DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran espère pouvoir “tourner la page” de l’épidémie “en novembre ou décembre” – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

13h26 : La circulation du Sars-CoV-2 continue de diminuer en France, à l’heure du début de la deuxième étape du déconfinement. Une amélioration des indicateurs, en lien avec l’accélération de la campagne de vaccination. Où en sont précisément les chiffres de l’épidémie de Covid-19 dans le pays ? Eléments de réponse dans notre article.

Un patient atteint du Covid-19 est pris en charge dans un hôpital de Brest (Finistère), le 15 avril 2021. (MAXPPP)

(MAXPPP)

13h22 : Emmanuel Macron, Jean Castex, Bruno Le Maire… Des figures de l’exécutif étaient en terrasse ce matin (et l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux), pour marquer le début de la deuxième étape du déconfinement. Nous vous en disons plus dans notre article.

Emmanuel Macron prend un café en terrasse à Paris le 19 mai 2021 avec le Premier ministre Jean Castex, à l'ocasion de la phase 2 du déconfinement. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)(GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

13h10 : Bonjour, comme nous vous l’expliquons dans notre moteur de recherche sur les vaccins, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande une vaccination “au-delà d’un délai de trois mois après l’infection” au Covid-19, “de préférence avec un délai proche de six mois”. La HAS préconise l’administration d’une dose de vaccin si vous avez déjà été testée positive au Covid-19, car les personnes ayant contracté le virus “ont déjà élaboré à l’occasion de l’infection une mémoire immunitaire”, justifie-t-elle.

13h11 : Bonjour, j’ai contracté le Covid-19 le 16 février 2021, quand puis-je me faire vacciner ?Merci à tous !

12h47 : Voici quelques contenus que nous vous proposons de consulter ce midi sur franceinfo :

Nos infographies vous permettant de découvrir, département par département, combien de temps vous avez vécu “sous restrictions” depuis le début de l’épidémie de Covid-19.

#POLICE Le témoignage auprès de France 2 d’un policier agressé et blessé en intervention, à l’heure du rassemblement de policiers devant l’Assemblée nationale, à Paris.

#FOOT Le récit, par nos collègues de franceinfo sport, de l’histoire tumultueuse entre Karim Benzema et l’équipe de France.

Image

12h22 : Les terrasses continuent de se remplir à Quimper, Bordeaux ou encore à Lille, à l’heure du déjeuner. Tour d’horizon en images avec quelques tweets.

12h29 : “Je pense qu’en novembre ou décembre, au cœur de l’automne ou à l’approche de l’hiver, s’il n’y a pas eu de nouveaux variants (…), parce que nous aurons suffisamment vacciné et que nous ne voyons pas émerger de vague épidémique, alors nous pourrons véritablement considérer que la pandémie est derrière nous.”

“Si les choses se passent au mieux, alors là nous pourrons tourner la page du Covid-19” en novembre ou décembre, a estimé aujourd’hui le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur LCI.

12h08 : Il est midi, jetons un œil aux principaux titres de l’actualité.

Un café en terrasse, une séance de cinéma, une visite au musée…La France entre dans une nouvelle phase du déconfinement. Emmanuel Macron appelle toutefois à “rester prudent”. Suivez notre direct.

Les premiers policiers sont arrivés devant l’Assemblée nationale, où un rassemblement est prévu à partir de 13 heures pour réclamer davantage de sévérité pour les “agresseurs des forces de l’ordre”. Le ministre de l’Intérieur s’y rendra pour “saluer” les policiers, a-t-il expliqué.

#ISRAEL Les affrontements entre Israël et le Hamas se poursuivent, malgré les tractations diplomatiques et une première résolution déposée à l’ONU pour tenter d’arracher un cessez-le-feu.

11h57 : Bonjour , un décret a été publié aujourd’hui au Journal officiel pour préciser les modalités des réouvertures, et notamment celles des musées. Ils ne peuvent “accueillir du public qu’entre 6 heures et 21 heures”. Une jauge de 8 mètres carrés par visiteur devra être respectée.

11h57 : Le déconfinement risque d’être un flop : aucun décret n’a été publié pour les musées dont la réouverture a tant été médiatisée. Des musées vont donc rester fermés aujourd’hui par souci de légalité. Décidément, la Macronie aime la culture!

11h57 : Dans le Vaucluse, les visiteurs arrivent au palais des Papes et sur le pont d’Avignon. Tandis que les habitants de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) profitent d’un café au bord de la mer (et parlent foot).

11h58 : Pour ma part, ma première visite pour le déconfinement : l’exposition sur les impressionnistes aux Bassins de lumières à Bordeaux. La culture avant la consommation.

11h58 : Personnellement, je vais voir cet après-midi au cinéma Falling et ADN. Belle journée de liberté à tous 🙂

11h31 : Dans les commentaires, vous êtes plusieurs à nous raconter comment vous allez profiter de cette nouvelle étape du déconfinement.

11h29 : Un café, même sous la pluie. A Bar-le-Duc (Meuse), les clients s’assoient en terrasse, parapluie à la main, comme le montre cette photo de notre journaliste Maureen Suignard.

11h59 : Une centaine de forains organisent une opération péage gratuit depuis 6 heures, à Virsac en Gironde. Ils manifestent contre la décision du gouvernement d’autoriser la réouverture des fêtes foraines à partir d’aujourd’hui…mais sans manèges. La réouverture totale est prévue pour le 9 juin, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

10h57 : La réouverture des terrasses ne plaît pas à tout le monde. Entre occupation des rues avec les terrasses éphémères et le bruit causé par les clients, certains riverains de quartiers animés s’inquiètent. “Plus la soirée avance, plus les gens vont être alcoolisés” prévoit Gilles Pourbaix, le président du réseau Vivre Paris. “En plus, ils vont peut-être même stagner devant l’établissement, même une fois fermé”, ajoute-t-il au micro de franceinfo.

12h03 : Les secteurs du cinéma et du spectacle vivant vont recevoir une nouvelle enveloppe de près de 150 millions d’euros. Cette rallonge, annoncée hier par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, s’ajoute aux 11 milliards d’euros déboursés pour la culture depuis le début de l’épidémie. Plus d’informations chez nos confrères de franceinfo Culture.

(SYLVAIN LEFEVRE / HANS LUCAS)

10h46 : Bonjour @Lysa bis, vous pouvez retrouver les prochaines étapes du déconfinement dans notre calendrier. Dans les grandes lignes, à partir du 9 juin, le couvre-feu sera décalé de 21 heures à 23 heures et le télétravail pourra être assoupli. Les salles des cafés et restaurants rouvriront, tout comme les salles de sport.

(FRANCEINFO)

10h46 : En quoi consistera la prochaine étape du déconfinement le 9 juin ? Quelles restrictions seront levées à cette date ?

12h01 : Comme Emmanuel Macron, Jean Castex et Bruno Le Maire, de nombreux membres de l’exécutif se sont installés en terrasse ce matin… et ont tenu à le faire savoir sur les réseaux sociaux. Un café pour le ministre délégué aux PME Alain Griset. Beaucoup de croissants pour le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes Clément Beaune et le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

10h25 : Et puisqu’on évoque les réouvertures, les équipes du “9h30-12h” de franceinfo sont en direct depuis plusieurs commerces. Pour suivre cette édition, c’est par ici.

10h21 : “Il y aura une forte demande des consommateurs dans pratiquement tous les secteurs”, anticipe sur franceinfo Geoffroy Roux de Bézieux, au premier jour de la deuxième étape du déconfinement. Le président du Medef estime par ailleurs qu’il n’y aura pas de mur des faillites, en septembre ou en octobre”.

10h15 : Bonjour , et bien avec quelque 40 films à l’affiche, il y a l’embarras du choix. Vous citez à juste titre la sortie du film d’animation japonaise Demon Slayer. Nos journalistes Matteu Maestracci et Thierry Fiorile ont préparé une petite sélection. On y trouve par exemple Drunk, qui a obtenu l’Oscar et le César du meilleur film étranger, ou encore Mandibules, le nouveau film loufoque de Quentin Dupieux.

(YOUTUBE)

10h15 : Bonjour,Et quels films vont voir ces personnes, pour se faire une idée ? J’ai vu qu’un film d’animation japonaise, Demon Slayer (je crois), allait faire un tabac après son succès dans son pays d’origine.

10h08 : Dans le Puy-de-Dôme, l’unique bistrot de Saint-Saturnin ne manquera pas de clients pour la reprise. “C’est fou ! On refuse du monde : 40 couverts à midi, on est déjà complet et on va donc devoir faire un second service. Le téléphone n’arrête pas de sonner”, s’enthousiasme l’une des serveurs auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

(JEROME DOUMENG / FRANCE TELEVISIONS)

10h01 : A 9 heures, plus de 1 000 personnes étaient au cinéma des Halles de Paris pour se faire une toile. Chaque mercredi, le “9 heures des Halles” sert à dégager une première tendance concernant les entrées réalisées par les nouveaux films à l’affiche.

10h21 : Dans le quartier de La Part-Dieu à Lyon (Rhône), plusieurs personnes font déjà la queue devant les boutiques.

09h23 : C’est aussi le jour J pour les musées. A Paris, les premiers visiteurs sont arrivés au Louvre.

<

p id=”lmsg-60a4ba2c5ff4e9c305055e2d” class=”message custom”>
09h25 : A 9h11, voici un nouveau point sur l’actualité.

Un café en terrasse, une séance de cinéma, une visite au musée…La France entre dans une nouvelle phase du déconfinement. Emmanuel Macron appelle toutefois à “rester prudent”. Suivez notre direct.

Le Sénat, dominé par la droite, a adopté dans la nuit le projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence, après l’avoir substantiellement modifié.

Un rassemblement de policiers se tiendra à partir de 13 heures devant l’Assemblée nationale pour réclamer davantage de sévérité pour les “agresseurs des forces de l’ordre”. Le ministre de l’Intérieur s’y rendra pour “saluer” les policiers, a-t-il expliqué.

#ISRAEL La France a proposé à ses 14 partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU, bloqué depuis huit jours par les Etats-Unis autour d’une simple déclaration, d’adopter une résolution sur le conflit israélo-palestinien.

09h04 : Depuis une terrasse parisienne, Emmanuel Macron appelle à “rester prudent”, même si “les chiffres sont bien orientés”. “Il faut réussir collectivement à maîtriser l’épidémie”, ajoute le chef de l’Etat.

09h00 : Pendant ce temps, Emmanuel Macron et Jean Castex profitent également du déconfinement pour s’afficher à la table d’une terrasse parisienne, avec un café.

09h04 : Bonjour FI, désolé de faire le rabat-joie mais je trouve qu’il y a beaucoup de méthode Coué. La situation sanitaire est-elle si belle que cela ? L’immunité collective est-elle atteinte? Non et non. Prudence par pitié !

09h05 : Bonjour FI ! C’est bien de montrer l’euphorie de certains ou l’empressement d’autres pour les commerces qui rouvrent mais voir ces files d’attente où les personnes sont agglutinées ne me donne qu’une envie de rester chez moi ! Le virus circule encore beaucoup et trop peu de personnes sont vaccinées, mince soyez raisonnables !

09h05 : Vous êtes plusieurs dans les commentaires à appeler à la “prudence” dans cette nouvelle étape du déconfinement, soulignant que même si la décrue épidémique suit son cours, le virus circule toujours activement. Ajoutons que les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptent encore quelque 4 000 patients, et que plus de 22 000 malades sont hospitalisés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading