DIRECT. Covid-19 : le Vietnam découvre un nouveau variant qui se transmet très rapidement dans l’air – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

16h35. Retour des croisières en Espagne le 7 juin prochain. L’Espagne compte autoriser les escales de croisières dans ses ports à partir du 7 juin prochain, selon le ministère des Transports cité par Reuters.

16h05. Des vaccinés venus d’ailleurs. L’Assurance Maladie a dévoilé, pour la première fois, les chiffres de la vaccination par lieu de résidence et non par lieu d’injection, les seuls disponibles jusque-là. Les écarts entre départements sont parfois importants, notamment en Seine-Saint-Denis. Les détails dans notre article.

15h35. VIDÉO. Les purificateurs d’air, un outil de plus contre le Covid ? Ce dispositif est plébiscité par certaines collectivités pour purifier l’air des classes et des réfectoires des écoles.

15h20. Première dose pour Kate. La duchesse de Cambridge a annoncé sur Twitter avoir reçu sa première dose de vaccin contre le Covid-19 au musée des sciences de Londres. « Je suis extrêmement reconnaissante envers ceux qui ont participé à cette campagne – merci pour tout ce que vous faites », a-t-elle salué. Au Royaume-Uni, au 27 mai, près de 47 % de la population avait reçu deux doses du vaccin, selon les données du ministère de la Santé britannique.

14h58. Biden veut « réinventer » l’économie américaine avec un ambitieux budget 2 022. Joe Biden ambitionne de « réinventer » l’économie américaine, avec un projet de budget pour 2022 de 6 000 milliards de dollars dont les priorités prennent le contre-pied de celles de Donald Trump, et dont les dépenses feraient gonfler la dette du pays à un niveau jamais vu.

Education, santé, infrastructures, changement climatique… : les priorités dévoilées dans le premier projet de budget présenté par le président américain, dont les grandes lignes avaient été présentées début avril, sont dans la veine de ses promesses de campagne.

14h50. Etats-Unis, Brésil et Inde, pays les plus endeuillés. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 593 962 décès pour 33 240 431 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 459 045 morts et 16 391 930 cas, l’Inde avec 322 512 morts (27 729 247 cas), le Mexique avec 223 072 morts (2 408 778 cas), et le Royaume-Uni avec 127 768 morts (4 477 705 cas).

14h32. Plus de 169 millions de cas. Plus de 169 379 970 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.

14h16. Le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que les 3,5 millions de morts selon l’OMS. Les chiffres du bilan mondial du Covid-19 se fondent sur les communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays. Ils excluent les révisions réalisées a posteriori par certains organismes statistiques, qui concluent à un nombre bien plus important de morts.

L’OMS estime même, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé. Une part importante des cas les moins graves ou asymptomatiques reste aussi non détectée malgré l’intensification du dépistage dans de nombreux pays.

13h45. Enquêtes en Allemagne pour fraude aux tests fictifs. Plusieurs enquêtes ont été lancées en Allemagne contre des structures proposant des tests Covid-19 rapides, soupçonnés de gonfler le nombre de dépistages réalisés pour obtenir des remboursements non mérités de la part de l’Etat. Le parquet de Bochum (nord-ouest) a perquisitionné vendredi des locaux et logements privés liés à une entreprise proposant de tels tests antigéniques, selon une porte-parole citée par le quotidien Süddeutsche Zeitung. Le parquet de Lübeck (nord) a également ouvert une enquête pour « fraude » liée à la « réalisation et la facturation de tests rapides », selon l’hebdomadaire WirtschaftsWoche ; et l’autorité sanitaire de Cologne a visité vendredi un centre pour un contrôle inopiné.

13h25. Surpeuplées, les prisons thaïlandaises submergées par le Covid-19. Une vague de Covid-19 se répand dans les prisons thaïlandaises, jetant une lumière crue sur la surpopulation carcérale dans le royaume, où certains détenus ont moins d’espace pour dormir que dans un cercueil. Samedi, plus de 25 000 prisonniers avaient été testés positifs. Les détenus ont reçu consigne de garder leur masque à tout moment, même la nuit quand ils dorment parfois collés les uns contre les autres. Pour tenter de freiner la propagation du virus, les autorités accordent des libérations anticipées aux prisonniers souffrant de problèmes de santé et ont annoncé davantage de tests.

13h07. Plus de 3,5 millions de morts dans le monde. La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3 524 960 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019.

12h53. La population inquiète au Vietnam. L‘actuelle vague d’infections inquiète la population, et les autorités ont réagi en limitant fortement les mouvements et l’activité. Cafés, restaurants, salons de coiffure ou de massage mais aussi sites touristiques ou religieux ont été fermés dans plusieurs régions du pays.

Le Vietnam, qui compte 97 millions d’habitants, a pour l’instant vacciné un peu plus d’un million de personnes, mais cherche à augmenter la cadence de la vaccination, et les autorités espèrent arriver à une immunité collective d’ici la fin de l’année.

12h46. Le Vietnam découvre un nouveau variant. Le Vietnam a découvert un nouveau variant du virus du Covid-19, qui se transmet rapidement dans l’air, et est une combinaison des variants indien et britannique, rapportent ce samedi les médias d’Etat.

Cette nouvelle a été annoncée alors que le pays fait face à une nouvelle vague de contaminations sur plus de la moitié de son territoire, y compris les zones industrielles et les grandes villes, dont Hanoï et Ho Chi Minh Ville. Le Vietnam avait été jusqu’à récemment très peu touché par le virus. La majorité des 6 700 cas et 47 morts déclarés ont été enregistrés depuis avril.

« Nous avons découvert un variant hybride combinant le virus indien et le britannique », déclare ce samedi le ministre de la Santé, Nguyen Thanh Long, lors d’une réunion nationale sur la pandémie. « La caractéristique principale de ce virus est qu’il se transmet rapidement dans l’air. La concentration de virus dans la gorge et la salive augmente rapidement, et il se répand très vite dans l’environnement proche », explique-t-il.

12h29. Le vaccin Pfizer efficace contre le variant indien, mais de façon « légèrement » diminuée. Le vaccin Pfizer produit des anticorps qui sont capables de neutraliser le variant indien du coronavirus, avec cependant une « efficacité légèrement diminuée » en laboratoire, selon une étude de chercheurs de l’Institut Pasteur.

Chez les personnes vaccinées avec deux doses du vaccin Pfizer, les anticorps présents dans leur sérum sanguin sont efficaces sur le variant anglais, mais légèrement moins efficaces contre le variant indien étudié, selon ces travaux parus sur le site de prépublication BioRxiv.

Malgré « une efficacité légèrement diminuée, d’après les tests en laboratoire, le vaccin Pfizer est probablement protecteur », rassure Olivier Schwartz, coauteur de l’étude et directeur de l’unité virus et immunité à l’Institut Pasteur (Paris).

12h24. Le gouvernement maintient son objectif de croissance à 5 % pour 2021. Le gouvernement continue à miser sur une forte accélération de l’activité au second semestre et maintient son objectif de croissance à 5 % pour 2021.

Mais les nouvelles dépenses vont l’amener à emprunter davantage dans un contexte de remontée des taux d’intérêt, actuellement entre 0,2 % et 0,3 %, alors qu’il pouvait encore s’endetter à taux négatifs l’an dernier, ce qui va alourdir la facture de la dette.

« Nous avons été prévoyants lors de l’élaboration de la loi de finances pour 2021. Certains nous avaient reproché d’être trop prudents en matière de taux. Le mouvement (à la hausse des taux) qu’on connaît aujourd’hui montre que nous avons eu raison », assure sur Europe 1 Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics.

12h14. Fin de la trêve hivernale : la reprise des expulsions locatives se fera a minima, promet le gouvernement. A partir de mardi, les expulsions de locataires vont pouvoir reprendre. Avec la crise sanitaire et économique, plus de 30 000 ménages seraient concernés. La ministre du Logement Emmanuelle Wargon demande aux préfets de limiter le nombre des interventions et de reloger, ou à défaut, d’héberger les futurs expulsés. Nos informations en exclusivité à lire ici.

11h57. Un cas de variant indien détecté dans le Nord, un autre suspecté. Un cas de variant indien a été détecté dans le Hainaut par les laboratoires Biopath, implantés dans les Hauts-de-France. Un autre cas est suspecté à Lille rapporte BFMTV.

11h35. Deux-Sèvres : apparition d’un cluster du même variant que celui détecté à Bordeaux. Le variant E484Q, très rare, a été détecté chez 35 personnes résidant dans les Deux-Sèvres, principalement à Niort. A lire ici.

11h08. Un quartier d’une ville du sud de la Chine confiné après l’apparition de cas. Un quartier de la ville de Guangzhou dans le sud de la Chine a été confiné ce samedi alors que les autorités locales tentent de contenir une hausse des cas de coronavirus.

Vingt cas de Covid-19 ont été signalés la semaine dernière dans ce centre industriel au nord de Hong Kong, qui compte quelque 15 millions d’habitants. S Un avis du bureau municipal de la santé de Guangzhou publié ce samedi a identifié cinq rues du district de Liwan dans le centre-ville comme « zones à haut risque » et a ordonné à leurs habitants de rester confinés jusqu’à ce que des tests de dépistage menés en porte-à-porte soient terminés. Les marchés, les écoles et les lieux de divertissement de ce secteur ont été fermés.

10h55. Olivier Véran présent dans le laboratoire géant de Bercy. A un mois des régionales, plusieurs politiques feront le déplacement dans l’arène de Bercy, dont le ministre de la Santé Olivier Véran, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et la maire de Paris Anne Hidalgo. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a prévu de visiter le dispositif, sans assister au concert.

L’étude doit permettre de démontrer que s’ils sont testés négatifs au Covid-19 en amont, les spectateurs ne courent pas plus de risque de se contaminer au concert qu’en temps normal. L’expérimentation, dont de premiers résultats sont attendus fin juin, n’est ouverte qu’aux 18-45 ans qui ne présentent pas de risques de formes graves (obésité, hypertension) en cas de contamination.

Sur 20 000 volontaires, un groupe de 7 500 a été sélectionné après un premier test antigénique négatif entre mercredi et vendredi, dans l’arène de Bercy, transformée pour l’occasion en laboratoire géant.

Parmi eux, 5 000 personnes vont pouvoir danser sur « Tes Yeux Noirs », tandis que 2 500 volontaires, le groupe « contrôle », devront rester chez eux. Tous les participants sont invités à se soumettre à un test salivaire samedi, puis un autre sept jours plus tard. Le nombre de cas positifs sera comparé dans les deux groupes.

10h37. Indochine en concert à Bercy pour faire avancer la science. 5 000 spectateurs ont rendez-vous samedi pour danser au son des tubes d’Indochine et retrouver l’ambiance du live, dans la fosse de Bercy à Paris, lors d’un concert doublé d’une étude scientifique très attendu par un secteur durement éprouvé par le Covid-19.

Pas de distanciation, mais masque obligatoire. Et pour respecter le couvre-feu toujours en vigueur à 21 heures, le concert gratuit démarre à l’heure du thé, avec une première partie électro assurée dès 17 heures par Etienne de Crécy, figure de la « french touch », avant l’arrivée de Nicola Sirkis et sa bande à 18 heures.

Indochine, groupe vétéran formé en 1981, qui remplit les stades et dont les tubes, de « L’Aventurier » à « J’ai demandé à la lune », ont traversé les générations, remonte sur scène après avoir dû reporter d’un an (au printemps-été 2022) la tournée de ses 40 ans, à cause de la crise sanitaire.

Cette expérimentation, déjà réalisée ailleurs en Europe, était devenue un serpent de mer en France, où elle a été reportée plusieurs fois. Elle a finalement lieu sur fond de nette amélioration de la situation sanitaire, à deux jours de l’ouverture de la vaccination pour tous les adultes.

10h26. Surpeuplées, les prisons thaïlandaises submergées par le Covid-19. De très nombreux cas de Covid-19 touchent actuellement les prisons thaïlandaises, jetant une lumière crue sur la surpopulation carcérale dans le royaume, où certains détenus doivent dormir collés les uns aux autres. En quelques semaines, plus de 22 000 prisonniers ont été testés positifs et consigne a été passée de garder son masque à tout moment, même la nuit.

Selon la Fédération internationale des droits de l’homme, la population carcérale s’élève à environ 311 000 personnes en Thaïlande, plus de deux fois et demi la capacité officielle du système.

10h12. Fin de la demi-jauge au collège, conseils de classe, kermesses : à quoi va ressembler la fin de l’année scolaire ? À partir de ce lundi, fini la demi-jauge dans les collèges mise en place dans quinze départements, début mai, alors que les chiffres de l’épidémie étaient hauts. Puis, dès le 9 juin, les réunions parents-profs et les conseils de classe pourront se tenir sans limite de participants, tout comme les kermesses. A lire ici.

9h56. Projet de loi finances rectificative le 2 juin. Le gouvernement doit présenter le 2 juin un projet de loi finances rectificative (PLFR) comprenant 15 milliards d’euros de mesures d’urgence supplémentaires, qui serviront notamment au financement de l’activité partielle et à des aides ciblées pour les entreprises en difficulté.

La croissance n’a finalement pas été au rendez-vous au premier trimestre en France, selon les chiffres publiés par l’Insee vendredi, avec un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,1 %, alors qu’une première évaluation avait fait état d’une croissance de 0,4 %.

9h44. « Tant qu’il y a des contraintes qui pèsent sur les entreprises, nous répondrons présent », assure le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt sur Europe 1. Et pour la fin progressive des aides exceptionnelles aux entreprises, « nous irons beaucoup moins vite pour les secteurs qui connaissent encore des difficultés », précise le ministre.

9h12. Le déficit budgétaire passera à 220 milliards d’euros en 2021, soit près de 47 milliards d’euros de plus que prévu. Le déficit budgétaire de l’Etat s’élèvera à « environ 220 milliards d’euros » en 2021, contre 173,3 milliards prévus en Loi de finances initiale, déclare ce samedi le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt.

Cette aggravation de près de 47 milliards du déficit budgétaire est « la conséquence des mesures de soutien que nous continuons à prendre pour accompagner au mieux la reprise », selon le ministre.

9h10. Fin du « confinement » aux Pays-Bas le 5 juin. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte annonce la fin du « confinement » à partir du 5 juin avec une nouvelle série d’assouplissements des restrictions contre le coronavirus, permettant notamment aux restaurants d’accueillir des clients à l’intérieur.

8h54. Manchester City-Chelsea, une finale 100 % anglaise à Porto. Favori d’une finale 100 % anglaise, Manchester City tient l’occasion de remporter sa première Ligue des champions de football, la consécration espérée par Pep Guardiola et ses dirigeants émiratis, mais Chelsea promet un duel acharné samedi (21h00) à Porto, à l’image de son entraîneur revanchard Thomas Tuchel.

Au stade du Dragon, il flottera comme un air de retour à la normale, après une saison, à nouveau, perturbée par la pandémie de Covid-19. Le huis clos ? Oublié. Après des mois de tribunes vides, les gradins seront parsemés de 16 500 supporteurs, dont environ 10 000 venus du Royaume-Uni.

8h38. Le Japon prolonge l’état d’urgence, deux mois avant les JO. Le gouvernement japonais a une nouvelle fois prolongé l’état d’urgence en vigueur face au Covid-19, jusqu’au 20 juin, soit quasiment un mois avant l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). « Le nombre de nouveaux cas a décliné depuis la mi-mai, mais la situation continue d’être incertaine », justifie le Premier ministre, Yoshihide Suga.

L’état d’urgence, qui avait déjà été prolongé de trois semaines courant mai, concerne actuellement 10 des 47 départements japonais, dont ceux de Tokyo et de sa grande banlieue, Osaka ou encore Kyoto (ouest).

8h20. Sclérose en plaques et Covid : inquiétudes autour de certains traitements. Certains traitements contre la sclérose en plaques, les anti-CD20, semblent annuler la protection des vaccins contre le Covid-19 et augmentent le risque de faire une forme grave, s’alarment des spécialistes de la sclérose en plaques avant la journée mondiale de cette maladie dimanche.

« Les patients traités avec cette classe de traitements sont à la fois plus exposés aux formes graves de Covid et risquent de moins bien répondre à la vaccination », explique à l’AFP le neurologue Jean Pelletier, de la Fondation Arsep (Aide à la recherche sur la sclérose en plaques).

Selon lui, « autour de 20 % » des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) prennent ce type de traitements, soit dès le début de leur maladie, soit parce que les autres n’ont pas fonctionné. On estime que plus de 2,8 millions de personnes sont touchées par cette maladie auto-immune dans le monde (110 000 en France).

Les deux médicaments concernés sont le rituximab et l’ocrelizumab.

8h14. Classe entière dès lundi pour les élèves de 4e et 3e. A partir de lundi, les élèves de quatrième et de troisième pourront revenir dans des classes entières. Une demi-jauge restait en vigueur dans une quinzaine de départements, particulièrement touchés par l’épidémie de Covid-19.

7h58. 0xygène, hôpitaux, médicaments… des applications au secours des Vénézuéliens. Recherche d’un hôpital ou d’une clinique, d’une bonbonne d’oxygène, de médicaments ? Des applications vénézuéliennes ont surgi pour tenter d’aider gratuitement malades du Covid-19 et leurs proches dans un pays durement touché par la pandémie mais aussi par la crise économique.

Une deuxième vague de coronavirus survenue en mars fait des ravages dans ce pays de 30 millions d’habitants qui a connu huit années consécutives de récession économique. Le pays recense officiellement plus de 220 000 cas et 2 500 décès mais des ONG dénoncent des chiffres sous-estimés alors que les hôpitaux et cliniques sont débordés.

7h45. Cuba dénonce l’effet de l’embargo sur sa campagne de vaccination. Cuba, qui a développé cinq candidats-vaccins contre le coronavirus, accuse le renforcement de l’embargo américain d’avoir retardé sa campagne de vaccination.

« Il faut dire que nous n’avons pas vacciné plus de Cubains car nous n’avons pas eu les ressources nécessaires pour fabriquer plus de vaccins, il faut que le monde le sache », déclare Yuri Valdés, directeur adjoint de l’Institut Finlay de vaccins, lors d’une session de l’assemblée nationale cubaine où les députés avaient invité des parlementaires du monde entier à se joindre virtuellement à leur demande de levée de l’embargo, en vigueur depuis 1962.

7h40. La décrue se poursuit à l’hôpital. 3 104 patients se trouvent actuellement pris en charge en soins critiques. Le nombre de malades du Covid soignés à l’hôpital a encore baissé en l’espace de 24 heures et se maintient sous les 20 000 (17 272 exactement), signe qu’une sérieuse décrue de l’épidémie se confirme.

7h35. 105 nouveaux décès en France, ces dernières 24 heures. Au total, 109 319 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie.

7h30. Le point sur la vaccination en France. Depuis le début de la campagne, 24 992 823 personnes ont reçu au moins une injection (soit 47,6 % de la population majeure) et 10 578 349 personnes ont reçu deux doses (soit 20,1 % de la population majeure). Le vaccin Pfizer est, de loin, le sérum le plus administré.

7h25. Une déclaration de la Haute autorité de santé attendue. La Haute autorité de santé doit désormais se prononcer sur le sujet de la vaccination Pfizer chez les 12-15 ans mais aussi chez les 16-17 ans, puisque seuls les grands ados ayant une pathologie à très haut risque de forme grave ou qui vivent avec une personne immunodéprimée peuvent déjà se faire vacciner.

7h20. L‘Agence européenne du médicament autorise le vaccin Pfizer pour les 12-15 ans. L’Agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert au vaccin de Pfizer/BioNTech pour les 12-15 ans. Le sérum devient ainsi le premier vaccin à être autorisé pour les adolescents au sein des 27 pays de l’Union européenne.

7h15. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct qui vous permet de suivre l’actualité de la pandémie de Covid-19 depuis février 2020 sur notre site.

Leave a Reply