DIRECT. Covid-19 : les épreuves du brevet, du bac et des BTS seront maintenues en présentiel, annonce Jean-… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

19h17 : “Le week-end de tolérance sera comme celui des départs, annonce Gérald Darmanin. Les rapprochements des uns et des autres même à l’extérieur sont encore limités.” Les parents qui sont partis en vacances avec leurs enfants pourront “revenir chez eux pour que les enfants puissent assister à la rentrée”, précise le ministre de l’Intérieur. Il ajoute qu’il faudra “apporter les justificatifs nécessaires.”

19h17 : “Les examens et concours font l’objet d’un protocole sanitaire, a répondu Jean-Michel Blanquer à question concernant les épreuves de fin d’année. A ce stade, nous n’avons pas prévu de demander un test négatif pour pouvoir effectuer un examen mais nous pourrons renforcer le protocole sanitaire pour la réalisation de ces examens le cas échéant.”

19h15 : “Nous avons des discussions approfondies avec les cinémas et les théâtres. Les protocoles sanitaires sont quasiment finalisés et j’espère que nous pourront bientôt être en mesure de faire des annonces précises”, a répondu Jean Castex, interrogé sur la réouverture probable de ces établissements à la mi-mai.

19h06 : Interrogé sur les éventuels refus en cas d’effectuer les autotests et tests salivaires, Jean-Michel Blanquer affirme qu’ils se feront uniquement avec “l’accord des familles”.

19h05 : “Je salue votre courage et le respect des mesures pour l’immense majorité d’entre vous. Je pense à toutes celles et ceux qui sont morts de la Covid-19 et à leurs proches, mais je sais que nous avons de vrais motifs d’espoir grâce au déploiement massif de la vaccination.”

18h56 : “Les efforts que nous avons consentis vont produire leurs effets à condition de rester vigilants et mobilisés et de ne pas lâcher trop tôt”, avertit Jean Castex, qui a pris la place de Gérald Darmanin.

19h07 : “Dès samedi, nous mettrons en place un sas sanitaire pour les ressortissants venant du Brésil, de l’Argentine ,du Chili, de l’Afrique du Sud et de l’Inde”, rappelle Gérald Darmanin. Ces ressortissants devront effectuer une mise en “quarantaine de dix jours obligatoire”.

18h53 : Gérald Darmanin prend désormais place au pupitre. “Depuis le début janvier, seuls les ressortissants européens et ceux qui justifient d’un motif impérieux et d’un test PCR de moins de 36 heures peuvent venir en France”, rappelle le ministre de l’Intérieur.

18h48 : “Les épreuves de BTS prévues au mois de mai auront lieu. Il y aura une session de rattrapages au début du mois de juillet.”

18h54 : “Nous maintenons l’épreuve du grand oral pour les terminales qui aura lieu au mois de juin.”

18h44 : “Les classes de 4e et 3e reprendront les cours en demi-jauge à partir du 3 mai” dans les 15 départements les plus touchés par l’épidémie, annonce Jean-Michel Blanquer.

18h42 : “Chaque personnel travaillant dans les établissements et les écoles recevra deux autotests gratuits. Ce seront 50 millions d’autotests qui seront distribués.”

18h41 : Le système ‘tester, alerter, protéger’ est largement renforcé. Nous irons à 600 000 tests salivaires pour les écoles primaires.”

18h39 : “Nous encourageons les collectivités pour les capteurs de CO2 et les purificateurs d’air. Nous encouragons aussi les classes en plein air. La saison le permet.”

18h45 : “Nous maintenons un protocole strict. Nous fermerons la classe dès qu’il y aura un cas de contamination.”

18h38 : “Le site ‘Ma classe à la maison’ a été renforcé dans de grandes proportions après les problèmes rencontrés”, affirme le ministre de l’Education nationale.

18h36 : “Il y aura la semaine prochaine la reprise des enseignements dans les conservatoires pour les élèves de 1er et 2e cycles.”

18h37 : Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, prend désormais place au pupitre. “Je voudrais remercier les parents d’élèves car il faut beaucoup de sens de l’adaptation dans cette période.”

18h32 : “Il n’est pas d’actualité pour le moment de vacciner les enfants.”

18h32 : “Le vaccin Janssen est disponible. Il est reservé pour le moment à tous les Français de 55 ans et plus, sans condition. Il sera proposé à compter de ce samedi.”

18h29 : “S’il n’y a pas encore eu de créneaux de vaccination pour tous les publics concernés, ça va venir. Nous faisons tout pour vous donner de la visibilité et prendre vos rendez-vous.”

18h36 : Olivier Véran s’exprime à propos du vaccin d’AstraZeneca. “Dans moins de 10% des cas, vous pouvez avoir de la fièvre. Dans de très rares cas, il peut provoquer des thromboses, mais ils sont très rares. C’est 5 cas environ pour un million de personnes vaccinées.”

18h24 : “200 000 autotests ont été envoyés en outre-mer pour renforcer nos capacités de dépistage.”

18h24 : “Les travailleurs qui sont en contact de personnes fragiles non vaccinées peuvent se doter de ces autotests pris en charge par l’Assurance maladie à raison de 10 autotests par mois.”

18h19 : Olivier Véran prend désormais la parole. “Notre système de dépistage permet de réaliser entre 2 et 4 millions de tests par semaine”, rappelle le ministre de la Santé.

18h19 : Le Premier ministre souhaite que la première étape de déconfinement se déroule “autour de la mi-mai” mais compte tenu du contexte sanitaire encore fragile que nous connaissons, nous devrons l’organiser de telle sorte qu’elle se fasse par étapes, de manière forcément prudente et progressive.”

18h14 : “Nous sommes sur le bon chemin pour atteindre notre objectif de 20 millions de personnes ayant reçu une première injection à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin.”

18h13 : Ce seront, dès la semaine prochaine, plus de tests salivaires pour les écoles élémentaires: nous en réalisions 250 000 par semaine fin mars; nous en proposerons 400 000 par semaine à la reprise”, annonce Jean Castex.

18h13 : “A partir de demain, un système de contrôle renforcé sera donc mis en place pour les personnes arrivant du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique du Sud et d’Inde”, annonce le Premier ministre.

18h18 : Dès ce lundi 26 avril, tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que leurs enseignants regagneront leur classe.”

18h04 : “Les derniers chiffres semblent indiquer des signes positifs. Le nombre de patients admis en réanimation a atteint un plateau depuis quelques jours (…) Nous pouvons espérer le début d’un reflux dans quelques jours.”

18h04 : “Nous comptons près de 7600 personnes hospitalisées en soins critiques dont près de 6 000 sont touchées par la Covid-19. Cela représente une charge très lourde pour l’ensemble de nos soignants.”

18h02 : “Le niveau de circulation se réduit mais reste très élevé. (…) Nous devons rester lucides et poursuivre nos efforts.”

18h07 : “La situation s’améliore et s’établit désormais à environ 30 000 contaminations. (…) Le pic de la troisième vague semble derrière nous.”

18h00 : Faisons le point sur les principales infos de ce jeudi :

Le gouvernement tient une conférence de presse dans quelques instants. Il doit notamment préciser les modalités du retour en classe, prévu lundi prochain ou le 3 mai selon les élèves. Regardez-la en direct.

#COVID_19 Les entreprises pourront souscrire à un prêt garanti par l’Etat jusqu’à la fin de l’année. En revanche, la prise en charge de l’activité partielle sera moins important à partir de juin dans les secteurs qui ne bénéficient déjà plus d’une prise en charge à 100%.

Joe Biden réunit aujourd’hui et demain un sommet mondial sur le climat, qui se tient en ligne. Le président américain a annoncé un nouvel objectif de réduire de 50 à 52% les émissions américaines d’ici à 2030 par rapport à 2005.

Jean Castex a annoncé saisir le Conseil constitutionnel au sujet de l’article 24 de la loi sur la “sécurité globale” après l’adoption définitive de celle-ci, afin de “lever les doutes” sur cette mesure contestée.

18h00 : “Oui, il y a des expériences qui ont été faites dans d’autres pays européens. (…) Lorsqu’on a une adhésion au-delà de 75% d’une population d’enfants et d’enseignants, et que ces tests sont réalisés au moins une fois par semaine, on peut faire baisser le risque de contamination de plus de 50%.”

Sur franceinfo, un membre du Conseil scientifique, Olivier Guérin, plaide pour l’utilisation des autotests dans les écoles. Le gouvernement envisage de distribuer deux autotests par semaine aux adultes, et un autotest par semaine aux plus jeunes.

17h44 : Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro, plus des trois quarts de Français (77%) sont favorables à un déconfinement progressif et différencié selon les régions.

17h23 : Comme l’avaient bien compris les commentateurs, ce sont bien sûr 100 millions de doses de vaccin AstraZeneca que Bruxelles a renoncé à commander. Merci de m’avoir signalé cette erreur.

17h20 : Une porte-parole de la Commission européenne a informé l’AFP que le délai pour lever une option dont disposait l’Union européenne pour commander 100 millions de doses supplémentaires du vaccin d’AstraZeneca avait expiré. Ce qui signifie donc que Bruxelles a renoncé à exercer cette option, sur fond de tensions avec le laboratoire suédo-britannique qui a livré moins de doses que promis.

17h22 : Bonjour @Virginie. L’avancée de la campagne de vaccination en France et en Allemagne est effectivement assez comparable. 21,6% de la population allemande a reçu au moins une dose, contre 19,8% en France, mais 6,9% des Allemands sont entièrement vaccinés, contre 7,5% des Français. Rappelons que l’Allemagne compte 83 millions d’habitants et la France 67 millions.

17h10 : Je viens de lire l’article disponible sur votre site sur la vaccination en Allemagne. Les pourcentages de la population ayant reçu une ou deux doses sont sensiblement identiques à ceux de la France non ? Il semble donc que tout n’aille pas si mal en France.

17h29 : Bonjour @tictactictac. Gabriel Attal expliquait hier que le couvre-feu ne faisant pas partie des mesures annoncées pour quatre semaines début avril, il ne serait pas affecté par la levée des restrictions prévue début mai. Peut-être que la question sera évoquée lors de la conférence de presse qui débute à 18 heures, mais il ne semble pas qu’une décision soit imminente à ce sujet.

17h28 : Bonjour franceinfo. Et le couvre-feu ? Une idée ?

<

p id=”lmsg-60818c1b8256bf0bea1d6b22″ class=”message custom”>17h25 : Bonjour chers lecteurs. Hier, à l’issue du Conseil des ministres, Gabriel Attal affirmait que le calendrier de la rentrée n’avait pas bougé : le retour en présentiel reste prévu lundi prochain pour les crèches et les écoles maternelles et élémentaires, et le 3 mai pour les collèges et les lycées.

Aucun changement dans les modalités d’accueil des élèves n’a pas ailleurs été annoncé, mais la rentrée doit être un des sujets principaux de la conférence de presse du gouvernement à 18 heures, avec Jean Castex et Jean-Michel Blanquer. Vous pourrez la suivre sur notre site, et vous devriez avoir les réponses à vos questions à ce moment-là.

17h24 : Bonjour FI, je re-tente au cas où : savez-vous si la réouverture des écoles la semaine prochaine concerne aussi les cantines ?

16h45 : Bonjour, y a-t-il des nouvelles concernant un possible retour des lycéens cours en demi-groupes ou des lycées en demi-jauge ? Immense merci. Bonne après midi !

16h45 : Bonjour, une intervention du Premier ministre pour confirmer la réouverture des écoles et crèches lundi 26 avril est elle prévue ?

16h35 : A quoi ressemblent les contrôles mis en place dans les aéroports français pour les rares passagers arrivant d’Inde ? Une équipe de France 3 y a assisté ce matin.

16h29 : Un homme a été condamné à cinq mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d’intérêt général pour avoir menacé hier le maire de Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin) avec une batte de baseball. L’édile lui avait reproché de ne pas porter le masque dans un commerce, rapporte France 3 Grand Est.

Leave a Reply