DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran s’exprimera sur la vaccination des adolescents ce soir sur TF1 – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

17 heures. La Colombie rouvre sa frontière avec le Venezuela. La Colombie a réouvert sa frontière avec son voisin vénézuélien, après une fermeture de 14 mois liée à la pandémie, indique le quotidien anglais, le Guardian. La Colombie, dont la frontière avec le Venezuela s’étend sur environ 1 380 miles (2 220 km), a été la principale destination des Vénézuéliens fuyant la crise sociale et économique de leur pays.

16h45. Un avis de la HAS attendu jeudi dans la matinée. La Haute Autorité de Santé (HAS) rendra un avis sur la vaccination des adolescents jeudi dès 10h30, lors d’une conférence de presse, annonce-t-elle dans un communiqué.

16h25. En Grèce, des réfugiés vont être vaccinés dans plusieurs îles. La campagne de vaccination contre le Covid-19 va commencer jeudi dans les camps de migrants des îles grecques de Lesbos, Samos et Chios, en face de la Turquie, annonce le secrétaire général à l’Asile Manos Logothetis. « La vaccination qui se réalisera avec le Johnson & Johnson va avoir lieu tous les jeudis et les vendredis dans les îles du nord de la mer Égée avec un personnel spécialement envoyé d’Athènes », précise ce responsable du ministère des Migrations.

16h15. Qu’implique l’homologation du vaccin Sinovac ? Le vaccin chinois, qui vient d’obtenir une homologation d’urgence de l’OMS, pourra notamment être distribué dans les pays dépendant du programme de vaccination Covax. A lire notre décryptage pour comprendre les conséquences de cette homologation express.

16 heures. Chiffres de la mortalité en Ehpad. Selon les autorités sanitaires, cinq décès liés au Covid de résidents en Ehpad ont été recensés quotidiennement, en moyenne, sur les sept derniers jours.

15h45. Vaccination en Egypte. L’Egypte ambitionne de vacciner 40% de sa population contre le Covid-19 d’ici la fin de cette année, a déclaré le Premier ministre dans une allocution télévisée, rapporte Reuters. A ce jour, 2,5 millions de personnes ont été vaccinées sur un total de 6 millions de personnes inscrites sur la plate-forme d’enregistrement du gouvernement, a rapporté le chef du gouvernement égyptien Mostafa Madbouly, selon Reuters.

15h30. Plus de port du masque obligatoire sur les plages des Bouches-du-Rhône. A quelques semaines du cœur de la saison estivale, le port du masque n’est plus obligatoire sur les plages et dans les parcs et jardins des Bouches-du-Rhône, annonce la préfecture. A compter de mercredi, le port du masque « est obligatoire sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône à l’exception des plages et espaces naturels, dans le respect de la distanciation sociale », a précisé dans un communiqué la préfecture.

15h20. Le G7 critiqué pour des réponses trop peu « vertes » à la pandémie. Les pays riches du G7 ont raté une occasion de verdir leur réponse économique à la crise sanitaire, en subventionnant massivement des secteurs polluants malgré leurs engagements à respecter les accords de Paris sur le climat, estiment des ONG. Pour rappel, les gouvernements ont notamment dû voler au secours de compagnies aériennes ou d’aéroports menacés de faillite compte tenu du choc de la pandémie.

15h10. Olivier Véran sur TF1 ce soir. Le ministre de la Santé Olivier Véran sera présent ce soir à partir de 20h au JT de TF1, comme vient de l’annoncer la chaîne sur Twitter. Le ministre devra notamment s’exprimer au sujet de la vaccination des adolescents, après un avis attendu jeudi de la Haute autorité de santé.

15h05. Lancement de la campagne de vaccination au Burkina Faso. Le pays lance sa campagne de vaccination contre le Covid-19 en commençant par les professionnels de santé, en première ligne dans la lutte contre la pandémie, et les personnes vulnérables. Les ministres de la Santé, Charlemagne Ouedraogo, des Sports, André Nana, et le maire de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Beouindé, ont également reçu leur vaccin, témoignant de sa « fiabilité » et invitant les personnes ciblées par cette première campagne à se « faire vacciner sans danger ».

14h55. Un niveau de chômage exceptionnel dans le monde. Au moins 220 millions de personnes dans le monde devraient rester au chômage cette année, un chiffre qui va bien au-delà de celui enregistré avant la pandémie de Covid-19 (soit 187 millions), affirme l’Organisation internationale du travail (OIT). L’agence des Nations Unies prévoit une amélioration l’an prochain avec 205 millions de chômeurs, rapporte Reuters.

14h45. Un nouveau pallier franchi dans la vaccination. La France devrait franchir ce mercredi la barre des 50% d’adultes vaccinés avec au moins une dose, indique la plateforme de rendez-vous médicaux Doctolib.

14h35. Une troisième vague bientôt derrière l’Allemagne. Alors que les restrictions commencent à s’assouplir en Allemagne, la troisième vague semble se terminer dans le pays, a indiqué l’agence responsable du contrôle et de la lutte contre les maladies, l’Institut Robert Koch. En parallèle, l’Etat compte près d’un allemand sur cinq complètement vacciné. Environ un million de vaccins sont administrés chaque jour dans le pays, précise le Guardian.

14h25. Emmanuel Macron, Tim Cook, Mark Zuckerberg au salon Vivatech. Le président français, se rendra au grand forum annuel des start-up et de la tech Vivatech, à la mi-juin, à Paris, où Mark Zuckerberg (Facebook) et Tim Cook (Apple) feront également une intervention en vidéo-conférence. Vivatech, qui est l’un des grands rendez-vous européens de high-tech à la Porte de Versailles, à Paris, n’a pas pu se tenir en 2020. Il sera l’un des premiers grands salons professionnels à rouvrir, avec une jauge et une superficie réduites.

14h15. Réouverture le 9 juin pour le parc du Futuroscope. Le Futuroscope, fermé depuis huit mois, rouvrira progressivement à partir du 9 juin. Le parc d’attraction, situé à Chasseneuil-du-Poitou, à une dizaine de kilomètres de Poitiers, sera ouvert du 9 au 13 juin, le week-end du 19-20 puis tous les jours à partir du 26 juin.

14h05. Un cinquième responsable visé dans l’enquête d’Ischgl, en Autriche. L’enquête préliminaire visant à déterminer d’éventuelles responsabilités pénales concernant la propagation dans toute l’Europe du Covid-19 à partir de la station tyrolienne d’Ischgl, en Autriche, est « terminée ». Une cinquième personne est mise en cause, annonce le parquet d’Innsbruck. Pour l’heure, dix personnes poursuivent les autorités autrichiennes, réclamant des dommages et intérêts. Elles les accusent d’avoir tardé à réagir pour des raisons mercantiles quand les premiers cas de Covid-19 ont été détectés dans la station de ski d’Ischgl, où la saison battait son plein. Malgré une première alerte dès le 5 mars 2020, les skieurs ont continué à s’entasser dans les cabines des téléphériques.

13h55. Bientôt des Japonais en Europe. Les ambassadeurs des 27 pays membres de l’Union européenne ont donné leur feu vert à l’ajout du Japon à la liste des pays tiers dont les voyageurs, même non vaccinés, peuvent être admis dans l’Union européenne. Révisée régulièrement, cette liste comptera désormais huit pays : outre le Japon, y figuraient déjà l’Australie, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud et la Thaïlande. Pour établir leur liste, les Européens se fondent notamment sur la situation épidémiologique du pays et l’avancement de sa campagne de vaccination, le nombre de tests menés ainsi que sur la fiabilité des données.

13h45. Pas d’évolution sur le masque à court terme. Interrogé lors d’un point presse, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, explique que « le masque en extérieur n’était pas à l’ordre du jour ce matin. Je n’ai rencontré aucun fétichiste du masque qui prend plaisir à faire porter le masque ».

13h35. La pauvreté concerne 100 millions de travailleurs en plus. La pandémie qui sévit depuis 17 mois a plongé plus de 100 millions de travailleurs supplémentaire dans la pauvreté, estime l’ONU (Organisation des Nations unies). Elle met en cause la chute des heures de travail et l’évaporation de bons emplois. Et la crise est loin d’être finie, l’emploi ne devant retrouver son niveau d’avant la pandémie qu’en 2023, met en garde l’Organisation internationale du travail (OIT).

13h20. Les pays les plus durement touchés. Parmi les pays les plus touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 560 décès pour 100 000 habitants, suivi par la Hongrie (308), la Bosnie (283), la République tchèque (281), Gibraltar (279), et la Macédoine du Nord (260). Par ailleurs, l’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

13h10. 3 681 985 morts dans le monde depuis le début de la pandémie. Plus de 171 096 690 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Sur la journée de mardi, 14 742 nouveaux décès et 478 460 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont le Mexique avec 4 272 nouveaux morts, l’Inde (3 207) et le Brésil (2 408).

13 heures. « Notre économie ne peut éternellement vivre sous perfusion », assure Gabriel Attal. « Nous devons nous adapter très progressivement en aidant encore ceux qui en ont besoin », indique le porte-parole du gouvernement.

12h50. La barre des 50% d’adultes ayant été vaccinés une fois va être franchie. « Nous franchirons aujourd’hui la barre symbolique des 50% d’adultes ayant reçu une injection », selon Gabriel Attal. « La vaccination est un soulagement bien légitime, mais le risque d’être contaminé reste présent après une dose », prévient-il en rappelant l’importance de bénéficier du cycle complet de vaccination.

12h45. «Des signaux d’alerte» en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Lors de son point presse à la sortie du conseil de défense, le porte-parole Gabriel Attal a évoqué ce mercredi « des signaux d’alerte » qui « se font jour dans certains territoires », notamment en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Il a par ailleurs appelé à « ne pas baisser la garde ». « Le risque serait de lever les mesures trop rapidement, de nous relâcher trop rapidement », a-t-il déclaré.

12h15. L’extrême droite anti-masque rêve de conquérir une première région en Allemagne. Dans ses bastions d’ancienne Allemagne de l’Est, le parti d’extrême droite AfD courtise les électeurs dans un nouveau vivier: les opposants aux restrictions contre le coronavirus grâce auxquels il espère dimanche conquérir une première région, la Saxe-Anhalt. « Envoyer tant de personnes dans la pauvreté avec si peu d’infections pose problème à nos yeux », a lancé Oliver Kirchner, tête de liste de l’Alternative pour l’Allemagne en Saxe-Anhalt, vent debout contre la politique anti-Covid du gouvernement d’Angela Merkel.

12h10. Le gouvernement adopte un nouveau budget pour renflouer les aides aux entreprises. Près de 20 milliards d’euros de nouvelles dépenses : le gouvernement vient d’adopter en conseil des ministres un budget rectificatif pour 2021 afin de prolonger les aides aux entreprises. L’essentiel de ces dépenses, soit 15,5 milliards d’euros, viendra renflouer les soutiens d’urgence, avec notamment 6,4 milliards d’euros pour l’activité partielle, 3,4 milliards d’euros pour le fonds de solidarité et 4 milliards pour la compensation des exonérations de charges. Ce collectif budgétaire intégrera également des annonces récentes du gouvernement, comme les 700 millions d’euros alloués au maintien des places d’hébergement d’urgence, 300 millions d’euros pour les indemnisations des agriculteurs touchés par le gel, ou encore 400 millions d’euros notamment pour le « Pass’Sport » et le programme « Quartiers d’été ».

11h45. Le maintien des JO n’est « pas normal » en pleine crise sanitaire, selon le principal conseiller médical du gouvernement japonais. S’exprimant devant une commission parlementaire, Shigeru Omi a estimé que, si les JO devaient tout de même avoir lieu, les organisateurs devraient en réduire l’ampleur et renforcer leurs contrôles.

11h20. « Les quelques efforts que l’on continue de faire paient beaucoup », Arnaud Fontanet. Selon l’épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique, la France est « sur la bonne voie » face à l’épidémie. « Les quelques efforts que l’on continue de faire paient beaucoup » explique-t-il sur RTL en incitant par la même occasion les Français à continuer sur cette lancée. Selon lui, si le nombre de cas continue de diminuer sur les quinze prochains jours, « l’été sera plus facile ». En revanche, si l’on continue de stagner à 10 000 cas par jour, « on reste vulnérable sur quelques incertitudes. »

11h15. le Haut conseil des finances publiques s’interroge sur les prévisions du gouvernement. Les prévisions de croissance et de dépenses faites par le gouvernement dans son projet de budget rectifié pour 2021 sont encore soumises à de nombreuses incertitudes sur l’évolution de l’épidémie et la reprise de l’activité, prévient le Haut conseil des finances publiques (HCFP). Ce projet de budget, que le gouvernement doit adopter mercredi en conseil des ministres, inclut près de 20 milliards d’euros de nouvelles dépenses, dont 15,5 milliards pour renflouer les soutiens d’urgence aux ménages et aux entreprises pour faire face à la crise. Le gouvernement y maintient sa prévision de croissance de 5% pour cette année. Le HCFP juge par ailleurs « prudentes » les prévisions d’évolution de l’emploi cette année. Le gouvernement attend une croissance de +0,1% de l’emploi salarié, alors que l’acquis de croissance après le premier trimestre est à +0,9%.

11 heures. Lonza va ouvrir une ligne de production aux Pays-Bas pour le vaccin de Moderna. Le groupe suisse Lonza, l’un des grands fournisseurs des laboratoires pharmaceutiques va ouvrir une nouvelle ligne de production aux Pays-Bas pour fabriquer le vaccin de Moderna. Elle sera installée dans son usine située à Geleen, au sud du pays, et devrait entrer en service fin 2021. Elle doit permettre de fabriquer jusqu’à 300 millions de doses supplémentaires par an.

10h30. Les exportations d’armement de la France ont chuté de plus de 40 % en 2020. En raison de la pandémie et l’absence de gros contrats, la France a enregistré 4,9 milliards d’euros de commandes d’armement en 2020, contre 8,3 milliards un an plus tôt, selon un rapport du ministère des Armées.

10h15. Les cyberattaques en hausse avec le télétravail. Le nombre de cyberattaques a continué d’augmenter en 2020, notamment du fait du recours croissant au télétravail, selon une étude de Thales. Selon le spécialiste français de la sécurité informatique, 41 % des entreprises interrogées ont déclaré avoir fait l’objet d’une « brèche » l’an dernier, un chiffre pratiquement doublé par rapport à 2019. Globalement, près de quatre entreprises sur cinq se disent aujourd’hui préoccupées par les risques de sécurité liés au télétravail.

10 heures. Les Etats-Unis vont distribuer environ 80 millions de doses du vaccin dans le monde. Les Etats-Unis vont dévoiler la semaine prochaine leur plan pour pouvoir distribuer ces doses du vaccin, selon Anthony Blinken. « Entre autres choses, nous nous concentrerons sur la distribution équitable des vaccins », a souligné le secrétaire d’Etat en rappelant que le président Joe Biden avait promis de rendre les doses de vaccin disponibles avant la fin du mois de juin.

9h50. Incendie dans la nuit au centre de vaccination de Gap (Haute-Alpes). L’alerte a été donnée peu avant 3h30 pour un incendie au CMCL de Gap, transformé depuis quelques mois en centre de vaccination. 26 sapeurs-pompiers de Gap et Chorges sont intervenus pendant près de deux heures pour maîtriser le sinistre. Le bâtiment a été endommagé par les fumées. L’origine de l’incendie n’était pas connue. Les services municipaux de la ville sont en train d’aménager une nouvelle salle pour pouvoir poursuivre les vaccinations.

9h40. 36 tonnes de matériel médical supplémentaire livré par Airbus en Inde. L’avionneur européen a doublé sa réponse à la crise de la Covid-19 en Inde en livrant plus de 36 tonnes de matériel médical supplémentaire à la Croix-Rouge indienne (IRCS) et en déployant des vols humanitaires pour acheminer les fournitures. Le constructeur aéronautique fournit notamment des ventilateurs, des concentrateurs d’oxygène, des appareils respiratoires et des unités mobiles de soins intensifs, renforçant encore sa contribution individuelle à l’effort humanitaire mondial.

9h35. En Afrique du Sud, les guérisseurs passent au numérique pour s’adapter à la pandémie. Comme la plupart des guérisseurs en Afrique du Sud, proposent désormais des séances de rituels ancestraux via le numérique. Appelés plus généralement « sangomas », terme zoulou, ces herboristes qualifiés jouent aussi un rôle de conseillers et de médiateurs communautaires, certains allant jusqu’à les considérer comme des devins. La pandémie a amplifié la demande pour des consultations à distance. « Autrefois la seule façon de parler à un guérisseur traditionnel était de se rendre chez lui », dit-elle. « Maintenant, il y a de nouveaux moyens ». Depuis novembre, plus de 200 guérisseurs se sont inscrits sur la plateforme « Gogo Online ».

9h30. Le déficit de l’Etat français s’établissait à 91,4 milliards d’euros au 30 avril 2021. Selon le ministère de l’Action et des comptes publics, le déficit budgétaire de l’Etat français s’est creusé par rapport à la même date de 2020 où il s’établissait à 92,1 milliards d’euros. Les dépenses hors prélèvement sur recettes atteignaient 142,9 milliards d’euros à fin avril, contre 130,9 milliards d’euros sur les quatre premiers mois de 2020. « Cette augmentation tient principalement aux dépenses engagées par le gouvernement pour répondre à la crise sanitaire, relancer et soutenir l’économie », a indiqué le ministère. A fin avril 2021, les recettes du budget général, nettes des remboursements et dégrèvements, s’établissaient à 84,4 milliards d’euros, contre 77,4 milliards d’euros à fin avril 2020.

9h25. Silvio Berlusconi va mieux. Silvio Berlusconi, l’ancien président du Conseil italien, âgé de 84 ans, qui a été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois après avoir été malade du Covid a déclaré dans une interview que son état de santé s’améliore progressivement mais qu’il lui est toujours déconseillé de sortir de chez lui.

9h07. USA : pick-up et fusils de chasse pour la fête des pères vaccinés. Un pick-up, un permis de chasse ou un fusil : pour la fête des pères le 20 juin, l’Etat américain de Virginie Occidentale lance une loterie pour les personnes vaccinées afin de donner un coup d’accélérateur à la campagne d’immunisation.

Après un bon démarrage, la campagne de vaccination stagne dans cet Etat rural au coeur de la chaîne montagneuse des Appalaches dans l’est des Etats-Unis, où seulement 41 % de la population est entièrement vaccinée.

8h53. « Depuis l’année dernière, ce sont 47 millions d’euros de recettes de terrasses que nous ne percevons pas », souligne Anne Hidalgo.

8h49. « Les terrasses sont pleines à Paris et c’est une satisfaction mais à partir de fin septembre, nous appliquerons de nouveau une redevance », explique la maire de Paris.

8h48. « Je ne suis pas pour la vaccination obligatoire », déclare sur BFMTV Anne Hidalgo, la maire de Paris.

8h47. Les médecins indiens épuisés, effrayés, traumatisés par la bataille contre le Covid-19. Epuisés par de longues heures de garde, mal rémunérés, traumatisés, les médecins indiens sur le front de la bataille contre le coronavirus craignent en permanence pour leur propre vie et celle de leur famille. « Nous sommes surchargés de travail, stressés et très effrayés », confie Radha Jain, médecin à New Delhi, capitale indienne.

Depuis le début avril, le Covid-19 a emporté au moins 165 000 vies en Inde, pays de 1,3 milliard d’habitants, qui abrite certaines des villes les plus densément peuplées du monde. Les médecins paient un lourd tribut dans cette crise sanitaire sans précédent. Plus de 1 200 d’entre eux ont succombé au Covid depuis le début de la pandémie, dont plus de 500 ces deux derniers mois, selon les chiffres de l’Association médicale indienne.

8h29. « Aussi bien côté professeurs que côté élèves, c’est la grande débrouille, ce grand oral ! », déclare Sophie Vénétitaysecrétaire générale adjointe du Snes-FSU sur France Info. Selon les enseignants et élèves, la préparation du « grand oral » varie drastiquement en fonction des établissements, alertent-ils.

8h15. Australie : le confinement de Melbourne prolongé de sept jours. Le confinement de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, va être prolongé de sept jours, annoncent ce mercredi les autorités qui tentent de juguler la récente apparition de cas locaux de Covid-19.

Les sept jours de confinement des cinq millions d’habitants de Melbourne devaient prendre fin dans la nuit de mercredi à jeudi. « Nous devons éliminer ce virus, sinon des gens vont mourir », avertit James Merlino, Premier ministre par intérim de l’État de Victoria, en précisant que la ville avait affaire à un variant du virus « plus transmissible que ce que nous avons connu jusqu’à présent ».

Ce variant B.1.617, dit kappa, détecté en Inde pour la première fois, se serait propagé via un voyageur de retour de l’étranger. Des milliers de cas contacts ont été identifiés et le nombre de lieux où se sont rendues quelque 60 personnes testées positives s’élève désormais à 350.

7h59. Seule une sous-lignée du variant Delta « préoccupante » selon l’OMS. Seule une sous-lignée du variant Delta du covid-19, détecté pour la première fois en Inde, est encore considérée comme « préoccupante », tandis que deux autres ont été rétrogradées, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le variant B.1.617, rebaptisé Delta, et considéré comme partiellement responsable de l’explosion de la pandémie en Inde, s’est depuis étendu à plus de 50 territoires, avec trois sous-lignées distinctes.

L’OMS avait classé le mois dernier la totalité du variant comme « préoccupant », mais a indiqué mardi que seule une sous-lignée doit à présent être considérée comme telle. « Il est devenu évident que davantage de risques pour le public sont associés au B.1.617.2, tandis que des taux de transmission moindres ont été observés avec les autres sous-lignées », a indiqué l’OMS dans son point épidémiologique hebdomadaire sur la pandémie.

Le B.1.617.2 demeure qualifié de préoccupant, de même que trois autres variants du virus, considérés comme plus dangereux que la version originale car plus contagieux, mortels ou parce que les vaccins pourraient ne pas offrir de protection contre eux.

7h45. Foot : le Brésil organisera bien la Copa América. La Copa América sera finalement disputée au Brésil. Après les désistements de la Colombie puis de l’Argentine pour raisons sanitaires, et le flou entourant le bon vouloir du Brésil, le coup d’envoi de la compétition pourra être donné le 13 juin après la confirmation mardi du gouvernement.

« Le Brésil accueillera la Copa América », a déclaré le président Jair Bolsonaro lors d’un événement au ministère de la Santé à Brasilia, assurant qu’au moins quatre des 27 Etats du pays étaient prêts à accueillir des rencontres.

Cette annonce ne va pas pour autant calmer les vives critiques qui se font entendre depuis l’annonce surprise lundi par la Conmebol, l’instance du football en Amérique du sud, de l’organisation de la compétition par le Brésil, le deuxième pays le plus endeuillé au monde par la pandémie de Covid-19, avec plus de 465 000 morts.

7h33. Un engagement envers un impôt mondial des sociétés en vue pour le G7 Finances. Le G7 Finances, qui se réunit vendredi et samedi à Londres, devrait soutenir le principe d’un impôt minimal international sur les sociétés pour renflouer les caisses des Etats vidées par la pandémie et lutter contre la concurrence fiscale entre pays.

Les ministres des sept pays les plus industrialisés du monde, joints par les banquiers centraux et représentants de l’Europe et du FMI, devraient toutefois repousser au G20 de juillet l’annonce formelle d’un accord, d’autant que le niveau d’un tel impôt fait encore débat.

7h18. Amazon organise ses journées Prime les 21 et 22 juin, une semaine avant les soldes en France. Le géant de la vente en ligne Amazon organisera son opération promotionnelle Prime Day les 21 et 22 juin prochains, une semaine avant le coup d’envoi des soldes d’été le 30 juin en France, selon un communiqué mercredi.

L’événement annuel, qui avait eu lieu mi-octobre en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, va donner « le coup d’envoi de l’été avec deux jours d’offres exceptionnelles et d’économies incroyables », vante l’entreprise américaine. L’opération aura lieu du 21 juin au 22 juin pour les membres Prime en France et dans une série d’autres pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, la Chine ou l’Australie, explique-t-elle.

Amazon fait face depuis plusieurs années à l’opposition d’associations de défense de l’environnement ou de professionnels du commerce, qui lui reprochent pêle-mêle son impact sur le climat, sur l’emploi, ainsi que sur l’écosystème économique des endroits où il s’implante. Ce à quoi le groupe répond notamment en mettant en avant des petites et moyennes entreprises qui développent leur activité en vendant leurs produits sur sa place de marché.

7h08. Le gouvernement adopte un nouveau budget pour renflouer les aides aux entreprises. Près de 20 milliards d’euros de nouvelles dépenses : le gouvernement adopte ce mercredi en conseil des ministres un budget rectificatif pour 2021 afin de prolonger les aides aux entreprises, qui doivent toutefois se réduire progressivement à mesure de l’amélioration attendue sur le front sanitaire.

L’essentiel de ces dépenses, soit 15,5 milliards d’euros, viendront ainsi renflouer les soutiens d’urgence, avec notamment 6,4 milliards d’euros pour l’activité partielle, 3,4 milliards d’euros pour le fonds de solidarité et 4 milliards pour la compensation des exonérations de charges.

« C’est de l’argent public, beaucoup d’argent public, que la France consacre à aider à sortir de la crise les entreprises et les Français », a défendu mardi devant les députés le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.

6h45. L‘Algérie rouvre partiellement ses frontières après 15 mois de fermeture. L’Algérie a partiellement rouvert ses frontières, avec la reprise d’une liaison aérienne entre Alger et Paris, après plus d’un an de fermeture en raison de la pandémie causée par le coronavirus.

Un Airbus A330 de la compagnie nationale Air Algérie a atterri mardi vers 16h30 heure locale (17h30 en France) à l’aéroport Houari Boumédiène à Alger, avec à son bord 299 passagers, en provenance de Paris-Orly. Le même appareil avait effectué dans la matinée un premier vol vers Orly (banlieue parisienne), avec une soixantaine de passagers.

Sitôt après avoir débarqué sur le tarmac à Alger, les passagers ont été directement conduits dans des cars garés à la sortie de l’aéroport pour être ensuite emmenés dans un hôtel de Zeralda, une localité côtière à l’ouest de la capitale, où ils seront confinés pendant cinq jours, selon des images diffusées par des chaînes de télévision privées.

Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière une reprise progressive, à partir du 1er juin, des vols d’Air Algérie en direction de quatre pays (France, Espagne, Tunisie et Turquie).

6h40. Nouveau Conseil de défense sanitaire. Emmanuel Macron présidera ce mercredi matin un nouveau Conseil de défense à l’Elysée pour étudier notamment les modalités de la troisième phase du déconfinement le 9 juin prochain et poursuivre la campagne vaccinale pendant les futures vacances d’été.

6h35. 137 nouveaux décès en France, ces dernières 24 heures. Au total, 109 691 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie.

6h30. La décrue se poursuit à l’hôpital en France. Le nombre de patients hospitalisés en soins critiques (regroupant les services de réanimation, les unités de soins intensifs et les unités de surveillance) continue de diminuer. Les autorités sanitaires recensent 2 825 patients dans ces services contre 2 945 la veille.

6h25. Le point sur la vaccination en France. On recense dans le pays plus de 26 millions de personnes ayant reçu une première injection : 26 176 709 au total (soit 39,1 % de la population totale et 49,8 % de la population majeure). Enfin, 11 220 050 personnes ont reçu les deux injections (soit 16,7 % de la population totale et 21,4 % de la population majeure), selon la Direction générale de la Santé.

6h20. Royaume-Uni : aucun mort du Covid-19 en 24h pour la première fois depuis juillet 2020. Si les autorités se réjouissent de cette annonce, elles restent très prudentes alors que le variant indien est désormais majoritaire dans la nouvelle hausse du nombre d’infections. Notre sujet à découvrir ici.

6h10. Bienvenue dans ce direct. Il vous permet de suivre depuis quinze mois l’ensemble des actualités sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

Leave a Reply