DIRECT. Covid-19 : Olivier Véran annonce 350 000 nouvelles contaminations lundi – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

14h44 : Olivier Véran évoque un “raz-de-marée” de l’épidémie, avec “350 000 cas” positifs qui devraient être recensés ce soir. Un nombre jamais atteint “depuis le début de la crise”.

14h51 : Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi sur le pass vaccinal, Olivier Véran s’exprime devant eux. Vous pouvez suivre l’intervention du ministre de la Santé ici.

(PUBLIC SENAT / TWITTER)

14h16 : Il est 14 heures et des brouettes, hop, voici l’essentiel de l’actu :

• La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé estime que plus de 50% de la population du continent pourrait être touchée par Omicron d’ici “six à huit semaines”, à cause du rythme actuel de contamination. Suivez notre direct.

• Météo France a placé la Gironde en vigilance orange en raison des risques de crues et d’inondations après les intempéries qui se sont abattues sur le Sud-Ouest. Sept autres départements étaient déjà concernés par cette alerte.

• Les juges chargés de l’instruction sur l’accident mortel en décembre 2017 d’un car scolaire à Millas (Pyrénées-Orientales) ont ordonné le renvoi de la conductrice devant le tribunal correctionnel pour “homicides et blessures involontaires”, a appris France Télévisions.

• Un accord pour indemniser les victimes de l’explosion de la rue de Trévise, à Paris, qui avait fait 4 morts et 66 blessés en janvier 2019, a été trouvé hier soir. Il permettra de couvrir “les frais extra-légaux” non pris en charge par l’assurance maladie et les mutuelles.

14h07 : M. Blanquer ne sait plus interpréter les écrits: Quelle grève contre un virus??? Nous demandons un protocole renforcé, qui se retrouve une nouvelle fois allégé! Et des tests salivaires plus nombreux dans nos écoles. Les seuls prévus pour janvier dans mon école (vendredi) viennent d’être annulés 😡

14h06 : Je fais grève pour la 1ère fois depuis 25 ans que j’enseigne. Ce n’est pas contre un virus dont je n’ai personnellement pas peur. Je fais grève pour protester contre la gestion des mesures sanitaires au sein de l’école. Beaucoup d’administratif pour rien, un protocole qui devient”ridicule”!

14h06 : Jean-Michel Blanquer qui sort “on ne fait pas grève contre un virus” n’a rien compris des raisons de la manifestation. On en demande pas la fermeture des écoles, mais des moyens de sécuriser les intervenants de l’éducation, quels qu’ils soient.La réponse reçue est à chaque fois le mépris, comme en témoigne cette réponse, à l’image de la gestion de l’école sous son ministère

14h06 : Dans les commentaires, je reçois de très nombreux messages de personnels enseignants qui réagissent aux propos de Jean-Michel Blanquer concernant la grève prévue jeudi dans l’Education nationale. Voici notre article qui résume les raisons du mouvement social.

13h53 : “Ce n’est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus.”

L’ensemble des syndicats représentatifs ont appelé à la grève dans l’Education nationale jeudi, dénonçant “une pagaille indescriptible” dans les écoles en raison du protocole sanitaire. “C’est dommage d’avoir une journée qui va perturber davantage le système”, a réagi Jean-Michel Blanquer sur BFMTV.

13h27 : Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a rencontré ce matin Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, afin d’évoquer la possibilité,après concertations”, que “le gouvernement élabore de nouvelles mesures d’organisation [de la présidentielle]. Laurent Fabius “en a pris bonne note et lui a confirmé que l’adoption de telles mesures appelleraient un contrôle du Conseil constitutionnel”.

13h21 : Pour aborder l’organisation de l’élection présidentielle en contexte de Covid-19, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur organisent une réunion en visio-conférence avec Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Yannick Jadot (EELV) et Eric Zemmour (Reconquête), a appris franceinfo. Les autres candidats déclarés seront représentés par un membre de leur entourage.

13h52 : Bonjour @maman découragée, si votre enfant est cas contact, une attestation vous sera délivrée par l’école. Elle donnera accès à 3 autotests gratuits en pharmacie”, a précisé Matignon à France Télévisions hier. Je vous conseille donc de la demander à l’école de votre enfant.

13h13 : Bonjour, je ne sais pas si vous avez la réponse…Comment obtient-on ces 3 tests gratuitement ? Avant obtenait les 2 suite aux tests négatif, mais maintenant ?Je sors de la pharmacie qui me dit que j’ai besoin d’un papier, mais je ne le trouve pas sur ameli !! Et ils sont aussi perdus que moi. Mon fils a 9 ans et n’est pas vacciné. D’avance merci, je cherche depuis ce matin la réponse.

13h11 : La seule modification très récente du protocole sanitaire qui concerne les adultes est celle-ci : lorsque vous êtes testé positif au Covid-19 via un test antigénique, il ne vous est plus demandé de faire un test PCR pour confirmer le résultat ensuite.

13h08 : Tout à fait, les modifications annoncées hier (trois autotests) ne concernent que l’école !

13h07 : Bonjour, la règle précédente du test pcr continue donc de s’appliquer pour les adultes ?

13h03 : Bonjour @Arnaud, non, le protocole que je viens de rappeler ne concerne que les écoles. Si votre enfant est cas contact d’une personne positive de votre foyer, la règle en dehors de l’école s’applique : les enfants de moins de 12 ans, quel que soit leur statut vaccinal, doivent faire un test immédiat (PCR ou antigénique) sans s’isoler. S’il est négatif, il faudra compléter avec un autotest deux jours puis quatre jours après.

13h01 : Bonjour, est ce que le nouveau protocole en cas de cas contact à l’école (3 autotests) est aussi valable a la maison ? (enfant cas contact d’une personne de sa famille qui vivent sous le même toit).Merci !

13h03 : Bonjour @Hugo, l’enfant continue d’aller à l’école dans que ses tests sont négatifs, et les trois tests sont obligatoires mêmes en cas de tests négatifs précédemment. Pour rappel : il s’agit bien de faire un autotest le jour où le cas positif est signalé, puis deux jours après et quatre jours après.

12h58 : Bonjour FI, suite au nouveau protocole sanitaire dans les écoles, faut-il attendre 3 tests négatifs (donc quelques jours sans école) ou si le premier est négatif l’enfant peut y retourner et il faudra également faire des tests a J+2 et J+4? Par avance merci et bon courage

12h25 : La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé estime que plus de 50% des Européens pourraient être touchés par Omicron d’ici “six à huit semaines”, à cause du rythme actuel de contamination.

12h05 : Voici le point sur l’actualité.

• Météo France a placé la Gironde en vigilance orange en raison des risques de crues et d’inondations après les intempéries qui se sont abattues sur le Sud-Ouest. Sept autres départements étaient déjà concernés par cette alerte.

Le président du Parlement européen, le social-démocrate Italien David Sassoli, est mort cette nuit à l’âge de 65 ans, a annoncé son porte-parole. Il était hospitalisé depuis fin décembre “en raison d’une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire”.

• Après une adoption agitée à l’Assemblée nationale, le Sénat se saisit à son tour du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Sur Europe 1, Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement préférait “tester que fermer les écoles”. Suivez notre direct.

• Les juges chargés de l’instruction sur l’accident mortel en décembre 2017 d’un car scolaire à Millas (Pyrénées-Orientales) ont ordonné le renvoi de la conductrice devant le tribunal correctionnel pour “homicides et blessures involontaires”, a appris France Télévisions.

12h05 : Olivier Flipo, directeur d’école primaire à Cergy-Pontoise et délégué du syndicat SE-Unsa du Val-d’Oise, a critiqué sur franceinfo l’attitude de Jean Castex qui “essaie de diviser les parents et l’école” avec de nouvelles mesures pour simplifier le protocole sanitaire à l’école. “Ce qu’on demande clairement, c’est que, quand il y a un cas positif dans une classe, on ferme la classe sept jours”, assure-t-il. Une journée de grève est prévue jeudi.

11h48 : La vague Omicron n’épargne pas le département du Puy-de-Dôme, 60 000 dépistages y sont actuellement réalisés chaque semaine. Face à cette situation, la création d’un méga-centre de dépistage à Clermont-Ferrand, sous forme de lignes de dépistage supplémentaires au sein du centre de vaccination Polydôme, est en cours de finalisation, a annoncé la préfecture.

11h44 : “À ce rythme, l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) prévoit que plus de 50% de la population de la région sera infectée par Omicron dans les six à huit prochaines semaines.”

La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 50% des Européens pourraient être touchés par Omicron d’ici deux mois, à cause du rythme actuel de contamination en Europe. Hans Kluge, son président, souligne que ce variant présentait des mutations “lui permettant d’adhérer plus facilement aux cellules humaines, et pouvant infecter même les personnes qui ont été préalablement infectées ou vaccinées”.

10h17 : “Nous aurons une majorité solide, et exigeante sur un certain nombre de conditions, notamment la défense des libertés, la limitation dans le temps et le contrôle du Parlement.”

Le Sénat se saisit à son tour du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Son président Gérard Larcher a précisé sur France Inter les ajustements apportés au texte de loi. “Mes collègues ont fixé en commission une barre au-dessus de laquelle le pass vaccinal s’applique, 10 000 hospitalisations, et au-dessous duquel il ne s’applique plus”, afin “qu’il puisse s’appliquer en cas de nouvelle vague”, a-t-il déclaré.

09h49 : Bonjour @Jonathan, sans savoir s’il s’agit de violences commises par des “gilets jaunes” ou des opposants aux vaccins, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 1 186 élus ont été pris pour cible dans les onze premiers mois de 2021, dont 162 parlementaires et 605 maires ou adjoints victimes d’agressions physiques, soit une hausse de 47% par rapport à 2020. 419 outrages ont aussi été recensés (+30%). Sur RTL, Gérald Darmanin a assuré qu’“on a aujourd’hui plus de 300 dépôts de plaintes qui ont été faits par des élus nationaux ou qui ont été faits par des élus qui passent dans les médias parce qu’ils ont reçu des menaces de morts”.

09h38 : #VIOLENCES Bonjour Benoît,Les images de St-Pierre-et-Miquelon sont édifiantes.Combien de députés ont-ils été agressés depuis la crise des gilets jaunes, sur leur personne ou leurs biens ?

09h28 : A propos de cette grève de jeudi, France 3 Pays de la Loire avance que “le mouvement pourrait toucher de nombreux établissements de la région”. Le contexte sanitaire met en lumière le manque de moyens, il amplifie les difficultés et révèle également le mépris du ministère de l’Education nationale. Par exemple, nous avons découvert le nouveau protocole sanitaire par la presse”, déplore Clément Brochard, co-secrétaire de SUD-Education en Loire-Atlantique.

09h52 : “On ne peut pas, lorsque dans une classe il y a un cas contact, attendre la fin de la journée et laisser le virus se propager. Il faudrait des tests faits le matin dans l’enceinte de l’école par des professionnels.”

“Encore une fois, on ne va pas dans l’intérêt de l’enfant”, a réagi sur franceinfo Carla Dugault, co-présidente de la FCPE, après l’assouplissement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires. La FCPE, qui “ne veut pas que les écoles ferment” mais qui veut “les maintenir ouvertes mais en sécurité”, manifestera jeudi 13 janvier avec les enseignants en grève, car “tout le monde est épuisé et très en colère”.

09h17 : Boris Johnson est à nouveau soupçonné d’avoir violé les règles sanitaires. Il aurait participé à une fête à Downing Street, avec sa femme Carrie, le 20 mai 2020. Le Royaume-Uni vivait alors son premier confinement, pour tenter d’endiguer la première vague meurtrière de l’épidémie.

09h11 : Tester plus, c’est l’ambition du gouvernement qui a ouvert de nouveaux centres de dépistage. En attendant, les laboratoires d’analyses mettent les bouchées doubles pour affronter l’explosion des tests. Reportage à Coquelles (Pas-de-Calais), où le groupe Biopath analyse l’intégralité des tests réalisés dans ses centres de prélèvement.

09h25 : C’est l’heure du point sur l’actualité.

• Trois simples autotests pour les cas contact à l’école, sans obligation de test antigénique ou PCR : Jean Castex a annoncé ce soir un assouplissement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, alors que parents d’élèves et enseignants sont sur les dents depuis la rentrée et qu’une grève se profile à l’horizon dès jeudi.

Le président du Parlement européen, le social-démocrate Italien David Sassoli, est mort cette nuit à l’âge de 65 ans, a annoncé son porte-parole. Il était hospitalisé depuis fin décembre “en raison d’une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire”.

• Après une adoption agitée par les députés, le Sénat se saisit à son tour du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Sur Europe 1, Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement préférait “tester que fermer les écoles”. Suivez notre direct.

• Les juges chargés de l’instruction sur l’accident mortel en décembre 2017 d’un car scolaire à Millas (Pyrénées-Orientales) ont ordonné le renvoi de la conductrice devant le tribunal correctionnel pour “homicides et blessures involontaires”, a appris France Télévisions.

09h25 : “On va passer d’écoles ouvertes mais sans élèves, à des écoles ouvertes avec des élèves contaminés.”

Avec le nouveau protocole sanitaire à l’école, Mahmoud Zureik, professeur en épidémiologie et santé publique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, tire la sonnette d’alarme sur franceinfo. La nouvelle procédure risque aussi de créer “des disparités très importantes”, estime-t-il, “on va ajouter à l’inégalité scolaire et sociale, l’inégalité sanitaire”.

09h27 : Pour prendre les mesures en cette période de crise sanitaire, le gouvernement se base sur les données “à l’hôpital”, a rappelé Gabriel Attal. Depuis l’arrivée du vaccin, “le juge de paix, ce n’est plus le nombre de contaminations, c’est la situation à l’hôpital”, a-t-il ajouté.

08h33 : Gabriel Attal estime que si la France avait un pays avec 100% de vaccination, “on aurait nettement moins de personnes hospitalisées qu’aujourd’hui, donc on aurait une pression moins forte sur nos services hospitaliers (…) donc oui, ça changerait la donne”.

08h37 : Sur le nouveau protocole sanitaire à l’école annoncé hier par Jean Castex, Gabriel Attal a déclaré que le gouvernement “travaille avec les enseignants”. “On préfère tester que fermer”, ajoute-t-il. “On s’adapte aussi avec bon sens, avec pragmatisme aux difficultés que rencontrent les familles”, conclut le porte-parole du gouvernement.

08h24 : Interrogé sur Europe 1, Gabriel Attal a assuré que le pass vaccinal n’allait pas durer indéfiniment. “Ce n’est pas notre projet de société”, a-t-il déclaré. Dès qu’on pourra s’en passer, “on s’en passera avec plaisir”, a-t-il ajouté.

07h42 : “Deux solutions se présentaient à nous : appeler les parents à la dernière minute en leur demandant de venir chercher leurs enfants ou faire face.”

Sur les six personnes chargées d’assurer le service de la cantine d’Ouges (Côte-d’Or), trois sont absentes depuis vendredi pour cause de Covid-19, au point que le maire, Jean-Claude Girard, a dû faire le service lui-même. Le maire de cette commune a choisi de “faire face” mais s’interroge sur franceinfo : “Combien de temps est-ce qu’on va tenir ?”

07h32 : Deux ans d’épidémie de Covid-19 ont jeté une lumière crue sur un système de santé en crise. De Jean-Luc Mélenchon à Eric Zemmour en passant par Valérie Pécresse et Anne Hidalgo, mes collègues Margaux Duguet et Thibaud Le Meneec vous présentent les remèdes des candidats pour le secteur de la santé.

(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

07h01 : L’Indépendant, lui, s’intéresse au variant Omicron dans le département des Pyrénées-Orientales où on ne parle plus de vague, mais d’un “tsunami”.

<

p id=”lmsg-61dd0f915ff4e993ca23c44d” class=”message custom”>07h15 : On débute avec le traditionnel point sur l’actualité.

• Trois simples autotests pour les cas contact à l’école, sans obligation de test antigénique ou PCR : Jean Castex a annoncé ce soir un assouplissement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, alors que parents d’élèves et enseignants sont sur les dents depuis la rentrée et qu’une grève se profile à l’horizon dès jeudi.

Le président du Parlement européen, le social-démocrate Italien David Sassoli, est mort cette nuit à l’âge de 65 ans, a annoncé son porte-parole. Il était hospitalisé depuis fin décembre “en raison d’une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire”.

• Après une adoption agitée par les députés, le Sénat se saisit à son tour du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, texte qu’il devrait voter en première lecture, mais avec des “ajustements”.

• Quinze milliards d’euros de plus en 5 ans et le droit à une “vie tranquille” : le quasi candidat Emmanuel Macron est passé à l’offensive à Nice sur la sécurité, un thème central à trois mois de la présidentielle, défendant un bilan étrillé par la droite et l’extrême droite. Voici ce qu’il faut retenir de ses annonces.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading