DIRECT. Covid-19 : le virus touche de plus en plus de pays et le monde n’est “pas prêt” à y faire face, sel… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

08h00 : Près de 3 000 supporters italiens sont attendus à Lyon pour le match OL-Juventus, un match de 8e de finale de la Ligue des champions. Aucune mesure spécifique n’a été prise. “Je reste serein et je ne veux penser qu’au match. On ne va quand même pas laisser tomber notre équipe !”, estime Vincenzo, un supporter turinois

07h27 : Enfin en région, les quotidiens se concentrent aussi sur cette épidémie. Ouest-France écrit que le virus “gagne du terrain en Europe”. La Voix du Nord déclare que la “région se prépare”. Enfin Le Dauphiné, lui, pose la question de la gestion des frontières.

07h21 : L’Equipe titre évidemment sur le choc de ce soir entre Lyon et la Juventus Turin en huitièmes de finale de Ligue des champions. Mais le quotidien évoque aussi la menace de propagation du coronavirus avec la venue de près de 3 000 supporters italiens.

07h19 : Les Echos, eux, avancent que “la France se prépare à affronter une épidémie”.

07h19 : Encore aujourd’hui, l’épidémie de Covid-19 domine l’actualité et les unes des journaux. Libération parle d’une “économie contaminée”.

07h29 : Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille, s’est montré optimiste sur l’utilisation de la chloroquine contre le coronavirus Covid-19. “C’est une bonne nouvelle pour tout le monde. C’est accessible, c’est disponible. C’est une ouverture absolument considérable”, a-t-il précisé à franceinfo.

07h19 : Tous les pays voisins de l’Italie (Italie, France, Suisse, Autriche, Slovénie, Croatie) “se sont engagés à garder ouvertes leurs frontières car les fermer serait une erreur et disproportionné”, ont assuré les représentants des pays lors d’une réunion ministérielle à Rome. L’Allemagne et l’Union européenne étaient également présentes.

07h31 : Parmi les centaines de passagers qui ont débarqué du Diamond Princess, “45 ont fait état de certains symptômes”, a déclaré le ministre de la Santé japonais. Hier, les autorités avaient contacté 813 anciens passagers du navire de croisière autorisés à en descendre la semaine passée, après avoir été testés négatifs au nouveau coronavirus venu de Chine.

07h31 : La Chine annonce aujourd’hui un bilan de 52 morts du coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant à 2 715 le total cumulé depuis l’apparition de la pneumonie virale en décembre dans le Hubei. Ce chiffre est le plus bas depuis trois semaines.

07h33 : Le monde n’est “tout simplement pas prêt” à faire face à l’épidémie de Covid-19, a averti hier Bruce Aylward, l’expert qui dirige la mission conjointe de l’OMS et de la Chine, de retour de Pékin. “Vous devez être prêt à gérer cela à une plus grande échelle, et cela doit être fait rapidement”, a-t-il ajouté.

07h35 : L’armée américaine annonce un premier cas de coronavirus. Un soldat américain en poste en Corée du Sud a été testé positif au Covid-19, ont annoncé aujourd’hui les responsables militaires. Ce soldat était en poste dans le camp de Carroll, à 30 km au nord de Daegu, foyer de l’épidémie dans le pays. Le soldat a été placé en auto-quarantaine dans sa résidence située en dehors de la base militaire.

07h37 : On démarre avec le point sur l’actualité :

Deux nouveaux patients infectés par le nouveau coronavirus ont été identifiés en France. La première – treizième patiente en France – est une femme chinoise qui a été porteuse du virus. Elle est désormais guérie et en bonne santé. Le second est un homme français qui revient d’un séjour en Lombardie.

Le Premier ministre Édouard Philippe laisse toujours la porte ouverte à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites. Voici quatre questions sur ce recours.

Lyon sous la menace. L’OL affronte la Juventus en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions ce soir. La rencontre est maintenue malgré la venue de 3 000 supporters turinois.

Le procès des époux Fillon dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs de la compagne de l’ancien Premier ministre va vraiment démarrer aujourd’hui. Suspendu en raison de la grève des avocats lundi, il doit s’ouvrir dans l’après-midi à Paris.

Le Bayern Munich a pris une énorme option sur les quarts de finale de la Ligue des champions en venant gagner à Chelsea (3-0) grâce à un doublé de Serge Gnabry. Barcelone a de son côté finalement ramené de Naples un match nul 1-1.

Leave a Reply