DIRECT. Covid-19 : plus de 5 700 malades dans les services de soins critiques – francetvinfo.fr

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

09h04 : Il est 9 heures, on jette un coup d’œil aux principales informations :

Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l’ENA, l’Ecole nationale d’administration, cet après-midi, a appris franceinfo de sources concordantes au sein de l’exécutif, confirmant une information d’Europe 1.

L’Assemblée nationale rouvre aujourd’hui un débat passionnel sur le droit à l’euthanasie, qui risque toutefois de ne pas aller à son terme faute de temps face à un barrage de milliers d’amendements, comme on vous l’explique ici.

Les Français de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin AstraZeneca et qui ne sont désormais plus éligibles se verront offrir “une solution de vaccination efficace”, peut-être en recevant une seconde dose d’un autre vaccin, a expliqué Alain Fischer, le “monsieur vaccins” du gouvernement. Une décision de la Haute Autorité de santé est imminente, selon lui.

Le recours au télétravail progresse légèrement. La première semaine d’avril, 37% des actifs ont télétravaillé (54% disant que leur métier peut être exercé en télétravail) contre 35% pendant la deuxième semaine de mars, selon un sondage Harris interactive réalisé pour le ministère du Travail.

07h50 : Les Français de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin AstraZeneca et qui ne sont désormais plus éligibles se verront eux offrir “une solution de vaccination efficace”, peut-être en recevant une seconde dose d’un autre vaccin, a expliqué Alain Fischer. Une décision de la Haute autorité de santé est imminente, selon lui.

07h49 : “En dehors de personnes qui ont eu des complications extrêmement rares (…) liées à des traitements à l’héparine, il n’y a pas aujourd’hui de personnes à risque identifiées, en dehors de l’âge” jeune, a dit sur franceinfo Alain Fischer, le “monsieur vaccins” du gouvernement sur franceinfo. Si vous avez plus de 55 ans, le protocole est donc de recevoir votre deuxième dose.

07h48 : Bonjour, y a t-il des risques à faire la 2ème injection Astrazeneca lorsque la 1ère c’est bien passée merci

07h33 : Il faut “sérieusement considérer” l’hypothèse de vacciner les enfants contre le Covid-19, afin de pouvoir atteindre l’immunité collective, avance Alain Fischer sur franceinfo. Pour l’instant, les essais cliniques à ce sujet sont encore en cours. Ce dernier espère une décision à ce sujet “à la fin de l’été”.

07h30 : “On a tous les éléments pour continuer de dire que ce vaccin est efficace. (…) Il y a un signal de risque faible d’accident thrombotique chez les personnes jeunes.”

Alain Fischer, professeur d’immunologie et “monsieur vaccins” du gouvernement, estime sur franceinfo qu’il n’y a pas de raison de ne pas continuer à injecter le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 aux plus de 55 ans.

07h28 : Mais la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a appelé les membres de l’UE à se coordonner et à “parler d’une seule voix” sur le vaccin, afin de ne pas nourrir la défiance.

07h25 : La Belgique a décidé de réserver l’utilisation du vaccin AstraZeneca aux plus de 55 ans, tandis que l’Espagne et l’Italie vont l’administrer aux plus de 60 ans, ont annoncé ces trois pays européens hier, à la suite de la confirmation d’un “lien possible” entre le vaccin et des cas très rares de thromboses.

07h05 : De son côté, le bimensuel Society propose une enquête sur le télétravail : il devait être la panacée, mais après un an, beaucoup de salariés n’en peuvent plus.

06h55 : Ce chiffre était de 41% en novembre lors du deuxième confinement. Parmi ces 37% d’actifs télétravailleurs, 15% l’ont fait à temps complet contre 13% en mars et 20% en novembre, assure ce sondage dévoilé par franceinfo.

06h16 : Le recours au télétravail progresse légèrement. La première semaine d’avril (quand 19 départements étaient soumis à des mesures de restriction poussée), 37% des actifs ont télétravaillé (54% disant que leur métier peut être exercé en télétravail) contre 35% pendant la deuxième semaine de mars, selon un sondage Harris interactive réalisé pour le ministère du Travail.

<

p id=”lmsg-606e810e8256bf40003d7230″ class=”message custom”>07h19 : Voici les premières informations de la matinée :

• L’Assemblée nationale rouvre aujourd’hui un débat passionnel sur le droit à l’euthanasie, qui risque toutefois de ne pas aller à son terme faute de temps face à un barrage de milliers d’amendements, comme on vous l’explique ici.

L’exécutif se réunit en Conseil de défense sanitaire sur la situation épidémique, dès 9 heures, avant un Conseil des ministres à 10h30.

Tout en reconnaissant un “possible lien” entre le vaccin d’AstraZeneca et des cas de thromboses très rares, l’Agence européenne des médicaments a réaffirmé hier que les bénéfices du vaccin demeurent supérieurs aux risques.

Malgré une domination du Bayern Munich, le PSG a décroché hier soir une victoire inespérée (3-2) en quart de finale aller de la Ligue des champions, à Munich, porté par l’efficacité de Kylian Mbappé et de Neymar.

Leave a Reply