DIRECT. Covid-19 : «Les tests resteront gratuits en milieu scolaire», déclare Jean-Michel Blanquer – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

9h46. Dès le 1er septembre, les agents de la fonction publique pourront télétravailler 3 jours par semaine. « Le télétravail dans la fonction publique est une avancée sociale majeure », se félicite Amélie de Montchalin. À partir du 1er septembre, les agents des trois fonctions publiques dont les tâches le permettent vont pouvoir télétravailler jusqu’à trois jours par semaine, sur la base du volontariat, annonce Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, dans nos colonnes.

9h34. Ouverture vendredi du festival de cinéma de Deauville avec Johnny Depp. Le 47e festival du cinéma américain de Deauville (Calvados), qui s’ouvre vendredi soir, devrait être marqué par un retour des Américains, Johnny Depp en tête, une compétition avec des personnages en quête d’identité, et des films inédits français comme le dernier Claude Lelouch.

9h08. Crise, semi-conducteurs: le marché automobile toujours encalminé. La reprise du marché automobile français s’est encore faite attendre en août, avec une baisse des immatriculations de 15,4% sur un an, entre effets de la crise sanitaire et ceux de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

Selon des chiffres provisoires diffusés mercredi matin par la Plateforme automobile (PFA) représentant les constructeurs français, près de 88 000 véhicules particuliers neufs ont été mis sur les routes le mois dernier, portant à 1,12 million le nombre d’immatriculations depuis janvier.

8h48. « Nous avons 15 millions d’autotests en stock : il n’y aura aucun gâchis, aucun gaspillage, nous aurons les autotests dont nous avons besoin. On cherche toujours à créer de l’inquiétude, en appelant « fiasco » quelque chose qui n’en est pas », déclare Jean-Michel Blanquer.

8h42. « À l’école primaire, il y aura 600 000 tests salivaires par semaine, et deux autotests par adulte et par semaine. Dans le secondaire, nous aurons des tests plus ciblés, puisque nous sommes sur une vaccination majoritairement vaccinée », explique le ministre de l’Education nationale.

8h38. « A ce jour 78% des enseignants ont un schéma vaccinal complet 11% qui sont primo-vaccinés », déclare Jean-Michel Blanquer.

8h31. « Les tests resteront gratuits en milieu scolaire », déclare Jean-Michel Blanquer.

8h30 « Après 18 mois on cherche toujours à créer de l’inquiétude sur tout thème dans cette situation sanitaire », déplore Jean-Michel Blanquer.

8h28 « Tout adulte qui travaille dans un établissement scolaire a le droit à deux auto-tests par semaine », souligne le ministre de l’Education nationale.

8h23. « Je n’ai jamais dit que le virus s’arrêtait à la porte de l’école, je ne suis pas assez stupide ou fou pour dire une chose pareille. En revanche j’ai toujours dit que ce n’était pas un lieu spécifique de contamination. », déclare Jean-Michel Blanquer. « Il faut se faire le crédit d’une école ouverte pour nos enfants ».

8h22. « La rentrée est préparée, le protocole est clair », explique Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale sur France Inter.

8h20. « La remontée des cas de contamination après la rentrée est un des scénarios possibles. Nous avons un handicap supplémentaire, le variant delta, mais un atout supplémentaire, le vaccin, que nous n’avions pas auparavant », déclare Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale sur France Inter.

8h12. Rentrée scolaire : vaccins, isolement, fermeture de classe, masque… nos réponses à vos questions avant le jour J. L’école reprend ce jeudi. Avec elle, son lot d’interrogations liées au protocole sanitaire, prévu par les autorités pour éviter les contaminations, mais aussi pour éviter de fermer trop de classes et recourir au distanciel. Nous répondons aux questions que vous vous posez.

7h50 « Il faut absolument que le problème de l’aération soit réglée à l’école. On ne doit pas avoir d’enfants hospitalisés à cause du Covid », souligne Gilbert Deray.

7h47. « Il faut s’inquiéter des variants car la pandémie n’est pas terminée au niveau mondial », déclare le professeur Gilbert Deray sur RMC. « Tant que l’épidémie ne sera pas contrôlée nous ne serons pas à l’abri », poursuit Gilbert Deray.

7h40. « C’est une rentrée scolaire à risque car le virus circule fortement chez les enfants », explique le professeur Gilbert Deray, chef du service néphrologie à la Pitié-Salpêtrière.

7h29. Campagne de vaccination à partir de l’âge de trois ans au Venezuela. Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, annonce une campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les personnes âgées de 3 à 18 ans, alors que dans l’ensemble du pays moins de 12 % de la population a été vaccinée.

« À partir d’octobre, nous allons vacciner la population des enfants et des jeunes du Venezuela de trois ans à 18 ans, nous aurons des vaccins pour tous les enfants, adolescents et jeunes du Venezuela », déclare t-il à la télévision d’État.

7h12. L’Opep + prête à poursuivre ses hausses modestes de l’offre pétrolière. Les producteurs de l’Opep + se retrouvent ce mercredi pour valider leur stratégie de réouverture progressive du robinet d’or noir, s’efforçant d’afficher un front uni après le psychodrame de juillet.

Les vingt-trois membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés ont convenu d’échanger à l’occasion d’un sommet ministériel par visioconférence à 17 heures à Paris et à Vienne, où siège le cartel.

6h54. Couvre-feu à la Nouvelle-Orléans après le passage de l’ouragan Ida. La Nouvelle-Orléans déjà durement frappée par le Covid-19 était soumise à un couvre-feu mardi soir, près de deux jours après que l’ouragan Ida eut frappé les côtes de la Louisiane, seize ans exactement après Katrina qui avait fait plus de 1 800 victimes.

Quatre décès ont été confirmés et les sauveteurs ont commencé à rechercher les personnes isolées par la tempête géante. La décrue des eaux commence à révéler l’étendue des dégâts le long de la côte américaine du Golfe du Mexique. Un homme est également porté disparu, après avoir été apparemment tué par un alligator.

6h45. L‘OMS alerte sur un nouveau variant, baptisé « Mu ». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille un nouveau variant du coronavirus, baptisé « Mu », qui a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier, indique-t-elle dans la nuit de mardi à mercredi.

Le variant – B.1.621 d’après la nomenclature scientifique – a pour l’instant été classé comme « variant à suivre », précise l’OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie. L’OMS explique que le variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d’ « échappement immunitaire » (résistance aux vaccins), et souligne que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.

6h40. Écosse, Allemagne, États-Unis… La rentrée scolaire a-t-elle entraîné une reprise de l’épidémie ? Les élèves ont déjà repris l’école chez plusieurs de nos voisins, confrontés à une augmentation du nombre de contaminations recensées chaque jour. Mais la rentrée scolaire ne l’explique pas à elle seule. On fait le point.

6h35. 136 nouveaux décès en France ces dernières 24 heures. Au total, 114 494 personnes ont perdu la vie dans le pays depuis le début de l’épidémie.

6h30. L’OMS prévoit 236 000 nouveaux morts en Europe en trois mois. L’Europe, qui pour l’Organisation mondiale de la Santé se compose de 53 pays, est touchée par le variant Delta et subit, soit par manque de doses, soit par scepticisme, un ralentissement de la vaccination. Notre sujet à lire ici.

VIDEO. Covid-19 : 236 000 morts d’ici décembre, la projection « fiable » de l’OMS pour l’Europe

6h20. Rentrée scolaire : Covid-19, protocole sanitaire… Comment ça se passe ailleurs dans le monde ? Les 2,5 millions de jeunes Français retournent sur les bancs de l’école ce jeudi. Un peu partout, c’est l’heure de la rentrée. Avec une inquiétude, celle de nouvelles et fortes contaminations. Chaque pays s’organise pour faire face. Pas de la même manière. Petit tour d’horizon à lire ici.

6h15. L’objectif des 50 millions de vaccinés à la fin août pas tout à fait atteint. Le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre 50 millions de personnes vaccinées au 31 août. Finalement, ce sont 48,64 millions d’habitants qui ont reçu une première dose de vaccin en France à cette date.

6h10. Bonjour et bienvenue dans ce direct ! Il vous permettra de suivre en temps réel, tout au long de ce mercredi, les dernières informations au sujet du Covid-19.

Leave a Reply