tronchet font le point avant la rencontre entre les deux hommes, prévue aujourd’hui.

<

p id=”lmsg-6200b47a5ff4e96d29b9fee5″ class=”message custom”>06h56 : A la une de vos journaux ce matin, la visite d’Emmanuel Macron en Russie puis en Ukraine. “Peut-on sauver la paix ?”, se demande Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Aujourd'hui en France

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading