DIRECT. Covid-19 : le rappel vaccinal sera ouvert à l’ensemble des adultes dès “ce samedi”, a annoncé Olivi… – Franceinfo

Spread the love
more

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

19h38 : Le nombre de départements où le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants est passé de 35 à 50. L’Ardèche est toujours en tête, avec 436 cas pour 100 000 habitants.

19h28 : 139 malades sont entrés en réanimation ces dernières 24 heures (ils étaient 119 il y a une semaine) et on compte 778 nouvelles hospitalisations (contre 522 il y a une semaine). Ce qui porte à 8 981 le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 1 499 en réanimation (contre 7 787 personnes, dont 1 333 en réanimation la semaine dernière).

19h25 : Les chiffres du jour de Santé publique France viennent de tomber et la hausse se poursuit : 33 464 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures, soit 23 632 cas par jour en moyenne sur les sept derniers jours.

19h23 : Bonsoir @classedéjàfermée. Vous n’êtes pas la seule à vous poser cette question 😉 Le ministre de l’Education a précisé que les modalités pratiques de ce dispositif seraient “précisées” au fil des dix prochains jours. Jean-Michel Blanquer a évoqué une entrée en vigueur de ces règles “dans le courant de la semaine prochaine, de manière différenciée selon les lieux”, pour tenir compte notamment des capacités d’intervention des laboratoires. Rapprochez-vous de votre établissement scolaire d’ici à lundi prochain.

19h08 : Bonsoir, Je n’ai pas trouvé la réponse à cette question dans le live ni dans les réponses récentes. La classe de mon enfant a été fermée aujourd’hui et donc jusqu’au 2 décembre. Est-ce que les enfants pourront reprendre dès lundi avec un test négatif ? Merci et bonne soirée !

18h31 : Plus de 400 000 rendez-vous pour la vaccination ont été pris sur Doctolib, signale la plateforme sur Twitter ce soir à 18 heures. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a notamment annoncé en début d’après-midi l’ouverture du rappel vaccinal contre le Covid-19 pour tous les adultes, cinq mois après leur dernière injection. Une mesure qui prend effet dès samedi.

18h30 : Bonsoir et tout d’abord merci ! Rassurez-vous, il n’est pas question, à ce stade, d’une quatrième dose. Votre troisième dose suffira pour garder votre pass sanitaire. Vous trouverez toutes les précisions nécessaires dans notre article et dans le calendrier ci-dessous :
Les règles pour la dose de rappel ont été précisées par Olivier Véran, jeudi 25 novembre. (FRANCEINFO)

18h22 : #ONVOUSREPOND Bonjour tout d’abord bonne fête Catherine. Vacciné en janvier j’ai eu ma 3ieme dose le 10 septembre . Faudra-t-il prévoir une 4ieme en fevrier 2022 pour garder le pass sanitaire? Merci

18h14 : La découverte d’un cas positif parmi les élèves n’entraînera plus la fermeture systématique de la classe. Les cours pourront se poursuivre, mais “seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir”, a expliqué le ministre de l’Education nationale. Franceinfo vous aide à y voir plus clair dans cet article.

18h06 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

• Dose de rappel ouverte à tous les majeurs, nouveau protocole sanitaire à l’école, port du masque obligatoire en intérieur… Les ministres de la Santé et de l’Education ont fait de nouvelles annonces pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Une réunion aura lieu dimanche à Calais avec les ministres européens en charge de l’immigration et la Commission européenne, pour “mieux lutter contre les réseaux de passeurs”, au lendemain du naufrage dans la Manche d’une embarcation de migrants qui a fait 27 morts.

• Le Maroc va suspendre dès demain, à 23h59, les vols réguliers à destination et en provenance de France en raison de la reprise de la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères.

Florence Porcel, qui accuse l’ancien présentateur du 20 heures de TF1, Patrick Poivre d’Arvor, d’un viol en 2009, vient de déposer une nouvelle plainte en se constituant partie civile, a appris franceinfo auprès du parquet de Nanterre.

18h02 : Je termine cette séance de questions-réponses par une correction : je supposais tout à l’heure que les pass sanitaires devenus invalides seraient réactivés dès le jour de l’injection de rappel, mais le site du ministère de la Santé évoque la question, et il s’avère que je me trompais : le pass redeviendra valide sept jours après la nouvelle injection. J’ai effacé mon entrée précédente, toutes mes excuses pour cette erreur. Et bonne soirée à tous !

17h58 : Bonjour . La campagne de rappel était déjà ouverte aux personnes immunodéprimées (ainsi qu’à leurs proches), et celles qui avaient déjà reçu trois doses depuis au moins cinq mois peuvent en recevoir une quatrième. Concernant le pass sanitaire, leur sort n’a pas été détaillé, mais rien n’indique que la règle ne sera pas la même que pour tout le monde.

17h58 : Bonsoir, j’ai eu la 3e dose fin mai, immunodéprimée, faudra-t-il au bout des 7 mois une 4e ?? Merci.

17h52 : “Les professionnels ne seront pas en mesure de vacciner davantage ce week-end.”

Le médecin rappelle sur franceinfo que chez les généralistes, les pharmaciens ou les infirmiers, les doses commandées sont livrées environ deux semaines plus tard. Les commandes liées aux nouvelles annonces n’ont donc pas encore été passées.

17h46 : Cette décision entrera en vigueur à partir de demain, à 23h59, “et ce jusqu’à nouvel ordre”, précise un communiqué officiel relayé par l’agence de presse MAP.

17h45 : Le Maroc va suspendre les vols réguliers à destination et en provenance de France en raison de la reprise de la pandémie de Covid-19, annonce le ministère marocain des Affaires étrangères.

17h34 : Bonjour @Vac Sen. Leur situation est un peu particulière, d’autant que la HAS a récemment conclu que ce vaccin devrait être administré en deux doses, et non une seule comme il l’a été. Si vous avez reçu une dose unique du vaccin Janssen, vous pouvez donc déjà recevoir une autre dose (des vaccins de Pfizer ou de Moderna) quel que soit votre âge, et vous devrez l’avoir reçue au 15 décembre pour ne pas perdre votre pass sanitaire.

17h34 : Quid des vaccinés au Janssen ?

17h18 : Les transports en commun sont encore loin d’avoir retrouvé leurs niveaux de fréquentation d’avant crise, assure l’Union des Transports Publics et ferroviaire. En Ile-de-France, la circulation sur le réseau RATP a atteint 77% de son niveau d’avant pandémie au troisième trimestre 2021. Des passagers attendent le métro à Paris, le 18 juillet 2021. (EMMANUELE CONTINI / NURPHOTO / AFP)(EMMANUELE CONTINI / NURPHOTO / AFP)

17h19 : Vous êtes plusieurs à m’avoir interpellé au sujet de l’obligation du port du masque dans les cours des établissements scolaires, expliquant qu’elle était en vigueur dans les établissements de vos enfants. Le protocole mis en ligne par le ministère de l’Education nationale ne mentionne pas les cours de récréation et ne précise pas si elles relèvent de l’“extérieur” (où le masque n’est pas obligatoire) ou des “espaces clos” (où il est exigé). Une chose est certaine, aucun changement n’a été annoncé aujourd’hui : la règle qui s’applique en ce moment dans l’établissement de vos enfants continuera à s’appliquer. J’ai effacé la réponse imprécise de tout à l’heure.

17h10 : Je repère une phrase de Jean-Michel Blanquer, en réponse à une question lors de la conférence de presse tout à l’heure, qui confirme que les élèves ne seront pas obligatoirement testés si un de leurs camarades est positif : “Nous avons parfois rencontré des limites dans le volontariat des parents. Là, nous espérons que ce volontariat va être plus grand à partir du moment où, si l’enfant est testé, cela permet de revenir en classe.” Si un parent refuse que son enfant soit testé, il ne pourra pas présenter de résultat de dépistage négatif et devra donc rester chez lui.

17h03 : Bonjour @Clefdeschamps. Si vous présentez une contre-indication à la vaccination, le site du ministère de la Santé précise que vous pourrez conserver votre pass sanitaire valide sans dose de rappel. Mais il vous faudra pour cela un certificat de contre-indication établi par un médecin, et les contre-indications reconnues font l’objet d’une liste bien précise. N’étant pas médecin, je ne peux pas vous dire si votre cas entre dans ce cadre ou si vous devrez recevoir une dose de rappel.

17h02 : 20 ans, j’ai très mal réagi à ma 2ème dose Pfizer (très forte tachycardie entraînant une admission en urgences cardio, heureusement résorbée au bout de 72h). Est-ce à dire que pour pouvoir continuer à aller au cinéma et au théâtre je suis obligé de remettre ma santé en jeu ? Alors que je respecte tous les gestes barrières (y compris en portant un masque FFP2 dans les lieux fermés)… Encore une fois, ça tombe d’en haut sans se préoccuper des gens !

16h39 : Bonjour @lauraaa. La campagne de rappel est encore en train de se mettre en place, même si les toutes premières injections ont effectivement été effectuées en septembre, il y a déjà presque trois mois. Votre calcul est juste et il est possible qu’un autre rappel (soit une quatrième dose, pour la plupart des gens) soit un jour nécessaire. C’est en réflexion en Israël, qui a un temps d’avance sur la France car la vaccination y a débuté plus tôt. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la question la plus urgente pour les autorités sanitaires, et je ne doute pas que d’autres annonces seront faites d’ici à février.

16h25 : Bonjour. Ma grand-mère a fait sa dose de rappel en septembre (sa 3eme dose). Est-ce que son pass sera invalidé au bout de 7 mois après ce rappel ? (Soit en avril ?) Doit-elle faire une 4eme dose à partir du mois de février ? Merci par avance.

16h37 : Bonjour @Vanka. Vous faites une petite erreur dans votre calcul : le pass sanitaire des personnes n’ayant pas reçu de dose de rappel sera désactivé (à partir du 15 décembre ou du 15 janvier pour les 18-65 ans) seulement si plus de sept mois se sont écoulés depuis leur dernière dose. Si vous recevez votre deuxième dose fin décembre, vous aurez accès à la dose de rappel fin mai, et vous devrez la faire entre fin mai et fin juillet pour ne pas que votre pass devienne invalide à cette échéance. D’ici là, il restera parfaitement valable.

16h13 : Bonjour, si j’ai bien compris, je fais ma première dose début décembre, ma deuxième environ trois semaines plus tard. Je devrais attendre ma troisième dose 5 mois plus tard pour avoir un pass valide ? Soit en juin 2022 ? D’ici là test valable 24h à minimum 22 € ? Et c’est censé nous convaincre ?

16h01 : Bonjour @VinZ. Vous êtes nombreux à m’interroger, plus largement, sur la situation des personnes se rendant en France et résidant dans un pays où ils n’ont pas droit à une dose de rappel. La question n’a pas été abordée lors de la conférence de presse du gouvernement. Rien ne laisse penser que les conditions seraient différentes pour eux. Mais cela fait partie des points qui devront sans doute être éclaircis d’ici à l’entrée en vigueur de la mesure, peut-être quand le décret qui l’encadrera sera publié.

16h01 : Bonjour FI et merci pour votre travail. Résidant en Suisse, est-ce qu’un pass généré à l’étranger restera valide après le 15 janvier en France même sans 3e dose ? Merci !

16h38 : Pass sanitaire, dose de rappel, port du masque, fermetures de classes… La matinale de franceinfo répondra à vos questions demain de 8h50 à 9h30, avec le médecin infectiologue Benjamin Davido et les spécialistes de la rédaction Olivier Emond et Noémie Bonnin, autour de Marc Fauvelle. Posez vos questions et réagissez avec le hashtag #OnVousRépond ou en appelant le standard de franceinfo dès 7 heures au 0809 40 41 42 (prix d’un appel local).

15h46 : Ma collègue Mathilde Goupil et moi avons répondu à plusieurs dizaines de questions depuis les annonces d’Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer. Vous pouvez retrouver ces messages en remontant ce direct ou en cliquant sur le mot-clé . La réponse à votre interrogation s’y trouve peut-être déjà.

15h44 : Bonjour @Marie. Le résultat de dépistage que les élèves devront présenter pourra être un résultat de test antigénique, dont les résultats sont disponibles en quelques dizaines de minutes. Jean-Michel Blanquer a d’ailleurs précisé que le dépistage pourrait se faire en laboratoire mais aussi à l’école ou en pharmacie, accompagné d’un parent. Des lieux où on ne fait pas de test PCR. Il n’est donc pas question d’un délai durant lequel la classe resterait fermée.

15h43 : Bonjour, dans l’absolu la classe sera bien fermée quelques jours, le temps qu’un nombre suffisant d’élèves aient leur résultat de test, non ?

<

p id=”lmsg-619f9d955ff4e90e73687b93″ class=”message custom”>15h40 : Le milieu d’après-midi est déjà là, on en profite pour faire un point sur l’actualité (chargée) de la journée :

• Dose de rappel ouverte à tous les majeurs, nouveau protocole sanitaire à l’école, port du masque obligatoire en intérieur… Les ministres de la Santé et de l’Education ont fait de nouvelles annonces pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Une réunion aura lieu dimanche à Calais avec les ministres européens en charge de l’immigration et la Commission européenne, pour “mieux lutter contre les réseaux de passeurs”, au lendemain du naufrage dans la Manche d’une embarcation de migrants qui a fait 27 morts.

Le nombre de chômeurs de catégorie A (n’ayant aucun emploi) a enregistré une nette baisse de 3,3% en octobre, soit 113 500 inscrits en moins, à 3,377 millions, selon les chiffres du ministère du Travail.

Le Goncourt des Lycéens 2021 a été attribué à Rennes à Clara Dupont-Monod pour son roman S’adapter, publié chez Stock.

15h22 : Bonjour @Timothée. Le masque sera à nouveau obligatoire à partir de demain dans tous les lieux fermés, qu’ils soient soumis ou non au pass sanitaire. Cela inclut les boîtes de nuit, Olivier Véran l’a confirmé en réponse à une question à ce sujet.

15h22 : #ONVOUSREPOND Le port du masque est de nouveau obligatoire partout en intérieur. Qu’en est-il des endroits comme les boîtes de nuit, bar dansants et autres endroits où l’on aime se déhancher. Il va falloir le masque en bougeant ?!?!

15h27 : #ONVOUSREPOND Bonjour @Christel. Jean-Michel Blanquer n’a pas évoqué ce point, mais voici comment il a présenté les choses : si un élève est positif, “seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe”. Par ailleurs, ces tests pourront être faits ailleurs qu’à l’école en présence d’un responsable légal de l’enfant. J’en déduis donc que si un parent n’est pas d’accord pour que son enfant soit testé, l’enfant ne sera pas testé sans son accord, mais il ne sera pas accepté en classe, faute de test négatif à présenter.

15h13 : #ONVOUSREPOND Un test systématique, c’est à dire ? Il faudra l’accord des parents quand même ?

15h12 : Le molnupiravir pourra être pris sous forme de comprimés et prescrit par un médecin généraliste. Il sera réservé aux “personnes à risque de faire des formes graves de par leur âge de plus de 65 ans ou en raison de maladies chroniques”, a précisé Olivier Véran.

15h10 : “La France sera le premier pays européen à faire bénéficier ses citoyensdu molnupiravir, un traitement contre le Covid-19 testé depuis plusieurs mois, a annoncé Olivier Véran lors de sa conférence de presse à la mi-journée. Lorsqu’il est administré dans les cinq jours après l’apparition de symptômes, ce traitement peut réduire par deux le risque d’être hospitalisé”.

14h54 : #ONVOUSREPOND Bonjour @parent d’élève. La règle sur les fermetures de classes annoncées par Jean-Michel Blanquer concerne les écoles maternelles et élémentaires. Le ministre de l’Education nationale a parlé de “l’école primaire” car c’est en fait le terme qui englobe également la maternelle, pas seulement les classes allant du CP au CM2 (ça, c’est l’école élémentaire). Ne vous inquiétez pas, j’ai moi aussi longtemps fait la confusion.

14h54 : #ONVOUSREPOND Bonjour, savez-vous si la nouvelle règle pour le primaire est également valable pour la maternelle ?

14h55 : #ONVOUSREPOND Bonjour @une lectrice. Le rappel vaccinal ne sera ouvert qu’aux adultes, et le gouvernement n’a pas précisé s’il le serait un jour pour les 12-17 ans. Etant donné qu’ils ne peuvent pas recevoir de nouvelle dose, les 12-17 ans ne perdront donc pas leur pass sanitaire. J’imagine, en revanche, que la question se posera pour ceux qui ont aujourd’hui 17 ans quand ils fêteront leurs 18 ans, mais c’est un cas si particulier qui n’a évidemment pas été évoqué lors de cette conférence de presse.

14h48 : #ONVOUSREPOND Bonjour. Concernant les 12-17 ans, une troisième dose est-elle aussi nécessaire pour garder la validité du pass après le 15 janvier ?

14h39 : La Commission européenne recommande aux 27 pays de l’UE d’administrer une dose de rappel anti-Covid au plus tard neuf mois après une première vaccination complète, dans le but de renforcer la validité du pass sanitaire européen. Cette validité ne serait donc plus reconnue en l’absence de ce rappel, a précisé le commissaire Didier Reynders lors d’une conférence de presse.

15h01 : Bonjour @Paumée. Là encore, la règle “une infection = une injection” énoncée par Olivier Véran permet de vous répondre : c’est la date la plus récente qui sera prise en compte pour savoir à partir de quant vous pouvez recevoir un rappel et quand votre pass sera désactivé.

14h37 : Bonjour, j’ai eu le Covid après la première dose. Quelle date va être prise en compte ? La date de la première dose ou la date du test positif ? Merci à vous et continuez à aussi bien nous informer.

14h35 : Bonjour @Pateli. La HAS précisait “à ce stade” et, une semaine plus tard, la consigne donnée par Olivier Véran n’est pas la même. “La règle est simple : une infection correspond à une injection”, a expliqué le ministre de la Santé. Les personnes testées positives au Covid-19 puis ayant reçu une dose, ou l’inverse, doivent donc recevoir une dose de rappel entre cinq et sept mois plus tard.

14h35 : Êtes-vous certain que pour les personnes ayant déjà eu le Covid avant la 1ere injection, il est également nécessaire de réaliser cette dose de rappel ? Voir ici l’avis de la HAS du 19/11/22 : “Quand on a été infecté, c’est 1 seule dose 6 mois après l’infection et pas besoin de rappel à ce stade.” https://mobile.twitter.com/HAS_sante/status/1461747174975455241?t=Xhoxqe0mSjCPE-fPUGFnxQ&s=08

14h27 : Bonjour et @Pharma. Si l’injection de rappel n’est pas faite dans les temps, le pass sanitaire sera désactivé, mais seulement jusqu’à ce que vous receviez cette dose. Si jamais vous dépassez le délai, vous serez donc privé temporairement du pass, mais il sera toujours temps de vous rattraper. J’ajoute que si vous avez moins de 65 ans, vous ne perdrez quoi qu’il arrive pas votre pass avant le 15 janvier, et de même avant le 15 décembre pour les plus de 65 ans.

Leave a Reply