DIRECT. Covid-19: «Les tests à répétition ne sont pas un vaccin de substitution», rappelle Attal – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

  • En France, 9 465 patients étaient hospitalisés jeudi soir, ce qui signifie 894 nouvelles admissions en 24 heures. En soins critiques, on compte 1 807 personnes. En 24 heures, 77 personnes sont décédées et 28 554 nouvelles contaminations ont été enregistrées. Un peu partout le masque fait son retour.
  • En Martinique où la situation est catastrophique, « les patients sont très jeunes. Aux urgences, ils ont 40, 50 ans, en réanimation ils peuvent avoir 20 ans, 30 ans et ne sont pas forcément atteints de comorbidités », a martelé le ministre de la Santé. Olivier Véran a également été très véhément contre les opposants au pass sanitaire.
  • Un nouveau samedi de manifestations contre le pass sanitaire et la gestion de la pandémie s’annonce en France. La mobilisation pourrait encore augmenter.
  • Un employé du laboratoire de virologie de Wuhan pourrait être le patient zéro, selon le chef de la délégation de scientifiques internationaux envoyés en Chine par l’OMS pour déceler l’origine du Covid-19. Comment en être certain ? Ce vendredi, la Chine s’est officiellement opposée à une nouvelle enquête sur son sol.

Suivez en direct les événements de la journée :

14h16. Les autotests supervisés par un soignant, est-ce que ça marche ? Le premier test lancé à Trouville-sur-Mer en Normandie semble plutôt concluant. Assis autour d’une table, les participants écoutent les instructions d’une infirmière mais réalisent eux-mêmes le prélèvement avec l’écouvillon. Une technique jugée « moins intrusive » par beaucoup de personnes. « C’est plus facile. J’ai eu un peu les larmes aux yeux, mais ça ne brûlait pas autant » a ainsi expliqué Asma, 21 ans.

14h03. Le Danemark anticipe la fin du masque. À partir de demain, porter le masque ne sera plus obligatoire dans les transports publics danois. La mesure était initialement prévue pour le 1er septembre. « Nous sommes maintenant dans une situation où une grande partie de la population a été vaccinée et nous retournons à une vie quotidienne plus normale », a déclaré le ministre des Transports, Benny Engelbrecht. Plus de 60 % de la population sont totalement vaccinés.

13h55. Au Pakistan. Ces dernières 24 heures, le Pakistan a effectué 59 504 tests. 4 619 se sont avérés positifs. 79 personnes sont également décédées.

13h45. De l’avantage statistique de se faire vacciner. La DREES, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, a croisé les données d’hospitalisation, de dépistage et de vaccination en France. Il en ressort qu’entre le 26 juillet et le 1er août :

  • pour 100 000 habitants, on comptait 345 tests PCR positifs chez les personnes non-vaccinées et 45 chez les vaccinés ;
  • 79 % des hospitalisations et 85 % des admissions en soins critiques étaient le fait de personnes non-vaccinées (14 et 10 % pour les patients totalement vaccinés).

13h30. À Bangkok, les protestataires violemment renvoyés dans les cordes. La police thaïlandaise a tiré des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur des centaines de manifestants qui ont bravé l’interdiction des rassemblements pour se regrouper dans le centre de Bangkok, où ils cherchaient à marcher sur la résidence du Premier ministre. Ils reprochent à Prayuth Chan-ocha de présider un régime corrompu et de mal gérer la crise du Covid-19 qui a connu aujourd’hui de nouveaux cas records.

13h15. En Inde. 40 120 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures, ainsi que 585 décès. Selon les données actualisées du ministère de la Santé indien, le nombre de décès atteint 430 254.

13h05. De nouvelles restrictions en Australie. À partir de mardi, toute personne voulant entrer en Australie-Occidentale (ouest) depuis la Nouvelle-Galles du Sud et de sa capitale Sydney (est), devront réunir une batterie de conditions : en plus d’avoir reçu au moins une dose de vaccin, ils devront fournir un test négatif, s’isoler 14 jours et accepter d’installer une application de suivi sur leur téléphone. Le Queensland ne devrait pas tarder à prendre les mêmes dispositions. Sydney a enregistré un nombre record de 390 nouveaux aujourd’hui.

12h55. La crainte grandit en Thaïlande. Alors qu’elle a déjà enregistré un nouveau record de cas, comme nous le rapportions plus tôt, la Thaïlande redoute désormais de voir ses contaminations quotidiennes doubler d’ici le mois prochain et atteindre les 45 000, rapporte The Guardian. De quoi laisser craindre le pire étant donné que le pays compte déjà le plus grand nombre de nouveaux décès au monde ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan.

12h45. L’heure du bilan. Plus de 10 000 nouveaux décès liés au Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures. C’est l’Indonésie qui paie le plus lourd tribut, avec 1 466 nouveaux morts ce vendredi. Elle est suivie par le Brésil (1 148) et la Russie (815). Les États-Unis restent toujours le pays le plus touché depuis le début de la crise, avec 619 093 décès des suites du Covid-19. Mais c’est le Pérou qui compte le plus de morts par rapport à sa population, avec 598 décès pour 100 000 habitants.

12h25. Majorité silencieuse. « Les tests à répétition ne sont pas un vaccin de substitution », rappelle Gabriel Attal depuis la Corse. Sur la vaccination et notamment au sujet des manifestations anti-pass prévues ce samedi, il estime également sur BFMTV que « la majorité des Français est silencieuse » mais elle « fait le choix de la vaccination ». Il fustige par ailleurs l’« infime minorité qui est dans l’instrumentalisation politique ».

12h21. Situation difficile aux Antilles. « On a une situation qui est terrible aux Antilles » avec « des taux d’incidence qui sont colossaux, qu’on n’avait jamais vus jusque-là », assure le porte-parole du gouvernement. « Cette quatrième vague a surpris le monde entier », précise-t-il.

12h20. « Je veux saluer les restaurateurs » qui font « face depuis le début de cette crise », souligne Gabriel Attal sur BFMTV. L’une des raisons qui nous permettent de laisser ces établissements ouverts « c’est le pass sanitaire et la vaccination ».

12h15. 50 millions de primo-vaccinés à la fin du mois. « Notre objectif reste le même, c’est 50 millions de personnes ayant reçu une première injection avant la fin du mois d’août », explique le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur BFMTV.

12h10. La Russie enregistre un record de décès. 815 personnes ont perdu la vie en 24 heures, un record pour le deuxième jour consécutif. 22 277 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés, selon le bilan quotidien fourni par le centre de crise du gouvernement russe.

Le gouvernement russe évalue à 168 864 le nombre des décès recensés depuis l’apparition du virus mais l’agence russe de statistiques Rosstat, qui tient compte de critères moins restrictifs, fait état de plus de 300 000 morts à la fin juin.

12h05. Les soignants ont-ils répondu à l’appel ? Le 12 juillet, le chef de l’Etat avait annoncé que les professionnels de santé seraient obligés de se faire vacciner d’ici au 15 septembre. De quoi les motiver ? Notre analyse des chiffres à retrouver dans ce papier – >

12 heures. En Chine, les contaminations se tassent. La Commission nationale de la santé a signalé 47 nouveaux cas locaux recensés hier, soit le nombre le plus bas depuis le 30 juillet. C’est le troisième jour consécutif de baisse depuis qu’un foyer épidémique a débuté dans la ville de Nanjing, dans la province orientale de Jiangsu, le 20 juillet. L’origine de cette flambée soudaine est attribuée par les autorités à l’exposition d’une équipe de nettoyage à un avion de passagers en provenance de Russie. En tout, 48 villes de 18 provinces ont été touchées, infectant plus de 1 282 personnes.

11h45. Malgré la pandémie et les incendies… l’économie grecque va connaître une croissance d’au moins 3,6 % cette année. « Notre estimation d’une croissance de 3,6 % cette année est absolument réalisable, et pourrait même être trop prudente », a assuré le ministre des Finances Christos Staikouras sur la chaîne de télévision Mega TV. En 2020, le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Grèce avait plongé de 8,2 %. Dans ses prévisions budgétaires, Athènes prévoyait initialement une croissance de 4,8 % en 2021, révisée à la baisse en avril à 4,2 %, puis encore révisée à la baisse en juillet.

Selon le ministre, la reprise est finalement meilleure qu’attendue dans le tourisme, secteur-clé de l’économie grecque. Athènes a récupéré 70 % de sa fréquentation touristique de 2019.

11h30. Retour à la normale en Grande-Bretagne. Pour la première fois depuis le début de l’année, le nombre de personnes ayant déclaré avoir rencontré une personne étrangère à leur foyer à l’intérieur est supérieur à celui des rencontres à l’extérieur (64 contre 60 %).

11h15. Moderna six mois après. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Science, atteste que la majorité des personnes ayant reçu le vaccin Moderna produisaient encore des anticorps six mois après la seconde dose, y compris contre le variant delta. L’étude, extrêmement pointue, est à lire ici.

11 heures. Le prix des tests en Grande-Bretagne devrait baisser. L’autorité de la concurrence britannique, la Competition and Markets authority, qui s’était donné un mois, examine en urgence les recommandations à faire pour que le prix des tests ne s’envole plus. 400 entreprises privées ont le droit d’en réaliser, et des tarifs unitaires de 200 £ (235 €) sont souvent constatés.

10h45. La Cour suprême américaine tranche sa première affaire de vaccination. L’institution la plus respectée des États-Unis a rejeté hier soir la requête d’un groupe d’étudiants de l’Indiana qui contestaient l’obligation vaccinale posée par leur université. Pour l’instant la juge Amy Coney Barrett, chargée des dossiers en référé, n’a pas argumenté sa décision.

10h30. Les Philippines maintiennent leurs frontières fermées à dix pays. Jusqu’à la fin du mois d’août, les voyageurs en provenance d’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka, du Népal, des Émirats arabes unis, d’Oman, de la Thaïlande, de la Malaisie et de l’Indonésie, n’ont pas le droit d’entrer sur le territoire philippin. La région de la capitale de Manille, une agglomération de 16 villes où vivent 13 millions de personnes, reste sous confinement strict pour contenir la propagation du Delta.

10h20. La Corée du Sud achète des vaccins pour 2022. Séoul annonce avoir signé un contrat avec Pfizer pour 30 millions de doses l’an prochain. À ce jour, 42.8 % de la population (52 millions d’habitants) ont reçu une dose de vaccin, 17,4 % en ont reçu deux.

10 heures. L’emploi en meilleure santé que prévu. Le taux de chômage est de nouveau resté quasiment stable au deuxième trimestre (-0,1 point) pour s’établir à 8,0 % de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres publiés ce matin par l’Insee. Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en hausse de 0,8 point mais est « quasiment identique (-0,1 point) à son niveau de fin 2019, avant la crise sanitaire », indique l’institut de la statistique.

9h40. La bataille du masque aux USA, épisode 128. Contrairement à la Floride (lire ci-dessous à 8h45), les gouverneurs, tous démocrates, de Virginie, de Californie, de l’Illinois, du Kentucky et du New Jersey, ont pris des décrets pour que le masque soit porté à l’école. En fonction des États, la rentrée scolaire se déroule généralement mi-août.

9h30. Sinopharm protégerait contre une infection sur deux. Le vaccin en deux doses de la société chinoise Sinopharm a été efficace à 50,4 % dans la prévention des infections chez les soignants au Pérou, selon les données collectées entre février et juin auprès de 400 000 agents de santé en première ligne. Le Pérou était alors assailli Lambda, un variant apparu sur son sol, et Gamma, la variante détectée pour la première fois au Brésil.

L’étude ajoute toutefois que le vaccin est efficace à 94 % pour prévenir les décès après deux doses.

9h20. Les mauvais chiffres de Tokyo. À 11 jours de l’ouverture des Jeux paralympiques, le Japon a enregistré hier plus de 18 000 nouveaux cas, pulvérisant le record de mercredi (15 812). Rien qu’à Tokyo, ce sont 4 989 contaminations en 24 heures, le deuxième nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie.

9h10. Au Texas, Houston se met hors la loi. Les membres du conseil scolaire de Houston ont voté l’obligation faite aux élèves de porter un masque dans les salles de classe et les bus scolaires hier soir. Cette ordonnance risque de provoquer un conflit entre les autorités locales et le gouverneur républicain Greg Abbott, qui a interdit de telles mesures.

9 heures. Près d’un million de tests ont été réalisés en France lundi. Le 9 août était le jour d’entrée en vigueur du pass sanitaire élargi aux restaurants, bars, trains. 985 620 personnes ont voulu se faire tester rien que ce jour-là.

8h45. Les enseignants de Floride au cœur d’une bataille très politique. Le gouverneur de Floride, le républicain Ron DeSantis, a menacé de retenir les salaires des responsables scolaires qui exigeraient que les élèves portent un masque, en dépit des recommandations du président Joe Biden. Si DeSantis, considéré comme possible candidat à la Maison Blanche, mettait sa menace à exécution, Washington pourrait payer les responsables sanctionnés.

8h35. Des élections anticipées au Canada ? Le Premier ministre canadien Justin Trudeau envisagerait des élections le 20 septembre prochain, pour obtenir l’approbation des électeurs sur son plan de sauvegarde face à la pandémie. Le gouvernement libéral prévoit d’injecter 100 milliards de dollars canadiens supplémentaires (68 millions d’euros) – entre 3 % et 4 % du PIB – dans l’économie au cours des trois prochaines années.

8h25. Nouveau record de cas en Thaïlande. Elle a enregistré 23 418 nouvelles infections en 24 heures, portant le total à 863 189 cas. 184 décès sont aussi à déplorer.

8h15. Si vous l’avez manqué hier soir. À partir de 12 ans, il va falloir fournir une preuve de sa vaccination complète pour entrer dans les restaurants, les salles de sport et des lieux culturels tels que théâtres et discothèques de San Francisco. La mesure entrera en vigueur dans une semaine pour les clients, le 13 octobre pour le personnel des établissements. « Nous savons que pour que notre ville se remette de la pandémie et prospère, nous devons utiliser la meilleure méthode pour combattre le Covid-19, et (cette méthode) c’est les vaccins », a plaidé la maire London Breed. Les décrets sanitaires de New York et de la Nouvelle-Orléans n’exigent qu’une seule dose.

8 heures. Manuel Bompard et les mesures prises en France. « L’augmentation des prises de rendez-vous a été effective pendant les dix jours suivant l’intervention du président de la République. En matière de vaccination, il faut privilégier la conviction plutôt que la contrainte, ce sont les mots de l’OMS », a déclaré, sur Europe 1, le député européen LFI Manuel Bompard. « En prenant cette décision (de rendre obligatoire le pass sanitaire pour de nombreuses activités, NDLR), le président a pris le risque d’instaurer dans notre société des modalités de contrôles permanents qui, à mon avis, sont dangereuses pour nos libertés ». D’où, conclut-il, « au cœur de l’été ces manifestations assez inédites ».

7h50. 250 000 manifestants samedi contre le pass sanitaire ? Selon une note établie mercredi par le Renseignement territorial, consultée par BFM, les autorités s’attendent à ce que 200 cortèges soient organisés dans toute la France samedi, ce qui augmenterait la mobilisation à 250 000 manifestants environ.

7h40. Les îles Fidji imposent la vaccination. C’est demain qu’entre en vigueur la vaccination obligatoire pour tous les travailleurs. À ce jour, les îles, qui comptent 900 000 habitants, ont dénombré 38 414 contaminations au Covid et 340 décès.

7h30. Vivre sa quarantaine sur un ferry. À Makassar, en Indonésie, les cas flambent et de l’avis du maire, il est impossible d’avoir la certitude que toutes s’isolent bien chez elles. C’est pourquoi la ville portuaire a transformé un ferry en centre d’isolement pour les personnes présentant des symptômes légers. Elles sont accueillies dix jours. Le KM Umsini compte 800 lits et 60 travailleurs médicaux se relaient pour assister et tester les pensionnaires. Il est demandé de ne pas sortir mais on a le droit de pêcher depuis le pont.

Une bannière géante a été apposée sur le KM Umsini 1. REUTERS/Abd. Rahman Muchtar
Une bannière géante a été apposée sur le KM Umsini 1. REUTERS/Abd. Rahman Muchtar STRINGER

7h20. La Chine s’oppose à une nouvelle enquête de l’OMS sur son sol. « Nous sommes opposés à la politisation de la recherche des origines (…) et à l’abandon du rapport conjoint » Chine-OMS publié après la visite d’experts internationaux en janvier à Wuhan, a indiqué Ma Zhaoxu, vice-ministre des Affaires étrangères. « Nous soutenons une recherche basée sur la science », a-t-il ajouté. En juillet, le vice-ministre chinois de la Santé, Zeng Yixin, s’était dit « extrêmement surpris » que l’Organisation mondiale de la Santé veuille continuer à enquêter sur l’origine du Covid. C’est un « manque de respect pour le bon sens et une arrogance envers la science », avait-il estimé.

7h15. Les Sud-Coréens appelés à réduire leurs vacances. Le variant Delta est désormais la souche dominante et le pays connaît une pénurie de vaccins. Le Premier ministre Kim Boo-kyum a exhorté ses concitoyens à réduire au minimum leurs déplacements pendant les vacances et à réduire leurs rassemblements ces prochains jours. Il a invité ceux qui rentrent de congés à se soumettre à un test de dépistage, en particulier avant de se rendre au travail, le plus possible en télétravail.

7 heures. Obligation vaccinale pour les soignants fédéraux américains. Les travailleurs sanitaires employés par l’État fédéral américain qui sont au contact de patients auront l’obligation d’être vaccinés, a annoncé le ministère de la Santé. La mesure concerne 25 000 personnes.

6h50. Le 3e vaccin, la réponse pour les immunodéprimés ? En France, de nombreuses personnes qui ont reçu une greffe d’organe ont déjà reçu une troisième dose de vaccin, et pour beaucoup la réponse immunitaire n’est pas au rendez-vous. La Haute autorité de Santé a récemment donné son feu vert à l’injection d’anticorps monoclonaux pour ces patients.

6h45. Aux USA, une 3e dose pour les immunodéprimés. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli pourront recevoir une troisième dose de vaccin, Pfizer ou Moderna, afin de renforcer leur protection contre la maladie. « Le pays est entré dans une nouvelle vague de la pandémie de Covid-19, et la Food and drug administration a pleinement conscience du fait que les personnes immunodéprimées sont particulièrement à risque de contracter une maladie grave », a justifié la commissaire par intérim de l’agence, Janet Woodcock.

Cette 3e dose est destinée aux receveurs de greffe d’organes solides ou à ceux dont le système immunitaire est affaibli.

6h35. En Israël, les 50-60 ans pourront recevoir une 3e dose. Dans la nuit, le gouvernement israélien a abaissé à 50 ans l’âge minimum pour se faire administrer une troisième dose de vaccin anti-Covid dans l’espoir de lutter contre une nouvelle vague de contamination liée au variant Delta.

6h25. Facebook repousse le retour au bureau. À cause du variant Delta, « nos équipes aux États-Unis ne seront pas obligées de retourner au bureau avant janvier 2022 », a assuré une porte-parole du groupe. Il y a quelques semaines, Facebook prévoyait encore de rouvrir complètement ses bureaux d’ici octobre, exigeant vaccination et masques.

6h15. Bonjour. Bienvenue dans ce direct pour suivre l’actualité liée à la pandémie, en France et ailleurs.

Leave a Reply