DIRECT. Covid-19 : Macron voit dans la ruée vers la vaccination «une prise de conscience des Français» – Le Parisien

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

19h30. La flambée des cas de Covid-19 aux Pays-Bas, record depuis Noël. Ce devait être un « été de l’amour », où tout serait à nouveau possible, sortir en toute liberté, faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit sans restrictions, mais une nouvelle flambée des cas de Covid-19 est venue gacher la fête aux Pays-Bas. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé la semaine dernière une série de mesures pour contrer une nouvelle vague de contaminations, dont la fermeture des boîtes de nuit et l’interdiction des festivals durant plus d’une journée. Son gouvernement est sous le feu des critiques pour avoir levé une série de restrictions sanitaires mi-juin, « trop tôt » selon des épidémiologistes. Le 18 juin, 918 cas ont été recensés, contre 10 500 mercredi, un record depuis Noël. « Une erreur de jugement a été commise », a admis Mark Rutte cette semaine. « Nous le déplorons, nous nous excusons pour cela », a-t-il ajouté.

19h15. Le nombre de Français hospitalisés ne baisse plus. Ce jeudi soir, 7 054 personnes sont hospitalisées en raison du coronavirus en France, contre 7 047 hier. On compte 213 nouvelles entrées dans les hôpitaux à cause du Covid. Parmi ceux-ci, 36 ont été dirigés vers les services de soins critiques où, au total, 914 cas graves sont pris en charge. On déplore au moins 16 décès déclarés dans les hôpitaux ces dernières 24 heures. Des données qui peuvent toutefois être perturbés par un rattrapage dû au jour férié du 14 juillet.

18h55. Vaccination : pour obtenir un pass sanitaire, certains devront attendre jusqu’au mois de septembre. En raison du temps d’attente pour obtenir un rendez-vous et des périodes réglementaires entre deux doses puis pour valider sa double injection aux yeux des autorités, de nombreux Français seront privés de pass sanitaire cet été. Il faut entre 6 et 35 jours pour obtenir une première injection. Pour découvrir les départements les plus disponibles, c’est à lire ici.

DIRECT. Covid-19 : Macron voit dans la ruée vers la vaccination «une prise de conscience des Français»

18h40. Vaccination: une prise de conscience, selon Macron. Invité du Tour de France, le président de la République a été interrogé au sujet de la ruée de plus de trois millions de français vers la vaccination, suite au nouveau protocole du pass sanitaire. « Il y a eu une prise de conscience pour nos concitoyens qui hésitaient à se faire vacciner. Cela a déclenché quelque chose. Lundi dernier, il restait 19 millions d’adultes à vacciner », a-t-il concédé au micro de France TV.

18h25. Nigeria: l’Université de Lagos renvoie les étudiants chez eux par peur du virus. L’Université de Lagos a renvoyé jeudi ses étudiants à la maison et suspendu les cours en présentiel par peur d’une nouvelle vague de Covid-19 au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique. L’Université de Lagos (Unilag) a signalé une augmentation du nombre de personnes présentant les symptômes du virus dans son centre médical. « Afin d’enrayer la propagation du Covid-19 sur le campus, la direction de l’université a ordonné à tous les étudiants de quitter les résidences au plus tard le jeudi 15 juillet 2021 à midi », a déclaré l’établissement de 55 000 étudiants, dans un communiqué. Elle a précisé que les cours seraient dispensés virtuellement à partir du 26 juillet.

18h10. La réduction du délais post-vaccination confirmé. Le Conseil scientifique a rendu son avis quant à la décision de passer de 14 à 7 jours le délai après la seconde injection pour confirmer l’obtention du pass vaccinal. Il « considère que le schéma vaccinal peut-être accepté comme complet dès le septième jour après la dernière dose (soit seconde injection soit une seule injection lorsque la personne a fait un Covid) pour les vaccins ARNm (Pfizer et Moderna) ou AstraZeneca. Cette notion peut donc être prise en compte dans le pass sanitaire », écrit le conseil dans son avis.

17h55. Pass sanitaire : Élisabeth Borne ne lâche rien face aux inquiétudes des centres commerciaux. Selon les responsables des 4 Temps, les contrôles du pass sanitaire, en vigueur début août, engendreraient une file d’attente gigantesque de 27 km à l’entrée du centre commercial de La Défense. La ministre du Travail entend leurs interrogations, mais affirme qu’il est nécessaire «d’aller très vite». On a suivi ces échanges qui sont à lire ici.

17h40. L’épidémie en forte hausse dans les Pyrénées-Orientales. Le ministre de la Santé s’inquiète aussi pour ce département qui a observé une hausse de 400% en une semaine du nombre de nouveaux cas et affiche désormais un taux d’incidence de 210 cas pour 100 000 habitants. Du côté de la vaccination, en France, les délais pour obtenir un rendez-vous sont passés de 10 jours à 17 jours.

17h35. Une étude française montrant l’utilité de la vaccination. Olivier Véran annonce qu’il va publier sur le site du ministère de la Santé, une étude de la Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), sur la base des contaminations de la semaine dernière, qui démontre que 96% des Français qui ont contracté le Covid avec des symptômes n’étaient pas vaccinés. Se basant sur cette nouvelle étude, Olivier Véran annonce « que lorsque vous êtes vaccinés, vous avez au moins quatre fois moins de risque d’attraper le Covid ».

En visite dans un centre de vaccination en Savoie, le ministre s’est aussi félicité de constater qu’il y a « toujours un afflux très important vers les plateformes de réservations pour la vaccination, (…) c’est une bonne nouvelle pour notre pays qui a déjà vécu trois confinements ».

17h25. L’épidémie s’envole au Royaume-Uni. Ce jeudi, 48 553 nouveaux cas ont été recensés en 24h au Royaume-Uni, soit 37 405 par jour en moyenne sur une semaine (+32,6% en sept jours), d’après les derniers chiffres officiels.

17h15. L’isolement obligatoire des cas positifs, cette menace qui revient comme une rengaine. L’avant-projet de loi du gouvernement visant à élargir l’usage du pass sanitaire et à rendre obligatoire la vaccination des soignants contient aussi un article imposant à toutes les personnes positives de s’isoler pendant 10 jours. Une mesure souvent évoquée, mais encore jamais appliquée. Le Conseil d’Etat a été saisi. Explications sur ce projet qui fait polémique à lire ici.

17 heures. Pass sanitaire: Le Pen cautionne une tribune de Bellamy (LR) jugeant la liberté « menacée ». Marine Le Pen a cautionné jeudi une tribune cosignée de l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy et du sénateur Les Centristes Loïc Hervé qui jugent la liberté en France « gravement menacée » après les récentes mesures prises pour lutter contre le Covid-19. Les deux élus soulignent notamment que « s’opposer au pass sanitaire n’est pas être antivaccins » mais ils contestent « la stratégie de masse » choisie pour la vaccination qui leur « semble hors de toute mesure » et relève selon eux de la « déraison ». La liberté est « aujourd’hui gravement menacée » et il y a « un défi de civilisation » face « aux modèles autoritaires qui triomphent ailleurs dans le monde », concluent-ils.

16h45. Le VIH augmente le risque de forme grave de Covid-19, selon l’OMS. Etre infecté par le VIH, le virus du sida, augmente le risque de forme grave de Covid-19, voire de mort si on est à l’hôpital, selon des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rendues publiques jeudi. « Cette étude souligne l’importance d’inclure les gens qui vivent avec le VIH dans les populations prioritaires pour la vaccination contre le Covid », a estimé la présidente de l’IAS, Adeeba Kamarulzaman. Menée par l’OMS, l’étude porte sur 15 500 personnes infectées par le VIH et hospitalisées pour le Covid dans 24 pays. Parmi le total de cas étudiés, près du quart (23%) des patients dont l’issue clinique est documentée sont morts à l’hôpital.

16h35. Amnesty exhorte Tunis à garantir un « accès équitable » aux vaccins. Amnesty international a appelé jeudi les autorités tunisiennes à assurer un « accès équitable » et « transparent » à la vaccination contre le coronavirus, dans un pays qui enregistre un fort taux de contamination et où les hôpitaux sont débordés. Tunis a lancé sa campagne de vaccination en mars mais elle « a été compromise par un manque de transparence, des ingérences politiques et des retards dans les livraisons de vaccins », a affirmé l’ONG dans un communiqué. Celle-ci accuse notamment des ministres d’avoir « resquillé pour se faire vacciner avant d’être éligibles », minant la confiance des citoyens envers l’équité de la campagne vaccinale. Seules 702 000 personnes ont reçu deux doses vaccinales en Tunisie, soit moins de 6% d’une population d’environ 12 millions d’habitants.

16h25. Une aide pour soutenir les derniers commerces des villages. Certains commerces de villages, qui exercent simultanément plusieurs activités mais n’étaient jusqu’à maintenant pas éligibles aux soutiens publics face à la crise du Covid-19, pourront demander une aide à partir de ce jeudi, a annoncé le gouvernement. La nouvelle aide « s’adresse à des établissements qui peuvent avoir une activité accessoire de restauration mais aussi d’épicerie, de bar-tabac, de presse, de point Poste ou encore d’auberge », explique le ministère. Elle doit être demandée à partir de ce jeudi et jusqu’à l’automne auprès d’une chambre de commerce et d’industrie via la page https://les-aides.fr/commerces-multi-activites.

16h15. Il y a une « forte probabilité » de nouveaux variants « possiblement plus dangereux », selon l’OMS. Le Comité d’urgence de l’OMS a mis en garde jeudi contre la « forte probabilité » de l’émergence de nouveaux variants du coronavirus, « possiblement plus dangereux ». « La pandémie est loin d’être finie », notent dans un communiqué ces experts qui conseillent le directeur général de l’OMS, ajoutant: « il y a une forte probabilité de l’émergence et de la diffusion de nouveaux variants inquiétants possiblement plus dangereux et encore plus difficiles à contrôler », que ceux déjà répertoriés par l’agence onusienne.

16h05. Des usines Nike à l’arrêt au Vietnam. Changshin Vietnam, un cordonnier sud-coréen, est devenu jeudi le deuxième grand fournisseur de Nike à suspendre sa production au Vietnam en fermant trois de ses usines près de Ho Chi Minh-Ville en raison d’un coronavirus épidémie. Les usines de la province de Dong Nai, qui emploient près de 42 000 travailleurs, resteront fermées jusqu’au 20 juillet, a déclaré le gouvernement vietnamien dans un communiqué, ajoutant que bon nombre des 177 cas d’infection détectés dans la province provenaient des usines.

15h50. L’épidémie s’empare du continent africain. L’Afrique a enregistré une augmentation de 43% des décès dus au Covid-19 la semaine dernière alors que les infections et les admissions à l’hôpital ont augmenté et que les pays sont confrontés à des pénuries d’oxygène et de lits de soins intensifs, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé.

15h35. En Essonne, l’hôpital s’inspire de JR pour remercier ses «héros» de la crise sanitaire. A l’entrée de l’hôpital Claude-Galien de Quincy-sous-Sénart, des portraits à la manière du photographe JR s’alignent sur une banderole de 30 m de long. Il s’agit des 350 membres du personnel auxquels la direction rend hommage pour leur engagement « admirable » dans la lutte contre le Covid-19. Notre article à lire ici.

Quincy-sous-Sénart, mardi 6 juillet 2021. Près de 700 portraits s'exposent depuis ce mardi devant l'entrée de l'hôpital privé Claude Galien de Quincy-sous-Sénart.
Quincy-sous-Sénart, mardi 6 juillet 2021. Près de 700 portraits s’exposent depuis ce mardi devant l’entrée de l’hôpital privé Claude Galien de Quincy-sous-Sénart. Nolwenn Cosson

15h20. En Arabie saoudite, escroquerie autour des vaccins à l’approche du pèlerinage. Plus de 120 personnes ont été arrêtées en Arabie saoudite pour leur implication dans une escroquerie visant à changer illégalement des données liées au statut de vaccination et de contamination, a indiqué jeudi l’agence de presse officielle SPA. Cette annonce intervient quelques jours avant le début du grand pèlerinage à La Mecque, réservé uniquement cette année à 60 000 résidents vaccinés du royaume en raison de la pandémie de coronavirus. Les autorités avaient annoncé en mai que la vaccination serait obligatoire à partir d’août pour entrer dans de nombreux lieux publics ou privés, comme dans les transports en commun.

15h05. L’OMS demande (encore) à la Chine d’aider l’enquête sur les origines de la pandémie. La Chine doit « mieux coopérer » à l’enquête sur les origines de la pandémie de Covid-19, dont les premiers cas ont été détecté à Wuhan en décembre 2019, a déclaré jeudi le directeur général de l’OMS. « Nous espérons qu’il y aura une meilleure coopération pour que nous sachions ce qui s’est véritablement passé », a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse de l’Organisation mondiale de la santé à Genève, réclamant en particulier l’accès aux données brutes qui jusqu’à présent a été insuffisant.

14h50. En Birmanie, les services mortuaires sont débordés. Selon plusieurs témoignages (rassemblés par Reuters) venus de différentes régions de Birmanie, le nombre de morts par jour est plus élevé que ceux indiqués par le ministère de la Santé, qui a atteint un record de 145 décès mercredi. Le nombre d’enterrements au cimetière de Yay Way dans la plus grande ville du pays, Yangon, était d’environ 200 par jour au cours de la semaine dernière. Il y a eu des augmentations similaires dans deux autres cimetières de la ville avec 400 à 500 personnes incinérées par jour, ont déclaré les responsables funéraires.

14h35. Les décès et les cas sont à nouveau à la hausse dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que les décès avaient augmenté la semaine dernière après neuf semaines consécutives de baisse. L’OMS a enregistré plus de 55 000 morts en sept jours, une augmentation de 3 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre de cas a augmenté de 10% la semaine dernière, proche des 3 millions.

14h20. Le vaccin Moderna utilisé pour les adolescents ? Lors d’un point presse, l’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé qu’elle devrait rendre sa décision concernant l’utilisation de Moderna chez les 12-17 ans « à la fin de la semaine prochaine ». Pour le moment, seul Pfizer est autorisé pour les adolescents. Plus d’un million d’entre eux en France ont déjà reçu au moins une dose (soit une couverture vaccinale de plus de 20%).

14h05. Tinder s’investit aussi dans la vaccination. Votre crush est-il vacciné ? En tout cas il pourra annoncer que oui sur son profil. A partir d’aujourd’hui, l’application Tinder va permettre à ses utilisateurs d’ajouter sur leur profil des petits stickers où l’on pourra lire :vacciné.e, l’immunité, ensemble, bientôt vacciné.e, le vaccin sauve. Un centre d’information avec des données fiables sur la vaccination sera aussi disponible ainsi qu’un espace publicitaire réservé au gouvernement français. Ainsi, après plusieurs Swipe, les membres Tinder verront apparaître la campagne du gouvernement « À chaque vaccination, c’est la vie qui reprend ». L’application annonce que, depuis plusieurs mois, la vaccination est devenue un sujet incontournable sur Tinder, où le terme  « vaccin » a augmenté de 149% en 6 mois, dans les bios des membres en France.

13h50. Redécollage en vue pour Alitalia. Les difficiles tractations entre Rome et Bruxelles sur un plan de sauvetage pour relancer la compagnie aérienne Alitalia, en grande difficulté financière, ont abouti, donnant lieu à une « solution constructive et équilibrée », selon le ministère italien de l’Economie. La nouvelle compagnie censée naître des cendres d’Alitalia, « sera pleinement opérationnelle à partir du 15 octobre, date à laquelle les premiers vols devraient décoller.» Cet accord permet « de lancer les procédures relatives à l’augmentation de capital et crée les conditions pour la signature du protocole d’accord pour le transfert de certaines activités. »

13h35. La Fédération Nationale des Cinémas Français (FCNF) demande au gouvernement un délai de mise en oeuvre du PassSanitaire dans les salles de cinémas. Pour motiver sa demande, la FCNF revendique un principe d’équité pour tous les secteurs accueillant du public.

13h25. « La quatrième vague épidémique est déjà arrivée », selon Guillaume Rozier, le créateur de Vite Ma Dose. « Beaucoup de gens se posent actuellement la question, mais il est très clair que la quatrième vague épidémique est déjà arrivée. Et il faut bien entendu la distinguer de la vague sanitaire car si elle ne se traduit pas pour l’instant sur le plan hospitalier, on assiste depuis 15 jours à une très forte augmentation du nombre de cas, de l’ordre de + 60 % par semaine, ce qui est énorme», explique-t-il dans la Tribune. Selon lui, il faut se souvenir quand l’espace d’un an et demi, on ne se confrontait à un taux d’augmentation similaire de + 64 % qu’à la mi-mars 2020, « quand nous n’avions encore aucun masque ». Et désormais, nous sommes déjà à plus +62 %.

13h10. Moscou refuse l’homologation des vaccins étrangers. Le Kremlin a écarté l’idée d’une homologation en Russie de vaccins étrangers contre le Covid-19, malgré une campagne de vaccination poussive due en partie à la méfiance de la population envers les produits russes. « Nous avons nos vaccins, nous en avons quatre, cela n’offre-t-il pas la possibilité de choisir? », a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe. Selon lui, la question de permettre aux Russes d’utiliser des vaccins étrangers « n’est pas évoquée pour l’heure ».

13 heures. Le président du CIO très optimiste. Thomas Bach se veut rassurant, un peu plus d’une semaine avant le début des Jeux olympiques. Le président du Comité international Olympique affirme qu’il y a « zéro risque » que des athlètes ne contaminent les Japonais, notamment en raison du protocole d’isolement en cas de test positif.

12h50. Les délais de rendez-vous s’allongent. Depuis le discours d’Emmanuel Macron, de nombreux Français prennent des rendez-vous pour une première dose de vaccin contre le Covid-19. Résultat, les délais s’allongent et il faut parfois plus d’un mois pour obtenir un créneau. Les détails dans notre article.

12h30. L’heure du bilan. Le Brésil est le pays qui a enregistré le plus de décès ces dernières 24 heures, avec 1556 nouveaux morts. Suivent l’Indonésie (982) et la Russie (791). Les Etats-Unis restent le pays le plus touché depuis le début de la pandémie, avec 608 115 décès cumulés. Le Pérou, également très durement frappé, déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 591 décès pour 100 000 habitants.

12h05. Coup de pouce des Etats-Unis. Le pays commence à envoyer les 500 000 doses de vaccin Pfizer destinées à la Jordanie. Elles doivent arriver sur place ce samedi. Cet envoi n’est pas lié au programme Covax, mais à une discussion bilatérale entre les Etats-Unis et la Jordanie.

11h45. Les applications TousAntiCovid et Vite Ma Dose en tête des téléchargements. Selon les données du spécialiste App Annie, TousAntiCovid a pris la tête au deuxième trimestre du Top 10 des téléchargements sur l’App Store et sur le Play Store. Elle devance l’appli de shopping Shein, WhatsApp, TikTok et… DoctoLib. Quant à ViteMaDose, l’application de Guillaume Rozier enregistre la plus forte progression dans tous les téléchargements confondus.

11h05. Air France met en place « Ready to fly », pour accélérer la vérification des documents sanitaires. Disponible dès samedi sur les vols au départ de Paris à destination de la Corse et de l’Outre-mer, le service « Ready to fly » permettra au passager d’envoyer quelques jours avant son départ les documents et justificatifs sanitaires pour limiter les contrôles une fois à l’aéroport. Air France veut éviter les longues files d’attente dans les aéroports. Concrètement, le passager pourra envoyer par mail ses documents quelques jours avant son voyage, qu’il s’agisse du pass sanitaire ou d’autres justificatifs exigés par les autorités de leur pays de destination. Air France se chargera ensuite de les vérifier.

10h15. Hausse du nombre de tests. Entre le 1er mars 2020 et le 11 juillet 2021, environ 102,5 millions de tests antigéniques et RT-PCR ont été validés par un professionnel de santé, plus précisément, 21,4 millions de tests antigéniques et 81,0 millions de tests RT-PCR dont 78,0 millions naso-pharyngés, 2,8 millions de salivaires et 180 000 en milieux divers. Entre le 5 et le 11 juillet 2021, 2 301 500 tests RT-PCR et antigéniques ont été validés (dont 37,1 % de tests antigéniques et 1,6 % de tests RT-PCR salivaires), contre 1 968 200 (dont 30,9 % de tests antigéniques et 4,8 % de tests RT-PCR salivaires) la semaine précédente, soit une augmentation de 333 300 tests, centrée sur les 16-65 ans.

10 heures. Mise en place d’un dispositif de vaccination dans les bases de loisirs en Île-de-France. La région et l’Agence régionale de santé Île-de-France vont mettre rn place un dispositif de vaccination itinérant dans les bases de loisirs entre le 17 juillet et et le 15 août 2021. Ces centres de vaccination éphémères sont structurés pour accueillir les personnes sans rendez-vous préalable, de 10 heures à 17 heures le week-end et pouvoir vacciner en moyenne 300 personnes par jour. Pour le premier week-end du 17 et 18 juillet, le dispositif sera mis en place à Vaires-Torcy, Bois le Roi, Val de Seine et Cergy-Pontoise

9h55. L’Espagne rend hommage aux victimes du Covid-19. En plein rebond de l’épidémie, le pays rend un hommage aux victimes du Covid-19 et au personnel médical. Présidée par le roi Felipe VI, cette cérémonie a débuté à 9 heures devant le palais royal à Madrid, en présence notamment de la famille royale, des membres du gouvernement, de familles de victimes et de représentants du monde médical.

9h50. La capitale rwandaise Kigali reconfine. Le Rwanda a annoncé le reconfinement de la capitale Kigali, ainsi que de huit autres districts dans le pays à partir de samedi et jusqu’au 26 juillet. « Les citoyens sont invités à réduire considérablement les interactions sociales et à limiter les déplacements aux seuls services essentiels », a annoncé le gouvernement rwandais. Les mouvements et visites hors du domicile sont interdits sauf pour les services essentiels comme la santé, l’achat de nourriture, les banques. Les transports publics de personnes sont également arrêtés, les bureaux des entreprises et administrations fermés, les écoles fermées, les activités sportives et récréatives en plein air interdites et le nombre de personnes assistant aux enterrements plafonné à 15. Enfin un couvre-feu est décrété de 18 heures à 4 heures.

9h30. Un test de moins de 24 heures pour les Français non vaccinés de retour d’Espagne ou du Portugal. Désormais il faudra présenter un test de moins de 24 heures de retour d’Espagne ou du Portugal, explique le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune. Ceci concerne les non-vaccinés de retour de ces deux pays confrontés à une reprise épidémique. « La mesure devrait entrer en vigueur ce week-end », annonce-t-il sur Franceinfo, en précisant que l’isolement ne sera pas obligatoire pour les cas négatifs.

9h25. Le déficit public sera finalement inférieur à 9 % cette année, selon Bruno Le Maire. Par ailleurs, le ministre de l’Economie a annoncé une augmentation des dépenses publiques de 10,8 milliards dans le budget 2022, après les arbitrages réalisés pour les crédits des différents ministères.

9h20. Gérard Larcher approuve le « bon levier » du pass sanitaire. Le président du Sénat (LR) Gérard Larcher a approuvé’extension du pass sanitaire en estimant qu’il s’agit d’un « bon levier » certes « restrictif des libertés » mais « nécessaire » face au Covid, à condition qu’il soit placé « sous le contrôle du parlement ». « Je partage et soutiens ce qui a été engagé par le président de la République », a-t-il expliqué sur RTL. « Le pass sanitaire est restrictif des libertés mais est-ce que la pire restriction des libertés, ça n’est pas de reconduire au confinement, est-ce que la pire restriction des libertés, ça n’est pas le couvre-feu ? », a-t-il fait valoir en appelant à faire « la balance entre avantages et inconvénients ».

9h15. Nette baisse des défaillances d’entreprise en juin. Le nombre de défaillances cumulées sur 12 mois s’élève à 28 655, révèle la Banque de France. Avec ce chiffre, le nombre de défaillances sur un an à fin juin 2021 est en recul de 28,6 %. Comparé au nombre de défaillances enregistré sur un an à fin juin 2019, la baisse du nombre de défaillances sur douze mois glissants s’établit à 46,5 %. Cependant, cette baisse du nombre de défaillances sur un an n’indique pas une réduction du nombre d’entreprises en difficulté précise la Banque de France. Cette baisse résulte en premier lieu, de l’impact momentané qu’ont eu les évolutions réglementaires qui ont modifié temporairement les dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements. Elle s’explique en second lieu par l’ensemble des mesures de soutien qui apportent des aides de trésorerie ou permettent aux entreprises de réduire ou retarder le paiement de certaines charges, et donc le risque de faire défaut sur ces paiements (mesures d’activité partielle, prêts garantis par l’État avec remboursements différés, fonds de solidarité, moratoires, etc.).

9 heures. « Une minorité qui s’agite » pour Clément Beaune après les manifs anti-pass sanitaire. Les 19 000 personnes qui ont manifesté mercredi contre les restrictions anti-Covid et notamment l’extension du pass sanitaire sont « une minorité qui s’agite », pour le secrétaire d’État aux Affaires européennes, invité de France Info. Par ailleurs, il a dénoncé l’usage par certains du mot « dictature ». « Les mots ont un sens dans le débat public », dénonce-t-il en ajoutant : « La violence n’est pas justifiée, l’outrance et l’excès non plus. J’aimerais qu’il y ait beaucoup de dictatures comme la France dans le monde où on a organisé pour tous l’accès au vaccin en quelques mois. (…) Il est généralisé, il est gratuit. On a fait des mois de concertation. »

8h30. Le rappeur Orelsan adresse une dédicace aux pompiers après s’être fait vacciner. Le rappeur s’est fait vacciner à Caen au parc des expositions. Les sapeurs-pompiers en charge du centre ont reçu un mot de remerciement dédicacé de la part du trentenaire. Le SDIS 14 s’est empressé de partager cette dédicace sur le réseau social Twitter.

8h25. Le recrutement, principal frein à la reprise de la croissance, selon le gouverneur de la Banque de France. Selon François Villeroy de Galhau sur Franceinfo, les difficultés de recrutement des entreprises actuellement en France constituent la principale menace à la reprise économique en France. « Les entreprises que nous interrogeons déclarent à la Banque de France qu’il y a 44 % d’entre elles qui ont déjà des difficultés de recrutement, alors qu’on est au tout début de cette reprise », a-t-il précisé.

8h15. Des adolescents en séjour linguistique toujours bloqués à Malte. Des adolescents français venus pour un séjour linguistique à Malte ont été placé en quarantaine. Ces adolescents restent bloqués sur l’île malgré des tests PCR négatifs.

8 heures. Les grandes lignes de l’avant-projet de loi sur l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale. Le 19 juillet, ce projet sera sur la table du Conseil des ministres, avant un examen rapide à l’Assemblée. Retrouvez notre article avec les mesures présentées.

7h35. 430 000 nouveaux rendez-vous pour se faire vacciner ont été pris sur Doctolib mercredi 14 juillet. Particularité : pour 60 % d’entre eux, le jour de l’injection est prévu dans deux semaines minimum. Depuis les annonces d’Emmanuel Macron, plus de 2,6 millions rendez-vous ont été pris en trois jours.

7h20. Après un rebond début 2021, la croissance de la Chine s’essouffle. En raison des nombreuses incertitudes, la Chine a vu sa croissance s’essouffler au deuxième trimestre (+ 7,9 % sur un an), alors que la consommation intérieure tarde à se remettre de l’épidémie et que le virus menace toujours l’économie mondiale. Si les exportations ont été la clef de la reprise en début d’année, la demande de l’étranger en produits électroniques (pour le télétravail) et pharmaceutiques semble se tasser.

7h15. Les pays de l’OPEP sur le point de trouver un accord pour augmenter la production de pétrole. Les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite se seraient entendus sur une hausse des quotas de production. L’accord devait définir à quel rythme les pays pétroliers allaient progressivement rouvrir les vannes, après avoir drastiquement réduit leur production l’an dernier face au krach provoqué par la pandémie. L’idée était de faire augmenter la production de l’Opep et de ses alliés de 2 millions de barils quotidiens d’ici à décembre, soit une hausse d’environ 2 % de l’offre mondiale. La progression serait de 400 000 barils par mois à partir du 1er août.

7 heures. Melbourne en Australie reconfine. Des mesures de confinement vont être rétablies à partir de minuit vendredi à Melbourne où l’épidémie s’aggrave, selon la chaîne de télévision australienne ABC. Toutefois, les autorités n’ont pas encore fixé la durée de ce confinement.

6h50. Foyer de Covid-19 dans l’hôtel des judokas brésiliens au Japon. Au moins huit membres du personnel d’un hôtel japonais hébergeant l’équipe olympique de judo du Brésil ont été testés positifs au coronavirus. S’agissant de l’équipe brésilienne, composée d’une trentaine de personnes, les tests sur le personnel de leur hôtel de Hamamatsu (centre du Japon) avaient été effectués avant l’arrivée samedi dernier de ces participants aux JO de Tokyo (23 juillet-8 août), ont précisé des responsables sanitaires et sportifs locaux. Aucune des personnes infectées n’a été en contact avec les Brésiliens, ont assuré les mêmes autorités. Ailleurs au Japon, à Munakata (sud-ouest du pays), un membre du personnel de l’équipe olympique russe de rugby à sept a été hospitalisé après avoir été testé positif, a confirmé un responsable de la municipalité. Le reste du groupe est désormais confiné dans l’hôtel. En cas de tests négatifs, l’équipe pourra reprendre l’entraînement dès vendredi, toujours selon la même source.

6h40. Après Phuket, trois autres îles en Thaïlande rouvrent aux voyageurs internationaux. Après l’île de Phuket, la Thaïlande a rouvert aux voyageurs internationaux vaccinés trois autres de ses îles paradisiaques. Le tourisme représente pratiquement un cinquième du revenu national de la Thaïlande et 40 millions de visiteurs s’étaient rendus dans le pays avant la crise en 2019. Après l’île de Phuket début juillet, les touristes peuvent se rendre désormais à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao dans le golfe de Thaïlande. Les arrivants devront toutefois rester dans leur hôtel à Koh Samui les trois premiers jours avant de pouvoir explorer l’île et se rendre sur les deux autres îles à partir de la deuxième semaine, s’ils ont été testés négatifs.

6h25. – L’Argentine franchit la barre des 100 000 morts. Le nombre de décès dans le pays de 45 millions d’habitants est de 100 250 pour plus de 4,7 millions de cas déclarés, selon le dernier bulletin des autorités sanitaires.

6h15. L’ONU sonne l’alarme sur les autres vaccinations des enfants. L’ONU a sonné l’alarme sur un risque de « catastrophe absolue » si le dangereux retard pris dans la vaccination des enfants à cause de la pandémie de Covid-19 n’est pas rattrapé et si les restrictions sanitaires sont levées trop vite. En 2020, 23 millions d’enfants sont passés à travers les mailles du filet et n’ont pas reçu les trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche ou DTP3, qui sert de mesure de référence, selon les chiffres publiés par l’OMS et l’Unicef. Des enfants non protégés et une levée trop rapide des restrictions sanitaires contre le Covid (qui protégeaient aussi en partie de certaines maladies infantiles) font déjà sentir leurs effets, avec par exemple des éruptions de rougeole au Pakistan, selon l’OMS.

6h05. L’Indonésie, nouvel épicentre en Asie pour le virus. L’Indonésie a annoncé le chiffre record de 54 000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures. Le pays est devenu le nouvel épicentre de la circulation du virus en Asie, en dépassant l’Inde.

6 heures. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre toutes les informations sur l’évolution de la pandémie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *