DIRECT. Covid-19 : «Une quatrième vague est possible à la rentrée», alerte le professeur Delfraissy – Le Parisien

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

9h39. Troisième vague meurtrière de Covid-19 en vue au Brésil. Meurtri par la pandémie de coronavirus, le Brésil vit un drame sans fin, avec la menace d’une troisième vague dévastatrice en raison de la lenteur de la vaccination, du relâchement précoce des restrictions et de la circulation effrénée des variants.

Ce pays de 212 millions d’habitants devrait atteindre d’ici la fin du mois les 500 000 morts de Covid-19, avec un des pires taux de mortalité au monde, à plus de 220 pour 100 000 habitants. Certains épidémiologistes craignent que la troisième vague soit encore plus meurtrière que les deux premières.

Et contrairement aux pays européens, il n’y a pas de vraie accalmie entre les vagues: depuis la mi-mai, la courbe des décès s’est stabilisée sur un plateau très élevé, avec une moyenne autour de 2 000 morts quotidiennes.

9h02. Augustin de Romanet, PDG d’ADP, « comment allez-vous contrôler le pass sanitaire dans vos aéroports ? » Chaque jour, Le Parisien interpelle un acteur de la société (politiques, patrons, artistes, sportifs…) pour lui poser une question qui concerne notre vie quotidienne. Interrogé sur les contrôles dans les aéroports parisiens si le trafic revient à son niveau habituel cet été, le PDG d’ADP nous répond.

8h45. « Le gouvernement a été au rendez-vous lors de cette crise sanitaire », explique Agnés Pannier-Runacher.

8h36. « Avec le plan de relance nous avons accompagné plus de 2 000 entreprises, c’est exceptionnel », affirme Agnés Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, chargée de l’industrie sur Radio J.

8h30. « Je suis très heureux de la réouverture des salles de sports ce mercredi », déclare Jean-Michel Blanquer.

8h28. « Il y aura une cession de rattrapage pour les élèves qui seront malades ou cas contacts », explique le ministre de l’Éducation nationale.

8h27. « On est un pays qui a maintenu les écoles ouvertes et où l’on peut passer les examens, c’est une grande satisfaction », estime Jean-Michel Blanquer.

8h24. « Le grand oral est intéressant mais c’est normal que comme pour tout examen il existe des petites angoisses », explique sur CNews Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

8h02. « Les variants sont inquiétants surtout le variant Delta qui devrait prendre le dessus en France logiquement sur le variant anglais », indique le président du Conseil scientifique.

7h58. « On devrait assister à une reprise de l’épidémie en France en septembre-octobre, une quatrième vague mais qui sera différente des autres grâce à la vaccination », affirme le professeur Delfraissy.

7h55. « Le port du masque doit être obligatoire jusqu’au 30 juin, après ce sera difficile de le garder cet été », indique Jean-François Delfraissy.

7h50. « On devrait être entre 35 et 38 millions de personnes vaccinées au 30 juin », déclare Jean-François Delfraissy.

7h48. « Je pense que la situation est maintenue et va dans le bon sens en France et dans les pays européens grâce à la vaccination », estime Jean-François Delfraissy.

7h42. « On devrait passer un été dans des conditions satisfaisantes », déclare Jean-François Delfraissy, immunologue, président du Conseil scientifique Covid 19, sur RTL.

7h33. Tokyo : pompiers et policiers vaccinés à l’ancien marché au poisson de Tsukiji. L’ancien marché au poisson de Tsukiji à Tokyo, haut lieu touristique de la capitale japonaise jusqu’à son déménagement en 2018 dans un autre quartier, a été converti ce mardi en site de vaccination de masse contre le Covid-19.

Cet ancien centre névralgique de la vente de produits de la mer, qui servira de noeud de transport pendant les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), aidera d’ici là à accélérer la campagne de vaccination de l’Archipel, critiquée pour sa lenteur.

Quelque 500 pompiers et 2 500 policiers devaient être vaccinés ce mardi à Tsukiji, les autorités espérant que 110 000 doses y soient administrées d’ici fin juin à des agents de sécurité civile, mais aussi des acupuncteurs et des vétérinaires.

7h15. « C’était un peu cruel » : les restaurants sans terrasse préparent leur réouverture ce mercredi. « On a rongé notre frein », concède Frédéric Dorin: le patron du café-restaurant Les Editeurs à Paris a dû se résigner à repousser au 9 juin la réouverture de son établissement, faute de terrasse suffisamment grande pour profiter de la première phase du déconfinement, le 19 mai.

Mais l’heure est enfin aux préparatifs pour les 35 salariés de ce café-restaurant littéraire et de ses 200 places assises, ouvert en temps normal « 7 jours sur 7, 365 jours par an ».

6h59. La République tchèque particulièrement frappée par l’épidémie. La République tchèque a été au début de l’année en tête des infections et des décès rapportés à la population.

Ce pays membre de l’Union européenne de 10,7 millions d’habitants a enregistré 1,66 million de cas de covid-19, et 30 164 décès à ce jour. Mais le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes a baissé, et est désormais inférieur à 500 depuis une semaine.

6h45. La République tchèque rouvre ses frontières aux Européens le 21 juin. Le gouvernement tchèque annonce vouloir rouvrir les frontières aux ressortissants de pays de l’UE et aux Serbes le 21 juin, alors que le pays se remet progressivement de l’épidémie de coronavirus.

Les voyageurs devront présenter un test négatif, une preuve de vaccination ou d’infection passée au coronavirus pour pouvoir franchir les frontières tchèques. Des dispositions similaires étaient déjà en place pour les citoyens allemands, autrichiens, croates, hongrois, polonais, slovaques et slovènes.

6h40. 66 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Au total, 110 091 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie.

6h35. La pression diminue dans les services hospitaliers en France. Au total, 14 323 malades du Covid-19 sont actuellement pris en charge à l’hôpital. Ils étaient 14 525 la veille et 16 596 il y a exactement une semaine. En soins critiques, 2 472 patients sont hospitalisés contre 2 527 la veille. Il s’agit d’une première depuis le 24 octobre 2020.

6h30. Le point sur la vaccination en France. Depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 28 millions de personnes (28 271 153 précisément) ont reçu au moins une injection (soit 42 % de la population totale et 53 % de la population majeure). Et 12 517 222 personnes ont reçu les deux doses (soit 18 % de la population totale et 23 % de la population majeure).

6h25. Nouvelle étape du déconfinement : tout ce qui change ce 9 juin. Festival en plein air, télétravail, restaurants en intérieur, salles de sport… On fait le point sur les nombreux assouplissements effectifs ce mercredi.

6h20. Les règles aux frontières à partir du 9 juin. Le gouvernement a réparti les pays selon trois couleurs, en fonction de leur situation épidémique. Chaque couleur définit des conditions d’entrée et de sortie différentes. À lire notre décryptage sur le sujet.

6h15. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Vous pourrez suivre en direct tous les événements de la journée liés à la pandémie de Covid-19.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading