DIRECT. Covid-19 : les discothèques resteront fermées trois semaines supplémentaires à partir du 3 janvier,… – francetvinfo.fr

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

09h41 : Bonjour . La mesure entrera en vigueur lundi prochain.

09h40 : A partir de quand sera t il interdit de manger dans les TGV ?

09h33 : On a l’impression de renouveler à chaque fois le même exercice où on nous dit de signer un chèque en blanc au gouvernement pour mettre en place des mesures qui remettent en cause l’Etat de droit.” La députée LFI Danièle Obono a déclaré qu’elle s’opposerait au projet de loi sur le pass vaccinal, étudié à partir d’aujourd’hui en commission des Lois.

(FRANCEINFO)

09h00 : Déjà 9 heures, on (re)prend un café et on fait le point sur l’actualité :

Les discothèques resteront fermées pour “au moins” trois semaines supplémentaires à compter du 3 janvier, a annoncé le ministre délégué Jean-Baptiste Lemoyne. Suivez notre direct.

• Côté universités, “la décision a été prise de maintenir les examens en présentiel, ce qui est la demande majoritaire des étudiants”, a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

• Le projet de loi sur le pass vaccinal, annoncé par le gouvernement il y a deux semaines, sera examiné dès aujourd’hui en commission à l’Assemblée nationale. L’exécutif espère son entrée en vigueur d’ici 15 jours.

• Quatre départements sont actuellement en vigilance orange “pluie-inondation” : l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ces deux derniers sont aussi concernés par une alerte orange aux avalanches.

08h53 : Le Français Benoît Paire annonce avoir de nouveau été testé positif au Covid-19, ce qui pourrait remettre en question sa participation à l’Open d’Australie fin janvier. Le 46e mondial avait déjà été testé positif lors de l’US Open 2020, puis quelques semaines plus tard au tournoi de Hambourg.

08h39 : Bonjour . Le projet de loi sur le pass vaccinal sera examiné par la commission des Lois de l’Assemblée dès aujourd’hui, après une audition à 14h30 du ministre de la Santé Olivier Véran. Il sera débattu lundi prochain en séance, puis les 5 et 6 janvier au Sénat, a précisé au HuffPost le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau.

08h39 : Bonjour FI. Pourriez vous m’expliquer le circuit de validation de la loi relative au pass vaccinal? Vous indiquez quelle sera examinée par une commission des lois puis ira ensuite au Sénat. Le parlement ne vote il donc pas cette loi? Il n’y aura pas de débat du parlement? Merci pour votre éclairage et belle journée à toute l’équipe

08h22 : “Si un enseignant voit que la majorité de sa promotion est touchée [il sera possible] de reporter l’examen”, explique la ministre de l’Enseignement supérieur. Elle juge important de ne pas modifier les dates des partiels, car “c’est aussi un facteur de stress en moins que d’arriver à maintenir ces examens en présentiel”.

08h17 : “La décision qui a été prise, c’est de maintenir les examens en présentiel, ce qui est la demande majoritaire des étudiants.”

Frédérique Vidal annonce que les examens continueront d’avoir lieu en présentiel dans les universités, malgré le rebond de l’épidémie. “Les établissements ont tout mis en place pour que tout se passe le mieux possible”, assure la ministre. Mais des reports peuvent être envisagés “au cas par cas”.

08h43 : “Hélas non”, les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, ne rouvriront pas le 6 janvier prochain, vient d’annoncer le ministre délégué en charge du Tourisme sur France Inter. Elles resteront fermées au moins “trois semaines à compter du 3 janvier”.

08h43 : Les discothèques resteront fermées pour trois semaines supplémentaires, annonce le ministre délégué Jean-Baptiste Lemoyne.

07h28 : Tests de dépistage et célébrations en petit comité : Le Parisien/Aujourd’hui en France et Le Berry républicain nous rappellent que le réveillon du 31 décembre sera, cette année encore, perturbé par le Covid-19. Le quotidien national fait le point sur les restrictions en vigueur pour la soirée de vendredi.

(AUJOURD’HUI EN FRANCE)

(LE BERRY REPUBLICAIN)

08h57 : Les autorités sanitaires américaines affirment que les tests antigéniques sont moins sensibles à Omicron qu’aux variants précédents. Cela signifie qu’ils sont davantage susceptibles d’indiquer un résultat négatif malgré une infection (les fameux faux négatifs) si une personne est contaminée par Omicron.

07h02 : En France, ce sont près de 180 000 cas qui ont été recensés dans les dernières 24 heures. Record quotidien également au Royaume-Uni, avec près de 130 000 contaminations en Angleterre et au Pays de Galles. En Grèce, le nombre de cas a plus que doublé par rapport à lundi. L’Argentine a elle aussi vu une spectaculaire propagation du virus, avec près de 34 000 cas confirmés en 24 heures.

07h03 : “Le risque global lié au nouveau variant préoccupant Omicron reste très élevé”, en raison de sa contagiosité, estime l’OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire. Plusieurs pays ont enregistré hier de nouveaux records de cas quotidiens de Covid-19.

<

p id=”lmsg-61cbeee68256bfa571b0dea8″ class=”message custom”>06h17 : Et pour accompagner votre café, voici les principaux titres de ce matin :

• L’OMS estime que le risque posé par le variant Omicron dans le monde reste “très élevé”. De nouveaux records de contaminations ont été atteints dans plusieurs pays hier, dont la France. Selon Santé publique France, 179 807 cas ont été enregistrés lors des dernières 24 heures.

• Pour tenter de contenir l’épidémie, le gouvernement n’a pas souhaité resserrer la vis autant que dans la plupart des pays européens. Nous vous expliquons la stratégie de l’exécutif, qui veut éviter au maximum les mesures impopulaires à quatre mois de la présidentielle.

• Le projet de loi sur le pass vaccinal, annoncé par le gouvernement il y a deux semaines, sera examiné dès aujourd’hui en commission à l’Assemblée nationale. L’exécutif espère son entrée en vigueur d’ici 15 jours.

• Quatre départements sont actuellement en vigilance orange “pluie-inondation” : l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ces deux derniers sont aussi concernés par une alerte orange aux avalanches.

Leave a Reply