DIRECT. Covid : entre 500 000 et 1 million de contaminations réelles par jour, selon Véran – Midi Libre

Pour suivre en direct les informations régionales, nationales et internationales sur l’épidémie du Covid-19, ce mercredi 12 janvier.

– 9 h 50 : 95 % des étudiants vaccinés

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal a déclaré ce mercredi 12 janvier sur SudRadio que 95 % des étudiants étaient vaccinés et elle a précisé que “sur la troisième dose, on voit une montée de la vaccination sur les 18-24 ans très très forte.

Elle ne souhaite pas que le pass vaccinal soit demandé à l’entrée des universités.

“Les organisations étudiantes étaient unanimes sur le sujet : personne n’a envie de revivre le tout distanciel. En période de partiels, nous faisons confiance aux étudiants pour se montrer responsables. Des examens de substitution sont organisés pour les cas positifs”, précise-t-elle.

Les organisations étudiantes étaient unanimes sur le sujet : personne n’a envie de revivre le tout distanciel. En période de partiels, nous faisons confiance aux étudiants pour se montrer responsables. Des examens de substitution sont organisés pour les cas positifs. #SudRadio

— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) January 12, 2022

– 8 h 30 : “Le variant Omicron est tellement contagieux qu’il circule forcément”

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a déclaré ce mercredi 12 janvier sur franceinfo : “Le variant Omicron est tellement contagieux qu’il circule forcément, mais on ne laisse pas circuler le variant.”

“Quand on fait 370 000 diagnostics un jour donné, on peut considérer qu’il n’y a peut-être pas loin d’un million – ou un peu moins – qui le contractent”.

En revanche il rejette l’idée de plusieurs files pour le dépistage entre vaccinés et non-vaccinés : “Il ne faut pas deux files devant les pharmacies”.

“Va-t-il y avoir une diminution du nombre de contaminations ? C’est l’hypothèse que nous suivons…”

C’est surtout la pression hospitalière qui est examinée précise le ministre : “On surveille la situation dans les hôpitaux comme le lait sur le feu.”

Il a également ajouté que le gouvernement table sur “l’hypothèse” d’une “diminution du nombre de contaminations” dans les prochains jours, comme c’est le cas au Royaume-Uni.

\ud83d\udde3 Covid-19 : le gouvernement table sur “l’hypothèse” d’une “diminution du nombre de contaminations” dans les prochains jours, comme c’est le cas au Royaume-Uni, affirme Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé.

\u27a1 Suivez le live : https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/7vi2jzodye

— franceinfo (@franceinfo) January 12, 2022

“Le niveau d’immunité est très élevé dans notre pays”, rassure le ministre.

“Le taux d’immunité conféré par les contaminations et la vaccination est extrêmement élevé dans notre pays.”

Avant de préciser : “Une injection équivaut à une infection dans le pass”

Après sur le fait que cette vague pourrait être la dernière : “Quand je dis peut-être la dernière vague, il faut préciser que si un nouveau variant arrive, ce ne sera peut-être pas la dernière.”

“À chaque fois que nous changeons les règles il y a un impact sur la vaccination et sur les primoinjection…”

Et même s’il y a entre 500 000 et 700 000 personnes qui n’ont pas encore reçu leur dose de rappel, Olivier Véran précise que les chiffres sont acceptables : “Le rappel est la règle, le non-rappel est l’exception.”

“Le pass vaccinal sera de toute façon limité dans le temps, il va de pair avec l’urgence sanitaire.”

Mais le ministre tient à rappeler que contrairement à ce qui a été déposé comme amendement par les sénateurs il ne souhaite pas de mettre en place un critère d’hospitalisation pour pouvoir appliquer le pass vaccinal, les sénateurs ayant proposé de l’activer au-delà de 10 000 hospitalisations.

– 8 h 10 : le Québec va bientôt contraindre les non-vaccinés à payer une taxe

Le Québec a décidé de mettre en place dans quelques semaines une nouvelle taxe qui devra être payée par les non-vaccinés.

Le Premier ministre québécois François Legault a déclaré ce mardi 11 janvier que “les adultes qui refusent de se faire vacciner sont un fardeau financier pour tous les Québécois” et que cette taxe appelée “contribution santé” sera acquittée par les 10 % non-vaccinés qui “nuisent” aux 90 % de personnes vaccinées.

– 8 h : Novak Djokovic, sous le coup d’une expulsion admet avoir commis des “erreurs”

Novak Djokovic a admis ce mercredi 12 janvier avoir commis des “erreurs” en remplissant son formulaire d’entrée en Australie et dans son comportement après avoir été testé positif au Covid-19 en décembre, alors que sa participation à l’Open d’Australie est toujours en suspens.

Dans un message publié sur Instagram, le numéro un mondial de tennis, non vacciné, a indiqué que son équipe avait fourni des informations complémentaires aux autorités australiennes, qui envisagent d’annuler à nouveau son visa et de l’expulser.

“Nous vivons une époque difficile dans le cadre d’une pandémie mondiale, et parfois des erreurs surviennent”, a plaidé Djokovic, qui s’entraîne actuellement en vue de participer à l’Open d’Australie à partir de lundi.

Le joueur de 34 ans a été vu en public à Belgrade au lendemain du 16 décembre, date à laquelle il a été testé positif, selon les informations qu’il a fournies à l’immigration australienne.

Se disant victime de “désinformations” qu’il juge “très blessantes” pour sa famille, il a expliqué qu’au moment d’apparaître en public le 17 décembre, il n’avait pas encore reçu le résultat de son test, effectué la veille.

– 7 h 30 : le Sénat supprime la vérification d’identité du pass vaccinal

Le Sénat qui examine le projet de loi relatif au pass vaccinal, a décidé de supprimer dans la nuit de ce mardi 11 janvier à ce mercredi 12 janvier la possibilité, pour les gérants des lieux et activités soumis au pass vaccinal, de vérifier l’identité de son détenteur, tel que le prévoyait le texte.

La mesure a été retoquée par les sénateurs par une série de dix amendements.

Mais les députés vont pouvoir rétablir cette disposition par la suite.

– 7 h 15 : 21 086 nouvelles contaminations par jour en Occitanie

Dans son dernier bulletin épidémiologique, l’ARS Occitanie fait état d’une moyenne de 21 086 nouveaux cas quotidiens. Elle dénombre encore 1 885 hospitalisations en cours (+21 en 4 jours) et déplore 71 nouveaux décès liés au Covid sur ce même laps de temps.

– 7 h : 368 149 nouveaux cas par jour en France

Santé Public France fait état ce mardi 11 janvier de 368 149 nouvelles contaminations en l’espace de 24 heures, un record.

Avec 3 969 patients en réanimation, plus de 23 000 hospitalisations et 270 décès.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading