DIRECT. Covid-19 : le variant Omicron désormais majoritaire au Danemark – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

15h25 : Le variant Omicron est désormais majoritaire dans les nouveaux cas de Covid-19 au Danemark. Ces dernières 24 heures, 13 558 nouveaux cas ont été enregistrés, du jamais vu.

14h43 : Bonjour @Lm Après l’autorisation européenne, c’est désormais au tour de la Haute Autorité de santé (HAS) en France de se pencher sur ce nouveau vaccin, afin de l’autoriser ou non mais aussi de formuler des recommandations sur son usage. La HAS compte prendre son temps pour rendre un avis, “car les premières doses de ce vaccin devraient arriver mi-janvier au plus tôt”, explique une responsable de l’organisation à franceinfo.

14h41 : bonjour, quand le vaccin novavax sera t il disponible en France ?

14h37 : Feu vert pour Nuvaxovid. Ce vaccin de la société de biotechnologie américaine Novavax a été autorisé par l’Agence européenne des médicaments (EMA), et peut désormais être utilisé au sein de l’Union européenne. Franceinfo fait le point sur cette nouvelle arme dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Une seringue et une fiole devant le logo du laboratoire Novavax, le 24 novembre 2020. (STR / NURPHOTO / AFP)

(NURPHOTO / AFP)

14h33 : “Aucune hypothèse n’est jamais exclue, mais en tout cas, l’hypothèse privilégiée, c’est de rentrer le jour prévu en prenant éventuellement des mesures supplémentaires de protection.

Invité de France Bleu, le ministre a réaffirmé son intention de ne pas retarder la rentrée après les vacances de Noël, malgré la cinquième vague de Covid-19.

14h29 : Le gouvernement britannique débloque un milliard de livres d’aides pour les entreprises les plus touchées par les conséquences du variant Omicron. “Les gens se montrent à raison plus prudents dans leur vie quotidienne, ce qui se ressent sur notre secteur de l’hôtellerie-restauration, les loisirs et le secteur culturel lors de ce qui est d’ordinaire la période la plus chargée de l’année”, explique le Premier ministre Boris Johnson dans un communiqué.

14h19 : Début octobre, l’Italie a été le premier pays d’Europe à avoir imposé le pass sanitaire obligatoire au travail, dans les domaines public et privé. Quel est le bilan de cette mesure ? Reportage.

14h15 : Il n’y a “pas encore de réponse” à la question de savoir si le variant Omicron du coronavirus qui déferle sur les Etats-Unis et l’Europe nécessite un vaccin adapté, a déclaré la directrice de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

14h07 : On fait le point sur l’actualité :

• Le projet de loi sur le pass vaccinal sera présenté dès lundi prochain en Conseil des ministres, et non le 5 janvier comme initialement prévu, a confirmé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Le texte devrait donc être examiné au Parlement début janvier pour une adoption “dès la première quinzaine du mois de janvier”. Suivez notre direct.

“Plus d’une contamination sur trois semble liée au variant Omicron” à Paris au vu des criblages réalisés, a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

• Le bilan s’est alourdi à 14 morts et plus de 70 000 déplacés en Malaisie après les pires inondations connues dans le pays depuis plusieurs années.

• Quand des tests ADN jettent le trouble sur le recours de gynécologues à leur propre sperme pour des inséminations.

13h15 : La Commission européenne fixe à neuf mois, après une première vaccination complète, la durée de validité du certificat vaccinal pour les voyages au sein de l’Union. Cette mesure, qui aura une valeur contraignante pour les Vingt-Sept, entrera en vigueur le 1er février, sauf objection d’une majorité qualifiée d’Etats membres ou d’une majorité d’eurodéputés.

13h05 : Plus d’une contamination sur trois” est liée au variant Omicron à Paris, déclare Gabriel Attal.

13h04 : “Le Premier ministre a demandé aux élus locaux l’annulation des cérémonies de vœux prévues tout au long du mois de janvier, poursuit le porte-parole. Nous entrons dans une zone de turbulence, mais nous avons les armes pour nous battre.”

13h23 : “Un Conseil des ministres extraordinaire se tiendra lundi prochain [le 27 décembre], dans lequel le projet de loi sur le pass vaccinal sera présenté. Nous visons une adoption d’ici la première quinzaine de janvier. Plus tôt nous aurons le pass vaccinal, plus nous serons protégés.”

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lors de la sortie du conseil des ministres au palais de l'Elysée, le 8 décembre 2021. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

(XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

12h59 : “Beaucoup de nos concitoyens cherchent encore un rendez-vous pour faire un rappel. Nous prévoyons d’ouvrir 2 millions de créneaux supplémentaires d’ici la fin de l’année”, assure Gabriel Attal.

12h58 : “Si le virus accélère, nous accélérons aussi. Nous savons qu’une dose de rappel protège contre le variant Omicron. Quand on a fait son rappel on est très fortement protégé contre le variant”, déclare le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à Matignon.

12h50 : “Aucun d’entre nous n’est protégé tant que nous ne serons pas tous protégés.”

Les Etats-Unis vont donner plus d’un demi-milliard de dollars d’aide supplémentaire à des organisations internationales pour lutter contre le Covid-19 et le variant Omicron, annonce le secrétaire d’Etat Antony Blinken.

12h51 : Le Conseil des ministres va être avancé à la semaine prochaine. Selon une source élyséenne à France Télévisions, le pass vaccinal devrait être présenté au Parlement début janvier et pourrait entrer en application dès la mi-janvier.

12h36 : Aujourd’hui, seuls les tests RT-PCR permettent ce séquençage, qui consiste en un long processus d’analyse sur plusieurs jours de la part de plateformes habilitées comme les Centres nationaux de référence (CNR), rappelle L’Express. C’est pourquoi les autorités sanitaires privilégient ces tests plutôt que les antigéniques aux résultats plus rapides, le plus souvent effectués en pharmacie.

12h50 : Dans une note destinée aux professionnels de santé, datée du 2 décembre, la direction générale de la santé explique qu’un résultat de test PCR de criblage négatif aux trois mutations actuellement recherchées est considéré comme un “cas possible” de variant Omicron et doit donc “faire l’objet sans délai d’un séquençage interventionnel, seul à même d’apporter une confirmation diagnostique”.

12h34 : Bonjour à tous. A ce stade, le variant omicron ne porte pas les mutations visées actuellement par le criblage d’un test RT PCR. Pour pouvoir tout de même recenser les infections liées à omicron, les laboratoires fonctionnent par déduction. Un test PCR positif, mais dont “le résultat de criblage [est] négatif pour les trois mutations recherchées [variants plus anciens] peut suggérer sa présence mais n’est pas spécifique”, explique le laboratoire Eurofins Biomnis auprès de Libération.

12h33 : Contre le variant Omicron, PCR ou ANTIGENIQUE ?

12h32 : Certains échos comme quoi certains test ne fonctionnent pas sur le variant Omicron ?

12h32 : Il n’y a que les test PCR qui fonctionnent sur le variant Omicron ?

12h04 : La Thaïlande rétablit une quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs en raison du risque de propagation du variant Omicron. Les autorités mettent ainsi un coup de frein à la réouverture au tourisme, un secteur vital pour le royaume.

12h00 : Il est midi. Nous faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

La prise d’otage dans le 12e arrondissement de Paris est terminée. Le preneur d’otage a été interpellé. “Il n’y a pas de blessé”, annonce Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

• Le gouvernement accélère. Jean Castex a annoncé que le projet de loi sur le pass vaccinal pourrait être avancé et présenté en Conseil des ministres dès la semaine prochaine et non le 5 janvier. Suivez notre direct.

Quand des tests ADN jettent le trouble sur le recours de gynécologues à leur propre sperme pour des inséminations

12h27 : Bonjour @Morgan. Oui, en effet, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé que le délai entre la deuxième dose et la dose de rappel était ramené à 4 mois (au lieu de 5) vendredi dernier. Vous pouvez donc prendre rendez-vous à partir du 23 décembre dans votre cas.

11h54 : Bonjour Robin, j’ai entendu parlé d’un délai raccourci à 4 mois entre la seconde dose et celle de rappel. M’étant fait vacciner le 23 août, pourrais-je me présenter au rendez-vous de mon centre de vaccination à partir du 23 décembre afin de recevoir la dose de rappel ?

11h48 : Bonjour @Mel. En effet, plus de 42 000 rendez-vous pour une première injection ont été pris sur la plateforme Doctolib ce week-end. Un chiffre en nette augmentation par rapport à la semaine précédente, précise France Inter.

11h48 : Bonjour, est ce que les annonces de vendredi, de transformer le pass sanitaire en vaccinal, ont boosté la prise de rdv des primo vaccinés et ou rappel ou pas du tout?

11h37 : Un nouveau cap pour la vaccination. La barre des 20 millions de doses de rappel doit être atteinte aujourd’hui, annonce le ministre de la Santé, Olivier Véran.

11h27 : Le gouvernement doit également décider d’inclure, ou pas, le pass sanitaire en entreprise dans le texte sur le pass vaccinal après avoir rencontré les élus locaux et les groupes parlementaires.

11h32 : Le Premier ministre recevait aujourd’hui des représentants des élus locaux et les présidents des groupes parlementaires pour “regarder avec eux comment est-ce qu’on peut avancer aussi vite que c’est possible”, en vue d’une entrée en vigueur “rapide” du pass vaccinal, avait précisé Gabriel Attal.

11h34 : Jean Castex a annoncé aux élus locaux que le projet de loi sur le pass vaccinal pourrait être avancé et présenté en Conseil des ministres dès la semaine prochaine et non le 5 janvier, selon des participants à la réunion à France Télévisions. Il s’agit encore d’une hypothèse, précise Matignon.

11h14 : Bonjour @Mathieu. Le terme “dose de rappel” est privilégié car cette injection n’est pas toujours la troisième. C’est le cas notamment des personnes qui ont déjà guéri de la maladie et qui ont seulement une deuxième dose en guise de rappel par exemple.

11h08 : Bonjour monsieur prudent pourquoi le gouvernement préfère dire rappel au lieu de 3 ieme dose ?

10h31 : La grande ville chinoise de Xi’an, dans le nord du pays, connue pour son armée enterrée en terre cuite, a commencé à dépister l’ensemble de ses 13 millions d’habitants après la détection d’une quarantaine de cas de Covid-19.

10h20 : “Il est probable qu’Omicron soit déjà majoritaire en Ile-de-France, notamment à Paris.”

A partir de son outil qui suit l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France, Guillaume Rozier estime que “jusqu’à 9% des contaminations peuvent être dues au variant Omicron en France”. Il “suspecte” aussi “très fortement qu’Omicron se développe de façon très rapide chez les 20-30 ans”.

09h58 : “La 6e vague va être un grand saut dans l’inconnu.”

Frédéric Adnet, professeur de médecine d’urgence et chef du service des urgences de l’hôpital Avicenne à Bobigny et du Samu de Seine-Saint-Denis, fait le point sur les hôpitaux, le manque de lits, le personnel soignant et Omicron.

09h25 : “On entre dans une phase de grosses turbulences. (…) Si on constate qu’il y a une reprise très forte de l’épidémie liée au variant #Omicron, on ira plus loin.”

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, affirme que “le variant Omicron rebat les cartes, ce matin, sur France 2.

09h26 : La Haute Autorité de santé a donné son feu vert à la vaccination des 5-11 ans hier en donnant la priorité aux collégiens. A Lyon comme à Marseille, les premiers concernés et leurs parents ne sont pas forcément enthousiastes. Témoignages.

<

p id=”lmsg-61c189835ff4e9da78f1c10f” class=”message custom”>09h10 : Il est 9 heures. Nous faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

La prise d’otage dans le 12e arrondissement de Paris est terminée. Le preneur d’otage a été interpellé. “Il n’y a pas de blessé”, annonce Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

• Le variant Omicron est désormais largement majoritaire aux Etats-Unis, où le président Joe Biden doit annoncer aujourd’hui de nouvelles restrictions.

• La Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée en faveur de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. En revanche, elle ne souhaite pas la rendre “exigible ni obligatoire”. De son côté, l’Agence européenne des médicaments s’est prononcée en faveur de la demande d’autorisation du vaccin contre le Covid-19 du laboratoire américain Novavax.

08h13 : Les personnes présentant un déficit immunitaire au Brésil pourront recevoir une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, quatre mois après la troisième, a annoncé hier le ministère de la Santé.

07h23 : En Allemagne, les événements sportifs, comme les matchs de football de la Bundesliga, se dérouleront “sans spectateurs” à partir du 28 décembre et jusqu’à nouvel ordre, de même que les manifestations culturelles et les concerts, selon un deuxième texte modifié diffusé en soirée. Discothèques et clubs de danse seront fermés.

07h17 : A partir du 28 décembre, en Allemagne, les personnes vaccinées ou guéries ne pourront pas accueillir chez elles plus de 10 invités et à condition qu’ils soient tous immunisés, selon le texte. Les non-vaccinés ne sont de leur côté autorisés à inviter qu’au maximum deux personnes d’un seul foyer.

07h17 : En Allemagne, le gouvernement s’apprête à durcir les restrictions sanitaires au Nouvel An, selon un projet consulté hier par l’AFP et qui doit encore être discuté aujourd’hui lors d’une réunion de crise entre le gouvernement et les représentants des 16 régions allemandes, suivie d’une conférence de presse d’Olaf Scholz.

07h28 : Omicron a (déjà) envahi les Etats-Unis. Le variant est désormais largement majoritaire dans le pays. C’est dans ce contexte que Joe Biden doit annoncer de nouvelles “mesures” visant à “accroître l’accès au dépistage”, selon sa porte-parole, Jen Psaki. Le président insistera sur “les risques que courent les individus non vaccinés”, mais aucun “confinement du pays” n’est prévu, a-t-elle précisé.

06h09 : Le Congrès péruvien a annoncé hier que seuls les députés et employés ayant reçu au moins deux doses de vaccin contre le Covid-19 pourront accéder au siège afin de limiter les infections face à l’arrivée des premiers cas du variant Omicron dans le pays.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading