DIRECT. Covid-19 : un conseil de défense sanitaire est en cours à l’Elysée – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

13h00 : Vous êtes très nombreux dans les commentaires à nous interroger sur une éventuelle avancée des vacances scolaires pour limiter la propagation du virus. Pour l’heure, nous ne savons pas si une telle décision sera prise ou non. En revanche, l’hypothèse doit au moins être évoquée en conseil de défense sanitaire, selon nos informations.

12h59 : Peut il y avoir une décision d’avancer les vacances de Noël ?

12h59 : Bonjour, le gouvernement va-t-il conclure à une avancée des vacances scolaires ?

13h01 : Bonjour @Alanxvictor, selon les informations de franceinfo, le conseil de défense sanitaire ne doit pas aboutir à des mesures telles qu’un nouveau couvre-feu ou un confinement. Il s’agira surtout d’accélérer la vaccination et de réduire les délais pour la prise de rendez-vous. La vaccination de tous les enfants de 5 à 11 ans, et pas uniquement ceux atteint de comorbidités, figure aussi au menu de la réunion. Toutefois le gouvernement devrait attendre un avis de la Haute Autorité de santé pour prendre une éventuelle décision sur ce sujet.

12h40 : Bonjour, quelles sont les pistes privilégiées par le gouvernement ?

12h34 : Bonjour @Papidier, le conseil de défense sanitaire a débuté vers midi à l’Elysée, d’après les informations de France Télévisions. En revanche, pour le moment, je ne peux pas vous dire à quelle heure il doit se terminer et si une prise de parole est prévue.

12h34 : Il finit a quel heure le conseil de défense ? A quelle heure aura-t-on les infos ? Merci

11h23 : L’obligation du port du masque à l’extérieur dans les artères les plus commerçantes est également entrée en vigueur ce week-end à Rome, à l’approche des fêtes de Noël.

11h18 : Face à une nouvelle reprise de l’épidémie de Covid-19, de nouvelles mesures entrent en vigueur aujourd’hui en Italie. Les personnes non-vaccinées ne pourront ainsi plus aller au cinéma, au théâtre, à des concerts ou à de grands événements sportifs. Le pass sanitaire de base (qui inclut les tests négatifs) sera également exigé pour les transports locaux.

10h29 : Bonjour @Liloobol, le conseil de défense sanitaire doit débuter vers midi, d’après les informations de France Télévisions.

10h29 : Bonjour France Info. A quelle heure se tiendra le conseil de défense ce matin ?

09h58 : La reprise de l’épidémie de Covid-19 à travers l’Europe inquiète le milieu du sport, alors qu’il pensait en avoir fini avec les huis clos, reports et annulations. Au Portugal, par exemple, l’équipe de Belenenses n’a récemment pu aligner que neuf joueurs au coup d’envoi du match face au Benfica, car 17 de ses joueurs avaient été testés positifs au Covid-19.

Alors que le masque est redevenu obligatoire dans les tribunes en France, les stades allemands retrouvent des jauges comme ici lors de Hoffenheim-Leipzig, le samedi 20 novembre. (UWE ANSPACH / DPA)

(UWE ANSPACH / DPA)

09h46 : A l’heure d’un nouveau conseil de défense sanitaire, “ce discours autour de la vaccination de l’enfant masque l’incompétence du protocole sanitaire à l’école”, estime Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon à Paris, ce matin sur franceinfo. “Dans ce pays, on ne dépiste pas les enfants. Et puis, on a complètement sorti le tracé-isolé. On a complètement sorti du programme scolaire l’information sur les mesures barrières à l’intérieur de l’école, la ventilation, les capteurs de CO2.”

08h42 : Pour Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris, les meetings électoraux sont “une machine à clusters”. “Il y a tout juste quelques images avec des gens masqués, mais vous voyez bien, au bout d’une demi-heure, les gens ont le masque sous le menton”, dénonce-t-il sur franceinfo.

08h36 : La cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 inquiète les équipes des candidats et candidates à l’élection présidentielle, à quatre mois du premier tour du scrutin. “On faisait des pots militants, mais on a arrêté en raison de la reprise de l’épidémie”, regrette notamment l’entourage de Valérie Pécresse, interrogé par notre journaliste Thibaud Le Meneec.

Une militante du Rassemblement national aux Universités d'été du parti, à Fréjus, le 12 septembre 2021. (VALERY HACHE / AFP)

(VALERY HACHE / AFP)

08h22 : Bonjour, nous en saurons plus à l’issue du Conseil de défense sanitaire aujourd’hui, mais la ministre du Travail, Elisabeth Borne, s’est récemment exprimée à ce sujet sur franceinfo. “Aujourd’hui, on ne va pas fixer une obligation pour les entreprises, mais j’invite les employeurs à favoriser le travail à distance et à définir les règles avec les représentants des salariés”, a-t-elle déclaré le 26 novembre.

08h22 : Bonjour France Info. Si les vacances scolaires sont avancées, est-ce qu’il y a des informations sur un potentiel renforcement du télétravail pour les parents concernés ?

08h09 : La part d’arrêts maladie liés au Covid-19 a doublé entre 2020 et 2021, d’après le baromètre annuel de l’absentéisme publié ce matin par Malakoff Humanis. Le virus a été la cause de 12% des arrêts maladie cette année, contre 6% l’an dernier.

<

p id=”lmsg-61ada63b8256bf02db41e1d1″ class=”message avatar”>07h14 : Une décision prise “à contrecœur, mais dans l’intérêt de tous”. Le maire de Herlies (Nord), Bernard Debeer, a annoncé ce week-end sur Facebook la fermeture de la seule école de sa commune, après la découverte de plusieurs cas de Covid-19. L’école doit rouvrir dans une semaine.

Bernard Debeer, le maire de Herlies, s'est adressé à ses administrés le 4 décembre 2021, dans une vidéo idffusée sur Facebook. (CAPTURE D'ÉCRAN)

(CAPTURE D’ECRAN)

06h27 : Les géants mondiaux de l’armement n’ont pas du tout souffert des effets de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. En 2020, le chiffre d’affaires des 100 plus grands groupes du secteur de la défense s’est élevé à 531 milliards de dollars (470 milliards d’euros), un nouveau record.

07h19 : La vaccination des enfants de 5 à 11 ans sera également sur la table lors du conseil de défense sanitaire ce matin, mais le gouvernement ne prendra pas de décision sur le sujet car il attend l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Le conseil de défense sanitaire doit en parallèle s’interroger sur l’opportunité d’avancer les vacances scolaires.

07h19 : Selon les informations de franceinfo, le conseil de défense sanitaire qui se tient ce matin ne doit pas aboutir à des mesures telles qu’un nouveau couvre-feu ou un confinement. La question de nouvelles jauges dans les espaces fermés n’est pas non plus à l’ordre du jour. Il s’agira surtout d’accélérer la vaccination et de réduire les délais pour la prise de rendez-vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *