DIRECT. Covid-19 : les vaccins Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant indien – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

  • Moins de 20 000 Français sont hospitalisés en raison du Covid-19, une première depuis le 27 octobre 2020.
  • Le dernier bilan fait état de 3544 personnes actuellement dans un service de soins critiques. En 24 heures, 89 personnes sont décédées de la maladie et 12 611 nouvelles contaminations ont été détectées.
  • Près de 23 millions de Français ont reçu au moins une injection de vaccin (34,2 % de la population) ; près de 9,7 millions ont reçu deux doses.
  • Dans le monde, la pandémie a tué au moins 3 454 000 personnes. Plus de 1,6 milliards de doses de vaccins ont été administrées.

> Les événements du jour

12h32. Royaume-Uni: un ex-conseiller de Johnson étrille sa stratégie anti-Covid. Un ex-conseiller du Premier ministre britannique Boris Johnson, Dominic Cummings, a étrillé sa gestion de la pandémie, l’accusant d’avoir initialement visé une « immunité collective », à trois jours d’une audition devant un comité parlementaire qui s’annonce explosive pour le gouvernement.

12h18. Des efforts attendus en Allemagne. L’Allemagne a besoin de faire baisser encore le nombre de contaminations si elle souhaite avoir « un été insouciant », prévient ce dimanche le ministre de la Santé, Jens Spahn. « Le temps s’améliore, le nombre de personnes vaccinées augmente, les taux de contaminations baissent, les restrictions vont tomber l’une après l’autre et c’est extrêmement important après les sombres et longs mois d’hiver, estime-t-il. Mais si nous voulons avoir un été insouciant, nous avons besoin de faire baisser davantage encore le taux d’incidence ».

12 heures. A Strasbourg, l’air purifié de l’Odyssée. Le cinéma centenaire de Strasbourg, L’Odyssée, est le premier du pays à avoir investi dans les purificateurs d’air destinés, comme leur nom l’indique, à filtrer l’air dans un espace intérieur pour prévenir notamment la propagation du Covid-19. Nous nous sommes rendus sur place pour vous expliquer comment ça marche.

11h45. Cluster à Bordeaux : un centre éphémère de vaccination ouvrira mercredi. Un centre éphémère de vaccination ouvrira mercredi dans le quartier de Bordeaux où a été découvert un cluster d’une cinquantaine de cas positifs à un variant « préoccupant », indique à l’AFP la directrice pour la Gironde de l’Agence régionale de Santé (ARS). 19 000 doses supplémentaires de vaccins Pfizer et Moderna ont été débloquées afin de vacciner rapidement toute la population majeure du quartier de Bacalan. Une réunion aura lieu mardi matin entres autorités sanitaires, ville et métropole afin de déterminer la localisation du centre éphémère.

11h35. Bangladesh : une journaliste critique de la gestion du Covid libérée sous caution. Une journaliste bangladaise a été libérée, sous caution et en échange de son passeport, après d’immenses manifestations contre son arrestation liée à des reportages sur la gestion de la pandémie. Rozina Islam, 42 ans, qui travaille pour le plus grand quotidien du pays, Prothom Alo, a été arrêtée le 17 mai en vertu de la loi sur les secrets d’Etat. Elle a été inculpée pour vol de documents du ministère de la Santé. Dans ses articles, elle a notamment affirmé que du matériel médical d’urgence a été délaissé à l’aéroport de Dacca, la capitale, pendant des mois, mais aussi que des pots-de-vin ont été versés pour recruter des médecins. Elle a également rapporté de la corruption présumée au ministère de la Santé pour l’achat d’équipements médicaux.

11h25. Qui est le plus fort entre Macron et les YouTubers McFly et Carlito ? Si vous ne voulez pas connaître le résultat, ne lisez pas plus loin ce post de notre direct. Le vainqueur du concours d’anecdotes est : personne. Le président et les YouTubeurs se séparent sur le score de 4-4 après que le chef de l’Etat a été mené 3-0. Les deux parties auront le droit à leur gage : Emmanuel Macron accepte que les YouTubeurs soient présents en photo lors d’une prochaine interview de l’hôte de l’Elysée ; McFly et Carlito seront, eux, à bord de la patrouille de France le 14 juillet et ont déjà dit redouter de vomir.

11h05. Curevac mise sur le mois de juin. Les dirigeants de la société allemande CureVac confirment miser sur une autorisation européenne en juin pour leur vaccin, rapporte Bild.

10h40. Près de 500 000 visionnages en 40 minutes. La vidéo des YouTubers McFly et Carlito avec le président Emmanuel Macron est en ligne depuis 10 heures. En 40 minutes elle atteint presque le demi-million de vues. Ils ont obtenu le droit de réaliser cette vidéo après en avoir fait une sur les gestes barrières qui a été vue plus de 10 millions de fois.

10h20. Le jugement en demi-teinte d’Olivier Faure. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, souffle le chaud et le froid à propos du gouvernement. Interrogé sur Europe 1, il déclare que « le gouvernement réagit mieux qu’il ne réagissait. Ne me faites pas dire qu’il a tout anticipé, ce n’est pas vrai. Il a appris de ses erreurs et je m’en félicite. Heureusement qu’on apprend ! Sur les masques, les tests, les vaccins, ça avait mal commencé (…) Emmanuel Macron a sa part de responsabilité. » Quant au déconfinement, il explique qu’«il faut faire attention à ne pas céder à une forme d’euphorie. Il y a aussi des tensions qui préexistaient au confinement et qui peuvent revenir comme elles s’étaient arrêtées ».

9h50. Désinfection au Mozambique. Dans un hôtel de Pemba, au Mozambique, un employé (en train d’ouvrir la porte sur la photo) désinfecte le hall d’accueil d’un hôtel.

AFP/
AFP/ John Wessels

9h15. Meilleurs chiffres depuis l’automne en Belgique également. Alors que le nombre de Français hospitalisés pour cause de Covid-19 est repassé sous les 20 000, une première depuis fin octobre 2020, moins de 1500 personnes sont dans les services hospitaliers belges pour la même raison, relaye notamment la RTBF. Il s’agit d’une première depuis le 12 octobre 2020 en Belgique. Le nombre de contaminations y recule par ailleurs de 16% en une semaine.

8h45. QR code pour tous. Les Français vaccinés avant le 11 mai, et qui n’ont pas automatiquement eu de QR code à charger sur un smartphone pour justifier de leur vaccination, pourront en obtenir un avant le 1er juin. Cédric O a expliqué qu’ils pourront appeler l’Assurance maladie ou aller sur son site pour en avoir un.

8h40. Le gouvernement justifie sa manière de faire avec TousAntiCovid. Alors que le parquet national financier a ouvert une enquête sur l’absence d’appel d’offres concernant l’application TousAntiCovid, le secrétaire d’Etat à la Transition numérique, Cédric O, justifie, sur franceinfo, la procédure retenue par le gouvernement. « Est-ce que je suis inquiet sur cette procédure ? Non. Le projet de loi d’urgence sanitaire nous permettait d’aller beaucoup plus vite qu’un appel d’offres et il n’y avait qu’une entreprise qui offrait les garanties. Les choses ont été faites dans les règles. Mais c’est normal que la justice puisse avoir les réponses qu’elle cherche. TousAnticovid c’est à peu près 7 millions d’euros qui ont été dépensés si on prend en compte développement, maintenance et communication. Pour l’application allemande, c’est 20 millions pour la développer puis 3 millions par mois. »

8h20. Incidence en recul en Allemagne. D’après les chiffres du Robert Koch Institut, le taux d’incidence continue de reculer en Allemagne avec 64,5 cas pour 100 000 habitants, contre 83,1 dimanche dernier.

8 heures. Les vaccins Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant indien. Les vaccins de Pfizer/BioNTech et d’AstraZeneca/Oxford se révèlent presque aussi efficaces contre le variant indien que contre le variant anglais, a indiqué samedi une étude des autorités de santé en Angleterre, Public Health England (PHE). Pfizer/BioNTech est efficace à 88% deux semaines après la deuxième dose ; il l’est à 93% contre le variant anglais. Sur la même période, le sérum d’AstraZeneca est efficace à 60%, alors qu’il l’est à 66% contre le variant anglais.

7h40. Moderna va demander début juin à utiliser son vaccin en Europe pour les adolescents. La société de biotechnologie américaine Moderna va déposer « début juin » une demande d’autorisation de mise sur le marché de son vaccin dans l’Union européenne pour les 12-17 ans. Considérant que « d’ici à l’été, tous les adultes désireux de se faire vacciner auront reçu une première dose », Stéphane Bancel, le PDG, estime, dans le Journal du dimanche, qu’il « faudra ensuite très vite cibler les adolescents de 12 ans à 17 ans ». « L’idéal serait de les protéger avant la fin du mois d’août. Si on ne vaccine pas massivement, le risque d’une quatrième vague ne peut être écarté. » Aujourd’hui, seul le vaccin de Pfizer/BioNTech est autorisé pour les 16-18 ans en Europe ; Pfizer a aussi demandé une autorisation pour les 12-16 ans et l’a déjà obtenue aux Etats-Unis. Plus de détails dans cet article.

7h20. Des faux tests en nombre. De nombreux faux tests de dépistage du Covid-19 circulent. Leurs utilisateurs veulent éviter de se faire réellement tester pour contourner une éventuelle contamination, mais aussi par manque de temps. Dans cet article, Le Parisien revient en détails sur cette pratique que le pass sanitaire européen devrait rendre beaucoup plus compliquée.

7 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct quotidien consacré à l’actualité de la pandémie de Covid-19.

Leave a Reply