DIRECT. Covid-19 : plus de 7 000 vols annulés dans le monde durant le week-end de Noël à cause du variant O… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

17h29 : @maman solo Toute la difficulté pour les décideurs est d’arbitrer entre le sanitaire et d’autres considérations, comme le scolaire (la fermeture des écoles a aggravé les difficultés des élèves qui avaient déjà décroché) et l’économique (les parents qui restent à la maison pour les garder sont autant de gens qui ne peuvent pas travailler).

17h24 : Bonjour Pierre. Je suis mère célibataire en reconversion professionnelle je reprends mes cours le 3 janvier et j’ai un enfant de 7 ans. La classe de mon enfant à fermé en novembre et j’ai fait cours avec lui. Je vous cache pas qu’à 14 heures je pensais qu’il était 17 heures. J’ai fini ma journée épuisée par mes cours et mon enfant. Je n’ai pas de possibilité de le faire garder. Malgré ce contexte très difficile j’espère que l’école va rester fermer pour le bien de mon enfant. Autant fermer pour freiner la propagation de la COVID.

17h23 : @inquiètepourélèves Je ne sais pas, je ne suis pas une petite souris qui se balade dans le bureau de Jean-Michel Blanquer 🙂 Il va falloir s’armer de patience. Réponse dans 24 heures.

17h22 : Bonjour, Je m’inquiète pour une partie de mes élèves… le distanciel serait les mettre encore plus en difficulté… Savez vous si les demi jauges sont au programme en primaire? Nous avons depuis l’an dernier mis en place un protocole qui dit “cp/ce1 à temps complet par groupe de 15″ et ” les autres niveaux à mi temps”? Ne serait ce pas un compromis? Merci pour votre réponse

17h14 : @Patou perdu Mais non, ce n’est pas l’idée. Si en revanche, vous avez un collègue qui a attrapé le Covid-19, même si vous avez discuté à la cantine d’entreprise derrière des plexiglas ou bu un café avec lui, il est prudent de vous faire tester, même si vous n’avez pas de symptômes. Il n’est pas question de faire du geste de se fourrer un coton-tige dans le nez un geste aussi quotidien que se brosser les dents 🙂

17h11 : Je ne comprend plus, pitié aidez moi ! Une personne asymptomatique, n’a donc aucun signe de Covid..alors toutes les personnes en bonne santé devraient se faire tester tous les jours ?

17h00 : @Comparaison raison Objection retenue 🙂 Mais il n’y avait pas 90% de vaccinés non plus – je vous rappelle que l’épisode Mauricette, la première vaccinée de France, remonte au 27 décembre dernier.

16h59 : Oui Pierre, mais l’année dernière nous sortions d’un confinement avant les fêtes, ce qui n’est pas du tout le cas actuellement.

17h17 : @Dav Vous vous êtes demandé comment est calculé ce chiffre, alors que le gouvernement remet à jour ses chiffres toutes les semaines ? Attention, il est calculé à partir du décompte des hospitalisations. Il ne mesure donc pas tout à fait la même chose que le nombre de dépistages positifs, car il est avéré que les courbes hospitalières avaient deux semaines de retard sur celles du nombre de contaminations.

16h55 : Le R0 baisse sur Covid tracker depuis plusieurs jours

17h17 : @Maman très inquiète Je vois d’ici débouler les hordes de parents qui n’ont pas vraiment de solution de garde pour leur progéniture dans les commentaires… Cette solution est préconisée par certains scientifiques, par Valérie Pécresse, mais n’était pas à ce stade envisagée par le gouvernement selon les dernières déclarations dont on dispose. Mais je ne lis pas dans le marc de café, et je ne sais pas si cette option sera discutée demain lors du conseil de défense sanitaire.

16h52 : Tout à fait consciente que l’école est un des piliers de l’éducation d’un enfant et qu’elle doit rester ouverte le plus possible, je suis relativement inquiète du fait que l’école reprenne le 3 janvier.. Deux jours après le jour de l’an et avec une explosion totale des cas de Covid. Même si je suis partisane de la vaccination des 5-11ans, je pense que la sécurité sanitaire de nos enfants doit passer avant tout. Espérons que la sagesse sera au rendez vous et la rentrée repoussée de quelques jours pour laisser le temps aux gens de se tester, vacciner les plus jeunes, avant la reprise, et ainsi ne pas former de clusters géants dans les classes.

16h52 : @Antoine C’est aussi ce qu’on disait l’année dernière, et les premières semaines de janvier n’avaient pas été marquées par une explosion du nombre de cas (ce qu’on avait appelé l’effet Thanksgiving, à l’image de ce qui s’était produit aux Etats-Unis après cette fête célébrée fin novembre). C’est à l’approche du printemps que le gouvernement avait reconfiné le pays pour la troisième, et pour l’instant dernière, fois.

16h49 : Ça veut dire aussi qu’en dehors de la période des fêtes, il y a des positifs qui ne font pas tester et/ou qui s’ignorent (asymptomatiques par exemple). Or, il n’est pas nécessaire d’avoir des symptômes pour être contaminant. Si ces nouveaux positifs s’isolent, ce dépistage massif d’avant fêtes peut être un bon moyen de repérer prématurément les cas positifs et contacts et de freiner la dispersion du virus.

16h47 : @Tony74 Prudence, le taux de reproduction du virus n’est mis à jour qu’une fois par semaine sur les divers tableaux de bord du gouvernement (ou dans l’appli TousAntiCovid). Au dernier pointage, le 18 décembre dernier, il était à 1,28 au niveau national. Sachant que le variant Omicron a explosé et que les scientifiques considèrent qu’un malade contamine 10 personnes, il me paraît hasardeux d’affirmer que le R0 baisse.

16h45 : Bonjour, Pourriez-vous me donner un éclaircissement concernant le taux de reproduction R? Il ne fait que de baisser depuis 2 semaines alors taux d’incidence, nb de cas et admissions en réanimation augmentent. Comment est il calculé ?

16h40 : “On travaille avec 20% de lits fermés, c’est très tendu en ce moment. (…) Cette pandémie se cumule à une crise de l’hôpital.”

Au micro de franceinfo, Patrick Pelloux assure que “des services d’urgence ont été fermés pour la première fois dans certains secteurs car il n’y avait pas assez de personnel”. Dans ces conditions, il est “extrêmement difficile d’appliquer une bonne qualité de soins”.

16h38 : @Jérôme14000 P’têt ben qu’oui, cher lecteur normand 😉 Caen a ouvert la voie le 25 novembre, et Argences ferme la marche le 17 décembre. La liste complète des communes où il faut mettre un masque sur le nez dans le département est à retrouver sur le site de la préfecture.

16h37 : Le port du masque obligatoire à l’extérieur dans certaines villes du Calvados ?

16h36 : Il n’y a pas qu’en France qu’il y a pénuries d’autotests (58% des pharmacies sont à sec, assurait un syndicaliste au JDD). Outre-Atlantique, c’est pareil. Mais Anthony Fauci, le conseiller scientifique de la Maison Blanche, assure que la situation reviendra bientôt à la normale : les Etats-Unis attendent une livraison de 500 millions d’autotests prévue début janvier.

16h35 : @Oliv Ah si on l’a fait hier soir ici-même. Si le nombre de tests a effectivement explosé, le taux de positivité est lui aussi sur une pente ascendante. Donc pour faire court, une partie de la hausse du nombre de cas s’explique par l’augmentation du nombre de gens qui se sont fait tester, mais une partie seulement. La circulation du virus, boostée par le variant Omicron, s’accélère aussi.

Pour rappel, vous retrouverez des graphiques et des tableaux jusqu’à plus soif dans notre tableau de bord.

16h29 : Bonjour Pierre. Je tente une nouvelle fois. Pourquoi ne fait on aucun rapprochement entre le nombre de cas covid+ qui a explosé et le fait que les nombre de tests effectués avant les fêtes à lui aussi explosé ?? Le variant omicron, dans cette hypothèse ne serait pas le seul responsable du nombre de cas constatés…? Merci pour votre éclairage.

16h01 : Je vous rappelle les principales informations de ce dimanche 26 décembre :

L’archevêque Desmond Tutu, pilier de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud et récompensé du prix Nobel de la Paix, est mort à 90 ans.

Un quatrième des sept matchs de Top 14 prévus aujourd’hui et demain est reporté. Toulouse-Stade Français, choc de cette journée programmé ce soir à 21 heures, ne se jouera pas en raison de contaminations chez les Parisiens.

Pour la première fois, plus de 100 000 cas positifs ont été identifiés en 24 heures hier en France (104 300 précisément). Les contaminations quotidiennes ont doublé en trois semaines.

Emmanuel Macron et le gouvernement se réunissent demain après-midi et de nouvelles mesures pourraient être annoncées. On vous explique la règle 2G+, pass-sanitaire renforcé en Allemagne, qui pourrait inspirer la France.

15h57 : A la veille d’un nouveau conseil de défense sanitaire et d’un Conseil des ministres, une des hypothèses sur la table est l’instauration, dans certains lieux, d’une obligation de présenter un pass sanitaire mais aussi un test négatif. On parle parfois de “super-pass sanitaire”, parfois de système “2G+”, en référence à son appellation en Allemagne, en Suisse et en Autriche, où il s’applique déjà. On vous explique le concept.

(FRANK RUMPENHORST / DPA / AFP)

15h53 : Bonjour @saletemps. La campagne de quatrièmes doses n’a en effet pas commencé en Israël. Mardi, le Premier ministre israélien avait demandé de s’y préparer, et le ministre de la Santé avait suggéré qu’elle pourrait débuter aujourd’hui, mais aucune annonce formelle d’une date n’avait été faite.

Selon le New York Times, le ministère de la Santé attend des données d’autres pays pour donner son réel feu vert. Selon le Times of Israel, il s’agit de jauger la gravité du variant Omicron, dont la propagation rapide était la raison avancée pour autoriser une quatrième dose. On ignore à quelle date les injections débuteront, et si Israël peut revenir en arrière.

15h39 : Le Premier ministre israélien Naftali Bennett avait exhorté son organe consultatif à recommander un rappel de rappel, c’est-à-dire la vaccination avec la 4è dose, et avait également reçu l’approbation. Le début était prévu pour aujourd’hui 26.12., mais a été retardé, car on semble avoir des doutes sur l’ensemble en raison de l’augmentation des données sur Omicron…https://tkp.at/2021/12/26/israel-verzoegert-impfung-mit-4-dosis-vorlaeufig/

14h47 : Bonjour . On connaît le nombre de personnes non vaccinées en déduisant de la population éligible les personnes dont on sait qu’elles ont reçu au moins une dose. Mais impossible de savoir combien parmi elles ont déjà été contaminées. Elles sont comptées dans les 6 millions. En revanche, elles ne bénéficient du pass que si leur test positif date des six derniers mois. Et le fait qu’elles aient été contaminées ne les empêche pas de se vacciner.

14h41 : Bonjour France Info. Sur les 6 millions de personnes non vaccinés, connaissez-vous le nombre de personnes ayant eu le Covid ? Ces derniers bénéficient d’un pass. Du coup sont-ils comptés dans les 6 millions de non vaccinés ?

14h40 : Bonjour @Jeany. Le conseil de défense sanitaire est prévu à 16 heures et le Conseil des ministres à 17 heures. J’ignore si ces réunions seront suivies d’une prise de parole d’un membre du gouvernement (on peut quand même le supposer) et aucun horaire n’est annoncé. Quoi qu’il arrive, nous suivrons les éventuelles annonces en direct. Si vous faites un tour dans notre live vers 18 heures, vous devriez être sûre de ne rien rater.

14h32 : Bonjour ! Demain c’est donc le conseil des ministres, mais quand (càd à quelle heure) sont prévues les annonces du gouvernement à la suite de ce conseil ?

14h20 : La vaccination des 5-11 ans n’est pas obligatoire. Et elle ne doit pas le devenir, ni être associée à un pass sanitaire, estiment ceux qui sont en première ligne face aux hésitations des parents. Pour Jean-François Pujol, “la première question est de savoir si les adultes et les enfants de plus de 12 ans sont vaccinés. Ce sont eux la priorité”.

14h20 : Pour Jean-François Pujol, pédiatre en Gironde et secrétaire général du Syndicat national des pédiatres français, être honnête avec les parents est d’autant plus nécessaire dans le contexte de défiance vis-à-vis des vaccins. “Il faut être le plus clair possible, tranche-t-il. Quand on ne sait pas, il faut dire qu’on ne sait pas, et ne pas faussement rassurer.”

<

p id=”lmsg-61c86c1e8256bf5d90a1f201″ class=”message custom”>14h20 : Alors que la vaccination s’est ouverte à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, les pédiatres doivent également gérer les questions, nombreuses, de leurs parents. Notre journaliste Florence Morel a interrogé ces spécialistes. “Si on veut que cette campagne de vaccination soit un succès, il faut être 100% transparent avec les familles”, rappelle Christelle Gras-Le Guen, présidente de la Société française de pédiatrie.

(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

14h34 : Le “Boxing Day”, nom aujourd’hui repris par le championnat de France de rugby, est à l’origine une tradition britannique. C’est le nom que porte le lendemain de Noël et, par association, la journée du championnat de football qui est toujours orgnisée à cette date. Et là-bas aussi, le Covid-19 gâche la fête. Patrick Vieira, l’entraîneur français de Crystal Palace, ratera le match de son équipe à 16h après un test positif. Deux des huit rencontres du jour sont déjà annulées.

13h23 : La Chine durcit les restrictions dans la ville de Xi’an, déjà confinée depuis jeudi, et où vivent 155 des 206 personnes testées positives ces 24 dernières heures dans le pays. Les entreprises autres que les commerces alimentaires et les établissements de soin doivent fermer. Et les habitants ne pourront plus envoyer un membre de leur foyer dehors pour des courses de première nécessité que tous les trois jours, contre deux jusqu’ici.

13h04 : Bonjour ! Vous citez le taux de reproduction du site CovidTracker, qui est intéressant, mais est calculé à partir du décompte des hospitalisations. Il ne mesure donc pas tout à fait la même chose que le nombre de dépistages positifs, et reflète la dynamique de l’épidémie avec quelque temps de décalage. Mais une stagnation des hospitalisations est bien sûr une meilleure nouvelle qu’une hausse. Et si cette tendance se confirme dans quelques semaines, malgré l’explosion des contaminations observée ces jours-ci, ce sera peut-être un élément supplémentaire suggérant que le variant Omicron provoque moins de formes graves.

13h01 : Beaucoup de cas, mais le taux de reproduction du virus ne cesse de diminuer, 1,06 hier. Comment interpréter ? Une bonne raison d’espérer ou le variant va-t-il rebattre les cartes ?

12h59 : Bonjour @Mathieu. Je comprends votre point de vue, mais être asymptomatique n’empêche pas forcément de transmettre le virus. Par ailleurs, aucun indicateur ne permet de distinguer les cas symptomatiques. Il est évidemment intéressant, pour juger de la gravité de la situation, d’observer également les hospitalisations (qui semblent stagner) et les décès à l’hôpital (en hausse, mais à un rythme plus faible). En n’oubliant pas que les contaminations mettent quelque temps à provoquer des formes graves.

12h56 : Le plus important n’est pas le taux de positivité dans ce cas, mais le nombre de cas positifs avec symptôme.Là ce sont des positifs qui seraient passé au travers car asymptomatique.

12h48 : Un autre facteur complique peut-être la lecture des chiffres d’hier : le 24 décembre, certains professionnels n’ont pas réussi à transmettre les résultats des tests à l’Assurance maladie via le système SI-DEP pendant une partie de la journée. On peut se demander si une partie de ces résultats n’ont pas été comptabilisés hier, ou le seront aujourd’hui ou demain. A l’inverse, les jours fériés et les dimanches sont traditionnellement des jours où le nombre de tests pratiqués baisse car les lieux de dépistage sont fermés pour la plupart. Bref, pour mesurer plus précisément la dynamique de l’épidémie, il faudra sans doute observer les chiffres de la semaine prochaine.

12h29 : Bonjour et @Alex. Si la hausse des contaminations n’était due qu’à une augmentation du nombre de tests, on observerait une baisse du taux de positivité, le pourcentage de tests positifs par rapport au total. On ne connaît pas encore ce chiffre pour hier. La courbe du tableau de bord du gouvernement s’arrête au 22 décembre. Mais elle montre que le taux de positivité connaît au contraire une forte hausse depuis samedi dernier, parallèlement à la hausse du nombre de cas. Il faudra sans doute attendre lundi pour connaître le taux de positivité du 24 et du 25.

12h29 : Oui, mais le nombre de tests a été multiplié par combien lui de son côté. C’est important de le préciser ?

12h29 : Bonjour, est-ce que le chiffre extrême des contaminations d’hier serait en partie du à l’effet test avant Noël ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading