DIRECT. Covid-19 : le retour à la vie normale? «Pas sûr que ça soit pour 2022», estime Delfraissy – Le Parisien

L’essentiel

  • L’Assemblée nationale a adopté peu avant 6 heures du matin ce vendredi le nouveau projet de loi anti-Covid qui prévoit l’extension controversée du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants.
  • 830 415 injections ont été réalisées en France ces dernières 24 heures, dont 441 066 premières doses.
  • Des clusters se multiplient sur le littoral, comme dans une vingtaine de campings vendéens.

Suivez en direct les événements de la journée :

10h30. La Nouvelle-Zélande remet la quarantaine en vigueur pour la Rugby Championship. La prochaine édition du Rugby Championship, qui oppose les meilleures sélections nationales de l’hémisphère sud, risque d’être perturbée par la décision de la Nouvelle-Zélande de remettre en vigueur une quarantaine pour les voyageurs arrivant d’Australie. Cette décision a été prise, pour huit semaines, en raison d’un redémarrage de l’épidémie.

10h15. Les travailleurs de l’alimentaire au Royaume-Uni exemptés d’isolement. Plus de 10 000 travailleurs du secteur alimentaire seront exemptés d’isolement en cas de contact avec un malade du coronavirus afin d’éviter des problèmes d’approvisionnement au Royaume-Uni. Dès cette semaine, certains de ces employés pourront échapper à un isolement de dix jours à condition de présenter quotidiennement un test négatif, quel que soit leur statut vaccinal.

9h45. L’économie allemande continue de se redresser rapidement en juillet. L’indice IHS Markit des directeurs d’achat qui permet de mesurer le dynamisme d’une économie a progressé en Allemagne en juillet pour atteindre 62,5 contre 60,1 en juin. Pour mémoire, au-dessus de la barre des 50, cela signifie qu’une économie est en croissance. En France, cet indice s’est légèrement replié en juillet à 56,8 contre 57,4 en juin. Les entrepreneurs estiment que le seul frein à une croissance plus rapide en France s’explique par les problèmes d’approvisionnement.

9h25. « L’employeur devra contrôler ses salariés chaque jour », prévient Élisabeth Borne. Les salariés des établissements dont l’accès est conditionné à la détention d’un pass sanitaire valide ont jusqu’au 30 août 2021 pour « se mettre en conformité a détaillé la ministre du Travail dans Ouest France. Au-delà de cette date, les réfractaires devront quitter leur poste. Les employeurs, eux, devront vérifier au quotidien, les salariés qui présentent un certificat d’immunité.

9h10. Vaccination : toujours un rythme élevé. Un peu plus de 300 000 rendez-vous pour une première injection ont été pris chaque jour depuis lundi. C’est essentiellement un public jeune qui vient grossir les rangs car les deux tiers ont moins de 40 ans.

8h55. Quid d’un retour à une vie normale ? « Je ne suis pas certain que le retour à une situation normale aura lieu en 2022. » Pour Jean-François Delfraissy, il faudra peut-être même attendre 2023. Selon le président du Conseil scientifique un nouveau variant pourrait arriver pendant l’hiver. Pour autant, « ce n’est pas possible d’aller vers un confinement à la rentrée », a-t-il affirmé.

8h45. « Oui, c’est dangereux d’aller dans les discothèques ». Jean-François Delfraissy a rappelé sur BFMTV que les discothèques sont des endroits à risque avec le possible développement de clusters. Avec le pass sanitaire, les risques seront moins importants.

8h45. 50 000 contaminations début août. C’est la prédiction sur BFMTV du président du conseil scientifique. Jean-François Delfraissy demande de revenir à titre individuel aux gestes barrière qui sont de plus en plus délaissés.

8h40. « Les réouvertures n’ont rien changé, le variant Delta se serait diffusé de la même manière ». Selon le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, interrogé sur BFM TV, « le variant Delta est 60 % plus transmissible. »

8h30. Surveillance renforcée des sites de vaccination. Onze centres de vaccination ont été vandalisés en huit jours, selon LCI. Le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de renforcer la sécurité des centres de vaccination depuis le 15 juillet. Mais pour l’heure, la place Beauvau ne précise pas quels sont les moyens déployés.

7h45. Les réservations vers l’Espagne, le Portugal ou la Grèce en forte chute. Selon la plateforme Liligo, les réservations sont en chute libre sur certaines destinations comme l’Espagne, le Portugal ou la Grèce. La plateforme constate ces derniers jours une baisse de 58 % de recherches sur les vols vers l’Espagne, de 48 % vers le Portugal et 41 % vers la Grèce.

7h30. Le sélectionneur sud-africain dénonce la « stigmatisation » de son équipe aux JO après des cas de Covid. Le sélectionneur de l’équipe d’Afrique du Sud de football aux Jeux olympiques de Tokyo a dénoncé la « stigmatisation » de son équipe, touchée par des cas de Covid-19. « Souvent, quand les gens nous croisent, on en voit qui s’enfuient (…) comme s’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez nous. (…) Je pense que c’est un peu irrespectueux », a déclaré David Notoane.

7h20. L’Union européenne n’a livré que 3 % des vaccins promis aux pays pauvres. Selon un document interne de la Commission européenne, l’UE n’a livré que quatre millions de doses de vaccin aux pays pauvres, soit moins de 3 % du total des 160 millions de doses promises.

7h10. Les collectivités proposent de plus en plus des solutions de vaccination sans rendez-vous. Alors que le nouvel objectif fixé par Jean Castex est d’atteindre la barre de 50 millions de Français ayant reçu une première dose de vaccin d’ici la fin du mois d’août, de plus en plus de collectivités proposent des solutions de vaccination sans rendez-vous. Lire notre article.

7h05. Les PME davantage optimistes sur la sortie de crise, sauf dans le tourisme. La majorité des dirigeants d’entreprises comptant jusqu’à 250 salariés ont gagné en optimisme et envisagent désormais une sortie du crise plus rapide, sauf dans le tourisme, selon une enquête de Bpifrance.

7 heures. Vers un vaccin par voie orale ? Selon le journal Jerusalem Post, Israël est sur le point de devenir le premier pays à tester un vaccin administré par voie orale. La société Oravax Medical attend actuellement l’autorisation du ministère israélien de la Santé. La réponse de ce dernier est attendue d’ici quelques semaines. Un premier essai doit être testé sur 24 volontaires.

6h15. L’Australie déclare « l’urgence nationale » pour Sydney. La flambée épidémique en cours à Sydney relève de « l’urgence nationale », ont estimé les autorités locales. Un mois de confinement n’a pas permis d’enrayer la progression du variant Delta. L’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale, a exhorté la capitale fédérale à envoyer en urgence des vaccins et des ressources.

6h10. L’Italie généralise aussi le pass sanitaire. Le pass sanitaire va être généralisé à partir du 6 août en Italie pour accéder à de nombreux lieux publics. Ce « Green pass » certifie au moins une injection du vaccin ou qu’une personne a été testée négative. Il sera demandé dans les salles de sport, musées, foires commerciales…

6h05. Pass sanitaire et obligation vaccinale des soignants votés à l’Assemblée. L’Assemblée nationale a adopté vendredi en première lecture le nouveau projet de loi anti-Covid qui prévoit l’extension controversée du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants. Le texte après une nuit de débat parfois houleux a été adopté par 117 voix pour et 86 contre. Le projet de loi doit maintenant être examiné au Sénat à partir d’aujourd’hui. Lire notre article.

6 heures. Bienvenue dans ce direct. Il vous permettra de suivre l’évolution dans la journée de l’épidémie. .

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading