DIRECT. Covid-19 : près de 30 800 malades sont hospitalisés en France ce dimanche – Le Parisien

L’essentiel ⤵️

Les événements du jour ⤵️

20h30. Clôture du direct. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Retrouvez les toutes dernières informations sur la pandémie de Covid-19 dès demain matin sur le site du Parisien. Bonne soirée à tous.

20h20. Emmanuel Macron sur les restrictions sanitaires. Le président a annoncé une levée progressive, « début mai », des restrictions de voyage pour les Américains ayant reçu deux doses de vaccin. « Avec les professionnels français, nous organiserons ainsi l’été pour les citoyens français, européens et américains », a-t-il précisé dans un entretien à la chaîne américaine CBS.

20h10. Une quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant du Brésil. Pour la première fois, la France va instaurer une quarantaine obligatoire et contrôlée de dix jours pour les voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud, face à l’inquiétude sur les variants du Covid-19. Tous les détails sont à retrouver dans notre article.

20 heures. Emmanuel Macron sur Spoutnik V. Dans une interview donnée à la chaîne américaine CBS News, le président a expliquer pour l’heure refuser de faire appel au vaccin russe Spoutnik-V. « A ce stade, le vaccin russe n’est pas reconnu par nos autorités. Donc je ne pense pas qu’il représente aujourd’hui une solution à l’accélération [de la campagne], parce que cela va prendre du temps d’avoir l’autorisation de l’agence européenne [du médicament] et de produire un tel vaccin sur notre continent ».

19h40. Situation en Île-de-France. En Île-de-France, 1 786 patients sont hospitalisés en soins critiques pour une infection au Covid-19. Ce nombre n’augmente quasiment plus depuis quatre jours mais il reste 57% supérieur au pic de la « deuxième vague ».

Newsletter Coronavirus

Le point sur l’épidémie de Covid-19

19h20. Variant brésilien : le Conseil scientifique voudrait avancer le couvre-feu en Guyane. Pour ce département, le Conseil recommande, outre les tests avant tout voyage vers la métropole ou les Antilles françaises, déjà en vigueur ou annoncés samedi, l’extension du confinement au dimanche, déjà annoncé le 16 avril pour plusieurs communes du territoire. L’avancement du couvre-feu en semaine de 19 heures à 17 heures n’a en revanche pas été décidé.

19h10. Argentine : arrivée de 864 000 doses. L’Argentine a reçu une livraison de 86 000 doses du vaccin AstraZeneca en provenance des Pays-Bas dans le cadre du système Covax et de l’accord passé avec l’OMS.

19 heures. Bande de Gaza : le pire bilan en 24 heures. Enclave palestinienne sous contrôle des islamistes du Hamas et sous blocus israélien, la Bande de Gaza a enregistré dimanche son pire bilan depuis le début de la pandémie avec 23 décès, selon les autorités locales, portant ainsi à 761 le bilan des morts dans ce territoire.

18h40. Vaccination des professionnels prioritaires : faible affluence dans un centre parisien . Plus de gens pour vous accueillir que de patients »: au deuxième jour de l’ouverture de créneaux dédiés à la vaccination pour les enseignants et les forces de l’ordre de plus de 55 ans, l’affluence était faible dans une caserne parisienne, comme elle l’était samedi déjà à Nice.

18h17. 267 486 de Français ont reçu une injection hier. Du moins, selon un premier chiffre provisoire. C’est beaucoup moins qu’en semaine (au moins 400 000 de mardi à vendredi) et un peu moins que samedi dernier. Au 17 avril, plus de 12,5 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. 4,5 millions d’entre elles ont reçu deux doses, selon Santé publique France.

18h12. En France, 30 789 malades sont hospitalisés. Samedi, ils n’étaient «que» 30 329. 5893 le sont en soins critiques. 233 patients y ont été admis ces dernières 24 heures. 29 344 nouvelles contaminations ont été enregistrées ces dernières 24 heures.

18h05. En France, 140 personnes sont mortes ces dernières 24 heures à l’hôpital. Depuis le début de l’épidémie, 74 563 patients ont succombé à l’hôpital à une maladie liée au Covid-19.

17h50. Etats-Unis : la vaccination avec Johnson & Johnson devrait reprendre rapidement. Le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson, dont l’utilisation est suspendue depuis mardi aux Etats-Unis, devrait être de nouveau utilisé. Une décision devrait être rendue publique d’ici vendredi, selon le conseiller médical de la Maison Blanche Anthony Fauci. Un groupe d’experts devrait se réunir prochainement pour évaluer les possibles liens entre le vaccin et la formation de graves caillots sanguins. «Je pense que (la vaccination) reprendra, peut-être avec des restrictions. Je ne suis pas certain de ce que ce sera, si elles seront liées à l’âge ou au sexe, ou s’il sera simplement accompagné d’un avertissement», ajoute le conseiller.

17h40. «On s’endurcit» : Amandine et Mathilde, élèves infirmières à Montreuil, sur le front du Covid. A la demande de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, 1300 étudiants ont réalisé une courte formation aux soins critiques et de réanimation. Les deux étudiantes ont ainsi été appelées en renfort dans des services en tension. Notre reportage.

17h10. AstraZeneca : ces médecins qui ne suivent pas toujours les recommandations. La liberté de prescription permet aux généralistes de vacciner à l’AstraZeneca des personnes de moins de 55 ans si elles le souhaitent, en dépit des recommandations de la Haute autorité de santé. Mais cela pourrait les exposer à des poursuites. Notre reportage.

16h40. L’Allemagne espère proposer des vaccinations pour tous en mai. Avec l’arrivée massive de vaccins, les Allemands de tous les âges et en bonne santé devraient commencer à pouvoir se faire vacciner au cours du mois de mai, rapporte le Spiegel.

16h10. Un concert avec 5 000 participants sans masque prévu à Liverpool. Le 2 mai, le groupe de rock Blossoms va se produire dans cette ville du nord-ouest de l’Angleterre. Un test négatif sera un nécessaire laisser-passer pour les 5000 participants. Masques et distanciation physique ne seront pas requis pour ce concert particulier. Tous devront repasser un test par la suite. Le résultat sera fourni au ministre de la Culture.

15h50. Une fête clandestine de plus de 100 personnes près de Bastia. Une fête clandestine rassemblant plus d’une centaine de personnes a été interrompue sur les hauteurs de Bastia, dans la nuit de samedi à dimanche, par les gendarmes», a annoncé la préfecture de Haute-Corse. La soirée organisée dans un bâtiment pour animaux difficile d’accès du village de Vescovato, à une trentaine de kilomètres de Bastia, n’était « visiblement pas organisée à l’improviste » puisque du matériel hi-fi a été saisi. A leur arrivée, les militaires ont été « victimes de jets de bouteilles et d’un jet de cocktail Molotov», par les fêtards dont certains étaient « ivres ». Quelque 130 personnes ont été verbalisées et une personne placée en garde à vue.

15h20. Une rave-party interrompue en Essonne. Dans la soirée de samedi, les gendarmes ont mis fin à une rave party à Cerny. Une centaine de participants ont été verbalisés pour non-respect du couvre-feu (135 euros) mis en place pour enrayer la pandémie de Covid-19 et pour rassemblement illégal.

15h08. Enquête ouverte après une fête chez des internes à Toulouse. Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête judiciaire ce dimanche après une fête clandestine réunissant des internes de l’hôpital de Rangueil (Haute-Garonne), le 9 avril dernier. Ce rassemblement où se trouvaient des internes et des praticiens, dans les locaux de l’internat, avait été condamné dans la foulée par la direction de l’hôpital, qui avait alors ouvert une enquête administrative. « Des sanctions disciplinaires fortes seront prises », a prévenu la direction.

14h40. Le bénéfice de l’AstraZeneca chez les plus de 55 ans l’emporte toujours « très largement » sur les risques de complications, selon Alain Fischer. Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, a souligné sur radio J que le bénéfice du vaccin anti-Covid AstraZeneca chez les plus de 55 ans l’emportait toujours « très largement » sur les risques de complications. Depuis le début de la vaccination avec ce vaccin, 23 cas de thromboses rares et d’anomalies de la coagulation, entraînant 8 décès, sont survenus en France, selon les données de l’Agence Française du médicament (ANSM) pour plus de 2,75 millions d’injections. « Ce vaccin est aussi efficace que les vaccins ARN, son efficacité ne se discute pas ». En dessous de cet âge, « le risque n’est pas négligeable, donc la recommandation très sage (reste) de recourir au vaccin ARN », produit notamment par Pfizer, a-t-il rappelé.

14h20. L’Europe ne contractualise qu’avec ceux qui « livrent en temps et en heure », selon Thierry Breton. Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a expliqué dimanche que le contrat européen de vaccins contre le Covid-19 avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca pourrait ne pas être renouvelé en raison des retards de livraison accumulés depuis le début de l’année. « On est pragmatique. Ma priorité en tant que responsable des vaccins, c’est que ceux avec lesquels nous contractualisons livrent exactement en temps et en heure, voire plus », a-t-il expliqué lors d’un entretien sur la chaîne BFMTV. « On avait commandé 120 millions de doses pour le premier trimestre et 180 millions pour le deuxième trimestre. Il se trouve qu’au premier trimestre, AstraZeneca n’en ont livré que 30 millions, ce qui a créé des problèmes que tout le monde a vus » et « ils n’en livrent que 70 millions au second trimestre », a-t-il ajouté. « Rien n’est définitif, on continuera à discuter », a toutefois nuancé Thierry Breton.

14h15. «Ne permettons pas que la pandémie divise notre société » pour Frank-Walter Steinmeier. Le chef de l’Etat allemand a profité dimanche d’un hommage national aux 80 000 morts du Covid pour exhorter le pays à l’unité face aux divisions croissantes que suscitent les restrictions imposées par Angela Merkel pour contrer la pandémie. « Nous sommes épuisés par le poids de la pandémie, usés par les controverses autour de la meilleure stratégie à mener », a-t-il ajouté, tout en justifiant les privations de liberté. « Je suis conscient que les restrictions, qui sont nécessaires en période d’exception telle qu’une pandémie, peuvent avoir provoqué involontairement des souffrances », a souligné le président allemand en ajoutant : « Mais je sais aussi que les dirigeants politiques devaient prendre des décisions difficiles pour éviter une catastrophe encore plus grande.» Le chef de l’Etat allemand a symboliquement allumé une bougie en mémoire des personnes décédées du Covid-10 en Allemagne à ce jour. Il l’a fait aux côtés d’une mère de famille, qui a perdu sa fille de 23 ans.

13h55. 3 011 975 morts dans le monde depuis le début de la pandémie. Plus de 140 614 340 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Sur la journée de samedi, 11 780 nouveaux décès et 755 701 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont le Brésil avec 2 929 nouveaux morts, l’Inde (1 501) et les États-Unis (675).

13h20. Apparition du pape François. Le souverain pontife est réapparu ce dimanche à la fenêtre du Palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre pour prononcer en public sa traditionnelle prière hebdomadaire. Depuis le 21 mars, celle-ci était retransmise depuis sa bibliothèque à cause des restrictions anti-Covid. « Je vous confie une chose : la place m’a manqué, a lancé le pape en souriant aux fidèles et pèlerins rassemblés. Quand je dois prier dans la bibliothèque, je ne suis pas content. Merci à Dieu, merci à vous pour votre présence […] et je vous souhaite à tous un bon dimanche ! »

13h12. Mourir seul du Covid, sans ses proches. C’est le drame qu’on dû vivre nombre de personnes, de familles, qui n’ont pas pu se rendre à l’hôpital en raison des consignes sanitaires. Selon nos informations, au Sénat, la droite va déposer cette semaine une proposition de loi pour rendre systématiquement possible la visite de proches de malades afin d’éviter ce « manquement au devoir d’humanité », comme l’avance le président du groupe (LR) au Sénat, Bruno Retailleau.

12h55. Pétition contre un concert test aux Pays-Bas. Une pétition avec près de 106 000 signatures s’oppose à un concert test qui doit avoir lieu le 24 avril à Breda dans le sud des Pays-Bas. L’initiative émane de soignants de l’hôpital Amphia Ziekenhuis qui estiment que « cette pseudo-expérimentation imprudente » doit être annulée. Ce concert « 538 Oranjedag » pourrait rassembler 10 000 personnes sur l’esplanade Chasséveld à Breda.

12h35. Face à la réalité du terrain, les maires de Seine-et-Marne écrivent à Olivier Véran. Plusieurs élus dénoncent le manque de vaccins disponibles dans le département. Lire notre article.

12h30. Fermeture des écoles en Tunisie. Les écoles et les universités vont fermer du 18 au 30 avril. En outre, la circulation des transports en commun et des voitures est désormais interdite à partir de 19 heures. Le pays était déjà sous couvre-feu entre 22 heures et 5 heures.

12h15. Le salon automobile de Shanghai en Chine aura lieu normalement. Le 19e Salon international de l’industrie automobile de Shanghai, prévu du 19 au 28 avril, sera le premier parmi les plus grands salons automobiles au monde à se dérouler normalement.

12h05. L’Inde a enregistré une hausse quotidienne record de 261 500 nouveaux cas. Le nombre total de cas atteint près de 14,8 millions, plaçant le pays derrière les Etats-Unis qui ont signalé plus de 31 millions d’infections. Le nombre de décès dus au Covid-19 en Inde a augmenté de 1 501 en 24 heures pour atteindre un total de 177 150 personnes depuis le début de l’épidémie.

11h50. L’opérateur du tunnel sous la Manche Eurostar trouve un accord avec ses créanciers. Avec une dette de plusieurs centaines de millions de livres sterling en raison de la pandémie, selon le Telegraph, l’opérateur aurait trouvé un accord avec un groupe de banques, dont la NatWest épaulée par l’Etat. Ils ont accepté de refinancer 400 millions de livres (environ 460 millions d’euros) de dettes qui devaient être remboursées cet été.

11h45. L’Italie risque d’être en retard pour soumettre son plan de relance à la Commission européenne. L’Italie a jusque 30 avril pour présenter la version finale de son plan de relance à Bruxelles. Même si un porte-parole du Premier ministre Mario Draghi a fermement démenti que la date limite serait dépassée, Bruxelles voudrait des correctifs dans ce plan. Les 27 pays de l’Union européenne ont travaillé à l’élaboration de leurs plans nationaux, qui précisent comment chaque gouvernement entend dépenser sa part du plan d’emprunt conjoint de 750 milliards d’euros du Fonds de relance de l’UE. L’Italie peut prétendre à plus de 200 milliards d’euros de subventions et de prêts bonifiés au titre du Fonds, soit la part la plus importante de tous les pays de l’UE. L’argent sera versé progressivement sur six ans.

11 heures. La cérémonie en hommages aux victimes du Covid a démarré en Allemagne. La chancelière Angela Merkel et le chef de l’Etat Frank-Walter Steinmeier assistent à une messe œcuménique dans l’église du Souvenir de l’Empereur Guillaume, en mémoire aux 80 000 victimes du virus.

10h10. « On ne fait pas assez de séquençage ». Sur FranceInfo Philippe Froguel, généticien et endocrinologue au CHRU de Lille, regrette qu’il n’y ai que « 2 à 3 000 » séquençages réalisés en France chaque semaine, contre un objectif de 6 à 10 000. « Avec une circulation telle qu’on a actuellement en France, on a des nouveaux variants, on en a eu dans plusieurs endroits de France. Il faut les surveiller, il ne suffit pas de les détecter », défend-il.

9h45. En Alaska, on attire les touristes avec le vaccin. À partir du 1er juin prochain, cet Etat américain proposera de vacciner gratuitement les touristes avec des doses de Pfizer ou de Moderna gratuitement, relève RFI.

9h20. « Parisiens, restez chez vous ». À Mont-de-Marsan, dans les Landes, la campagne anti-chasse de la fondation Brigitte Bardot a été détournée, selon Sud Ouest. Au lieu du slogan « Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous », il est désormais écrit « Parisiens, sauvez des vies, restez chez vous ». Des inscriptions similaires ont été retrouvées dans les rues d’Urrugne, rapporte ce reportage de Franceinfo.

8h50. La Suisse se prépare à rouvrir ses terrasses. Dès demain, les restaurants et bars vont pouvoir de nouveau ouvrir leurs terrasses. Il sera possible d’organiser des manifestations accueillant du public : dans les stades, les cinémas ou encore dans les salles de concert et de théâtre. La situation en Suisse reste pourtant fragile reconnaît le Conseil, mais estime que les « conditions permettent un assouplissement modéré ».

LIRE AUSSI > Vaccination lente, hausse des cas… mais levée des restrictions : le paradoxe suisse face au Covid

8h30. Indochine en « concert test » ? Pourquoi pas dit Nicolas Sirkis. Le leader du groupe Indochine, confirme sur Europe 1 que le groupe est volontaire pour participer à un concert test organisé par les autorités. Mais le chanteur n’entend pas pour autant sacrifier au médical la qualité d’une prestation sur scène. « On a donné notre accord. On peut faire ce concert, on veut le faire. Maintenant, s’il devient trop contraignant médicalement, s’il y a un protocole trop important, on réfléchira à la suite à donner », avertit Nicola Sirkis.

8h15. A Buenos Aires, des manifestations contre les mesures sanitaires. Brandissant des drapeaux argentins et scandant des slogans hostiles au président Alberto Fernandez, des manifestants ont notamment centré leurs protestations contre la suspension pour 15 jours des cours en présentiel dans les écoles, qui entrera en vigueur lundi dans la capitale et sa périphérie, épicentre de la contagion. « L’éducation est essentielle », « Non à la fermeture des écoles », était-il écrit sur les banderoles brandies par les protestataires. Les nouvelles restrictions concernent la capitale et sa périphérie, soit 15 millions des 45 millions d’habitants du pays. A Buenos Aires, l’occupation des unités de soins intensifs a atteint 74,3 % samedi, contre 64,8 % au niveau national.

8h02. Un deuxième cas de caillots sanguins après un vaccin AstraZeneca au Canada. Le cas a été observé chez une personne vivant dans la province de l’Alberta (ouest) ayant reçu la version du vaccin d’AstraZeneca produite en Inde par le Serum Institute, ont indiqué les autorités sanitaires sur Twitter, précisant que « la personne a reçu un traitement et se rétablit. »

Un premier cas avait été annoncé mardi dernier chez une Québécoise qui avait reçu le même vaccin. Les cas de caillots sanguins associés à de faibles plaquettes à la suite du vaccin d’AstraZeneca « restent très rares » et le Canada « continue de considérer que les avantages des vaccins […] pour la protection contre le Covid-19 l’emportent sur les risques potentiels », ont indiqué les autorités.

7h45. Figure Covid-sceptique, le professeur Fourtillan incarcéré. Le professeur Fourtillan, intervenant du documentaire controversé « Hold-Up », poursuivi dans une enquête pour des essais thérapeutiques illégaux, a été incarcéré samedi avant une audience prochaine sur sa détention, a appris l’AFP de source judiciaire. Ce professeur de pharmacie de 77 ans, figure de la sphère covid-sceptique et anti-vaccin, avait été interpellé jeudi dans un hôtel à Chaudes-Aigues (Cantal) en vertu d’un mandat d’arrêt émis par un juge d’instruction du pôle santé publique du tribunal de Paris, selon le parquet d’Aurillac qui a confirmé une information de La Montagne. Fourtillan est mis en examen depuis mars 2020 pour avoir mené sans autorisation des essais avec des patchs contenant deux molécules, appelées valentonine et 6-méthoxy-harmalan, dans l’espoir de traiter plusieurs maladies neurologiques (Parkinson, Alzheimer, troubles du sommeil…).

7h30. L’Allemagne commémore ses 80 000 morts du Covid lors d’une cérémonie nationale. La chancelière Angela Merkel et le chef de l’Etat Frank-Walter Steinmeier assisteront ce matin à une messe dans l’église du Souvenir de l’Empereur Guillaume, lieu emblématique de Berlin consacré à la paix et la réconciliation. Puis ils prendront part à une cérémonie retransmise par les télévisions publiques vers 11 heures à la Konzerthaus, une salle de concerts au centre de Berlin, où M. Steinmeier tiendra un discours. « Il est très important de faire une pause pour prendre congé dans la dignité de tous ceux qui sont morts pendant la pandémie, y compris ceux qui n’ont pas succombé au virus mais sont eux aussi morts dans la solitude », a déclaré le chef de l’Etat à l’annonce de cette commémoration nationale.

7h20. « A terme, il faudra probablement se passer des vaccins à adénovirus ». Les thromboses liées à la vaccination sont des cas extrêmement rares, mais Marie-Antoinette Sevestre-Pietri ne les minimise pas. Pour cette médecin, présidente de la société française de médecine vasculaire, il faudra sans doute, à terme, privilégier les vaccins à ARN-messager. Elle revient en détail sur la particularité de ces thromboses à un article à retrouver ICI.

7h15. Les masques tombent en Israël. C’est un grand jour dans le pays, qui dès aujourd’hui, lève l’interdiction du port du masque en extérieur. L’Etat hébreu avait été l’un des premiers pays au printemps 2020 à imposer le port du masque sanitaire dans les lieux publics. La donne a changé ces dernières semaines grâce à une vaste campagne de vaccination ayant permis d’administrer les deux doses nécessaires du vaccin Pfizer/BioNTech à plus de la moitié (53 %) de ses 9,3 millions d’habitants.

7 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre les derniers développements de la crise du Covid-19, tout au long de la journée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading