DIRECT. Covid-19 : plus de deux millions de Français devraient pouvoir récupérer leur attestation de test positif – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

12h50. À Tokyo, les organisateurs des JO défendent leurs « contre-mesures » pour lutter contre le Covid-19. Alors qu’une vingtaine de nouveaux cas de personnes liées aux Jeux ont été signalés, et que le nombre des infections au Japon bat des records, le Comité international olympique a défendu ce jeudi ses mesures pour faire face au Covid-19. Sur « 310 000 tests de dépistage, le taux de positivité est de 0,02 % », a insisté Marc Adams, le directeur de la communication du CIO.

12h45. Comment les États-Unis, partis loin devant, se retrouvent distancés dans la course à la vaccination ? Joe Biden prévoit d’annoncer, ce jeudi, de nouvelles mesures pour accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19 aux États-Unis, au ralenti depuis plusieurs mois. Retrouvez notre décryptage sur le sujet.

12h40. Boom de 50 % du nombre de tests avec l’entrée en vigueur du pass sanitaire. Selon les chiffres publiés ce jeudi par la Drees : « Entre le 19 et le 25 juillet 2021, 3,6 millions de tests RT-PCR et antigéniques ont été validés », contre 2,39 millions la semaine précédente. Une « augmentation forte en lien avec le déploiement progressif du pass sanitaire », précise la direction statistique des ministères sociaux.

12h35. 4 milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 administrées dans le monde. Selon un comptage de l’AFP, quatre doses sur dix administrées, soit 1,6 milliard, l’ont été en Chine. L’Inde avec 451 millions, et les États-Unis avec 343 millions, complètent le podium en valeur absolue.

12h30. Retour du port du masque en extérieur en Haute-Savoie. Le préfet de Haute-Savoie a décidé jeudi d’imposer le retour du port du masque en extérieur dans les villes, marchés et les lieux de rassemblement du département. La consommation d’alcool dans la rue et dans les parcs est par ailleurs interdite dans les communes concernées par l’obligation du port du masque. La préfecture met en avant un taux d’incidence de 220 cas pour 100 000 habitants, contre 46 le 19 juillet, soit « une augmentation de plus de 370 % en 10 jours » pour justifier « des mesures proportionnées et adaptées à la situation locale ».

12h15. Plus de deux millions de Français devraient pouvoir récupérer leur attestation de test positif. Jusqu’à présent, conformément à la loi, les données relatives aux tests étaient conservées dans le système d’information pendant une durée maximale de 90 jours à compter de leur collecte. Au-delà de ce délai, les données étaient effacées, ce qui ne permettait pas de remettre de certificat de rétablissement valide. « Afin de pouvoir remettre un certificat de rétablissement suite à un résultat RT-PCR positif valide de plus de 11 jours et de moins de 6 mois à la date de prélèvement », il sera désormais possible pour les laboratoires de transmettre ces données pour générer une attestation de test positif qui pourra être utilisée comme pass sanitaire, indique la Direction générale de la santé.

11h50. Reprise du trafic de marchandises au port de Marseille-Fos. Après une année 2020 compliquée, le trafic marchandises au port de Marseille-Fos est reparti à la hausse au premier semestre 2021, mais pas celui des passagers, toujours « très affecté » par la situation sanitaire. Au total de janvier à juin, l’infrastructure a traité 38 millions de tonnes de marchandises (+ 13 %). En revanche, le transport maritime de passagers reste sur les six premiers mois de l’année avec une chute de 22 % comparé à 2020 et de 81 % par rapport à 2019.

11h35. Forte hausse des places financières européennes. Grâce à une avalanche de bons résultats, les places européennes sont largement orientées à la hausse. À Paris, le CAC 40 enregistre une progression d’environ 0,6 % en fin de matinée en se rapprochant de la barre des 6 700 points à 6 653 points.

11h10. La construction de logements retrouve son niveau d’avant-crise. La construction de logements s’est à peu près établie au deuxième trimestre en France à son niveau d’avant la crise du coronavirus. D’avril à juin, 95 500 logements ont commencé à être construits en France et 112 600 permis ont été délivrés pour de futurs logements, selon le ministère de la Transition écologique.

11 heures. Retour des supporters de l’OM au Vélodrome. Après 16 mois d’absence, les supporters vont faire leur retour au stade Vélodrome, samedi, pour un match amical. Cela va permettre de tester le dispositif de contrôle sanitaire sur 30 000 personnes, une semaine avant la reprise du championnat. Quelque 150 personnes seront mobilisées pour scanner les QR codes (sur téléphone ou papier) avant les palpations de sécurité et le classique contrôle des billets.

10h50. Le recours à l’activité partielle en juin est au plus bas depuis septembre 2020. Selon la Dares, l’embellie de l’activité a été confirmée en juin. « 77 % des salariés travaillent dans une entreprise dont l’activité est inchangée ou en hausse du fait de la crise sanitaire (après 71 % en mai), soit la proportion est la plus élevée depuis le début de la crise. 5 % des salariés travaillent dans une entreprise très fortement touchée – (à l’arrêt ou en baisse d’activité de plus de 50 %) et 18 % dans une entreprise dont l’activité a baissé mais de moins de 50 %. Les très fortes baisses de l’activité continuent de reculer fortement dans le secteur de l’hébergement restauration et des arts et spectacles. Conséquence : 1,3 million de salariés auraient effectivement été en activité partielle au mois de juin 2021 (soit 7 % des salariés du privé), après 2,3 millions en mai.

10h35. « Il y a vingt fois moins de risques d’être hospitalisé avec le Covid quand on est vacciné », pour Alain Fischer. Selon le professeur d’immunologie pédiatrique qui conseille le gouvernement sur la stratégie vaccinale, le pass sanitaire et l’obligation vaccinale qui ont été mis en place s’avèrent efficaces contre la transmission du virus. « On a le droit de critiquer le gouvernement, mais pas de s’auto-pénaliser en ne se vaccinant pas », lance-t-il dans les Échos.

10h15. « Pasteur doit se retourner dans sa tombe ». Jean Castex a évoqué Pasteur en faisant allusion à ceux qui associent la vaccination à un danger lors d’un déplacement à Agen, ce mercredi matin. Le Premier ministre a reconnu que l’on avait mal vécu l’absence de la France dans la course au vaccin. « Nous n’avons pas été au rendez-vous de la course aux vaccins, a-t-il regretté. Je suis comme mes concitoyens, j’ai vécu comme un traumatisme l’affaire de Sanofi-Pasteur ». « Pasteur est déjà bien agacé sans doute par ceux qui considèrent que la vaccination est un danger, il doit se retourner dans sa tombe », a-t-il alors lâché.

10 heures. La Cour des comptes tacle la recherche sur le Covid. Les financements accordés à la recherche publique en France pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont été « nettement en retrait » par rapport à d’autres pays et « trop dispersés pour répondre aux enjeux de la crise », estime la Cour des comptes. Entre janvier 2020 et mars 2021, « le montant total des ressources affectées à la recherche publique française sur la Covid-19 s’élève à 530,17 millions d’euros, fonds européens compris, ou à 502,48 millions d’euros sans ces fonds », selon la Cour. « Il s’agit d’un effort notable », mais « moindre, dans l’absolu comme relativement, que celui consenti par d’autres pays européens aux moyens et au tissu scientifique comparables », concluent les auteurs de ce rapport. En outre, la Cour juge que ces financements sont « trop dispersés pour répondre aux enjeux de la crise, notamment en matière de recherche vaccinale. »

9h50. Des ambulances à l’arrêt à cause de l’obligation vaccinale ? « Entre 10 et 15 % des ambulances pourraient ne pas rouler à cause de l’obligation vaccinale », prévient la Fédération nationale de la mobilité sanitaire qui représente 12 500 des 54 000 ambulanciers. Selon cette fédération, entre 50 et 55 % seulement des ambulanciers sont pour l’heure vaccinés.

9h40. Le taux de chômage recule en Espagne au deuxième trimestre. L’Espagne a publié un taux de chômage en recul au deuxième trimestre à 15,26 % de la population active, contre 15,9 % au premier, signe d’une reprise progressive de l’économie du pays. Environ 110 000 chômeurs en moins ont été comptabilisés, portant le total à 3,54 millions de personnes, selon l’Institut national de la statistique (INE).

9h20. « L’obligation vaccinale aurait été mieux que le pass sanitaire ». Interrogé sur BFMTV, le professeur Gilbert Deray, chef du service néphrologie à la Pitié-Salpêtrière, estime que d’un point de vue sanitaire cela aurait été « mieux ».

8h50. « C’est une décision incompréhensible et discriminatoire ». Clément Beaune critique la quarantaine maintenue pour les Français qui se rendent au Royaume-Uni. Le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes espère que cette décision sera « revue ».

8h42. « Il faut lever les brevets sur les vaccins et faire des transferts de technologie » pour rattraper les inégalités de la vaccination dans les pays, mais aussi auprès des catégories les plus défavorisées, estime Rémi Salomon.

8h40. « Il faut éviter les endroits où l’on se contamine le plus », comme les discothèques, estime Rémi Salomon « car le vaccin qui protège bien contre les formes graves n’empêche pas les contaminations ».

8h30. « On a un temps d’avance par rapport aux vagues précédentes », explique Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP sur France info. « Avec des gestes barrière et la vaccination », on peut éviter une saturation dans les hôpitaux fin août ou début septembre.

8h25. AstraZeneca a vendu pour 1,17 milliard de dollars de ventes du vaccin anti-Covid au premier semestre. Ce chiffre correspond à la livraison d’environ 319 millions de doses dans le monde. Les ventes ont représenté 572 millions de dollars en Europe, et 455 millions dans les pays émergents, selon un communiqué du groupe suédo-britannique.

8h16. « On va rétablir prochainement les motifs impérieux de déplacement en Guadeloupe », précise le préfet de Guadeloupe. Cela sera mis en place à partir de lundi mais pas pour les personnes vaccinées.

8h15. Situation explosive en Guadeloupe. « Cette vague arrive très vite, on essaie d’anticiper les choses », selon Alexandre Rochatte, le préfet de Guadeloupe. Le plan Blanc a été déclenché lundi. Des personnels vont arriver en renfort début août. « On sent bien que la tension est en train de monter, avec un nombre d’interventions du Samu et du Sdis auprès de signalements de Covid », explique-t-il sur France info. Selon lui, la vaccination est insuffisante avec seulement 17 % des habitants complètement vaccinés.

8h10. Les organisateurs des JO défendent leurs « contre-mesures ». Les organisateurs des JO-2020 à Tokyo ont défendu l’efficacité de leurs « contre-mesures » face au coronavirus alors que 24 nouveaux cas de personnes liées aux Jeux ont été rapportés et que les chiffres des infections atteignent des records au Japon. Au moins 193 sportifs, membres de l’encadrement, personnel auxiliaire des JO ou encore journalistes ont été testés positifs au coronavirus au Japon depuis le 1er juillet (dont 109 résidents du pays), selon le dernier pointage de Tokyo-2020.

8 heures. En Ile-de-France, 95 % de médecins sont vaccinés, 66 % chez les infirmières et infirmiers, à peu près 50 % chez les aides soignants, les brancardiers, selon Martin Hirsch. « On va les convaincre, parce que c’est obligatoire », ajoute-t-il.

7h55. « Le pass sanitaire dans les hôpitaux sera mis en place dès la promulgation de la loi », assure Martin Hirsch.

7h50. « Dans les hôpitaux sur les 50 dernières entrées à l’AP-HP, 46 patients ne sont pas vaccinés ».

7h50. « On peut faire de l’anti-vague en se vaccinant et en observant les gestes barrière », poursuit Martin Hirsch. Selon lui, le vaccin c’est comme la devise de la France : liberté, égalité, fraternité.

7h45. « Nous allons accueillir des malades de la Martinique en métropole dans les prochains jours », assure Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) sur RTL.

7h25. Airbus révise ses objectifs à la hausse. Airbus a révisé nettement à la hausse des objectifs 2021 de livraisons et de bénéfices après avoir enregistré de solides résultats au premier semestre de l’année. Le premier constructeur aéronautique mondial entend désormais livrer 600 appareils commerciaux en 2021, double sa prévision de résultat opérationnel ajusté à 4 milliards d’euros. Le groupe prévoyait auparavant de livrer 566 appareils comme l’année précédente et un résultat opérationnel de deux milliards d’euros.

7h20. Plusieurs membres de l’équipe d’Australie d’athlétisme à l’isolement. Cas contact du perchiste américain Sam Kendricks, annoncé positif au Covid, plusieurs athlètes de la délégation australienne ont été placés à l’isolement en tant que cas contacts.

7h15. Israël autorise la vaccination des enfants de 5 à 11 ans vulnérables. Les enfants âgés de 5 à 11 ans risquant des complications graves liées au Covid-19 pourront être vaccinés dès le 1er août en Israël. « Il s’agit d’une autorisation spéciale et chaque vaccination sera étudiée au cas par cas », a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé en ajoutant que « la vaccination de tous les enfants âgés de 5 à 11 ans n’est pas recommandée à ce stade. » Cette autorisation concerne les enfants atteints de maladies pulmonaires chroniques graves, d’immunodépression sévère, de troubles du développement neurologique, de drépanocytose, d’insuffisance cardiaque, d’hypertension pulmonaire et d’obésité importante.

7 heures. 250 millions de doses attendues pour le système Covax. Le système Covax mis en place pour aider les pays pauvres s’attend à recevoir 250 millions de doses de vaccins au cours des six à huit semaines. Pour le moment, Covax a distribué 152 millions de doses dans 137 pays.

6h40. L’État de New York prend des mesures pour vacciner ses fonctionnaires. Les 130 000 fonctionnaires de l’État de New York devront être vaccinés ou se faire tester régulièrement, tandis que l’obligation de recevoir une injection anti-Covid sera stricte pour le personnel des hôpitaux au contact de patients, a annoncé le gouverneur Andrew Cuomo. La semaine dernière, le maire de New York, Bill de Blasio, avait déjà annoncé qu’il exigerait que les 300 000 fonctionnaires de la ville, parmi lesquels les policiers, les pompiers et les enseignants, soient vaccinés ou se fassent tester de manière hebdomadaire.

6h20. Le chef de la diplomatie américaine apporte son soutien à l’OMS pour enquêter sur le Covid. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré au Koweït le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), auquel il a apporté son « soutien » dans ses efforts pour approfondir l’enquête en Chine sur l’origine de la pandémie. « Les États-Unis soutiennent le projet de l’OMS de mener des études supplémentaires sur les origines du Covid-19, y compris en République populaire de Chine, pour mieux comprendre la pandémie et prévenir les prochaines », a tweeté le secrétaire d’État.

6h10. Le Nicaragua dissout 24 ONG ayant critiqué la gestion de la pandémie. Le Parlement du Nicaragua a retiré le statut juridique de 24 organisations de la société civile, la plupart dans le domaine médical en réponse à leurs critiques sur la gestion de l’épidémie dans le pays.

6h05. Record des contaminations à Tokyo en plein JO. Le nombre de cas quotidiens de Covid-19 à Tokyo a dépassé les 3 000 pour la première fois, et plusieurs départements voisins envisagent des restrictions pour faire face à une nette recrudescence des infections. La capitale japonaise, actuellement sous le coup d’un état d’urgence sanitaire, accueille depuis vendredi dernier les Jeux olympiques.

6 heures. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre tout au long de la journée les événements liés à l’évolution de la pandémie.

Leave a Reply