DIRECT. Création d’un crime d’écocide : Emmanuel Macron portera ce combat au nom de la France au sein des i… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CLIMAT

13h05 : Voici un résumé des principales annonces du discours prononcé par Emmanuel Macron :

• Le président a retenu “la totalité des propositions” de la Convention citoyenne pour le climat, à l’exception de trois : la modification du préambule de la Constitution, la limitation de la vitesse maximale sur les autoroutes à 110 km/h et la création d’une taxe de 4% sur les dividendes.

• Il s’est en revanche dit favorable à une réécriture de l’article 1 la Constitution, pour y introduire les notions de biodiversité, d’environnement et de lutte contre le changement climatique.

• Le chef d’Etat a annoncé que “15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique de notre économie”.

• Un projet de loi spécifique, intégrant les mesures finalisées et d’autres, qui méritent d’être encore affinées ou complétées, sera présenté “à la fin de l’été”. D’autres propositions de la Convention seront “abordées (…) lors d’un Conseil des ministres restreint dédié aux questions de biodiversité d’environnement et de climat, d’ici fin juillet”.

• Enfin, Emmanuel Macron a promis qu’il y aurait “d’autres conventions citoyennes (…) sur d’autres sujets”.

12h49 : Voici le point sur l’actualité à la mi-journée :

• Six membres de la Convention citoyenne pour le climat ont présenté leurs travaux à Emmanuel Macron ce matin. Le président a retenu toutes les propositions sauf trois, et a annoncé “15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans pour la conversion écologique de notre économie. Suivez notre direct.

• Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Besançon, Annecy, Tours ou Poitiers… Le second tour des municipales a été marqué par une forte poussée des écologistes dans les grandes villes françaises. Le point dans cet article.

• Abstention record, soirée catastrophe pour LREM, victoire du Rassemblement national à Perpignan… Voici les autres enseignements de ce scrutin.

• La Chine a annoncé des restrictions de visas pour certains Américains, en réponse à une mesure similaire prise par les Etats-Unis pour protester contre la répression du mouvement prodémocratie à Hong Kong.

12h46 : Bonjour @Valentin. Dans le rapport de la Convention, il y avait deux propositions de modification de la Constitution. La première concernait le préambule et Emmanuel Macron s’y est dit défavorable. La seconde concerne l’article 1 et le président est pour.

12h46 : Je ne vous comprend plus..

12h44 : Le président de la République termine son discours sous les applaudissements.

12h44 : “Merci pour votre engagement, la force que vous avez porté. Cela ne fait que commencer, le temps est à l’action, nous allons agir ensemble”.

12h43 : “Il y aura d’autres conventions citoyennes (…) sur d’autres sujets”, promet Emmanuel Macron.

12h42 : “Vous aurez un droit d’alerte”

Emmanuel Macron propose aux citoyens de suivre attentivement la reprise de leurs mesures.

12h46 : “Vous devez être les colporteurs de cette ambition écologique pour notre pays.”

Le président invite les 150 participants à la Convention citoyenne à poursuivre leur travail de conviction.

12h46 : Le président de la République a également écarté le crime d’écocide, en le renvoyant au droit international. Par ailleurs, nous étudierons avec vous et l’appui de juristes comment ce principe peut entrer dans le droit français dans le respect de nos principes fondamentaux. Et nous verrons alors ensemble les suites à donner”, ajoute-t-il.

12h46 : “Je souhaite laisser ouverte la possibilité de conduire dès 2021 un référendum sur la base de l’article 11 de la Constitution, sur un ou plusieurs textes de loi reprenant vos propositions.

12h38 : Les 150 proposent de modifier cet article en y ajoutant la phrase : “La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique”. Le président de la République s’est engagé à proposer cette révision à l’Assemblée nationale et au Sénat, qui vont devoir la voter avant tout référendum.

12h36 : Emmanuel Macron se dit favorable à la modification de l’article 1 de la Constitution proposée par la Convention citoyenne.

12h47 : “Telle que proposée la rédaction menace de placer la protection de l’environnement au-dessus des libertés publiques, au-dessus même de nos règles démocratiques. Je ne souhaite pas reprendre cette proposition, elle serait contraire à notre texte constitutionnel.”

Troisième refus, la modification du préambule de la Constitution.

12h34 : Le président évoque maintenant la réforme de la Constitution proposée par les 150.

12h47 : “Ce n’est pas fini, ce n’est qu’une étape aujourd’hui.”

12h33 : Emmanuel Macron se prononce pour le CO2 score, pour évaluer l’empreinte carbone d’un produit, et au bilan carbone annuel des entreprises.

12h48 : “L’Etat, les collectivités locales, bien sûr, doivent agir, avoir le courage de bousculer le système. Mais seuls, ils ne peuvent rien. Car la réussite passe par la conversion des regards, le changement de comportement de chacun.”

12h31 : Vous préconisez d’instaurer un moratoire, comme vous le proposez, sur les nouvelles zones commerciales en périphérie des villes. Allons-y, agissons”

12h48 : Voici la déclaration d’Emmanuel Macron sur le Ceta.

(FRANCEINFO)

12h27 : Je ne voudrais pas que vous connaissiez le même sort que moi et que des mois de travail s’abîment dans une polémique.”

12h30 : “Je formule cette proposition en spécialiste. J’ai présenté beaucoup de grands plans qui se sont trouvez résumés à une seule mesure ou réduits à une petite phrase ! Ce serait profondément injuste que tout votre travail soit résumé à cette proposition.”

12h30 : “Jamais la transition écologique ne doit se faire au détriment des communes, des régions les plus enclavées. C’est une des raisons pour lesquelles je crois qu’il faut reporter le débat sur les 110 km/h.”

Deuxième mesure refusée par Emmanuel Macron, la limitation à 110 km/h. Il est applaudi par certains citoyens.

12h23 : “Au niveau national, il nous faudra dans les prochaines années réfléchir à une transformation de notre fiscalité pour intégrer une vraie tarification du carbone.”

Le président de la République estime que la taxe carbone n’est pas une mesure pour les deux prochaines années mais que le débat doit se poursuivre.

12h29 : “La priorité pour moi des prochains mois est d’avoir une taxe carbone européenne.”

Comme les citoyens, le président se dit favorable à une taxe au niveau européen.

12h29 : “Vous n’êtes pas revenus sur la taxe carbone. Vous avez eu le sentiment que c’était le plan caché. (…) J’ai vu vos débats sur ces sujets, je vais vous parler très franchement. La fixation d’un vrai prix du carbone est l’un des moyens les plus puissants pour réussir nos objectifs. Nous avons encore les cicatrices de ce débat.”

12h29 : Nous ne pourrons toutefois remporter ce combat qu’en trouvant les accompagnements nécessaires, en assurant des aides financières pour ces ménages, pour qu’aucun propriétaire, locataire ne soit dans une impasse.”

Le président évoque maintenant l’obligation de rénover les passoires thermiques.

12h18 : “Je suis en désaccord avec la taxe de 4% sur les dividendes que vous proposez. Mettre sur tous les investissements une taxe, c’est réduire notre chance d’attirer des investissements supplémentaires. Je crois à la croissance de notre économie.”

Premier joker d’Emmanuel Macron, le rejet de la taxe sur les dividendes proposées par la Convention.

12h16 : “15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans seront injectés pour la conversion écologique de notre économie”, annonce Emmanuel Macron.

12h15 : “C’est en étant plus intelligent, en investissant sur les domaines les plus importants que nous saurons relever ces défis : investir dans les transports propres, la rénovation des logements.”

12h15 : “J’ai entendu beaucoup de caricatures sur vos propositions. Vous ne proposez pas de ne plus produire.”

Le président estime que la Convention a rejeté le modèle de la décroissance.

12h13 : Le président de la République évoque maintenant quatre principes. “Le premier, c’est que vous avez d’abord fait le choix de placer l’écologie au cœur de notre modèle économique”, estime Emmanuel Macron.

12h11 : Emmanuel Macron propose à la Convention citoyenne de faire le point chaque mois sur l’avancée des mesures.

12h11 : Pour les mesures dépendant de l’Europe, comme sur la politique agricole commune, le président assure qu’il défendra les positions de la Convention citoyenne à Bruxelles.

12h11 : “Sur le Ceta, qui est mis en place de manière transitoire, je vous réponds : ‘Continuons à évaluer’. Je n’ai aucun tabou.”

Emmanuel Macron reste en revanche sur sa position sur le controversée traité de libre échange avec le Canada.

12h09 : Enfin, plusieurs de vos propositions relèvent de l’échelon européen, parfois international. C’est le cas de la politique commerciale. Vous dites : aucun accord commercial avec des Etats qui ne respecteraient l’accord de Paris. Je partage votre position, et c’est pour cela pour cela que, sur le Mercosur, j’ai stoppé net les négociations.”

12h09 : Je propose donc que le gouvernement réunisse les associations d’élus pour discuter de leur mise en œuvre et que les modifications législatives nécessaires soient intégrées au projet de loi.”

Voici ce que propose Emmanuel Macron pour les mesures de la Convention qui dépendent des collectivités locales, comme les déchets et les parking-relais.

12h08 : “Par ailleurs, un projet de loi spécifique sera présenté à la fin de l’été. Il intégrera vos mesures finalisées et d’autres, qui méritent d’être encore affinées ou complétées. Le gouvernement et le Parlement y travailleront et, comme je m’y étais engagé, vous serez pleinement associés.”

12h08 : “D’autres seront intégrées au plan de relance qui, je l’ai dit aux Français, sera économique, écologique et social et va être discuté au Parlement en septembre.

12h07 : “Je veux que toutes vos propositions qui sont prêtes soient mises en œuvre tout de suite. Certaines seront abordées lors d’un prochain Conseil de défense écologique – un Conseil des ministres restreint dédié aux questions de biodiversité d’environnement et de climat, d’ici fin juillet.”

12h07 : “Je vous confirme ce matin que j’irai au bout de ce contrat moral qui nous lie, en transmettant effectivement la totalité de vos propositions, à l’exception de trois d’entre elles sur 149 sur lesquelles je reviendrai.”

Le président évoque maintenant les mesures de la Convention.

12h05 : “Ce que vous avez démontré, c’est que nous devons aller beaucoup plus loin”

12h04 : L’urgence en effet est là, plus prégnante encore qu’au moment du lancement de vos travaux : la planète pourrait être sur une trajectoire de +7°C d’ici 2100. La biodiversité continue de se dégrader.”

12h04 : “On ne peut y arriver qu’en embarquant l’ensemble de nos concitoyens et en trouvant les voies d’un vrai consensus.”

12h02 : En neuf mois, la Convention citoyenne a renouvelé de manière inédite les formes de la démocratie, bousculé le système.”

12h02 : “Tout dans cette aventure constitue une première mondiale. Il y avait eu des expériences comparables, mais jamais sur un sujet aussi large.”

12h01 : Le président de la République évoque sa volonté de “construire une démocratie délibérative qui évidemment ne s’oppose pas à la démocratie parlementaire mais qui la complète, l’enrichit.

12h01 : “Un collectif avait alors proposé le principe d’une Assemblée de citoyens tirés au sort. Nous en avions parlé ensemble, cher Cyril Dion. Beaucoup à ce moment-là qualifiaient cette idée de fantaisiste, d’illégitime même. Nous avons nous, avec le Premier ministre, avec le gouvernement, décidé de tenter l’aventure.”

11h58 : “Cette question, pressante dans tout le pays : comment, après la colère suscitée par la taxe carbone, mieux associer les Français aux décisions qui les concernent, qui impactent leur quotidien ?”

Le président commence par rappeler pourquoi il a voulu cette Convention.

11h56 : C’est désormais à Emmanuel Macron de s’exprimer. Regardez son discours sur franceinfo.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading