DIRECT. Covid-19 : les députés relèvent le passe vaccinal à 16 ans au lieu de 12 – Le Parisien

L’essentiel

  • 20 186 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés, dont 3 665 en soins critiques. 271 686 nouvelles contaminations ont été enregistrées ces dernières 24 heures, un nouveau record en France.
  • L’examen du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal, entamé dans une ambiance houleuse à l’Assemblée, a été suspendu peu après minuit à la demande d’une majorité de députés. Le gouvernement, qui souhaite adopter au plus vite le texte, aurait préféré continuer l’examen des 650 amendements déposés. Les débats reprendront dans la soirée.
  • Israël a commencé lundi à injecter une quatrième dose de vaccin aux personnes âgées de 60 ans et plus, une hypothèse qui ne serait pas transposable en France avant le mois de mars, a estimé lundi le « Monsieur vaccin » français Alain Fischer.
  • Les autorités sanitaires américaines ont autorisé l’injection de rappel aux 12-15 ans, et réduit de six à cinq mois le délai avant l’injection de cette troisième dose, pour toutes les tranches d’âge.

Suivez en direct les événements de la journée :

21h40. Le CFCM demande aux imams de durcir les règles. Dans un communiqué le Conseil français du culte musulman, appelle « les mosquées de France à mettre en place des protocoles de prévention ». Cela signifie mettre en place un certain nombre de mesures comme « l’aération des salles de prière » ou encore « raccourcir la durée de présence des fidèles dans la mosquée ». Le CFCM invite également « les fidèles qui n’ont pas encore un schéma vaccinal complet de le faire dès que possible ». « En attendant, il est leur recommandé de ne pas se rendre à la mosquée », précise l’association.

21h25. La Défenseure des droits inquiète du passe vaccinal. Ses craintes concernent en particulier les 12-18 ans qui se retrouvent dans « une situation particulière » qui « justifie », selon Claire Hédon, leur exclusion du dispositif. « Ils pourront donc être privés de l’exercice de leurs libertés pour une décision qui ne relève pas d’eux », ajoute-t-elle dans un avis publié ce mardi. « Les formes sévères affectant rarement les mineurs, l’argument consistant à justifier le passage du passe sanitaire au passe vaccinal par la nécessité d’alléger la pression sur le système hospitalier ne peut être valablement avancé pour ce qui les concerne », affirme la Défenseure des droits dans l’avis.

21h10. Qui va payer la facture du « quoi qu’il en coûte ? » Pour Emmanuel Macron, le coût des mesures liées à la crise devra se répercuter sur « l’activité ». « Moi tant que je serai dans mes fonctions, il n’y aura pas d’augmentation d’impôts. Dans cette crise sanitaire j’ai même continué de baisser les impôts. C’est par notre capacité à produire davantage et exporter, que nous pourrons progressivement dégager les surplus qui permettront de rembourser la dette », assure-t-il.

21h05. Il n’y aura pas d’obligation vaccinale, défend cependant Macron. Rendre le vaccin obligatoire serait trop complexe et injustifié, indique le président. « Je vais forcer des gens à aller se faire vacciner ? Les emprisonner et puis les vacciner ? Vous allez me dire : vous êtes quelqu’un de bizarre vous… On ne fera pas ça. Leur mettre des amendes ? Si j’ai des gens très modestes qui ne sont pas vaccinés, je vais leur mettre 1 000 euros, 2 000 euros, d’amende ? », dit-il face aux lecteurs du Parisien.

21 heures. Emmanuel Macron s’attaque aux non-vaccinés. Dans un entretien face aux lecteurs du Parisien, le président de la République a assumé la pression faite sur les non-vaccinés « en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale » et le passe sanitaire. Cette minorité de vaccinés, « on la réduit, pardon de le dire, comme ça, en l’emmerdant encore davantage. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. »

20h45. Le passe vaccinal relevé à l’âge de 16 ans. Lors du débat sur le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal, les députés ont relevé à 16 ans le seuil exigé pour le sésame, contre 12 ans dans le projet initial du gouvernement, qui s’est finalement rallié à ce changement.

20h30. Transports dans le Grand Paris : ralentissements à prévoir. L’ensemble du réseau connaît déjà 6 % d’absentéisme du personnel en raison de la crise sanitaire. Mais les conséquences, encore limitées pour les voyageurs, pourraient s’aggraver. Explications dans notre article.

20h15. Football : tests obligatoires avant tout match de Ligue 1 et Ligue 2. Les footballeurs ainsi que leurs encadrements seront désormais soumis à un test obligatoire 48 heures avant chaque rencontre, qu’ils soient vaccinés ou non, selon le nouveau protocole sanitaire finalisé par la Ligue de football professionnel.

20h05. Vers de nouveaux variants plus dangereux avec Omicron ? « Plus Omicron se répand, plus il se transmet et plus il se réplique, plus il est susceptible de générer un nouveau variant », a mis en garde Catherine Smallwood, une responsable des situations d’urgence à l’OMS. « Actuellement Omicron est mortel, il peut causer la mort (…) Peut-être un peu moins que Delta, mais qui peut dire ce que le prochain variant pourrait générer ? »

19h45. Au Royaume-Uni, Boris Johnson refuse de durcir les mesures sanitaires. Après la détection de plus de 200 000 cas positifs dans le pays, le Premier ministre britannique a refusé d’instaurer de nouvelles mesures sanitaires, après la mise en place du télétravail et le renforcement du port du masque. « Nous avons une chance de survivre à cette vague Omicron sans fermer notre pays une fois de plus », a-t-il déclaré. « Nous pouvons trouver un moyen de vivre avec ce virus ».

19h25. Euroligue : réduction du temps d’isolement des cas positifs. Confrontée à cinq reports de matchs cette semaine en raison de l’explosion des cas de Covid-19, la ligue privée européenne de basket a réduit de 14 à 7 jours la durée d’isolement des joueurs positifs et vaccinés pour permettre un retour plus rapide.

19h20. Au total, Santé Publique France dénombre 271 686 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures. Un chiffre qui ne cesse de battre des records.

19h15. À cause de la crise sanitaire, les Enfoirés feront de nouveau un concert sans public. Le show se tiendra du 20 au 24 janvier à Montpellier (Hérault) sans spectateur, pour la deuxième année consécutive. Les organisateurs viennent de prendre cette décision liée aux nouvelles règles sanitaires. Explications dans notre article.

19h05. La Maison Blanche augmente ses stocks de pilule anti-Covid. L’administration Biden va doubler, à 20 millions contre 10 millions précédemment, sa commande du traitement anti-Covid du laboratoire Pfizer, a indiqué Kevin Munoz, un porte-parole de la Maison Blanche, sur Twitter. « C’est une augmentation significative des traitements disponibles dans notre armoire à pharmacie », s’est-il félicité.

18h55. Le point sur la vaccination. Selon le bilan communiqué mardi soir par la Direction générale de la Santé, 25 544 063 personnes ont reçu une dose de rappel. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 53 003 727 personnes ont reçu au moins une injection, soit 78,6 % de la population totale. 51 833 129 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 76,9 % de la population totale. Concernant les majeurs, 92 % d’entre eux avaient reçu au moins une injection et 90 % avaient un schéma vaccinal complet au 2 janvier.

18h50. Maroc : les voyagistes appellent à la réouverture des frontières. Environ 200 professionnels représentant des agences de voyages ont manifesté devant le siège du ministère du Tourisme pour exiger des mesures de soutien à leurs activités et à une réouverture des frontières, ont constaté des journalistes de l’AFP. Menacés de faillite à cause de la fermeture des frontières, les voyagistes marocains ont appelé à Rabat à « sauver » le tourisme, secteur vital de l’économie du royaume, quasiment à l’arrêt à la suite de la reprise de la pandémie.

18h40. Le roi et la reine de Suède testés positifs au Covid-19. Carl XVI Gustaf, 75 ans, et son épouse la reine Silvia, 78 ans, ont été testés positifs au Covid-19. Isolés chez eux, ils ont présenté des « symptômes légers » et « se sentent bien compte tenu des circonstances », a précisé le palais royal. Ils ont tous deux reçu trois doses du vaccin.

18h30. Maintien du carnaval de Nice. Rendez-vous festif majeur sur la Côte d’Azur, le carnaval de Nice, qui avait été annulé en 2021 en raison de la situation sanitaire, aura bien lieu cette année, du 11 au 27 février, a annoncé le maire Christian Estrosi (ex-LR). « Vu la situation sanitaire, nous n’aurons pas forcément une édition telle que nous l’avons connue », a-t-il précisé.

18h15. Situation chamboulée dans les salles de spectacle. Après des annulations pour cas positifs dans ses équipes, « Le Roi Lion » rugit de nouveau à Mogador et « Les Producteurs » devrait reprendre ce jeudi. En revanche, de nouveaux spectacles sont reportés pour des raisons de jauges ou de façon préventive. On fait le point.

18 heures. 20 186 malades du Covid-19 sont actuellement pris en charge à l’hôpital, dont 3 665 en soins critiques. 297 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures, rapporte Santé Publique France.

17h55. Rugby : de nouveaux cas détectés à Toulon. Le RCT a détecté « de nouveaux cas positifs » au Covid-19, sans donner plus de précisions, à quatre jours d’affronter La Rochelle en Top 14. Vendredi, une vingtaine de cas positifs avaient déjà été détectés, selon les informations de l’AFP.

17h45. Guadeloupe : reprise de la mobilisation contre l’obligation vaccinale. Après les fêtes, la mobilisation a repris cette semaine sur l’île contre l’obligation vaccinale, après une fin d’année marquée par des manifestants anti-passe sanitaire qui ont occupé le conseil régional. « Des actions sont prévues dans la semaine, et nous continuons les meetings » a indiqué à l’AFP Maïté Hubert M’Toumo, secrétaire générale de l’UGTG, syndicat engagé dans le collectif d’organisation contre l’obligation vaccinale.

17h35. Enceintes sportives : il n’y aura pas de jauges proportionnelles, sauf si la situation sanitaire évolue. Le principe de jauges proportionnelles à la taille des enceintes sportives, rejeté lundi soir par le vote d’un amendement du gouvernement à l’Assemblée nationale, ne pourra être envisagé qu’à « la faveur d’une évolution positive de la situation sanitaire », a déclaré le ministère des Sports. Dans le cadre des mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19, une jauge fixée à 5 000 personnes à l’extérieur et 2 000 à l’intérieur est entrée en vigueur lundi pour une durée de trois semaines.

17h25. Plus de 200 000 cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures au Royaume-Uni, un record. Selon les chiffres délivrés par le gouvernement, 218 724 tests positifs ont été recensés en 24 heures. Le pays, l’un des plus endeuillés d’Europe avec 148 941 morts, a dénombré mardi 48 décès supplémentaires.

17h05. La « consternation des personnels éducatifs ». « C’est avec une certaine consternation que les personnels éducatifs ont découvert votre protocole sanitaire la veille de la rentrée », déclare la député PS Michèle Victory, à l’adresse de Jean-Michel Blanquer, à l’Assemblée nationale.

« Dimanche dernier, les informations ont été données évidemment gratuitement et de manière beaucoup plus précise en communication interne, en même temps qu’elles ont été données en communication externe », a répondu le ministre de l’Éducation.

17 heures. Armani annule ses défilés à Milan et Paris. Le styliste italien Giorgio Armani annonce l’annulation de ses défilés prévus en janvier dans le cadre de la Fashion week hommes de Milan et la semaine de la haute couture de Paris, en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 en Europe. Cette décision du maestro, 87 ans, a été « prise avec grand regret et après mûre réflexion à la lumière de l’aggravation de la situation épidémiologique », selon un communiqué du groupe.

16h50. « Flurona » : 5 minutes pour comprendre la double infection de grippe et Covid-19. Après qu’Israël a rapporté la semaine dernière le cas d’une femme enceinte infectée par la grippe et le Covid-19, certains médias ont parlé de « fusion » entre les deux virus, baptisée « Flurona ». Il s’agit en réalité d’une « cohabitation », déjà identifiée depuis 2020 dans plusieurs pays. Nos explications.

16h40. 192 483 faux passes sanitaires au 30 décembre. « Nous comptons, au ministère de l’Intérieur, 192 483 faux passes sanitaires au 30 décembre dernier, avec 435 ouvertures d’enquêtes judiciaires », explique le ministre de l’Intérieur devant les députés.

16h32. Passe vaccinal : Castaner dénonce un « coup politique ». Le président du groupe LaREM critique la décision prise par les oppositions de voter hier soir pour l’interruption des débats sur l’examen du projet de loi portant sur le passe vaccinal. Pour autant, il juge le couac sur le projet de loi « pas très grave », sur BFMTV.

16h30. Rappel vaccinal pour les 12-17 ans. « À l’heure à laquelle je vous parle, les autorités scientifiques ne recommandent pas de troisième dose pour les adolescents », explique le ministre de la Santé. Au 15 janvier, « ils gardent le bénéfice de leur passe, rien ne change », affirme-t-il devant les députés.

16h25. Beauvais : 200 prisonniers isolés après la découverte de 25 cas positifs. C’est une opération de dépistage qui a permis de révéler ce cluster, vendredi, au sein de la prison oisienne. Une nouvelle campagne de tests devrait être organisée. Notre reportage.

16h20. Le Bayern décimé avant la reprise. L’hécatombe des joueurs absents pour cause de Covid-19 continue au Bayern Munich : Leroy Sané et Dayot Upamecano ont rejoint la longue liste des malades du club placés en quarantaine. Avec désormais huit absents « qui vont bien », comme le précise le « Rekordmeister », le leader du championnat allemand s’inquiète de ne pouvoir enregistrer suffisamment de joueurs pour le match de reprise de Bundesliga de vendredi face à Mönchengladbach.

16h15. Le gardien italien du PSG Gianluigi Donnarumma positif au Covid. Avec cette annonce, le PSG compte cinq joueurs contaminés, parmi lesquels Lionel Messi et Danilo Pereira. Juan Bernat, qui a contracté le coronavirus durant les fêtes, n’entre plus dans cette liste, après avoir obtenu deux tests négatifs lundi et mardi, précise le club.

16h10. Inquiétude « pour notre système de santé ». Guillaume Garot, le député PS de Mayenne, « alerte le gouvernement sur l’inquiétude des Français pour notre système de santé ».

15h55. Annonce du protocole sanitaire. Protocole sanitaire dans les établissements scolaires : « Les informations principales ont été données à la suite du Conseil de défense », se défend Jean-Michel Blanquer. « Il y avait beaucoup plus d’informations sur le site du ministère que dans ce journal », à savoir le Parisien, qui a annoncé nombre de mesures dimanche à 16h21.

15h45. Près de 300 000 contaminations. « Santé publique France risque d’annoncer pas loin de 300 000 contaminations recensées en 24 heures », annonce Olivier Véran. Comme souvent, le ministre dispose à la mi-journée du chiffre que communique SPF, leur nombre devrait s’élever à quelque 275 000 nouveaux cas.

15h40. « Entre 1,5 et 2 millions » d’autotests vendus en grande surface. Les enseignes de la grande distribution ont vendu « entre 1,5 et 2 millions » d’autotests de dépistage du Covid-19 entre le 28 décembre et le 2 janvier, selon l’entreprise d’analyse de données IRI, citée par le média spécialiste du secteur LSA. La vente d’autotests a été autorisée hors pharmacies à titre exceptionnel et jusqu’au 31 janvier 2022 par le gouvernement pour faire face à l’explosion de la demande dans le contexte de la cinquième vague de Covid-19. Notre article.

15h30. Violences contre les élus. « C’est la démocratie, c’est le pacte républicain qui est menacé », fulmine le Premier ministre. « Cette majorité a durci la réglementation (…) pour punir ces actes ignobles », poursuit-il. Davantage de précisions dans notre article.

15h25. SNCF : partout en France, des TER supprimés à cause du Covid. Les cas positifs et les cas contacts qui se multiplient dans les équipes perturbent le trafic. Mais la SNCF a aussi réduit le nombre de trains dans les régions où le nombre de voyageurs est en baisse à cause du télétravail. Notre article.

15h10. Valérie Rabault (PS) : ne pas appliquer le passe vaccinal « aux mineurs de douze à quinze ans. » La députée déplore les modalités prévues par l’exécutif pour le passe vaccinal. L’élue socialiste demande de ne pas l’appliquer « aux mineurs de douze à quinze ans ».

15 heures. Les questions au gouvernement débutent à l’Assemblée nationale. Jean Castex juge que l’interruption des débats est « purement irresponsable » « Certains s’ingénient à faire des coups politiques pour freiner le débat », s’offusque le Premier ministre.

14h55. Pourquoi le variant Delta va encore mettre les hôpitaux sous pression. Omicron est devenu majoritaire en France, mais des milliers voire des dizaines de milliers de cas de variant Delta sont recensés chaque jour. Certains d’entre eux déclareront des formes graves, et continueront de remplir les services de réanimation. Explications.

14h40. Cluster à la maison d’arrêt de Nice. Sept détenus ont été détectés positifs au Covid-19 depuis le 1er janvier et 3 personnels pénitentiaires, selon le syndicat UFAP-UNSA Justice, relayé par France Bleu Nice. Au 2 janvier, 13 cas contacts avaient été recensés. La maison d’arrêt est considérée comme « cluster ». Les syndicats UFAP-UNSA Justice et FO Justice réclament des masques FFP2 pour les personnes et la population pénale. « Hormis les sorties pour les promenades ou les urgences médicales, il n’y aura plus de sorties de cellule » explique un représentant du syndicat UFAP-UNSA. FO Justice à demande « la limitation des visites aux parloirs, voire leur suspension au cas par cas si la situation l’exige ».

14h25. La députée LFI Caroline Fiat : « Défendre nos amendements dans de bonnes conditions » Les débats sur le passe vaccinal reprennent ce soir à l’Assemblée nationale : « Nous avons le temps de défendre nos amendements dans de bonnes conditions », se réjouit l’élue de Meurthe-et-Moselle, sur LCP.

14h15. La 4e dose de vaccin multiplie par cinq les anticorps une semaine après l’injection. C’est ce qu’ a déclaré mardi le Premier ministre israélien Naftali Bennett, citant les résultats préliminaires d’une étude israélienne menée au Sheba Medical Center, qui effectue un essai sur son personnel.

14 heures. Après le Pendjab, New Delhi. La capitale indienne va instaurer un confinement pendant les week-ends. Pour enrayer une situation jugée « préoccupante », tous les résidents, sauf les travailleurs essentiels, devront rester chez eux de vendredi soir à lundi matin. Pour l’instant la durée de la mesure n’a pas été précisée.

New Delhi et la cité de la technologie Bangalore avaient déjà décrété un couvre-feu à partir de 22 heures, et les bars et restaurants reçu l’ordre de réduire de moitié leur capacité d’accueil. Bombay, la capitale commerciale de l’Inde, a interdit les rassemblements publics de plus de quatre personnes entre 21 heures à 6 heures du matin et limité les cérémonies de mariage à 50 invités maximum. Quant à l’Etat du Pendjab, il a fermé les écoles (lire ci-dessous à8h10).

13h45. En Roumanie. Ces dernières 24 heures, les autorités ont enregistré 3 900 cas positifs, plus que le double de la veille, ainsi que 47 décès. Les restrictions roumaines ont été partiellement levées pendant les vacances d’hiver, faisant augmenter le nombre de cas. « Nous allons probablement assister à une croissance plus rapide des cas autour du 15 janvier », avec l’effet retard de la rentrée scolaire, a averti hier le ministre de la Santé, Alexandru Rafila, à la chaîne de télévision privée Antena 3.

13h30. La France, 5e pays le plus contaminé par rapport à sa population. Selon les calculs de l’AFP, Chypre est le pays le plus contaminé rapporté à sa population (2 505 cas pour 100 000 habitants, lire ci-dessous), suivi du Danemark (2 117), de l’Irlande (1 946), de la Grèce (1 762) et de la France (1 680).

13h15. Premier obstacle à l’obligation vaccinale en Corée du Sud. Un tribunal sud-coréen a ordonné que les établissements d’enseignement privés soient provisoirement exclus du passe sanitaire du gouvernement. Séoul exige la preuve d’une vaccination ou d’un test de dépistage pour accéder aux restaurants, cafés, salles de sport ainsi qu’aux écoles privées. Des fédérations d’établissements d’enseignement privés et des groupes de parents avaient porté plainte.

13 heures. Chypre réfléchit à de nouvelles restrictions. Les autorités chypriotes se réunissent cet après-midi pour envisager, peut-être, de reporter la rentrée scolaire et de restreindre les rassemblements religieux. Le pays a actuellement un taux d’incidence de 2 505 cas pour 100 000 habitants.

La semaine dernière, Chypre a enregistré cinq records quotidiens consécutifs de contamination, le plus élevé ayant été enregistré le soir du nouvel an avec 5 048 cas.

12h53. Le Covid-19 en force au club de foot de Lorient. Le FC Lorient, qui avait déjà six joueurs touchés par le Covid la semaine dernière, annonce que deux nouveaux membres de l’effectif sont positifs. Le club compte également quatre cas au sein de l’encadrement. Le club breton doit rencontrer samedi Lille pour la 20e journée de Ligue 1.

12h45. Reprise des débats. Comme nous l’évoquions plus tôt, les débats sur le passe vaccinal reprendront bien à l’Assemblée nationale ce mardi en fin de journée. Selon deux sources concordantes au sein de la conférence des présidents, il a par ailleurs aussi été décidé d’emblée que les débats pourront se poursuivre durant la nuit, en vertu de l’article 50 alinéa 5 du règlement de l’Assemblée nationale.

12h30. « Nous ne nous opposerons pas » au texte sur le passe vaccinal ni au Sénat, ni à l’Assemblée nationale, assure Valérie Pécresse depuis son QG de campagne, alors que les députés LR ont fait partie de ceux qui ont voté pour la suspension des débats autour du projet de loi dans la nuit de lundi à mardi. La candidate de la droite dénonce cependant « l’impréparation » du gouvernement dans ses réponses face à la crise.

VIDEO. La soirée électrique de l’Assemblée nationale lors des débats sur le passe vaccinale

12h15. L’Angleterre mise sur les enseignants retraités. Face à l’absentéisme lié au très grand nombre d’infections au variant Omicron, l’Angleterre appelle les enseignants retraités à venir en renfort, alors que la rentrée scolaire a eu lieu ce mardi matin.

12 heures. Les conditions se dégradent à Xi’an. 13 millions d’habitants sont confinés depuis le 23 décembre et pour certains, manquent de nourriture et produits de première nécessité. « Je ne peux pas quitter le bâtiment et il devient de plus en plus difficile d’acheter de la nourriture en ligne », a déclaré un habitant de Xi’an, qui a posté sur la plate-forme de médias sociaux Weibo sous le nom de Mu Qingyuani Sayno.

11h55. Au Népal. Les autorités sanitaires du Népal ont enregistré 393 nouveaux cas ces dernières 24 heures.

11h48. Exempté de vaccination, Djokovic en route pour l’Australie. Le numéro un mondial du tennis Novak Djokovic va défendre son titre à l’Open d’Australie, à Melbourne Park, ce mois-ci, après avoir obtenu une exemption médicale de la vaccination contre le Covid. « J’ai passé des moments de qualité fantastiques avec mes proches pendant la pause et aujourd’hui, je me dirige vers Down Under avec une permission d’exemption. Allons-y pour 2022 », a-t-il déclaré sur Instagram. Le joueur serbe avait refusé de dire s’il était vacciné.

11h40. Bis repetita. La cour d’assises de Paris a dû renvoyer à une date ultérieure le procès de deux des dix accusés du braquage du joailler Chopard en 2015 et d’une boutique Chanel en 2016, après l’annonce de leur contamination par le Covid-19. Hormis les deux absents pour Covid, deux autres ne se sont pas présentés à l’audience et seront jugés en leur absence. Le procès prévu en octobre avait déjà été ajourné pour la même raison.

11h30. Le Japon espère avoir des traitements oraux de Pfizer le mois prochain. Le gouvernement japonais décidera la semaine prochaine s’il convient d’étendre les contrôles aux frontières. « Nous allons nous préparer à réorienter la réponse du Japon à l’Omicron vers des mesures nationales afin de nous prémunir contre le pire des scénarios, à savoir un éventuel pic des transmissions communautaires », a affirmé le Premier ministre Fumio Kishida lors d’une conférence de presse. Outre les pilules antivirales développées par Merck, déjà distribuées dans tout le pays, le gouvernement s’efforcera de déployer « le plus tôt possible en février » les médicaments oraux de Pfizer au Japon.

11h20. Une sixième vague au Japon ? Le nombre de nouvelles infections dans l’archipel a dépassé les 1 000 mardi pour la première fois en trois mois, rapporte l’agence de presse Jiji.

11h10. Pourquoi le Royaume-Uni n’envisage pas de confiner. Boris Johnson doit faire le point demain, les collégiens et lycéens ont fait leur rentrée masqués ce mardi matin, mais si les hospitalisations sont en hausse, elles ne sont pas proportionnelles à l’explosion des contaminations. Et « à l’heure actuelle, si vous regardez les personnes qui ont été hospitalisées, elles sont dans un état moins grave qu’auparavant », a déclaré Maggie Throup, ministre des Vaccins et de la Santé publique, sur Sky News. « Le nombre de lits d’hôpitaux occupés est environ la moitié de ce qu’il était il y a un an – et cela montre bien la puissance du vaccin ».

11 heures. Aux États-Unis, l’absentéisme désorganise services et écoles. La collecte des ordures n’a pas eu lieu ce week-end à la Nouvelle-Orléans, des bibliothèques de Long Island et une station de ski du New Hampshire ont dû fermer. À Syracuse, l’école n’a pas pu ouvrir hier, faute d’enseignants et de suppléants. Dans le Wisconsin, les 75 000 élèves de Milwaukee repassent ce mardi à l’instruction virtuelle en raison de l’augmentation des cas parmi les membres du personnel, en espérant une reprise physique des cours lundi prochain. À Davenport, dans l’Iowa, les écoles auraient pu ouvrir mais il n’y a plus de chauffeurs de bus pour transporter les élèves.

10h43. Les discussions sur le passe vaccinal devraient reprendre. Selon un député membre de la conférence des présidents, les débats sont censés reprendre à l’Assemblée nationale « vers 17h30 », avant d’être suspendus à 21h30 – un débat est prévu sur Débat sur l’application de la loi du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille – puis de repartir vers « 23 heures ». Cette décision doit encore être entérinée par cette instance, qui se réunit en cette fin de matinée mais elle expliquerait l’annulation de l’audition d’Olivier Véran devant la commission des Lois du Sénat (lire ci-dessous à 10h32).

10h40. Un million de nouvelles contaminations aux États-Unis. Selon l’institut Johns Hopkins, plus d’un million de cas ont été recensés en 24 heures mais cette explosion – les États-Unis enregistraient en moyenne 400 000 nouveaux cas par jour – est en trompe-l’œil : de nombreux États n’avaient pas communiqué leurs chiffres pendant le week-end du jour de l’an. C’est le cas, par exemple, de l’Oregon qui signale plus de 9 700 nouveaux cas en trois jours.

10h32. L’audition de Véran au Sénat prévue cet après-midi annulée. Une source parlementaire l’a confirmé au Parisien. Olivier Véran devait être auditionné à 17h30 par les sénateurs sur le projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire.

10h25. Télétravail : Borne prône le pragmatisme. La ministre du Travail Élisabeth Borne va demander du « pragmatisme » à l’Inspection du travail qui contrôle l’application des nouvelles règles de télétravail, trois jours par semaine minimum quand c’est possible. « Je donnerai une instruction à l’Inspection du travail de pouvoir accepter dans une entreprise que certains puissent en faire un peu plus et d’autres un peu moins », a-t-elle affirmé sur France Info.

10h20. « Un raisonnement étroit et borné ». À l’issue de la réunion du groupe LFI, Jean-Luc Mélenchon s’exprime sur les raisons pour lesquelles les Insoumis s’opposent au texte de loi qui « mise tout sur la vaccination », « un raisonnement étroit et borné » et un timing « à la va-comme-je-te-pousse ». Il dénonce « l’arrogance de monsieur Véran » qui lui aurait inventé des citations.

10 heures. La « bulle » sanitaire mise en place autour des sites des Jeux olympiques de Pékin. Un mois avant le début des épreuves qui accueilleront 3 000 athlètes et leur personnel de soutien, une « boucle fermée » a été officiellement instituée, avant l’arrivée des premiers participants étrangers, pour leur éviter tout contact avec des personnes locales. « À l’intérieur de la boucle fermée, nous allons mettre en place des mesures sanitaires très strictes, dont des tests quotidiens de dépistage du Covid, pour s’assurer que les cas de contamination sont rapidement détectés », a expliqué à l’AFP Zhao Weidong, responsable de la communication du comité d’organisation. Les participants non vaccinés seront soumis à une quarantaine de 21 jours.

Les athlètes et le personnel chinois à l’intérieur de la bulle (volontaires, chauffeurs, cuisiniers…) n’en sortiront pour certains qu’après les Jeux paralympiques (4 au 13 mars), après une période de quarantaine.

9h50. Mise en garde américaine. Comme Boris Johnson hier pour le Royaume-Uni, le Dr Vivek Murthy, chirurgien général des États-Unis, a averti que les cas et les hospitalisations liés au Covid vont continuer d’augmenter. « Les prochaines semaines vont être difficiles pour nous », a-t-il déclaré hier soir sur ABC. « Nous constatons déjà des niveaux records de cas, et nous voyons que les hospitalisations commencent à augmenter. Nous voyons que certains de nos systèmes hospitaliers sont mis à rude épreuve à ce stade ». Mais à l’appui de ce qui s’est passé notamment en Afrique du Sud, « la gravité globale pourrait finir par être nettement inférieure », a-t-il déclaré.

9h40. 103 329 Américains sont actuellement hospitalisés. C’est 130 % de plus qu’il y a deux mois et c’est autant que le pic d’hospitalisations provoqué cet été par le variant Delta. 17 % de ces patients se trouvent dans des unités de soins intensifs.

9h30. L’agent de Betty White dément les rumeurs. La comédienne américaine, décédée à 99 ans le 31 décembre, est morte de cause naturelle, selon son agent. Jeff Witjas a démenti la rumeur affirmant qu’elle est décédée trois jours après avoir reçu son rappel vaccinal. « Betty est morte paisiblement dans son sommeil à son domicile. Les gens disent que sa mort est liée au fait qu’elle a reçu une injection de rappel mais ce n’est pas vrai, elle n’a pas reçu de rappel trois jours avant sa mort. Elle est morte de causes naturelles. Sa mort ne doit pas être politisée – ce n’est pas la vie qu’elle a vécue. »

9h20. En Australie. Sur les 547 160 cas positifs enregistrés dans le pays depuis le début de la pandémie, près de la moitié est intervenue ces deux dernières semaines. Le pays est aux prises avec Delta et Omicron. L’Australie déplore 2 270 décès, bien moins que de nombreux pays développés comparables.

9h10. Jimmy Fallon a été isolé toutes les vacances. L’animateur de « The Tonight Show » a expliqué hier, dans un post Instagram, qu’il avait eu le Covid avant Noël. « J’étais vacciné et j’avais eu mon rappel, ce qui m’a permis de n’avoir que de légers symptômes », a-t-il écrit.

9 heures. C’est la rentrée scolaire au Royaume-Uni. Dans les collèges et lycées, le masque redevient obligatoire. Le ministre de l’Éducation Nadhim Zahawi a insisté hier sur le fait que l’enseignement physique allait rester « la norme » mais les élèves, y compris en primaire, pourraient être scolarisés dans des classes fusionnées si le nombre d’enseignants en arrêt maladie explose cette semaine.

8h50. 1,1 million de Britanniques à l’isolement. En toute logique, 1 189 985 personnes ayant été testées positives entre le 28 janvier et hier, elles doivent toutes rester chez elles.

8h40. Clément Beaune dénonce le comportement des oppositions. « Il faut dénoncer un coup politique et un cynisme absolu » dans le rôle des députés hier soir pour faire ajourner le débat sur le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal. « Il y avait des députés LR cachés derrière les rideaux, en coulisses », qui sont entrés dans l’hémicycle « uniquement pour voter à main levée » la suspension des discussions sur le texte, s’agace sur LCI Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.

8h37. Les enfants de soignants seront accueillis à l’école en cas de fermeture de classe. Sur Inter, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal confirme que des consignes ont été données pour que, si leur classe venait à fermer, les élèves dont les parents sont personnels soignants soient tout de même accueillis à l’école, pour permettre la continuité des soins. La liste détaillée des professions de santé concernées sera communiquée « dans la journée ».

8h35. Pas de pénurie de masques FFP2 en France. « Il n’y a pas de pénurie. On a reconstitué les stocks, on a une centaine de millions de masques FFP2 », affirme Gabriel Attal.

8h33. « On ne veut pas fermer les écoles. On a un vivier de 30 % de remplaçants et on complète avec des étudiants et des retraités », défend Gabriel Attal.

8h30. Attal sur Inter. « On est face à un variant qui est incroyablement virulent », rappelle, sur France Inter, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Il rappelle les différents volets de la politique sanitaire du gouvernement.

8h20. Le président du Mozambique positif. Filipe Nyusi et sa femme Isaura ont été testés positifs au Covid et se sont isolés, a annoncé la présidence. Tous deux sont asymptomatiques, selon le communiqué.

8h10. Le Pendjab ferme les écoles et établit un couvre-feu. 30 millions d’Indiens habitent cet État indien frontalier du Pakistan, a décrété un couvre-feu qui s’applique de 22 heures à 5 heures du matin. Surtout, il ferme tous les établissements scolaires. Dans le public comme dans le privé, notamment tout le secteur manufacturier, seuls les employés vaccinés sont autorisés à travailler. Les bars, restaurants, cinémas sont autorisés à accueillir 50 % de leur jauge si les employés sont tous vaccinés.

8 heures. « Ce n’était pas un coup politique ». Annie Genevard, vice-présidente LR de l’Assemblée nationale, insiste sur le bien-fondé de la suspension nocturne à l’Assemblée, à laquelle s’opposait le gouvernement. « À minuit, il y avait encore plus de 500 amendements, (…) nous n’avions pas le temps matériel, en une nuit, de les examiner », défend la députée du Doubs qui renvoie à une « erreur d’appréciation de la majorité ». Elle réfute l’accusation d’irresponsabilité et estime qu’il est possible de discuter du texte « dans des conditions honorables ».

7h53. Autain reproche au gouvernement de « ne pas mettre les moyens ». « Ce passe n’est pas l’alpha et l’oméga de la politique sanitaire », mais « surveiller les gens coûte moins cher que de mettre les moyens », tempête Clémentine Autain sur RMC.

7h52. Quel agenda pour le projet de loi ? « Nous tiendrons les délais. Nous trouverons des heures utiles dès que nous le pourrons, dès ce soir ou ce week-end », avance, sur RMC également, le député LREM de la Vienne Sacha Houlié. La conférence des présidents doit se réunir pour déterminer un calendrier.

7h51. La position d’Autain. « Le gouvernement ne nous propose pas un vaccin obligatoire, il nous propose un système qui restreint nos libertés, nous avons besoin de nous organiser en prenant des mesures qui entourent la vaccination ».

7h50. La position des Insoumis. Sur RMC, la députée Insoumise de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain défend la posture de l’opposition, qui a fait ajourner hier soir l’examen du projet de loi sur le passe vaccinal. Elle évoque la nécessité de supprimer les brevets sur les vaccins pour les rendre gratuits – une mesure qui ne dépend pas de la France -, la nécessité de fournir des aérateurs à toutes les écoles ainsi que des masques FFP2.

7h45. Il n’y a pas du tout de risque de paralysie » à cause d’Omicron, même s’il risque d’y avoir « des désorganisations », explique le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur RTL. Les nouvelles règles d’isolement « vont largement simplifier la vie des entreprises », affirme-t-il. « On ne réactive pas le quoi qu’il en coûte. (…) Là, un certain nombre de secteurs rencontrent des difficultés : on les aide au cas par cas, avec des aides ciblées » pour janvier, précise Bruno Le Maire, toujours sur RTL.

7h40. En Australie, Omicron explose les stats. Le pays a enregistré 47 799 nouvelles infections en 24 heures, soit près d’un tiers de plus qu’hier. Quatre décès sont à déplorer. Dans le Victoria, le deuxième État le plus peuplé du pays, 14 020 personnes ont été testées positives et les autorités assurent qu’un test par écouvillonnage sur quatre rend un résultat positif. Le Queensland enregistre 5 699 nouveaux cas, il y a un mois, c’étaient 6.

7h35. Cette fois le Covid n’y est pour rien. Le programme des compétitions de la Coupe du monde de biathlon a été modifié en raison du temps chaud et de la pluie qui règnent à Oberhof en Allemagne, le sprint messieurs, prévu jeudi, est décalé à vendredi. La piste sera refaite mercredi matin avec un stock de neige gardé en secours.

7h30. En Inde. Pays qui teste extrêmement peu, l’Inde signale 37 379 nouveaux cas de Covid en 24 heures, un chiffre qui n’avait pas été atteint depuis septembre. 124 décès ont également été recensés, portant le bilan de la pandémie à 482 017 décès recensés.

7h20. En Chine. Les autorités signalent ce mardi 175 nouveaux cas symptomatiques de Covid dans le pays, dont 95 à Xi’an, ville de 13 millions d’habitants confinée depuis le 23 décembre.

7h10. En Inde, un opposant positif. Le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, opposant farouche au Premier ministre Narendra Modi, annonce sur Twitter qu’il s’est isolé chez lui après avoir été testé positif au Covid. Hier il a pris la parole lors d’un meeting électoral sans porter de masque.

7 heures. En Chine, un million d’habitants confinés. La ville de Yuzhou, située dans la province du Henan à près de 800 km au sud de Pékin, a annoncé hier soir à son 1,2 million d’habitants qu’ils devaient rester chez eux, afin de limiter la propagation du virus. Trois cas asymptomatiques ont été découverts. Partout à Yuzhou, des « barrières seront positionnées pour appliquer strictement les mesures de prévention », a prévenu la mairie sur son compte officiel Weibo.

La ville de Xi’an (nord) reste confinée.

6h50. Des cas de flurona au Brésil. Après Israël, c’est au tour du Brésil de détecter des cas de co-infections grippe-Covid. Un garçon de 16 ans habitant Rio de Janeiro a été détecté. Sa mère, incrédule, a fait réaliser deux séries de tests. À Fortaleza, trois cas avaient été relevés : deux enfants d’1 an et un homme de 52 ans. Aucun des quatre patients n’est hospitalisé.

6h40. À Manille pour les non-vaccinés, rester chez soi ou risquer la prison. Les Philippines vont étendre les restrictions, destinées à contenir une hausse des contaminations au coronavirus, aux régions situées autour de la capitale Manille, impactant 25 millions d’habitants, annonce le gouvernement. Le chiffre quotidien des infections est au plus haut depuis deux mois, et il devrait augmenter fortement dans les prochains jours en raison du variant Omicron dans les prochains jours. Les habitants non vaccinés doivent rester chez eux pendant toute la durée des restrictions – en vigueur jusqu’à la mi-janvier – et ne pourront sortir que pour acheter des produits de première nécessité ou pour faire de l’exercice, à condition de ne pas prendre les transports en commun. S’ils dérogent à ces règles, ils encourent une amende et la prison.

6h30. Au Québec semi-confiné, l’armée en renfort. L’armée canadienne a été déployée lundi au Québec, province francophone du Canada, pour fournir une aide logistique à la campagne de vaccination contre le Covid-19. Au Québec, depuis le 31 décembre, un couvre-feu s’applique de 22 heures à 5 heures du matin. Les restaurants ne peuvent vendre qu’à emporter et les cinémas sont fermés.

6h20. Une croisière interrompue. Près de 3 000 passagers d’un navire de croisière, en majorité allemands, ont été débarqués lundi soir à Lisbonne, au lieu de repartir vers l’archipel espagnol des Canaries. Plusieurs cas de Covid ont été découverts à bord.

6h10. Aux Pays-Bas, la rentrée scolaire maintenue. Comme prévu dans le calendrier initial, les écoles primaires et secondaires et l’accueil périscolaire rouvriront le 10 janvier aux Pays-Bas, a annoncé lundi le gouvernement. Cette nouvelle marque un premier pas vers la réouverture du pays, confiné depuis deux semaines.

6 heures. Bonjour et bienvenue dans ce direct. Chaque jour nous suivons l’actualité du Covid, de ses variants, et leurs conséquences en France et ailleurs.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading