DIRECT. Covid : au moins 4 000 personnes seront en réanimation à Noël, selon Gabriel Attal – Midi Libre

Pour suivre en direct les informations régionales, nationales et internationales sur l’épidémie du Covid-19.

– 13 h : une réunion du gouvernement en fin de semaine pour prendre “les décisions qui s’imposent”

Dans son point à la sortie du Conseil des ministres, ce mercredi 15 décembre, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a précisé qu’une réunion du gouvernement sera faite en fin de semaine avant le départ en vacances, “pour prendre les décisions qui s’imposent”.

– 12 h 50 : 4 000 personnes admises en réanimation à Noël selon Gabriel Attal 

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait le point à la sortie du Conseil des ministres, ce mercredi 15 décembre.

Il a invité les personnes à se faire vacciner et à faire leur dose de rappel. En précisant “Nous devons garder le cap, monter la garde et prolonger nos efforts”.

Il a ajouté que d’après les estimations, au moins 4 000 personnes se trouveront en réanimation au moment des fêtes.

Il a également rappelé que l’objectif des 20 millions de doses de rappel injectées avant les fête sera tenu.

– 12 h : le vaccin Johnson & Johnson autorisé pour le rappel

L’agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé dans un communiqué ce mercredi 15 décembre son autorisation pour la dose de rappel du vaccin Johnson & Johnson de Janssen.

“La recommandation fait suite aux données montrant qu’une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 Janssen administrée au moins deux  mois après la première dose chez les adultes a entraîné une augmentation des anticorps”.

– 11 h  : “Nous sommes plus préparés que jamais à combattre le virus”, selon la présidente de la Comission europénne

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré ce mercredi 15 décembre que même si un autre Noël en mode pandémie se prépare, “nous sommes plus préparés que jamais à combattre le virus.”

Et elle explique pour quelles raisons : “Plus de 66 % des Européens ont reçu deux injections. Et 62 millions de personnes ont déjà reçus leur dose de rappel, ce qui est la meilleure protection actuellement disponible contre le variant Omicron”, détaille-t-elle.

We are facing another Christmas in pandemic mode.
 
But we are more prepared to fight the virus than ever.
 
Over 66% of Europeans have received two shots.
 
And 62 million people already had their boosters, which is the best currently available protection against #Omicron. pic.twitter.com/2mNcysmQpZ

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) December 15, 2021

– 10 h : le variant Omicron dominant en Europe d’ici la mi-janvier

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré ce mercredi 15 décembre que le variant Omicron pourrait être dominant en Europe d’ici mi-janvier.

– 9 h 30 : “On arrive à une période critique pour le pic du nombre d’hospitalisations”, selon une infectiologue

L’infectiologue Odile Launay a déclaré ce mercredi 15 décembre sur Franceinter que la période actuelle était critique avec l’arrivée des fêtes de fin d’années.

 “On n’est pas au pic du nombre de sujets hospitalisés. On arrive à une période critique parce que c’est les fêtes de fin de l’année, que les soignants vont partir en vacances et on est très inquiets de la surcharge qui va arriver”, a-t-elle souligné.

Pr Odile Launay, infectiologue : “On n’est pas au pic du nombre de sujets hospitalisés. On arrive à une période critique parce que c’est les fêtes de fin de l’année, que les soignants vont partir en vacances et on est très inquiets de la surcharge qui va arriver” #le79inter pic.twitter.com/495ojDEVZS

— France Inter (@franceinter) December 15, 2021

– 8 h 30 : données préliminaires encourageantes pour le candidat vaccin de rappel de Sanofi et GSK

Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK font état ce mercredi 15 décembre dans un communiqué de résultats préliminaires encourageants de leur essai de phase III concernant la dose de rappel de leur candidat vaccin contre le Covid-19.

L’injection d’une dose de rappel de ce candidat vaccin, qui n’utilise pas la technologie ARNm à la différence des deux vaccins préconisés à l’heure actuelle pour le rappel, est bien tolérée et “a permis d’obtenir des réponses immunitaires fortes”, quel que soit le vaccin reçu en primovaccination (AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna , Pfizer/BioNTech ), est-il précisé dans le communiqué commun des deux groupes.

L’essai de phase III, mené sur de larges échantillons, va donc se poursuivre et devrait permettre d’obtenir des données plus conséquentes “dans le courant du premier semestre de 2022”, qui seront ensuite soumises aux autorités réglementaires.

– 7 h : la vaccination des 5-11 ans s’ouvre ce mercredi 15 décembre pour les enfants  “à risques”

Une partie des enfants âgés de 5 à 11 ans a désormais accès à une première dose dès ce mercredi 15 décembre. 

Cette première phase de vaccination des enfants concerne d’abord les enfants “à risque”, soit plus de 360 000 à être éligibles dès ce mercredi. 

– 6 h 30 : 4 945  nouveaux cas en moyenne en Occitanie

En région, il y a 4 945 nouveaux cas de contamination en moyenne par jour, les hospitalisations sont en hausse de 107 personnes en 4 jours, actuellement 1 324 personnes sont hospitalisées à cause du Covid et 275 personnes sont en réanimation.

Quelque 40 décès ont été recensés par l’ARS Occitanie en 4 jours, pour un total de 5 473 décès dans les hôpitaux de la région depuis le début de l’épidémie. 

– 6 h : plus de 63 400 nouveaux cas en 24 h en France, un record depuis avril 2021

Dans son bilan, Santé Publique France dénombre aussi 63 405 nouveaux cas de Covid ce mardi 14 décembre, et au moins 170 cas de variant Omicron.

L’institution fait aussi état de 14 819 personnes ont été hospitalisées, alors qu’ils n’étaient que 12 714 la semaine dernière.

Quelque 2 792 patients Covid ont été admis en réanimation, un chiffre en hausse de 40 personnes par rapport à la veille. Ils n’étaient que 2351 une semaine plus tôt. 

158 décès ont été recensés par les autorités de santé ces dernières 24 heures. Au total, 120 832 personnes sont décédées du Covid-19 en France depuis le début de l’épidémie.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading