DIRECT. Covid-19 : plus de 150 cas recensés en Italie, onze villes toujours en quarantaine dans le pays – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

07h20 : Le dispositif de quarantaine s’atténue à Wuhan. En effet, la mairie de la métropole chinoise, épicentre du virus, annonce aujourd’hui que les non-résidents en bonne santé vont être autorisés à quitter la ville, s’ils ne présentent pas de symptôme de la maladie et n’ont jamais été en contact avec des porteurs du virus.

(STR / AFP)

07h15 : En Asie, la Corée du Sud est devenue aujourd’hui le plus important foyer de l’épidémie de Covid-19 en dehors de la Chine avec 161 nouvelles contaminations au coronavirus, ce qui porte le bilan national à 763 cas et sept morts. Le nombre de malades dans le pays dépasse désormais celui du foyer d’infection du paquebot Diamond Princess, en quarantaine au Japon.

07h11 : Face à la propagation du virus, le Premier ministre Giuseppe Conte a appelé à “ne pas succomber à la panique et à suivre les consignes des autorités sanitaires”. “Il ne faut pas avoir peur du fait que le nombre de cas augmentera encore”, a-t-il ajouté sur la chaîne publique Rai Uno.

07h45 : Le nord de l’Italie compte désormais 152 cas dont 3 morts. C’est le pays le plus touché en Europe. Les cas les plus nombreux ont été recensés en Lombardie (région de Milan) avec 112 contaminations et 22 en Vénétie (région de Venise), ce qui provoque des dommages collatéraux, comme l’arrêt du Carnaval de Venise, des fermetures à Milan et deux semaines de quarantaine pour onze villes.

07h00 : Alors que l’épidémie progresse en dehors de la Chine, Bruno Lima professeur de virologie au CHU de Lyon et chercheur au Centre International de Recherche en Infectiologie, explique que l’été qui arrive “peut nous aider” à lutter contre la propagation du virus, à condition de le contrôler précise-t-il.

06h30 : Le Figaro s’intéresse aussi à l’épidémie. Selon le quotidien “la crise s’étend” et la France est “en alerte”.

06h25 : En une de Libération ce matin, le Coronavirus. Le quotidien évoque la situation en Italie qui est “sous cloche”.

06h21 : Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé 150 morts supplémentaires. Le bilan de l’épidémie atteint aujourd’hui 2 592 morts dans le pays.

06h03 : Voici le premier point sur l’actualité de ce lundi 24 février.

Nouveau bilan en Italie : une troisième personne est morte et plus de 130 cas de contaminations au Covid-19 ont été recensés. Le pays est le premier en Europe à isoler 11 communes, alors que l’épidémie continue à se propager en Corée du Sud, en Iran et dans son berceau chinois.

“Il n’y a pas ce soir d’épidémie en France (…) mais une situation préoccupante aux portes de la France”, a déclaré le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran. Il assure que la France “s’est préparée à faire face”.

Aujourd’hui s’ouvre le procès de François Fillon et de son épouse Pénélope. Le couple est attendu au tribunal correctionnel de Paris pour répondre des accusations d’emploi fictif qui pèse sur la compagne de l’ancien candidat à la présidentielle.

• Hervé Bourges, grande figure de l’audiovisuel français et fervent défenseur de la francophonie, est mort dimanche à l’âge de 86 ans. Journaliste, patron successif des chaînes de télévision TF1, France 2 et France 3, et de radio (RFI), Hervé Bourges avait été à la tête du CSA de 1995 à 2001.

Leave a Reply