DIRECT. Covid-19 : vers une 3e dose «pour une grande partie de la population vaccinée», estime Jean-François Delfraissy – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Les événements du mercredi 25 août :

10 heures. La Cour européenne des droits de l’Homme rejette la requête de 672 pompiers contre l’obligation vaccinale. La CEDH a rejeté mardi une requête de 672 pompiers professionnels et volontaires contre l’obligation vaccinale contre le Covid-19 qui leur est imposée par la loi du 5 août 2021, a annoncé la cour mercredi. « La cour a estimé que ces demandes étaient hors du champ d’application de l’article 39 de son règlement » qui permet de la saisir selon une procédure d’urgence lorsque les requérants sont exposés à « un risque réel de dommages irréparables ».

9h43. Masque obligatoire rétabli en Oregon. La gouverneure de l’Etat de l’Oregon, confronté à une explosion des contaminations dues au variant Delta, a annoncé qu’elle rétablissait l’obligation de porter un masque en plein air dès lors que la distanciation physique n’est pas possible, même pour les individus vaccinés contre le Covid-19.

9h30. La lenteur de la vaccination pourrait coûter cher. Le lenteur du déploiement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 pourrait entraîner une perte de 2.300 milliards de dollars de PIB mondial sur les trois prochaines années, a calculé une étude publiée mercredi. Selon le centre de recherche The Economist Intelligence Unit (EIU) auteur de l’étude, « les pays qui auront vacciné moins de 60% de leur population à l’horizon mi-2022 enregistreront au total des pertes de PIB de 2.300 milliards de dollars, sur la période 2022-2025 », soit une somme qui correspond à peu près au PIB annuel d’un pays comme la France.

9h15. L’été des tests. Faute de schéma vaccinal complet, de nombreux Français ont dû se faire tester cet été pour obtenir leur pass sanitaire, engendrant un véritable business du test qui devrait se poursuivre à la rentrée, jusqu’à la fin de la gratuité des tests annoncée pour mi-octobre. Sur la seule semaine du 9 au 15 août, près de 6 millions de dépistages du Covid-19 ont été réalisés, dont plus des deux tiers par test antigénique, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

9 heures. Le Japon étend encore ses mesures sanitaires. Le Japon s’apprête ce mercredi à étendre sur la majorité de son territoire des mesures sanitaires déjà en place dans une partie du pays afin de tenter d’endiguer la propagation du Covid-19, alors que des nombres d’infections record sont régulièrement recensés. Au total, 33 des 47 départements japonais, dont la capitale Tokyo qui accueille actuellement les Jeux paralympiques, seront désormais concernés.

8h47. « On a raté la démocratie sanitaire. » Pour Gilles Pialoux, une convention citoyenne devrait se créer pour que tous les Français puissent exprimer leurs opinions sur des sujets de fond liés au Covid-19 comme « la question de la vaccination des petits, l’obligation vaccinale des enseignants ».

8h45. « La rentrée scolaire nous inquiète beaucoup. » « Je pense que c’est une erreur médicale de traiter différemment les vaccinés et les non-vaccinés » en milieu scolaire, estime Gilles Pialoux au micro de BFMTV-RMC, qui voit dans cette différence de traitement « une prise de risque » pour la prochaine rentrée. En cas de cas positif dans une classe de collège ou lycéen, le protocole sanitaire élaboré pour cette rentrée préconise que « le non vacciné rentre à la maison, le vacciné reste en cours, car il n’a pas de risques de contaminer les autres » expliquait fin juillet le ministre de l’Education nationale.

8h43. Gilles Pialoux « porte la recommandation » de la troisième dose. Invité de RMC-BFMTV, l’infectiologue préconise lui aussi l’injection d’une troisième dose de vaccin et affirme qu’il se fera administrer cette nouvelle dose de sérum le plus tôt possible à titre personnel.

8h32. « On ira à une troisième dose pour une grande partie de la population vaccinée. » C’est ce qu’estime ce mercredi le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, invité de Télématin sur France 2. « Je me ferai vacciner une troisième fois dès que je pourrai le faire », poursuit-il, estimant l’injection de cette troisième dose sans risque pour la santé.

