DIRECT. Covid-19 : le président de la Fédération hospitalière de France prône la vaccination obligatoire – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel

Suivez en direct les événements de la journée :

10h05. Bientôt des vaccins en pilule ? La société pharmaceutique israélienne Oramed va lancer « début août » via sa filiale Oravax, un premier essai clinique pour un vaccin contre le Covid sous forme de pilule, annonce son patron Nadav Kidron. L’intérêt d’un vaccin sous forme de pilule est, notamment, de faciliter sa distribution.

9h45. La Thaïlande s’appuie sur ses moines. Les moines thaïlandais sont en première ligne face au Covid-19. Ils distribuent de l’oxygène, effectuent des prélèvements nasaux, transportent les corps des victimes. Certains temples se sont même transformés en centre d’isolement pour les malades.

9h30. Le tourisme devrait repartir à la hausse, en France. Pour ce deuxième été sous Covid, la France espère recevoir cet été 50 millions de visiteurs étrangers, essentiellement en provenance d’Europe. Ils étaient 35 millions l’an dernier et 90 millions avant la crise sanitaire.

9h05. La stabilisation se confirme en Inde, mais les chiffres restent toujours élevés. Le pays a enregistré plus de 41 800 nouveaux cas ces dernières 24 heures. Loin des pics à 400 000 atteints en mai. Mais la circulation reste importante et le pays n’est pas redescendu sous la barre des 10 000 contaminations quotidiennes depuis février dernier.

8h50. Crise sanitaire en Tunisie. Ahlem Belhadj, secrétaire générale du Syndicat des médecins, fait le point sur la situation sanitaire en Tunisie, sur France Inter. « On commence à respirer depuis quelques jours, le nombre de malades commence à diminuer, les vaccins arrivent », rassure-t-elle. Mais le pays a connu des moments très difficiles, notamment avec un manque de lits en réanimation et d’oxygène. « Les professionnels de santé se sont sentis abandonnés par les politiques », commente Ahlem Belhadj. Avant l’arrivée du Covid-19, « la santé publique était en crise depuis des années, ça fait longtemps qu’on demandait une réforme du système de santé », rappelle-t-elle.

8h35. L’Irlande bat le Royaume-Uni. En Irlande, 72,4 % des adultes ont terminé leur schéma vaccinal, contre 72,1 % en Grande-Bretagne. De quoi faire dire au Premier ministre irlandais que la campagne de vaccination du pays est « brillante ».

8h25. Obligation vaccinale. Face à la progression du virus, Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), prône la vaccination obligatoire pour tous les adultes, dans le Journal du Dimanche. « Partout, les indicateurs repartent à la hausse : le contexte épidémique nous montre les limites des mesures intermédiaires », justifie-t-il dans l’hebdomadaire. Il n’est pas le seul à souhaiter cette mesure : de nombreux parlementaires, notamment de gauche, préfèrent également une obligation vaccinale à un pass sanitaire. La HAS a d’ailleurs recommandé, dès la mi-juillet, de se pencher sur cette option.

8h10. Les hospitalisations liées au Covid-19 ne concernent pas que les personnes âgées. Actuellement, 215 jeunes de 20 à 29 ans sont à l’hôpital et 35 d’entre eux sont dans un service de soins critiques, selon les chiffres de Santé Publique France. C’est plus que pendant la vague de l’automne 2020.

8 heures. La situation est critique en Martinique. Les hôpitaux sont saturés et des évacuations vers la métropole sont attendues dans les prochains jours, après les trois premières qui ont eu lieu ce samedi. Notre reportage à lire ici.

7h45. Situation critique en Birmanie. Le Royaume-Uni avertit les Nations unies que la moitié de la population birmane, soit environ 27 millions de personnes, pourrait être infectée par le Covid-19 dans les deux prochaines semaines. Une situation « désespérée », dans un pays aux mains d’une junte militaire depuis un coup d’Etat le 1er février.

7h40. Léger repli au Brésil. Pour la première fois depuis sept mois, la moyenne de décès quotidiens sur sept jours est passée sous la barre des 1000 au Brésil, en atteignant 989. Les contaminations redescendent également, même si les épidémiologistes craignent une nouvelle vague liée au variant Delta.

7h25. Et pour commencer, un point sur la situation en Occitanie. L’ARS alerte sur la progression du virus : en un mois, les nouvelles hospitalisations ont été multipliées par 10. Pendant cette même période, les entrées en soins critiques sont passées de moins de 10 à plus de 90. Les détails sont à lire ici.

7h20. Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce nouveau direct, dédié à l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France et dans le monde.

Leave a Reply