DIRECT. Covid-19 : les premiers cortèges des manifestations contre le pass sanitaire s’élancent partout en … – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

15h25 : Forte mobilisation à Strasbourg et à Mulhouse, selon les Dernières nouvelles d’Alsace. Les journalistes du quotidien parlent de 4 000 personnes dans la capitale alsacienne, et 2 600 dans la cité du Haut-Rhin.

15h08 : Plusieurs cortèges sont organisés à Paris, comme me le rappelle @Kat. Le journaliste Rémy Buisine se trouve à un autre endroit que mon collègue Paolo Philippe, devant le Grand Rex.

14h58 : Des nouvelles de mon collègue Paolo, qui est toujours dans le cortège des anti-pass sanitaire au Trocadéro.

14h45 : Notre journaliste Paolo Philippe se trouve donc au rassemblement initié par Florian Philippot et s’est rendu à la rencontre des manifestants.

14h14 : Notre journaliste Paolo Philippe se trouve au rassemblement organisé par Florian Philippot au Trocadéro, à Paris, contre le pass sanitaire.

14h13 : De nouvelles images de cortèges, comme ici à Valence.

13h46 : Sur 265 amendements déposés, 215 restaient à examiner à la mi-journée. Autant vous dire qu’il y a peu de chance que les sénateurs voient la moindre minute des Jeux olympiques avant la session de nuit.

13h46 : Là où ça coince, c’est sur l’échéance de la fin de l’état d’urgence sanitaire, fixée au 31 décembre par le gouvernement et rabotée au 31 octobre par les sénateurs.

13h45 : Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau menace de faire dérailler le calendrier (serré) de l’adoption de la loi sanitaire, lors de l’examen du texte au Sénat : “Si les députés veulent rayer le travail du Sénat”, la droite saboterait la réunion entre députés et sénateurs (ce qu’on appelle la commission mixte paritaire) prévue dimanche pour finaliser le texte final. Conséquence : on serait repartis pour une navette parlementaire, avec aller-retour entre Assemblée et Sénat, et l’impossibilité d’appliquer le pass sanitaire début août.

13h29 : Avec la médaille de Luka Mkheidze, le judo conforte sa place au panthéon des sports les plus pourvoyeurs de médailles pour la France.

13h16 : C’est le début des défilés anti-pass sanitaire dans l’Hexagone. Premières images depuis Pau et Nice.

12h25 : Des milliers de personnes ont manifesté ce matin contre les mesures de confinement dans les deux plus grandes villes d’Australie, et plusieurs ont été arrêtées à Sydney après de violents affrontements avec la police. La police a déclaré avoir verbalisé une centaine de personnes, procédé à 57 arrestations à Sydney et six à Melbourne.

12h24 : @Aurélien B Sur les taux de vaccination selon les régions ou les départements, rien de secret, les données sont remises à jour quotidiennement dans notre tableau de bord. Concernant les catégories socio-professionnelles, je pense que ce sénateur fait référence au taux de vaccination des soignants, recueilli par Santé publique France. On vous expliquait les ressorts de ce décompte dans ce papier. Cela n’est pas valable pour les professions non concernées par l’obligation vaccinale. On n’est pas près d’avoir le taux de vaccination des boulangers par exemple.

Et merci pour vos gentils mots 🙂

12h07 : Bonjour, Et merci pour votre live qui m’est devenu indispensable. J’ai entendu un sénateur parler d’une “carte vaccinale” qui permettrait de connaître le taux de vaccination selon les zones et les catégories socio-professionnelles mais impossible de la trouver. Vous sauriez peut-être m’aider…Bonne journée

12h13 : Il est midi, vous en êtes à votre douzième café car le réveil a sonné très tôt pour ne rien louper des Jeux. Faisons un petit récap de l’actu de ce samedi :

• Toujours pas de médaille pour la France en ce premier jour, mais ça pourrait changer dans quelques minutes avec la petite finale de Luka Mkheidze. Un peu plus tôt dans la matinée, David Gaudu avait échoué de peu à décrocher une breloque sur la course cycliste en ligne. Les épreuves sont à suivre en direct ici !

Double actualité sur le front de la pandémie : le Sénat examine le projet de loi sanitaire toute la journée, à la suite de l’Assemblée. Dans la rue, les anti-pass sanitaire ont prévu des rassemblements un peu partout en France, sur le modèle de la semaine dernière. A suivre en direct ici.

Christian Estrosi rétropédale sur l’obligation du pass sanitaire dans les centres de loisirs de sa ville. A la place, un test salivaire sera proposé aux enfants.

11h52 : Amateurs de politique ou de bons mots, ne loupez surtout pas l’incroyable discours du sénateur Claude Malhuret, qui a éparpillé façon puzzle les réfractaires au pass sanitaires de la Haute Assemblée : “En définitive, la meilleure preuve des progrès de l’humanité, c’est qu’en 2 500 ans nous sommes passés de Socrate sur l’agora à Francis Lalanne sur Facebook.”

11h23 : @AndreaM De ce que j’ai compris, le fait que les établissements ne doivent pas contrôler l’identité des gens en plus de leur pass sanitaire n’est pas encore inscrit dans la loi (en cours de débat précisément au Sénat). Donc pour le moment, les cinémas, qui sont concernés depuis mercredi, appliquent l’ancien protocole. Cela devrait changer dans les prochains jours.

11h23 : Bonjour, j’essaie de comprendre, comment se fait-il qu’on me demande de justifier de mon identité après présentation de mon QR-code à l’entrée des cinémas et que Jean Castex ait dit que ce ne serait pas le cas dans les bars et restaurants ? Y a t-il une différence entre les cinémas et les autres lieux recevant du public, par exemple les bars et restaurants ? Je désespère de trouver une réponse s’appuyant sur des fondements juridiques légaux du contrôle de l’identité. Je précise que je suis vacciné et que j’estime totalement ubuesque de NE PAS contrôler l’identité. Mais c’est encadré jusqu’ici et ce sont des prérogatives des forces de l’ordre. (Hormis prouver son identité en cas de chèque). Donc au final, quant au pass sanitaire, quid du contrôle légal de l’identité des gens ? Je vous remercie de vos réponses sur des points bien difficiles à en avoir du retour. Bonne journée.

10h40 : On reste un peu dans le cyclisme avec un rétropédalage de Christian Estrosi sur le pass sanitaire exigé dans les centres de loisirs niçois. L’édile annonce que des tests salivaires seront proposés aux enfants avant le début de la journée, rapporte France Bleu Azur.

10h15 : @Jules Passion questions sémantiques ! Nos valeureux secrétaires de rédaction en ont débattu et on a décidé de s’aligner sur le terme du gouvernement (ce qui n’est pas toujours le cas, souvenez-vous du débat le/la Covid-19). Donc on s’aligne pour écrire la même chose sur tout le site. Désolé pour vos yeux francophiles qui pleurent des larmes de sang à chaque occurrence de ce pass qui ne passe pas pour vous 🙂

10h13 : le pass avec un E, c’est un anglicisme que les macronistes veulent nous imposer avec leurs toutous informatifs en ligne…

10h12 : @songeuse Il est assez rare que le Sénat fasse le plein pour des séances, notamment un week-end, sachant que le gros du travail d’harmonisation a été effectué hier en commission et qu’il n’y a pas de risque d’une guerre de tranchées, la majorité parlementaire ayant trouvé un compromis avec le gouvernement.

10h48 : Merci Pierre pour la première partie de réponse . Mais en regardant la chaîne du Sénat ils sont très peu à débattre. Normal ? Pourquoi tous les sénateurs n’y sont pas présents ?

10h47 : @Sylvain On compte trois rassemblements dans la capitale : l’un entre la place André-Malraux dans le 1er arrondissement jusqu’aux Invalides, un second entre la place de la Bastille et la porte de Champerret, ainsi qu’un rassemblement au Trocadéro organisé par Florian Philippot et son parti les Patriotes.

Dans le reste du pays, une centaine de cortèges sont prévus, notamment à Toulouse (bien que le préfet ait de nouveau interdit la manifestation), Marseille ou Reims, où la participation devrait dépasser les 1 000 personnes.

10h47 : Bonjour, combien y a-t-il de rassemblements prévus aujourd’hui à Paris contre le pass sanitaire et où, s’il vous plaît ? Merci.

10h45 : Nous étions hier 12 cinéphiles dans une salle de 39 places (ne demandant donc pas le passe sanitaire…) pour découvrir l’éprouvant Possession de Zulawski, qui valut son premier César à Isabelle Adjani, un film qui n’a d’ailleurs pas bien vieilli.

09h58 : @milord1 Si vous devez effectuer un voyage ou aller au cinéma, maximum 48 heures. L’ami @cinéfil a lui révisé ses classiques dans une salle obscure ne demandant pas de pass sanitaire.

10h45 : Je viens de recevoir le résultat de mon test PCR (négatif). Ce résultat est valable combien de temps ?

10h44 : Pour tenter d’éviter un nouveau confinement, le gouvernement mise sur la vaccination, avec l’obligation vaccinale pour les soignants ainsi que pour les personnes travaillant auprès d’un public fragile, et la généralisation du pass sanitaire pour accéder à de nombreux lieux de la vie quotidienne. Graphiques à l’appui, notre journaliste Noé Bauduin a tenté de voir si la campagne de vaccination a déjà des effets visibles sur la circulation du virus, que ce soit en France ou dans des pays étrangers.

(FRANCEINFO)

10h44 : @Andy V C’est ce qu’a expliqué Olivier Véran au Parisien dans une longue interview face à des lecteurs anti-pass sanitaire assez musclée : “Le pass sanitaire, on y mettra fin à la minute où nous le pourrons. La loi nous autorise à l’utiliser au plus tard jusqu’au 31 décembre.C’est donc conditionné à l’état d’urgence sanitaire, oui.

10h44 : Bjr FI ! “Olivier Véran mettra fin au pass sanitaire à la minute même où nous le pourrons” mais au sens législatif, que dit la loi ? Ce pass est réservé uniquement dans le cadre de l’état d’urgence ?

10h43 : @songeuse C’est reparti au Sénat, vous pouvez suivre les débats sur le site de la Haute Assemblée. Je ne sais pas vous dire combien de temps les débats sont censés durer, mais sachez qu’hier, ça s’est terminé dans la soirée. Il reste 234 amendements à examiner sur les 265 déposés, autant vous dire qu’on n’est pas rendu.

10h43 : Bonjour fi. Merci pour ces lives. A quelle heure reprend la discussion sur le pass sanitaire aujourd’hui au Sénat ? Et combien seront-ils pour débattre de nos futures libertés et de nos privations ? Est-il normal qu’ils débattent sans la totalité des membres pour un sujet si controversé ? Merci pour vos réponses.

09h35 : @Lilian130000 Ah pas du tout, aucun contrôle n’est effectué sur vos antécédents vaccinaux.

10h42 : Bonjour Pierre. Savez-vous si nous avons besoin d’être obligatoirement à jour au niveau des vaccins (rougeole, tétanos, etc..) pour pouvoir se faire vacciner contre le Covid-19 ? Merci de votre réponse et bonne journée.

09h21 : En plus d’être suranné, le “Code de Nuremberg” a une portée juridique nulle. Et il est inutile de l’invoquer pour contester une soi-disant expérimentation à grande échelle avec les vaccins contre le Covid-19 car l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle obtenue en France rend légale leur administration au grand public.

<

p id=”lmsg-60fbbf518256bf70452b050f” class=”message custom”>09h20 : “Aujourd’hui, on ne parle du ‘Code de Nuremberg’ que dans une perspective historique.”

Si le “Code de Nuremberg” a été fondateur, des règles juridiques plus récentes et plus exigeantes existent et encadrent désormais la recherche clinique. “Il n’est plus utilisé comme référence”, insiste-t-il.

10h40 : Le “Code de Nuremberg” correspond à l’extrait d’un jugement datant de de 1947 rendu à l’issue du “procès des médecins” – à ne pas confondre avec celui des “dignitaires nazis”. Ces derniers ont été jugés devant le Tribunal militaire américain de Nuremberg pour avoir mené des expérimentations sur des humains. Le passage porte précisément sur la participation des personnes à la recherche biomédicale. Il liste 10 critères d’éthique et de morale.

Leave a Reply