DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran plaide pour un allègement des mesures sanitaires “par territoires” – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

07h47 : Avec les beaux jours, il y aura un renforcement des contrôles, ajoute le ministre de l’Intérieur, qui relève toutefois que les Français n’ont pas à se priver de profiter de l’extérieur, où les risques de contaminations sont moindres dès lors que les gestes barrières sont respectés.

07h45 : “Il n’y a pas de relâchement. Ce week-end, il y a eu 100 000 contrôles, 16 000 verbalisations. On est dans la moyenne des verbalisations et des contrôles”, assure le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sur RTL. Selon lui, les Français sont globalement respectueux des règles.

07h56 : Au moins 49 passagers d’un vol reliant New Delhi à Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19, selon les autorités hongkongaises. L’ensemble de ces voyageurs avait atterri le 4 avril à Hong Kong. Un chiffre d’autant plus important que, depuis janvier, Hong Kong enregistre moins d’une cinquantaine de cas quotidiens de contamination. Cette annonce survient alors que les autorités locales ont interdit hier les vols en provenance de l’Inde, des Philippines et du Pakistan.

07h38 : Bonjour Si vous présentez des symptômes du Covid-19, il faut que vous réalisiez un test. On sait que les vaccins protègent efficacement et empêchent notamment de faire des formes graves, mais il demeure possible d’être infecté par la maladie. D’ailleurs, selon la Haute Autorité de santé, l’immunité débute au bout de 12 jours après la première injection.

07h38 : Bonjour Franceinfo. Petite question qui j’espère aura une réponse. J’envoie souvent des questions et jamais de réponse/ Ayant eu le premier vaccin, faut-il se faire tester ? Merci

07h38 : “On a même eu un souci de prise électrique. Il n’y avait plus assez de prises pour brancher tout le matériel et la lumière pour la nuit était débranchée. Du coup les soignants doivent venir avec une lampe de poche.”

Le service de réanimation de l’hôpital Ambroise Paré, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), empiète de plus en plus sur les autres services, en termes d’espace, de matériel mais aussi de plannings d’opération. Chaque jour, les soignants peuvent être affectés à un nouveau secteur. Ils nous racontent dans cet article.

06h45 : “Je n’ai pas vraiment réfléchi, j’ai ouvert la salle pour pouvoir prendre le minimum d’argent et pouvoir aller m’acheter à manger pour moi et mes enfants. Je dois de l’argent à la banque et aux impôts.”

Le propriétaire d’une salle de réception dans l’Orne est jugé aujourd’hui pour avoir accueilli un mariage avec 150 invités le 15 décembre dernier, jour de la fin du deuxième confinement, explique-t-on ici. Il dit avoir agi par désespoir.

07h36 : Les autorités sanitaires américaines ont recommandé le semaine dernière “une pause” dans l’utilisation du vaccin de Johnson & Johnson après quelques cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes. L’agence américaine des médicaments, la FDA, a ainsi demandé que la production du vaccin soit arrêtée dans une usine qui aurait produit 15 millions de doses déficientes. Toutefois, son utilisation devrait être de nouveau autorisée, peut-être accompagnée de “restrictions”, selon le conseiller médical de la Maison Blanche, Anthony Fauci.

06h38 : Le vaccin Johnson & Johnson est-il sûr ? L’Agence européenne des médicaments rend son avis aujourd’hui. Le verdict est attendu à 15 heures, à l’occasion d’une conférence de presse.

07h34 : Olivier Véran évoque dans une interview dans Le Télégramme un déconfinement “territoire par territoire”. Selon lui, “depuis cinq jours, nous amorçons une décroissance de l’épidémie.

<

p id=”lmsg-607e51d78256bfbe65f9f12e” class=”message custom”>07h26 : Voici un premier point sur ce qu’il faut savoir de l’actualité au réveil :

• L’Agence européenne des médicaments rend son avis aujourd’hui sur le vaccin Johnson & Johnson. Plusieurs pays européens, dont la France, comptent sur ce vaccin pour accélérer leur campagne d’immunisation. Et ce alors que les autorités sanitaires américaines enquêtent sur l’apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes.

• Les membres du jury du procès de Derek Chauvin se sont retirés pour délibérer à huis clos sur la responsabilité du policier blanc dans la mort de George Floyd. Leur verdict, qui doit être unanime, est attendu dans les prochaines heures ou les prochains jours.

• La liberté de la presse est “totalement ou partiellement restreinte” dans 73% des pays du monde, selon Reporters sans frontières. Le journalisme, “principal vaccin contre le virus de la désinformation, est gravement entravé dans 73 des 180 Etats du classement établi par RSF et restreint dans 59 autres”, détaille le dernier rapport de l’ONG.

• Le gouvernement installe ce matin et jusqu’à l’été des “états généraux de la laïcité”. Objectifs : toucher la jeunesse et d’avoir un débat apaisé sur ce sujet sensible. Mais l’initiative est largement critiquée comme étant un coup médiatique.

Leave a Reply