DIRECT. Covid-19 : plus de 40 millions de doses de vaccin administrées en Italie – Le Parisien

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

14h10. L’Afrique seule région du monde où la pandémie progresse cette semaine. La pandémie causée par le coronavirus a décéléré pour la sixième semaine consécutive dans le monde, sauf en Afrique, où elle a fortement augmenté: voici les évolutions hebdomadaires marquantes, issues d’une base de données de l’AFP.

Avec 390 800 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, l’indicateur a de nouveau baissé (-16% par rapport à la semaine précédente), selon un bilan de l’AFP arrêté à jeudi. Mais elle a fortement augmenté en Afrique (+28%), seule région où l’épidémie est à la hausse cette semaine. Près des trois quarts des nouveaux cas ont été enregistrés dans cinq pays: en Égypte, en Afrique du Sud, en Tunisie, en Ouganda et en Zambie.

14 heures. L’Allemagne lève au 1er juillet son avertissement aux voyageurs pour la plupart des pays. « Nous pouvons lever l’avertissement général aux voyageurs pour les zones à risque dont l’incidence (du virus, ndlr) sur sept jours est inférieure à 200. Cette mesure s’appliquera à partir du 1er juillet et dans le monde entier », a annoncé un communiqué du chef de la diplomatie Heiko Maas.

13h50. Plus de 3 400 nouveaux décès en Inde sur une journée. Sur la journée de jeudi, 14 010 nouveaux décès et 429 466 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l’Inde avec 3 403 nouveaux morts, le Brésil (2 504) et l’Argentine (669).

13h38. Italie : plus de 40 millions de doses de vaccin administrées. L’Italie a administré 40,5 millions de doses de vaccins selon un bilan oficiel publié ce vendredi. Près de 23% de la population est désormais entièrement vaccinée.

Premier pays européen lourdement frappé par la pandémie (126 523 morts), l’Italie a enregistré une mortalité record en 2020 : 100 000 morts en plus par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, ce qui correspond à une mortalité en hausse de 9%.

Alors que la situation s’améliore, le gouvernement lève progressivement les restrictions anti-Covid. Le couvre-feu, fixé désormais à minuit, sera complètement levé le 21 juin.

13h33. Près de 175 millions de cas d’infection. Depuis le début de l’épidémie, 174 762 040 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.

Les chiffres se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays. Ils excluent les révisions réalisées a posteriori par certains organismes statistiques, qui concluent à un nombre bien plus important de morts.

L’OMS estime même, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

13h18. Plus de 3,7 millions de morts dans le monde. La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3 775 362 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019.

13h06. Les joueurs espagnols qui disputeront l’Euro vaccinés. Les joueurs de la sélection espagnole ont été vaccinés ce vendredi matin contre le Covid-19, a annoncé la Fédération espagnole de football (RFEF) à trois jours du premier match de la Roja à l’Euro contre la Suède.

12h51. Le variant Delta 60% plus contagieux ? Désormais dominant au Royaume-Uni, il est 60% plus contagieux que son prédécesseur dans le pays, selon une étude publiée vendredi, à trois jours de l’annonce de la décision du gouvernement sur la levée des dernières restrictions. Le ministre de la Santé Matt Hancock avait récemment évoqué le chiffre de 40%. Selon cette étude du système Public Health England, 42 323 cas (contre 29 892 il y a une semaine) de ce variant identifié en Inde ont été détectés au Royaume-Uni, où il représente plus de 90% des nouveaux cas.

12h42. L’heure n’est plus à la pédagogie. Passé 23 heures, la police dresse des contraventions à ceux que l’ambiance estivale et le retour aux libertés a oublié de faire rentrer chez eux. Reportage avec une patrouille de police sur l’île de la Cité, à Paris, où les esquives au couvre-feu étaient nombreuses ce jeudi soir.

12h28. « Guerriers Vivi » contre « guerriers Vava ». Pro et anti-vaccin se déchirent sur internet. Un collectif de citoyens a décidé de combattre le harcèlement en ligne qui résulte des débats enflammés sur ce sujet : nous l’avons suivi.

12h12. Vacciner fort, et partout. Dans l’Eure, la ville de Vernon veut montrer l’exemple : elle a mis en place un dispositif éphémère de vaccination en quartier prioritaire. Le but : vacciner les plus isolés pour repousser le plafond de verre vaccinal. Le dispositif, ouvert trois journées en juin pour les premières injections, sera renouvelé à trois occasions en juillet et en août pour les deuxièmes doses.

11h49. Les vaccins au cœur du sommet du G7. Pandémie et urgence climatique: les dirigeants des grandes puissances du G7 cherchent des réponses communes aux crises mondiales lors de leur première rencontre en près de deux ans ce vendredi, à commencer par la redistribution d’un milliard de doses de vaccins anti-Covid.

Après des mois de visioconférences, c’est le retour des discussions autour de la même table et des apartés discrets pour débattre des problèmes mondiaux, avec aussi une réception autour de la reine Elizabeth II ce vendredi et samedi un barbecue sur la plage avec guimauves grillées au feu de bois.

Jusqu’à dimanche, le sommet rassemble Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Canada, Japon et Etats-Unis dans la station balnéaire de Carbis Bay, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Ce sera le premier pour le président américain Joe Biden, engagé sur la voie du multilatéralisme après les années isolationnistes de Donald Trump, comme pour Mario Draghi et Yoshihide Suga.

11h36. Euro de football : l’ailier russe Mostovoy positif au Covid-19 et remplacé. L’ailier russe Andrey Mostovoy, du Zenit Saint-Pétersbourg, a été testé positif au Covid-19 et remplacé par le défenseur Roman Evgenyev pour l’Euro, annonce ce vendredi la sélection de Russie à la veille de son premier match, contre la Belgique.

« En raison du résultat défavorable du test PCR d’Andrey Mostovoy, le staff technique a pris la décision d’appeler le défenseur Roman Evgenyev à sa place », indique l’équipe russe sur sa page Telegram.

11h08. Infections, débat sur le passeport vaccinal: les croisiéristes déjà en difficulté. Les géants de la croisière, prêts à reprendre le large en Amérique, naviguent déjà en eaux troubles face à l’interdiction par certaines autorités locales d’exiger des preuves de vaccination, et l’apparition de cas de Covid-19 au cours d’un des premiers voyages.

Deux individus ont été testés positifs au Covid-19 jeudi à bord du Celebrity Millennium, un des premiers bateaux de croisière à voguer depuis le début de la pandémie, et ce, malgré un équipage et des passagers vaccinés.

La situation se cristallise particulièrement en Floride, capitale mondiale des croisières.

10h56. Risque de rave-party : les préfets de trois départements bretons prennent des arrêtés. Face au risque d’une rave-party rassemblant « plusieurs milliers » de personnes en Bretagne, les préfets d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor et du Finistère interdisent tout rassemblement festif à caractère musical du vendredi 11 au lundi 14 juin rapporte France Bleu Armorique.

10h32. Pétrole : la demande devrait dépasser le niveau d’avant pandémie d’ici fin 2022, selon l’AIE. La demande mondiale de pétrole, qui s’était effondrée avec la pandémie de Covid-19, devrait dépasser les niveaux d’avant la crise d’ici la fin de 2022, prédit l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ce vendredi.

« La demande de pétrole mondiale va continuer de se reprendre » et « d’ici la fin de 2022, la demande devrait surpasser les niveaux d’avant-Covid », écrit-elle dans un rapport contenant ses premières prévisions détaillées pour l’an prochain.

Après un déclin record de 8,6 millions de barils (mb/j) en 2020, la demande mondiale devrait rebondir de 5,4 mb/j cette année puis de 3,1 mb/j l’an prochain, pour s’établir à 99,5 mb/j en moyenne. Elle devrait être de 100,6 mb/j au quatrième trimestre de 2022, selon l’AIE. Le pic de la demande mondiale avait été atteint au quatrième trimestre de 2019, juste avant le déclenchement de la crise, à 100,5 mb/j.

10h25. Nouveaux besoins de financement pour les compagnies aériennes européennes. Les groupes de compagnies historiques (Air France-KLM, Lufthansa, IAG -maison mère de British Airways et Iberia-), accablées par leurs coûts fixes dont de coûteuses flottes, sortent de la crise très fortement endettées.

Malgré des retraits d’appareils et des réductions d’emplois, elles ont essuyé des milliards d’euros de pertes en 2020, et ont « continué à consommer » de la trésorerie depuis le début 2021, remarque Bertrand Mouly-Aigrot, directeur général du cabinet spécialisé Archery Strategy Consulting.

« Elles auront encore besoin de nouveaux capitaux, cela nous semble inévitable », ajoute-t-il. Selon l’Association internationale du transport aérien (Iata), les compagnies aériennes européennes devraient subir des pertes totales de 18 milliards d’euros cette année, après 28 milliards en 2020.

Air France-KLM, à peine recapitalisé avec l’aide de l’Etat français, a obtenu le mois dernier de ses actionnaires un feu vert à la possibilité de lever jusqu’à 300% de son capital actuel –potentiellement quelques milliards. Le groupe espère néanmoins retrouver un bénéfice opérationnel au troisième trimestre.

10h14. A court terme, le secteur aérien européen pas encore tiré d’affaire, malgré la reprise. Avec l’annonce de réouvertures de frontières en Europe, les réservations aériennes repartent en flèche, mais les entreprises européennes du secteur, torpillées par le Covid-19, auront besoin de plus qu’un bon été pour dépasser la pire crise de leur histoire.

Tous les acteurs du transport aérien du Vieux continent le constatent: leurs clients, après des mois d’entraves aux mouvements, se pressent en nombre pour décrocher un siège d’avion pour les vacances.

Dans un contexte d’optimisme nourri par la montée en puissance des vaccinations, les compagnies musclent leurs programmes vers les pays déjà ouverts comme l’Espagne ou la Grèce, tout en plaidant pour une levée totale des restrictions intra-européennes.

Sans encore retrouver le niveau de 2019, l’activité passagers pourrait atteindre 69% de celui-ci en Europe en août, selon le scénario le plus optimiste de l’organisme européen de surveillance du trafic aérien Eurocontrol, bien mieux que la moyenne de l’été 2020 (moins de 45%).

9h59. Euro 2021 : foot, soleil et émotions… c’est le retour de la bamboche ! Les Français espèrent profiter de l’Euro qui débute ce vendredi pour communier et retrouver un semblant de vie normale. Même si le spectre du Covid est toujours bien présent et pourrait modifier les pratiques. A lire ici.

9h46. La Corée du Sud prolonge ses mesures de distanciation sociale. Le gouvernement annonce ce vendredi avoir décidé de prolonger de trois semaines ses mesures de restriction contre le nouveau coronavirus (Covid-19) actuellement en place, dont l’interdiction des rassemblements privés de cinq personnes ou plus à travers le pays. Ce vendredi 556 nouveaux cas, dont 541 infections locales, ont été annoncés par l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KDCA).

9h34. À long terme, le secteur aérien se voit toujours plus haut. Passé le violent trou d’air provoqué par la crise sanitaire, le secteur aérien mondial pense reprendre à terme son ascension malgré les pressions sociétales en Europe invitant à se détourner de l’avion pour lutter contre le réchauffement climatique.

La pandémie de Covid-19 a mis à l’arrêt le trafic aérien mondial qui ne devrait retrouver son niveau d’avant-crise qu’à partir de 2023.

Mais sur 20 ans, la fréquentation devrait presque doubler, passant de 4,5 milliards de passagers en 2019 à près de 8,5 milliards en 2039 – un milliard de moins que projeté avant-crise selon les prévisions l’Iata, l’Association internationale du transport aérien.

9h05. Royaume-Uni : le PIB en hausse de 2,3 % en avril avec la levée de restrictions. Le Royaume-Uni a enregistré une croissance de 2,3 % en avril, la plus rapide progression mensuelle depuis juillet 2020, grâce à la levée de certaines restrictions sanitaires, indique l’Office national des statistiques ce vendredi.

La hausse du produit intérieur brut (PIB) a été alimentée par les services, avec notamment la réouverture des restaurants et bars en terrasse et celle des magasins et commerces non-essentiels, tandis que l’industrie et la construction ont vu leur PIB reculer, précise l’ONS.

Le PIB d’avril reste 3,7 % sous son niveau de février 2020, avant le plein choc de la pandémie et des confinements.

8h50. « Pour être vraiment protégé il faut avoir les deux doses de vaccin », explique Gilles Pialoux.

8h48. « C’est une décrue mais ça n’est pas la marée basse », indique le professeur Gilles Pialoux. « Nous sommes en liberté conditionnelle », poursuit le chef de l’infectiologie de l’hôpital Tenon à Paris.

8h46. « On ne pourra pas se passer d’une obligation vaccinale car on est loin du compte de l’immunité collective », souligne Gilles Pialoux.

8h44. « Nous sommes dans une période d’incertitude. On ne peut pas prédire ce qui va se passer fin 2021 », explique le professeur Pialoux.

8h42. « Il ne faut pas avoir un été semblable à celui de 2020 fait d’insouciance », martèle Gilles Pialoux ;

8h36. « On est focalisé sur sur l’automne car les soignants sont épuisés et très inquiets par une quatrième vague possible », explique Gilles Pialoux, chef de l’infectiologie de l’hôpital Tenon à Paris sur BFMTV.

8h29. « Reprendre le sport avec le football sur 11 pays c’est un véritable symbole de réouverture des frontières et des pays », déclare Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports sur France Inter.

8h18. « La croissance de la France sera supérieure à celle de la zone euro cette année », affirme François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France. « Nous prévoyons une croissance moyenne de 4,6 % pour la zone euro cette année et 4,7 % pour l’an prochain », précise le Gouverneur de la banque de France.

7h59. Japon : les organisateurs envisagent de vacciner les 70 000 volontaires des Jeux de Tokyo. Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo envisagent de vacciner les 70 000 volontaires qui vont y prendre part, explique le directeur général de Tokyo-2020 Toshiro Muto, dans le but de réduire les risques d’infection à environ six semaines du début des épreuves.

7h47. Le Japon envisage d’instaurer un état de « quasi-urgence » d’ici au début des JO. C’est ce qu’affirme ce vendredi le quotidien Mainichi. Une décision finale est attendue à la fin de la semaine prochaine, quelques jours avant la fin de l’état d’urgence actuel. Les Jeux olympiques doivent débuter le 23 juillet.

7h30 « Notre rôle est de maintenir les conditions de financement favorables pour les entreprises et les ménages avec un cap d’inflation à 2 % », indique François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France.

7h25. « La situation de l’emploi s’améliore en France et en Europe », explique François Villeroy de Galhau, gouverneur de la banque de France sur Radio Classique. « Par contre il reste encore 15 % de la population au chômage ou en chômage partiel dans la zone euro », poursuit le gouverneur de la banque de France.

7h16. Vaccins et climat au coeur du sommet du G7, le premier en personne depuis la pandémie. Pandémie et urgence climatique : les dirigeants des grandes puissances du G7 cherchent des réponses communes aux crises mondiales lors de leur première rencontre en près de deux ans ce vendredi, à commencer par la redistribution d’un milliard de doses de vaccins anti-Covid.

Après des mois de visioconférences, c’est le retour des discussions autour de la même table et des apartés discrets pour débattre des problèmes mondiaux, avec aussi une réception autour de la reine Elizabeth II vendredi et samedi un barbecue sur la plage avec guimauves grillées au feu de bois.

Jusqu’à dimanche, le sommet rassemble Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Canada, Japon et Etats-Unis dans la station balnéaire de Carbis Bay, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Ce sera le premier pour le président américain Joe Biden, engagé sur la voie du multilatéralisme après les années isolationnistes de Donald Trump, comme pour Mario Draghi et Yoshihide Suga.

6h58. Le G7 promet un milliard de doses de vaccins pour les pays pauvres. Londres a fait savoir son intention d’ajouter 100 millions de doses aux 500 déjà promises côté américain par Joe Biden. On ignore comment les 400 millions de doses restantes seront réparties. Notre sujet à découvrir ici.

6h45. Deux cas de Covid-19 à bord d’une des premières croisières en Amérique du Nord depuis la pandémie. Deux individus ont été testés positifs au Covid-19 à bord du Celebrity Millennium, un des premiers bateaux de croisière à voguer en Amérique du Nord depuis le début de la pandémie, et ce, malgré « un équipage et des passagers vaccinés », annonce le croisiériste Royal Caribbean dans un communiqué.

« Les individus sont asymptomatiques, actuellement à l’isolation et surveillés par notre équipe médicale », indique la compagnie, qui assure conduire une opération de traçage des contacts et dont le navire a quitté Sint Maarten, la partie hollandaise de l’île caribéenne de Saint Martin, le 5 juin.

Les deux personnes ont été testées positives à l’occasion du « test de fin de croisière obligatoire », explique Royal Caribbean, qui affirme que les passagers avaient dû présenter une preuve de vaccination ainsi qu’un dépistage au Covid-19 négatif de moins de 72 heures avant d’embarquer.

6h40. Cas contact de son épouse, Jean Castex se place à l’isolement pendant sept jours. L’annonce en a été faite par les services de Matignon. À lire ici.

6h35. 68 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Depuis le début de l’épidémie, 110 299 personnes sont mortes du Covid-19 dans le pays.

6h30. Près de 15 millions de personnes entièrement vaccinées en France. Depuis le début de la campagne de vaccination, « 29 444 218 personnes ont reçu au moins une injection (soit 44,0 % de la population totale et 56,1 % de la population majeure) et 13 369 751 personnes ont reçu deux injections (soit 20,0 % de la population totale et 25,5 % de la population majeure) », indique la Direction générale de la Santé, qui ajoute : « 14 998 320 de personnes ont un schéma vaccinal complet. »

6h25. La pression hospitalière continue de baisser en France. 13 090 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés pour Covid-19. Ils étaient 15 283 il y a sept jours. Dans les services de soins critiques, réservés aux cas les plus graves, la décrue se poursuit également. Les autorités recensent 2 245 patients, contre 2 326 la veille et 2 677 la semaine dernière.

6h20. Moins de 5000 nouvelles contaminations. En 24 heures, 4475 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées en France, contre 5557 la veille. En moyenne, 5127 cas par jour ont été enregistrés sur la semaine écoulée, un chiffre au plus bas depuis le 30 août 2020.

6h10. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre toutes les informations de la journée sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading