DIRECT. Covid-19 : le Premier ministre des Pays-Bas annonce un confinement pour les fêtes de Noël – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

20h32 : @Mag Effectivement, d’autant plus que Jean Castex a appelé les Français à se faire massivement tester avant d’aller déguster le gigot-flageo… pardon, la dinde aux marrons de belle-maman le soir du réveillon. Nos camarades de franceinfo la télé vous en parlaient tout à l’heure.

(FRANCEINFO)

20h31 : Bonsoir Pierre ! On n’arrive plus à trouver d’autotests du côté de Lyon, idem dans la Drôme côté Valence, les pharmacies ont été dévalisées… Donc on doit se faire tester, mais dans la réalité pas évident ! Manque d’anticipation ??Et j’imagine que ça va être des heures d’attente dans les labos et pharmacies pour se faire tester pour Noël…

20h29 : @Marc Vous avez ces chiffres dans le tableau de bord 😉

20h28 : Bonjour, combien de non vaccinés de plus de douze ans?Il est temps de rendre cela obligatoire!Merci et bon courage

20h28 : @Bernard Petit point cuisine interne : je reçois tous les soirs beaucoup de chiffres, et je ne donne pas tout, je sélectionne. Mais généralement, quand je ne donne pas les décès (que vous pouvez retrouver en un clic sur notre tableau de bord), j’ai plein de questions. Je vous donne donc le chiffre : on en compte 86 aujourd’hui, 144 par jour en moyenne glissante sur la semaine, et donc au total 121 418 morts, dont 94 404 à l’hôpital.

20h26 : Bonsoir FI ,Pourquoi ne donnez-vous plus le nombre de décès du Covid-19 par jours, ni le nombre total de morts depuis le début de la pandémie en France? Merci

20h23 : Le célèbre Guillaume Rozier, l’homme derrière Covid Tracker, tire la sonnette d’alarme sur la situation en Ile-de-France.

20h20 : Il faut qu’on arrive à faire comprendre aux gens qu’il faut absolument se vacciner. On a le variant Omicron qui arrive, il est extrêmement contagieux. Il est encore plus rapide que ce que l’on pensait, ce qui veut dire que nos centres de réanimation seront saturés de patients Covid-19 d’ici une quinzaine ou une vingtaine de jours et pour éviter cela il faut vraiment que les gens se fassent vacciner.”

Invité de franceinfo, Jérôme Marty insiste sur la nécessité de convaincre les 5 millions de personnes non-vaccinées de sauter le pas. “Dans les centres de réanimation, on a une immense majorité de gens non vaccinés, hospitalisés dans un état grave, qui parfois meurent et ça, on ne peut plus l’accepter.

20h17 : Le taux d’incidence continue d’avoir des airs de montée de l’Everest, et atteint 526 ce soir. Il dépasse les 200 pour 100 000 habitants dans 96 départements de l’Hexagone.

20h15 : On dénombre 816 nouvelles hospitalisations lors des dernières 24 heures. Soit 1 243 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. En réanimation, on compte ce soir 2 933 patients.

20h14 : Avec tout ça, je n’ai pas eu le temps de vous donner les chiffres du jour de Santé Publique France. 58 536 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures, soit 51 790 cas par jour en moyenne sur les 7 derniers jours.

20h03 : Il est l’heure de dévorer à pleines dents le point sur l’actu de 20 heures !

“Le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale”, a reconnu le ministre de la Santé, Olivier Véran. On vous explique dans cet article tout ce qu’on sait de cette réforme du pass sanitaire annoncée hier soir par Jean Castex.

Elle n’est toujours pas candidate (la décision est attendue en janvier), mais Christiane Taubira occupe l’espace médiatique. Lors d’un déplacement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), elle s’est dite favorable à la Primaire populaire pour “construire l’union de la gauche”.

• Le co-fondateur du Printemps Républicain, Laurent Bouvet, est mort à 53 ans. Il souffrait de la maladie de Charcot. “Il défendait ce que nous avons de plus précieux en partage: la République et donc la liberté, l’humanisme, l’universalisme”, salue Jean-Michel Blanquer.

C’est le week-end des 32e de finale de la Coupe de France ! Troyes, pensionnaire de L1, est tombé face à Nancy (L2) à 11 contre 8, Nantes a failli prendre la porte… Tous les résultats par ici !

19h53 : “[Mettre en place un pass vaccinal], c’est faire en sorte d’amener la population vers toujours plus de vaccination.”

Julien Borowczyk, président de la mission d’information de l’Assemblée sur la gestion de la crise du Covid-19, souligne sur franceinfo qu’“on a toujours l’impression que le gouvernement est l’ennemi, mais l’ennemi public c’est le virus. Il faut autant que faire se peut limiter les rassemblements de population parce qu’on sait qu’il va y avoir un risque de contamination. Le variant qui arrive en France est particulièrement contagieux donc tout ce qu’on peut faire pour limiter les contaminations sera le bienvenu.”

19h33 : @Raphaël Il n’en a, à ma connaissance, pas été question lors de la conférence de presse. J’en déduis que les règles actuellement en vigueur le sont toujours, mais vérifiez bien le site de l’ambassade de France aux Pays-Bas, qui est la meilleure source sur la question.

19h31 : Bonsoir. Avez-vs plus d’infos sur les entrées/sorties des Pays-Bas pour les ressortissants français?

19h29 : Bonsoir Pierre, pour les pays bas il y a aussi une restriction concernant le nombre de personnes à recevoir à la maison, pas plus de 2 (a partir de 13ans) par jour, exception Noel/nouvel an, maxi de 4. À l’extérieur groupe maxi de 2(à partir de 13ans), Noel/nouvel an maxi 4.

19h28 : Vous avez des chiffres (en anglais) sur le site du RIVM, qui est le Santé Publique France local. Le taux d’incidence est de 655 dans le pays (contre 822 la semaine dernière, mais c’est probablement à ce niveau très haut que le variant Omicron va déferler sur le pays). Le taux de positivité est de 23% mais je ne sais pas exactement les conditions dans lesquelles les tests sont réalisés par rapport à la France – où c’est beaucoup plus faible. Le taux de reproduction du virus, le fameux R0 est de 0,93 pour cette semaine, donc l’épidémie décroît légèrement.

19h25 : Bonsoir. Avez vous les chiffres d’incidence, taux de positivité, taux d’occupation des lits en réa aux Pays-Bas ? Afin de comparer (même si c’est difficile) avec la France afin de voir si on n’est pas loin de mesures plus restrictives chez nous. Merci pour votre travail bien complet et toujours présents !!

19h22 : Je n’ai pas très bien saisi quelles étaient les nouvelles conditions pour entrer ou sortir du pays. Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus.

19h20 : Le confinement commencera donc demain pour nos voisins Bataves et se terminera le 14 janvier, au plus tôt, confirme le premier ministre Mark Rutte.

19h22 : Extrait de la conférence de presse de Mark Rutte, le premier ministre néerlandais (sur le site du média NU avec l’aide d’un traducteur en ligne, ik spreek nog geen nederlands) : “Les musées, théâtres, cinémas et salles de concert seront fermés, de même que le secteur de la restauration et de l’événementiel. Les funérailles et les mariages seront possibles sous certaines conditions.” Notez, pour les amateurs de foot, que le championnat national continue, mais entièrement à huis-clos.

19h17 : @Malo Selon le site Our World in Data, près de 75% de la population, toutes catégories confondues, dispose d’un schéma vaccinal complet. Attention, il y a aussi une part culturelle dans l’acceptation des restrictions. Cela dit, vous avez raison sur le fait que Rotterdam, notamment, avait été le théâtre de violentes manifestations des anti-pass.

19h15 : Pourriez-vous nous donner le taux de vaccination aux Pays-Bas ? Je suis très dubitatif quand à l’obéissance de la population face à ce confinement la veille de Noël. Merci !

19h12 : Alors c’est comme d’habitude, je ne dispose comme information que de quelques lignes dans une langue que je comprends, il m’est difficile de suivre la conférence de presse dans la langue de Johan Cruyff, donc je ne peux pas vous répondre tout de suite.

19h11 : Re Pays Bas… Est ce a dire que les hollandais ne peuvent pas quitter leur pays pour venir en France (et vice versa)?

19h10 : L’intro de Mark Rutte au moment de prendre la parole est assez exceptionnelle : “Tout le monde a probablement déjà senti qu’une conférence de presse samedi soir n’est pas bon signe. Effectivement !

19h08 : Si vous parlez néerlandais couramment (chapeau bas), la conférence du Premier ministre est visible sur ce flux vidéo.

19h07 : Le Premier ministre néerlandais annonce un confinement des Pays-Bas pendant les fêtes de Noël.

18h57 : Le médecin urgentiste Patrick Pelloux en remet en couche contre les non-vaccinés dans l’émission “C dans l’air”, diffusée ce soir sur France 5.

18h50 : Alors pour le moment, cher , rien ne nous empêche d’aller bambocher au mariage de votre nièce MAIS le gouvernement a martelé depuis deux semaines que ce n’était pas une bonne idée de voir plein de gens d’horizons différents dans un lieu clos (j’imagine que vous n’allez pas festoyer dehors) dans un lieu non soumis au pass sanitaire. Après, il en va de votre responsabilité à tous, techniquement, ce n’est pas interdit pour le moment.

18h57 : Bonsoir Nous sommes invités le 31 décembre au mariage d’une nièce qui doit réunir environ 80 personnes, pouvez-vous me dire, SVP, quelles sont les restrictions imposées pour ce type de réunion et si la soirée dansante pouvait se dérouler ? Merci infiniment pour votre réponse et votre travail. Hervé

18h48 : @Seuld Et si on attendait d’avoir un comptage pour la qualifier de “monstre”, ce nouveau défilé des anti-pass sanitaire ? Florian Philippot annonce une “explosion de la mobilisation”, on attend que les chiffres confirment ses propos.

18h45 : Aucun mot sur la manifestation monstre à Paris ?

18h40 : Je suis personnellement d’avis que les vacances de Noël devraient être rallongées d’une semaine. Les annonces de J. Castex hier soir sont plutôt molles. Les Français vont se déplacer, se réunir etc… La reprise à l’école le 3 janvier ne sera pas brillante. Je pense que d’autres annonces ne manqueront pas d’arriver !

18h40 : Merci à Aurélie, je ressens exactement la même chose : quel écart gigantesque entre le satisfecit permanent du ministre de l’Education et la réalité du terrain ! De même pour notre situation sanitaire générale : quel écart entre le « succès » de notre freinage (le ministre de la Santé se réjouirait-il des pires situations chez nos voisins ? Ceux qui nous ont soigné quelques patients.) et le fait que vu de l’étranger il ne faut pas se rendre en France où les contaminations sont galopantes !

18h40 : Bonsoir Pierre, Je rejoins Aurélie, vous auriez dû en parler davantage et montrer peut-être qu’il n’y a pas de protocole hormis le masque. Ce qui se passe est tout bonnement honteux. Avec deux classes de 6e fermées, nous sommes au collège en vigilance jaune ! Rien quoi ! Et tout le monde sait maintenant que tester un cas contact le lendemain ne sert à rien. Il faudrait isoler et tester sept jours plus tard. Merci de publier mon message.

18h39 : Vous êtes nombreux à vouloir donner votre point de vue sur le protocole sanitaire à l’école après le long message d’@Aurélie, eh bien allons-y !

18h24 : Il est 18 heures et des briquettes, on ne voit pas le temps passer sur ce live, vous ne trouvez pas ? Faisons quand même un petit point sur l’actualité de ce samedi soir.

“Le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale”, a reconnu le ministre de la Santé, Olivier Véran. On vous explique dans cet article tout ce qu’on sait de cette réforme du pass sanitaire annoncée hier soir par Jean Castex.

• Elle n’est toujours pas candidate (la décision est attendue en janvier), mais Christiane Taubira occupe l’espace médiatique. Lors d’un déplacement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), elle s’est dite favorable à la Primaire populaire pour “construire l’union de la gauche”.

Grand bonheur au Grand-Bornand. On dirait le titre d’un roman d’OSS117, mais c’est le destin de Quentin Fillon-Maillet, victorieux de la poursuite de l’étape française de la Coupe du monde.

Attention si vous prenez le train entre Paris et Lille, des perturbations sont prévues tout le week-end sur cet axe alors que les vacances scolaires commencent.

17h50 : @Aurélie Il me semble qu’on en a parlé (peut-être pas assez à votre goût, mais c’est un autre débat). Ainsi, on a fait réagir les syndicats des directeurs d’établissements, très critiques envers le nouveau protocole (qui entraîne une baisse des fermetures de classes alors même que le nombre de cas grimpe), tout en questionnant l’option d’ouvrir la vaccination aux élèves de primaire, les rumeurs sur une plus grande dangerosité du virus pour les plus petits, d’autres “fake news” concernant l’OMS, et en laissant parler la société française de pédiatrie, pas plus emballée que ça par la vaccination pour faire reculer le nombre de cas chez les plus jeunes.

17h44 : #onvousrepond Bonjour, Je commence par préciser que je lis votre live depuis deux ans et j’estime le travail de toute votre équipe. C’est justement pour cela que je ne m’explique pas que vous ne parliez pas de la situation sanitaire dans les écoles. Je n’attends pas que vous attaquiez gratuitement les décisions du ministère de l’Education nationale, mais tout de même, même en restant neutre il y a de quoi dire ! Le peu qui est mis en place pour freiner la propagation du virus ne suffit plus depuis des mois, peu importe le niveau. Sur le terrain, il est évident que le dépistage n’est pas massif du tout, les enfants (à ce jour non vaccinés donc) ne s’isolent pas le temps de l’incubation. Nombre de classes avec un cas positif ont vu tous (ou presque) leurs élèves revenir dans la journée pour découvrir quelques jours plus tard que finalement certains se révélaient positifs (test antigénique moins fiable sans symptômes, réalisé immédiatement sans délai d’incubation…). Si le bon sens ne suffit pas pour comprendre qu’on laisse ainsi le virus se propager, on peut aussi regarder les chiffres : les contaminations des élèves explosent, le taux d’incidence atteint des records, le risque d’attraper le virus est 50% plus important avec un enfant scolarisé (je cite M. Dab sur ce live). Je vous prie de m’excuser pour ce très long message, mon intention première n’est pas d’être publiée. J’en appelle à votre professionnalisme pour alerter l’opinion.

17h43 : Des premiers cas de variant Omicron ont été détectés en Guadeloupe et à Saint-Martin, fait savoir l’ARS locale. En Guadeloupe, il s’agit “d’une personne (non vaccinée) qui réside” sur l’île, précise l’ARS, qui souligne qu’il “n’y a pas de notion de voyage dans les jours précédant le résultat positif de son test”. “Ce point est inquiétant car cela pourrait signifier l’existence d’une circulation autochtone”, prévient-elle. Le cas détecté à Saint-Martin concerne une personne en provenance du Canada.

<

p id=”lmsg-61be0e005ff4e96c12913802″ class=”message custom”>17h43 : Sale période pour les amateurs de trempette dans la mer pour les fêtes (et pas que les pieds, sinon c’est tricher). Le bain de Noël de Saint-Gilles Croix-de-Vie (Vendée) a été annulé à cause du Covid-19. Un millier de courageux baigneurs étaient attendus, note France Bleu Loire Océan.

Merci à @Kat pour sa vigilance de tous les instants 😉

17h28 : Notez que la ruée a été telle que la ville de Rotterdam a dû demander aux gens sur les réseaux sociaux de ne pas se rendre en centre-ville, qui était bondé.

17h30 : et Pas encore d’annonce officielle, mais ça bruisse dans les médias locaux en effet. Il serait question d’une fermeture des commerces non essentiels dès demain – ce qui a provoqué une ruée sur les cadeaux de Noël pour les retardataires – des salles de sport et des coiffeurs, jusqu’au 14 janvier. Le Premier ministre va donner les détails dans une conférence de presse ce soir à 19 heures.

17h26 : Suis à Amsterdam ce soir, l’hôtel m’annonce qu’il y a une réunion de crise ce soir au niveau gouvernemental. Peut-être des mesures plus restrictives en vue ? Je sais compter sur votre professionnalisme pour nous tenir au courant des conclusions. Bonnes fêtes anticipées

17h24 : Pays-Bas : des mesures très strictes ont été annoncées : fermeture des magasins non essentiels dès ce soir et jusqu’au 14 janvier. Les écoles resteront fermées jusqu’au 14 janvier ; je n’ai pas le détail des autres mesures mais je compte sur FI pour les avoir

Leave a Reply