« Il s’agit véritablement d’un rappel pour restimuler la réponse immunitaire au vaccin (…). Il protège bien contre les formes sévères et les formes graves. Par contre, il protège moins bien contre l’infection. Plus on va revacciner avec un rappel, plus on risque de récupérer cette part contre l’infection », détaille Jean-François Delfraissy.

8h25. Des vaccins à l’épreuve du temps et des variants. L’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna contre le Covid-19 a baissé de 91 % à 66 % depuis que le variant Delta est devenu dominant aux États-Unis, selon des données publiées mardi par les autorités sanitaires américaines.

8h13. À la télé ce soir… De la fiction Covid ! La saison 4 de la fiction américaine « Good Doctor » démarre ce mercredi soir (21h05 sur TF1) et fait la part belle à l’année et demie écoulée, marquée par le coronavirus ? Avec « Chicago Med » diffusée juste après, chacune traite de la pandémie différemment. Notre avis dans cet article.

8 heures. L’utilité d’une troisième dose ? Elle y croit. La directrice commerciale de Moderna, Corinne Le Goff, a défendu sur BFMTV l’idée d’une troisième dose pour les personnes les plus fragiles. Quant à savoir s’il faudra se faire vacciner tous les ans contre le Covid-19, cette dernière estime que cela va « dépendre de comment le virus va continuer d’évoluer ».

7h44. Vers une rentrée scolaire chamboule-tout ? Selon l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, la rentrée à venir le 2 septembre est le principal élément pouvant remettre en cause la légère décrue de l’épidémie de Covid-19, observée depuis plusieurs jours en France. Et pour cause, certains chiffres font craindre une situation plus complexe qu’en septembre 2020.

7h30. Confinement et couvre-feu prolongés en Martinique. Le confinement et le couvre-feu en vigueur depuis le 30 juillet en Martinique ont été prolongés de trois semaines supplémentaires, jusqu’au 19 septembre inclus, pour lutter contre la propagation du coronavirus. « La situation sanitaire actuelle ne permet pas la levée des mesures en cours », explique le préfet Stanislas Cazelles dans un communiqué. Dans le même temps, le recteur de l’académie a lancé des consultations sur l’opportunité de maintenir la rentrée des classes au 2 septembre.

7h22. Ils s’appellent Ronaprev, XAV-19 ou Molnupiravir… Ces traitements suscitent l’intérêt de la communauté scientifique, qui voit en eux de potentiels remèdes contre le Covid-19. Que valent-ils pour l’heure ? Le Parisien fait le point.

Cinq traitements anti-Covid au banc d'essai.
Cinq traitements anti-Covid au banc d’essai. LP/Infographie

7h10. Une troisième dose, pour qui ? Dès septembre, un « premier cercle » pourra accéder à la troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Y serez-vous éligible ? On vous récapitule tout dans cet article.

6h55. Le rapport américain sur les origines du virus n’est pas concluant. Le rapport exigé par le président américain Joe Biden à ses services de renseignement sur l’origine du Covid-19 ne permet pas de trancher cette question sensible, ont rapporté mardi soir des médias américains. Le président des États-Unis avait appelé fin mai le renseignement américain, jusqu’ici incapable de statuer sur la thèse d’une origine animale ou celle d’une fuite au laboratoire chinois de Wuhan, à « redoubler d’efforts » pour expliquer l’origine du Covid-19 et à fournir un rapport sous 90 jours.

6h40. Un peu d’optimisme. Si la situation sanitaire est particulièrement dégradée dans plusieurs territoires français, notamment en Polynésie et aux Antilles, l’espoir de vaincre le Covid-19 se fait lui aussi grandissant. La recherche s’accélère et les premières autorisations de mise sur le marché de médicaments devraient arriver dans les prochains mois. On vous explique tout dans cet article.

6h25. Rentrée sous Covid-19. Tout le monde aurait préféré qu’il en soit autrement, mais le coronavirus est toujours présent en cette fin d’été et sera en bonne place de l’ordre du jour du premier conseil des ministres de rentrée, qui a lieu ce matin. Objectif du gouvernement : atteindre les 50 millions de primo-vaccinés au 31 août, « une étape décisive », selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

6h15. Bonjour à tous. Et bienvenue dans ce direct dédié à la crise sanitaire liée au Covid-19. Il vous permettra de suivre, en temps réel, l’actualité de cette thématique tout au long de la journée.

Leave a Reply