DIRECT. Covid-19 : l’état de santé d’Emmanuel Macron est «stable» et le président peut «remplir ses fonctions» – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

  • La France a dépassé la barre des 60 000 décès causés par le Covid-19.
  • Plus de 15 000 personnes ont été testées positives en 24 heures, selon le dernier bilan.
  • Positif, le président Emmanuel Macron a expliqué, dans une vidéo , avoir « une activité un peu ralentie ».
  • L’Italie décide de reconfiner à partir de lundi, et jusqu’au 6 janvier.

> Les événements de la journée

12h50. L’état de santé d’Emmanuel Macron est stable. Dans un communiqué diffusé par la présidence de la République, l’état de santé d’Emmanuel Macron est qualifié de «stable». «Il présente toujours les mêmes symptômes de la maladie Covid-19 (fatigue, toux, courbatures) qui ne l’empêchent en rien de remplir ses fonctions. Des examens cliniques et paracliniques sont réalisés régulièrement par le service médical de la Présidence. Leurs résultats se sont révélés rassurants», précise le docteur Jean-Christophe Perrochon.

12h40. Le dernier bilan. Un bilan effectué à midi fait état de 1 675 362 morts dans le monde à cause du Covid-19. Plus de 75 611 670 cas ont été officiellement diagnostiqués. Ce nombre de cas ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 159 décès pour 100 000 habitants, suivie par l’Italie (112), le Pérou (112), la Slovénie (109), la Bosnie (109).

12h30. Le vaccin de Pfizer/BioNTech ne suffit pas. A court terme, le vaccin de Pfizer et BioNTech ne sera pas suffisant pour immuniser les populations, notamment en raison des quantités produites. Mais d’autres difficultés existent. Le Parisien fait le point dans cet article.

12h20. Amende pour le président chilien. Sebastian Pinera, le président chilien, a écopé d’une amende de 3500 dollars (environ 3000 euros). L’agence Reuters, reprise notamment par le Huffpost, explique qu’il n’a pas porté de masque sur une plage.

12h10. Repas en famille (réduite) possible en Italie. Alors que l’Italie impose un troisième confinement, un décret précise les conditions pour un repas de famille pendant cette période de fête. Les Italiens pourront se déplacer une fois par jour dans leur propre région pour aller rendre visite à des parents ou des amis. Le gouvernement consent à l’invitation à la maison de deux convives, parents ou amis, accompagnés de leurs enfants s’ils ont au maximum 14 ans.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

Midi. Le Père Noël distribue masques et gel. Dans un bidonville de Mumbai, en Inde, un homme déguisé en Père Noël distribue des masques et du gel hydroalcoolique.

 Reuters/Francis Mascarenhas
Reuters/Francis Mascarenhas  

 Reuters/Francis Mascarenhas
Reuters/Francis Mascarenhas  

11h40. La course à la voile Sydney-Hobart annulée. C’est une des courses à la voile les plus célèbres et les plus prisées qui est annulée. Sydney-Hobart n’aura pas lieu en 2021 pour la première fois en 76 ans. La course d’un peu plus de 1160 km entre la capitale économique de l’Australie et le chef lieu de l’île de Tasmanie, au large de la côte sud du pays, devait commencer le 26 décembre. Mais un nouveau confinement partiel a été décidé à Sydney.

11h20. Début des tests obligatoires pour entrer en Corse. Les voyageurs arrivant en Corse en provenance du continent se voient demander depuis ce matin de présenter leur attestation sur l’honneur d’avoir effectué un test Covid depuis moins de 72 heures et le justificatif du laboratoire. Ils doivent aussi certifier ne pas être positif au Covid-19, ne pas présenter de symptômes et «ne pas avoir été en contact avec un cas confirmé dans les quatorze jours précédant le voyage», rappelle la préfecture. Ces mesures sont valables jusqu’au 8 janvier pour les personnes âgées d’au moins 11 ans. D’autres informations dans cet article.

11 heures. L’armée en renfort Outre-mer. Dans le cadre de la campagne de vaccination qui va débuter en France, l’armée va apporter son soutien logistique dans les territoires d’Outre-mer comme par exemple avec le transport de congélateurs à très basse température. Plus de détails dans cet article.

10h45. Le vaccin Pfizer/BioNTech autorisé par la Suisse. L’utilisation du vaccin contre le Covid-19 fabriqué par les laboratoires Pfizer et BioNTech est autorisée en Suisse. Il est «sûr et ses avantages l’emportent sur les risques» estime Swissmedic, en charge de la surveillance des produits de santé dans le pays.

10h30. Des tests à deux vitesses? Le remboursement des tests PCR aux laboratoires est devenu dégressif, de moins en moins pris en charge au fur et à mesure que le résultat tard à être donné à la personne prélevée. Les centres-villes pourraient alors être privilégiés par rapport aux zones moins dense. En ville, l’acheminement des tests est plus rapide à effectuer vers les plateaux techniques, ce qui augmente les chances d’être mieux remboursé. Plus de détails dans cet article.

10h10. Une machine pour se laver les mains au Japon. Dans cette rue de Tokyo, il est possible de se laver les mains pour limiter la propagation du Covid-19 grâce à cette machine mobile appelée Wosh.

 Reuters/Issei Kato
Reuters/Issei Kato  

9h45. Les mauvais chiffres des vacances. Si les Antilles s’en sortent plutôt pas trop mal, au global, ces congés de Noël sont très particuliers. Dans cet article, le Parisien explique qu’un quart des Français part normalement pendant cette période; ces prochains jours ils devraient être deux fois moins nombreux. Dans le même ordre d’idée, les départs hors des frontières sont en chute de 70%.

9h30. Le succès des Antilles. Parmi ceux qui prennent des vacances actuellement et alors que descendre les pistes de ski est interdit, ils sont nombreux à faire le choix des Antilles. Sur place, les restaurants et les hôtels restent par exemple ouverts. Plus d’informations dans cet article.

9h15. Des nouvelles de Léa, qui a vaincu le Covid-19 à 105 ans. Plus tôt cette semaine, nous vous avions parlé d’une femme de 105 ans qui a été plus forte que le Covid-19. Le correspondant du Parisien – Aujourd’hui en France à Annecy (Haute-Savoie), où se trouve l’Ehpad de Léa Lavy, est allé à sa rencontre. «Je vais très bien, je mange comme d’habitude. Et je marche toujours, même si je dois me tenir à la rampe du couloir car j’ai peur de tomber», dit-elle. Dans cet article, elle confie également que l’un des secrets de sa longévité est peut-être son goût prononcé pour le chocolat.

9 heures. Aérer pour limiter le risque de contamination en voiture. Alors que les trajets se multiplient ces jours-ci avec les fêtes de fin d’année, une des difficultés est d’éviter les contaminations en voiture, en particulier si le trajet est effectué avec des personnes extérieures au foyer. Outre le port du masque, la solution la plus préconisée, même si elle n’est pas forcément simple à cette époque de l’année, est d’aérer, voire de faire un courant d’air. Le Parisien fait le point dans cet article.

8h45. Il est possible d’éviter une troisième vague. Alors que certains indicateurs laissent penser qu’une troisième vague prend forme en France, Jean-Stéphane Dhersin, directeur adjoint scientifique de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS, utilise une image pour résumer la situation. «On parle de troisième vague, mais ce n’est pas une masse d’eau qu’on attend sur une plage et contre laquelle nous, humains, ne pouvons rien. En matière de Covid, nos gestes comptent. On doit pouvoir l’éviter.» Plus de détails dans cet article.

8h30. Emmanuel Macron a-t-il été imprudent? Le chef de l’Etat, souffrant du Covid-19, est mis en cause par ses détracteurs, notamment pour l’organisation d’un dîner à plus de six personnes avec des responsables politiques. «Il ne fait jamais le moindre déplacement sans porter le masque, même d’un bureau à l’autre. En plus, il se badigeonne tout le temps les mains de gel hydroalcoolique. Et cela depuis longtemps, bien avant le coronavirus», assure son entourage. Dans cet article, Le Parisien fait le point sur la question.

8h15. Confinement prolongé à Toronto. Placées en confinement depuis près d’un mois, la métropole canadienne de Toronto et une grande partie de sa région le resteront pour encore deux semaines, en raison de l’accélération de la pandémie. La situation sera réévaluée le 4 janvier. Un confinement sera aussi imposé à partir de lundi à Hamilton, ville de plus d’un demi-million d’habitants située à 70 km au sud-ouest de Toronto.

8 heures. Une nouvelle variante du virus en Afrique du Sud. Une nouvelle variante du Covid-19 a été détectée en Afrique du Sud. Elle pourrait expliquer la rapidité des transmissions de la seconde vague qui touche également des patients plus jeunes. Cette «variante 501.V2» du virus a été identifiée par des chercheurs sud-africains et signalée à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

7h45. Plus de 10 millions de cas en Inde. L’Inde totalise plus de 10 millions de cas, ce qui fait de ce pays le deuxième en termes de contaminations après les Etats-Unis. Plus de 25 000 personnes ont été testées positives en 24 heures, selon un dernier bilan. Depuis le début de la pandémie, l’Inde a enregistré 145 136 décès liés au virus.

Si ces chiffres sont comparés à ceux de la France et rapportés à la population, l’Inde compte officiellement cinq fois moins de cas que la France et huit fois moins de morts.

7h30. Deuxième vaccin autorisé aux Etats-Unis. Les Etats-Unis accordent une autorisation en urgence au vaccin de Moderna contre le Covid-19. Il rejoint celui de l’alliance Pfizer/BioNTech dans l’immense campagne de vaccination commencée lundi. Le président Donald Trump s’en est félicité. Son successeur, Joe Biden, insiste sur le fait que « la production et la distribution (du vaccin), et la tâche monumentale de vacciner des centaines de millions d’Américains » sont des « immenses défis ». Plus de détails dans cet article.

7h15. L’Italie confinée entre lundi et le 6 janvier. Le Premier ministre de l’Italie, un des pays les plus affectés par la pandémie de Covid-19, a annoncé dans la nuit un confinement pour les fêtes de fin d’année, du 21 décembre au 6 janvier. Pendant cette période, les commerces, bars et restaurants seront fermés ; il sera interdit de voyager d’une région à une autre, y compris pour se rendre dans une résidence secondaire, et une seule sortie par foyer et par jour sera en principe autorisée, a expliqué Giuseppe Conte. « Nos experts craignent que la courbe de contagion n’augmente pendant la période de Noël », a-t-il mis en avant.

Plus tôt dans la semaine, l’Autriche a aussi annoncé un troisième confinement à partir du 26 décembre. Plus de détails dans cet article.

7 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct pour continuer de suivre, comme chaque jour, l’actualité relative au Covid-19.

Leave a Reply