DIRECT. Covid-19 : le vaccin de Johnson & Johnson suspendu aux Etats-Unis, son déploiement retardé en Europe – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

10h07 : Sur franceinfo, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a affirmé que 2260 détenus ont été vaccinés sur un total de 64000. “Les détenus ne sont pas des cobayes ! Il ont le droit de refuser la vaccination. C’est une question de dignité”, affirme-t-il.

09h24 : Bonjour et @Origami, la suspension des vols “jusqu’à nouvel ordre” entre la France et le Brésil s’applique à tout le territoire français, Guyane comprise, précise à Outre-mer la 1ère le ministère des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Dans les faits, les vols reliant le Brésil à la Guyane sont déjà suspendus, depuis un an. Le ministère indique par ailleurs que “la frontière fluviale est bien contrôlée”.

09h23 : Bonjour. Pas de liaison entre Brésil et France mais quid de la Guyane frontalière ? Merci et bonne journée !

09h23 : Bonjour. Est-ce que la Guyane a mis en place des mesures spécifiques du fait de sa frontière avec le Brésil ?

09h12 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité de ce début de matinée.

• Le plan Alerte enlèvement mis en place après la disparition de Mia, une fillette de 8 ans, a été levé. Elle n’a pour autant pas été retrouvée. Une conférence de presse du procureur de la République d’Epinal est prévue à 11h30. Suivez notre direct.

Le nombre de décès liés à la pollution est en légère diminution mais “reste un risque conséquent”, selon Santé publique France. 40 000 décès par an sont notamment liés aux particules fines.

•La France a suspendu “jusqu’à nouvel ordre” tous les vols entre le Brésil et la France. Même si les voyages entre la France et l’étranger sont fortement déconseillés, plusieurs cas de figure imposent des périodes d’isolement pour ne pas aggraver la situation sanitaire.

• Le Paris Saint-Germain s’est incliné face au Bayern Munich (0-1), mais se qualifie quand même pour les demi-finales de la Ligue des champions grâce à son avantage pris au match aller (3-2).

08h55 : Les deux derniers vols Air France en provenance du Brésil ont atterri à l’aéroport de Roissy, selon le site du groupe Aéroports de Paris. L’AF457 est arrivé à 6h45 de Sao Paulo, l’AF443 est arrivé de Rio de Janeiro à 6h52. Les liaisons entre les deux pays sont désormais stoppées “jusqu’à nouvel ordre”, comme l’a anonncé le Premier ministre Jean Castex.

09h00 : Une partie du personnel du service des soins intensifs de cardiologie de l’hôpital de Rangueil (Haute-Garonne) est en grève illimitée depuis le 8 avril. Les agents protestent contre les non remplacements ou remplacements trop tardifs dans un service déjà en surcharge. La situation est telle que certains jettent l’éponge, comme cette infirmière dont France 3 Occitanie rapporte le témoignage.

08h27 : Alors qu’il était plutôt stable depuis début avril, le nombre de cas de Covid-19 a significativement augmenté en Guadeloupe dans la semaine du 5 au 11 avril, avec “une évolution de 41,7%”, selon la préfecture et l’Agence régionale de santé (ARS). Cette dernière indique également une forte circulation du variant identifié au Royaume-Uni, précise Guadeloupe La 1ere.

08h15 : Jean Castex a annoncé hier la suspension de tous les vols entre le Brésil et la France, pour limiter la propagation d’un variant réputé plus dangereux. Même si les voyages entre la France et l’étranger sont fortement déconseillés, plusieurs cas de figure imposent des périodes d’isolement pour ne pas aggraver la situation sanitaire.

08h28 : Le manque d’exercice est associé à un risque accru, en cas de contamination, de développer une forme plus sévère du Covid-19 et d’en mourir, selon une étude parue dans le British Journal of Sports Medicine (en anglais) et réalisée sur près de 50 000 patients infectés entre janvier et octobre 2020 aux Etats-Unis.

08h03 : Les aides financières mises en place par l’Etat ont aidé les entreprises à survivre face à la crise. Le nombre de défaillances de sociétés en 2020 a baissé de près de 40%. Une diminution qui continue en 2021 puisqu’au premier trimestre, ce nombre baisse encore de 32%, selon le cabinet Altares, expert de la donnée d’entreprise.

07h25 : Les personnes de moins de 60 ans vaccinées en Allemagne contre le Covid-19 avec une première dose d’AstraZeneca auront leur deuxième injection avec un autre vaccin. Elles bénéficieront pour leur deuxième injection de la préparation de BioNTech-Pfizer ou Moderna.

07h13 : Gao Fu, plus haut responsable dans le domaine de la santé en Chine, remet en question l’efficacité des vaccins chinois contre le Covid-19. Plus de détails dans ce reportage du “20 Heures” de France 2.

07h18 : Deux personnes soupçonnées d’avoir transformé un gîte situé près de Toulouse en discothèque avec une centaine de participants ont été mises en examen hier. L’une d’elles a été placée en détention provisoire, rapporte France Bleu Occitanie.

<

p id=”lmsg-60766a318256bfb89449b9ea” class=”message custom”>07h20 : On démarre avec le traditionnel point sur l’actualité.

• Le Paris Saint-Germain s’est incliné face au Bayern (0-1), mais se qualifie quand même pour les demi-finales de la Ligue des champions grâce à son avantage pris au match aller (3-2).

• Jean Castex propose finalement de maintenir les élections régionales et départementales en juin, mais en les décalant d’une semaine, les 20 et 27 juin. Les députés ont largement approuvé ce choix dans un vote symbolique. C’est au tour des sénateurs d’en débattre aujourd’hui.

•La France a suspendu “jusqu’à nouvel ordre” tous les vols entre le Brésil et la France, en raison des inquiétudes autour du variant identifié au Brésil. Une solution sera proposée aux Français actuellement sur place, promet le gouvernement.

• Le plan Alerte enlèvement mis en place après la disparition de Mia, une fillette de 8 ans, dans les Vosges a été levé. Elle n’a pour autant pas été retrouvée, indique le ministère de la Justice.

Leave a Reply