DIRECT. Covid-19 : les premières manifestations anti-passe et anti-vaccin s’organisent – Le Parisien

L’essentiel

  • Santé publique France comptabilisait hier soir, en 24 heures, 9 966 cas positifs (contre 13 466 vendredi dernier).
  • En France, 46 428 107 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 68,9 % de la population totale (79,7 % de la population en âge d’être vaccinée). Lundi commencera en France la campagne de 3e vaccination dans les Ehpad.
  • Sept malades venus des Antilles ont atterri hier à Orly et ont immédiatement été transportés à l’hôpital. Depuis le 13 août, 119 patients en réanimation pour Covid ont été transférés des Antilles, frappées par une vague épidémique dévastatrice, vers l’Île-de-France. En Polynésie française (280 000 habitants), 295 patients sont hospitalisés dont 51 en réanimation.
  • L’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise hier en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » à l’issue de son audition devant la Cour de justice de la République au sujet de la gestion de la crise du Covid-19.

Suivez en direct les événements de la journée :

12h14. Un ex-Premier ministre verbalisé. Depuis plusieurs semaines, en Australie, policiers et militaires patrouillent pour faire respecter les consignes sanitaires, comme le port du masque ou le respect des déplacements à moins de 5 km de chez soi. L’ancien Premier ministre Tony Abbott confirme qu’il a été condamné à payer 500 dollars australiens (311 euros) après avoir été photographié sans masque. « Je crois que j’étais bien dans la loi, raisonnablement interprétée. Mais je ne vais pas contester l’amende car je ne veux pas faire perdre davantage de temps à la police », a déclaré Abbott aux journalistes à Sydney. Il s’est étonné d’avoir été dénoncé et a souhaité que le pays puisse bientôt « laisser derrière nous cet état d’esprit d’État policier sanitaire ».

12h07. La Fifa fait un geste. Les joueurs des sélections sud-américaines retenus par les clubs anglais pendant la trêve internationale de septembre, en raison d’un risque de quarantaine au retour, pourront finalement jouer ce week-end en championnat, a annoncé la Fifa. Parmi les onze joueurs qui ne pouvaient jouer en club pendant 5 jours figuraient Ederson et Gabriel Jesus à Manchester City, Fred à Manchester United, Alisson, Fabinho et Roberto Firmino à Liverpool, Thiago Silva à Chelsea et Raphinha à Leeds.

Midi. L’Australie à la peine. Le Queensland, troisième État le plus peuplé d’Australie avec 5 millions d’habitants, pourrait ordonner un confinement rapidement. a déclaré samedi qu’il pourrait ordonner un confinement rapide après une série de cas de COVID-19, alors que le pays a enregistré une hausse record du nombre d’infections quotidiennes en une journée : 2077 samedi, dépassant le record de la veille de 1903. Dans le Queensland, une famille entière a été testée positive à Brisbane. « Si nous commençons à voir que les cas essaiment, alors nous devrons peut-être prendre des mesures très rapides. Mais pour l’instant, la famille est la seule touchée », a déclaré la Première ministre de l’État, Annastacia Palaszczuk.

Pour autant les Australiens sont de plus en plus réfractaires aux restrictions. Les autorités de Sydney ont dû mettre en garde les habitants qui la veille s’étaient rués en masse sur les plages de la ville, pour supporter la chaleur estivale. Les images de Bondi beach sont d’ailleurs partout sur les réseaux sociaux, encensées par les anti-restrictions qui y voient la marque de leur « résistance ».

11h50. Sur les manifs. Plusieurs groupes de Gilets Jaunes qui n’ont pu rejoindre la place Wagram, fermée une partie de la matinée, tentent de se rendre sur les Champs-Elysées, selon des journalistes qui les suivent.

11h45. En Ouganda, on vaccine sous la tente. Plus d’une douzaine de sites de vaccination sous tente ont été installés dans des zones très fréquentées de Kampala, la capitale ougandaise, afin de faciliter la vaccination, a recensé l’Associated Press. On se fait auparavant vacciner à l’hôpital. Ce déploiement va de pair avec l’arrivée de vaccins. La Croix-Rouge se dépêche d’administrer 120 000 doses qui expireront à la fin du mois de septembre. L’Ouganda a aussi reçu 128 000 doses de Norvège, 300 000 doses du Royaume-Uni, 300 000 de la Chine et, lundi, 647 000 doses de Moderna envoyées par les États-Unis.

11h30. Une ex-ministre aimerait que le gouvernement soit solidaire de Buzyn. « Ma courte expérience de ministre m’a appris que toutes les questions importantes sont présentées en Conseil des ministres, lequel engage l’ensemble du gouvernement. J’aimerais qu’une solidarité collective se manifeste autour d’Agnès Buzyn », mise en examen hier par la Cour de justice de la République, écrit sur Twitter Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie de 2012 à 2014.

11h15. En Chine. 25 nouveaux cas symptomatiques de Covid ont été recensés en 24 heures par les autorités chinoises. Une seule, selon elle, est d’origine locale, les autres ayant été « importées ». À ce jour, la Chine a administré 2,14 milliards de doses de vaccin.

11 heures. Fabien Roussel veut aller à la rencontre des non-vaccinés. Le secrétaire national du Parti communiste, député du Nord et candidat à l’élection présidentielle, plaide pour un travail de porte-à-porte. « Les caisses primaires d’assurance maladie sont les seules à avoir la liste des personnes vaccinées. Nous aurions besoin d’avoir ces listes pour, dans chaque commune, pouvoir avec les élus, les médecins de famille, les infirmiers, aller vers les non vaccinés et leur demander de se faire vacciner », explique-t-il sur France Info. « Quand nous aurons fait ça, nous verrons bien sil est nécessaire de rendre la vaccination obligatoire ou pas ».

10h55. En Indonésie. L’archipel peine à enrayer la vague des contaminations. 26 303 cas ont été enregistrés en 24 heures, un record.

10h50. En Russie. Les autorités de santé ont recensé 796 nouveaux décès du Covid en 24 heures, ainsi que 18 891 nouvelles contaminations.

10h40. Les antipasse morbihannais se sentent visés. Hier, le préfet du Morbihan a levé l’obligation de porter le masque sur le littoral et dans les communes de plus de 5 000 habitants. Mais les manifestants râlent car le port du masque reste obligatoire à compter de ce samedi sur les marchés, aux abords des gares, « dans toute file d’attente constituée sur l’espace public » et « pour toute personne participant à un rassemblement revendicatif, culturel, sportif ou festif organisé sur la voie publique » et pour lequel la distance de 2 m entre participants est impossible à respecter.

10h30. Coup d’envoi des manifs. Plusieurs centaines de manifestants sont déjà regroupés à Aix-en-Provence, dans le centre-ville. Idem à Pau et à Narbonne.

10h25. La préfecture de police de Paris inquiète pour deux rassemblements. Elle craindrait la présence de 100 à 150 militants ultra-nationalistes, successibles de provoquer leurs adversaires antifascistes, dans les deux cortèges organisés par d’anciens Gilets jaunes.

10h15. La vaccination en Chine. Selon les autorités sanitaires chinoises, 2,14 milliards de doses de vaccins ont été administrées depuis l’été 2020 jusqu’au 10 septembre.

10 heures. Les 5-11 ans bientôt vaccinés aux USA ? La FDA, la Food and Drug administration pourrait autoriser la vaccination des enfants de 5 à 11 ans fin octobre, selon deux sources différentes à l’agence Reuters. Ce calendrier repose sur le fait qu’à cette date, Pfizer et BioNTech disposeront de suffisamment de recul sur les essais cliniques lancés pour cette tranche d’âge. Le Dr Anthony Fauci, spécialiste américain des maladies infectieuses, aurait présenté ce calendrier lors d’une réunion publique à laquelle ont participé en ligne des milliers de membres du personnel des National Institutes of Health (NIH) hier.

9h50. Les antipass déjà mobilisés sur Twitter. En une heure, plus de 2400 messages ont été postés avec pour expression commune celle de « pass de la honte ». Il y a ceux qui estiment que les moins fragiles n’ont pas besoin d’être vaccinés face à la « grippe qu’est le covid » et ceux qui s’étonnent qu’on doive présenter un passe sanitaire pour entrer dans certains centres commerciaux « mais pas dans les transports ni à Pôle Emploi ».

9h35. Une bouée pour les parents d’enfants cas contact. C’est la règle : lorsque des élèves sont positifs, leur classe ferme. Tous les enfants considérés comme cas contacts doivent alors s’isoler sept jours à la maison. Selon le Parisien, leurs parents, s’ils n’ont pas d’autre solution, pourront bénéficier du chômage partiel rémunéré à hauteur de 84 % du salaire net pour rester avec eux à la maison.

9h25. Pfizer, le risque de myocardite et les garçons. Une étude de l’Université de Californie, qui doit encore faire l’objet d’un examen contradictoire par les pairs, portait sur les effets secondaires indésirables des vaccins anti-Covid chez des enfants américains âgés de 12 à 17 ans. Au cours du premier semestre 2021, 162,2 myocardites ont été recensées pour un million d’adolescents en bonne santé âgés de 12 à 15 ans, et 94 cas par million de 16-17 ans. Les taux équivalents pour les filles étaient respectivement de 13,4 et 13 cas par million.

9h10. La vaccination en Inde. À ce jour, l’Inde a inoculé 730 589 688 doses de vaccins.

9 heures. En Nouvelle-Zélande. Alors que les habitants espèrent un assouplissement des restrictions, le ministère de la Santé a annoncé 23 nouveaux cas de Covid ce samedi, contre 11 hier. Tous se trouvent à Auckland. Un est en quarantaine, il a fait le trajet Singapour-Auckland le 6 septembre et a été testé positif le 9. Le bilan de cette nouvelle vague qui a conduit à confiner une partie du pays est de 902 cas. Selon le ministère, 19 personnes au total sont hospitalisées, dont quatre en soins critiques.

8h45. En Inde. Le ministre de la Santé annonce qu’en 24 heures, 33 376 nouvelles contaminations ont été recensées. Le Covid a aussi tué 308 personnes, alors que commencent aujourd’hui les célébrations de Ganesh. C’est au Kerala que l’épidémie est la plus présente, 25 010 de ces nouvelles contaminations, et 177 des 308 morts.

8h35. On manifeste aussi en Lituanie. Quelques milliers de personnes se sont rassemblées hier à Vilnius, la capitale, pour protester contre le passe sanitaire introduit par le gouvernement de centre-droit. À partir de lundi, il sera obligatoire pour se rendre dans les centres commerciaux, les restaurants et les salons de beauté.

8h25. Le Sinovac testé sur les enfants. Le fabriquant de vaccins chinois Sinovac a lancé en Afrique du Sud une phase de tests de son sérum sur les enfants et les adolescents, qui seront menés dans cinq pays dans le monde.

8h15. « Les non-vaccinés ont onze fois plus de risques de mourir ». Les personnes non vaccinées « ont 10 fois plus de risques d’être hospitalisées et 11 fois plus de risques de mourir », a déclaré Rochelle Walensky, directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains lors du briefing sur le Covid à la Maison Blanche. Cette proportion ressort de trois études réalisées aux États-Unis : l’une sur des vétérans vaccinés avec Pfizer et Moderna avant et après la propagation du variant Delta, une autre sur les trois vaccins autorisés réalisée dans neuf Etats, et la troisième dans treize juridictions du pays. Dans l’ensemble des études, les vaccins sont restés efficaces à 86-87 % pour prévenir les hospitalisations.

7h55. Un enfant de moins de 5 ans meurt du Covid en Californie. Aucune information supplémentaire n’a été donnée. « Il s’agit d’un rappel urgent que nous devons faire tout ce que nous pouvons pour protéger nos petits, les enfants et les nourrissons de notre communauté qui ne sont pas encore éligibles pour une vaccination » , a déclaré le Dr Clayton Chau, directeur de l’HCA et responsable de la santé du comté d’Orange, dans un communiqué.

7h45. Bangkok rouvrira aux touristes vaccinés en octobre. Les voyageurs étrangers pourront se rendre dans la capitale et quatre autres provinces de Thaïlande sans avoir à subir une quarantaine de deux semaines dans un hôtel, selon l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT). Les touristes doivent cependant restent dans une zone déterminée pendant sept jours et passer des tests.

7h42. L’expérience de Phuket. L’île avait rouvert aux touristes dans un cadre expérimental en juillet. Plus de 29 000 visiteurs internationaux entièrement vaccinés ont fréquenté ses plages, générant près de 50 millions de dollars de recettes selon le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana.

7h30. + 346 % de mortalité en Polynésie française en août. Toutes causes et confondues, au mois d’août, elle a enregistré un nombre de décès 4,5 fois plus élevé que la moyenne mensuelle entre 2015 et 2019, selon les chiffres provisoires de l’Institut de la Statistique en Polynésie française (ISPF) à paraître mardi. 590 décès ont été recensés entre le 1er et le 31 août contre une moyenne mensuelle de 133 entre 2015 et 2019.

Les personnes les plus touchées par cette surmortalité étaient âgées de 60 à 74 ans (+ 413 %) et de plus de 75 ans (+ 412 %). L’augmentation des décès est nette chez les 40-59 ans (+ 277 %) mais n’est « pas observée » chez les personnes de moins de 40 ans.

7h15. Clusters en vue. Les célébrations de la fête hindoue de Ganesh commencent aujourd’hui en Inde. Des restrictions de rassemblement ont été édictées. Au printemps, des rassemblements religieux avaient entraîné une terrible vague pandémique qui avait conduit le système hospitalier à la rupture. De nombreux pays, dont la France, avaient dû venir en aide à l’Inde.

7h05. Un nouveau samedi de mobilisation. Près de 200 manifestations sont prévues aujourd’hui en France contre le passe sanitaire, à quelques jours de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour les personnels hospitaliers. Quatre cortèges sont prévus à Paris, dont deux sont considérés comme « sensibles » : le premier partira à midi du XVe arrondissement, à l’initiative du gilet jaune Jérôme Rodrigues, l’autre, organisée par Le Dernier Rempart avec Hadama Traoré, s’élancera du XVIIe à 13 heures. Florian Philippot, chef de file des Patriotes et ex-numéro 2 du Front national, conduira évidemment son « cortège national gigantesque » au départ du XVIe.

7 heures. Bonjour et bon réveil. Dans ce direct, nous suivons l’évolution de la pandémie et ses conséquences en France et dans le monde.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading