DIRECT. Covid-19 : le Portugal autorise la venue de la plupart des touristes européens – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

14h37 : “La France va retrouver son attractivité au cours de l’été”, prévoit Jean-Pierre Mas, président de l’organisation professionnelle “Les entreprises du voyage” alors que la situation sanitaire s’améliore progressivement en France et que le pays a entamé son déconfinement, permettant à nouveau l’arrivée de touristes étrangers cet été.

14h06 : L’Etat indien du Bengale occidental, particulièrement frappé par la pandémie de Covid-19 après des rassemblements électoraux de masse en avril, a imposé aujourd’hui un confinement de deux semaines afin de tenter de freiner les contaminations.

13h11 : La Grèce ouvre sa saison touristique après sept mois de confinement. Si la Grèce est l’un des premiers pays européens à prendre cette décision, c’est parce qu’une large part de son économie en dépend. L’industrie touristique représente 20 à 25% du PIB du pays.

13h22 : Bonjour @Mix-angoissée. Vous avez raison, les études manquent à ce sujet. Impossible de dire à l’heure actuelle si la France va revenir sur sa décision. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a ouvert la porte au fait, par exemple, de “recevoir une première dose de Pfizer-BioNTech et une seconde dose de Moderna”, deux vaccins “au mécanisme biologique identique”, à savoir l’ARN messager. Je vous renvoie vers notre article qui répond à une majeure partie des questions que vous pouvez vous poser à propos des vaccins.

13h23 : Bonjour, Comme chaque jour je suis angoissée donc comme chaque jour je pose ma question ! Peut être qu’un jour vous me lirez, je ne désespère pas ! Je suis concernée par le mix vaccinal français. Cela m’inquiète. Il n’est reconnu ni par OMS ni par l’EMA, faute d’études. La France peut-elle revenir sur sa décision ? En Allemagne, cela fonctionne bien ! Avec le passeport vaccinal qui arrive, j’aimerais pouvoir bénéficier d’un vaccin standard et reconnu…

13h23 : Les Français pourront-ils bientôt arrêter de porter le masque ? Aux Etats-Unis, les Américains entièrement vaccinés sont autorisés à ne plus le porter. Regardez ce sujet diffusé sur notre antenne.

13h24 : Le Premier ministre, dont la prise de parole vient de se terminer, a également évoqué le prochain défi de l’exécutif : 30 millions de Français primo-vaccinés d’ici la fin du mois de juin.

13h24 : “Nous avons encore deux objectifs. Plus aucune dose ne doit être inutilisée. C’est déjà le cas depuis quelques jours mais il faut continuer. Ensuite, il faut aller chercher les plus vulnérables. Nous avons encore 25% des plus de 75 ans qui n’ont pas reçus leur première injection. C’est la priorité des tous prochains jours et prochaines semaines. ”

13h25 : “Je suis confiant, nous devrions atteindre aujourd’hui l’objectif collectif que nous avions fixés, à savoir 20 millions de primo-vaccinés au 15 mai. Cela conforte les perspectives de sortie de crise.”

En déplacement dans le vaccinodrome de la porte de Versailles à Paris, Jean Castex s’exprime sur l’objectif fixé par l’exécutif.

12h14 : Il est midi, c’est l’heure de faire un point sur l’actualité de ce samedi :

Jean Castex est arrivé à la porte de Versailles, à Paris, où il visite un vaccinodrome en compagnie de Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, et Florence Parly, ministre des Armées. Le cap des 20 millions de Français ayant reçu au moins une injection devrait être franchi dans la journée.

#ISRAEL Malgré l’interdiction, les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne appellent à se réunir à Paris dès 15 heures. Plusieurs autres rassemblements sont prévus et autorisés à Lyon, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Lille, Metz ou Saint-Etienne.

Des avions de combat israéliens ont frappé des cibles dans le centre de Gaza dans la nuit, selon l’armée israélienne.

#LOIRE Le policier grièvement blessé par un lancer de projectile vendredi est sorti du coma et son pronostic vital n’est plus engagé, a appris ce matin France Télévisions par un membre de sa famille.

12h15 : Contaminations au Covid-19 en hausse, violentes manifestations… un nuage d’incertitudes plane au-dessus de la Copa América 2021, dont le coup d’envoi en Argentine et Colombie doit être donné dans un mois. Les deux pays organisateurs assurent, pour l’heure, qu’ils tiendront leurs engagements.

12h15 : Le Premier ministre, Jean Castex, vient d’arriver sur le vaccinodrome de la porte de Versailles, à Paris. Il est accompagné par Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté et Florence Parly, ministre des Armées. Jean Castex devrait bientôt annoncer le cap des 20 millions de Français ayant reçu une première dose du vaccin. Son déplacement est à voir en direct par ici.

11h31 : Bonjour @vaccin et merci pour votre question. Vous avez raison, la durée du pass sanitaire n’est pas clairement définie. C’est la raison pour laquelle la Cnil s’est prononcé mercredi 13 mai pour qu’il dure uniquement pendant l’état d’urgence sanitaire.

12h17 : Bonjour FI, je repose ma question, connait-on la durée de validité du pass sanitaire mis en vigueur ? Est-ce lié au nombre de doses restantes de vaccin ? Est-ce que cela prendra fin en même temps que l’état d’urgence sanitaire ? Les députés ont voté mais personne ne semble être au courant de cette information, pourtant très importante, combien de temps doit durer ce pass sanitaire ? Merci.

12h18 : Les personnes en provenance des pays de l’Union européenne ayant une incidence du coronavirus “inférieure à 500 cas pour 100 000 habitants” pourront effectuer “tout type de voyage vers le Portugal, y compris les voyages non essentiels”, a précisé le gouvernement portuguais. Tous les passagers de plus de deux ans doivent toutefois présenter, avant l’embarquement, un test PCR négatif de moins de 72 heures.

11h22 : Après le Royaume-Uni, le Portugal autorisera à partir de lundi les voyages touristiques pour la plupart des pays européens, vient d’annoncer le ministère de l’Intérieur.

11h09 : Comment la France peut-elle écouler les deux millions de doses du vaccin d’AstraZeneca qu’elle a en stock ? Du fait d’une réputation quelque peu écornée, les doses fournies par le laboratoire anglo-suédois sont loin d’être toutes utilisées. Face à ce problème, les pistes pour le gouvernement français semblent peu nombreuses. Retrouvez les éléments de réponse dans notre article.
Des doses du vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca reçues à l'hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-France), le 6 février 2021. (ALAIN JOCARD / AFP)
(ALAIN JOCARD / AFP)

09h50 : Les autorités ont relevé le niveau d’alerte pour Taipei et New Taipei City après la confirmation de 180 nouvelles infections, contre 29 cas la veille. En vertu des nouvelles restrictions, pas plus de cinq personnes peuvent se réunir à l’intérieur et dix à l’extérieur.

Ces mesures interviennent au lendemain de la décision par les autorités de la fermeture pour une durée indéterminée des lieux de divertissement.

09h49 : Taïwan a décrété aujourd’hui des mesures de distanciation physique plus strictes pour sa capitale et ses environs après un pic soudain de contaminations dans un pays qui a jusqu’ici traversé la pandémie relativement indemne.

14h08 : Alors que les frontières sont pratiquement fermées depuis mars 2020, la Chine s’inquiète désormais de risques au sommet enneigé du “toit du monde”, qu’elle partage avec le Népal à 8 848 mètres d’altitude.

Le Népal, voisin de l’Inde, est durement frappé par une deuxième vague épidémique, au moment où l’Etat comptait relancer son tourisme cet été après une saison 2020 réduite à néant.

09h33 : Mauvaise nouvelle pour les grimpeurs chevronnés. La Chine a annulé toute ascension de l’Everest depuis son territoire afin d’éviter tout risque de contamination au Covid-19 par des alpinistes en provenance du Népal, selon un média d’Etat.

<

p id=”lmsg-609f71ad8256bfd9b1e233e0″ class=”message custom”>13h59 : Faisons un point sur l’actualité à 9 heures :
Des avions de combat israéliens ont frappé des cibles dans le centre de Gaza dans la nuit, selon l’armée israélienne.

#PALESTINE Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne aujourd’hui à Paris ont maintenu leur appel à manifester, en dépit de l’interdiction confirmée par la justice, refusant de “taire [leur] solidarité avec les Palestiniens”.

Le cap des 20 millions de Français primo-injectés avec une dose de vaccin contre le virus va être dépassé aujourd’hui, a annoncé hier soir Olivier Véran, conformément à l’objectif fixé par l’exécutif.

Traqué durant plus de trois jours, Valentin Marcone, le principal suspect d’un double meurtre dans les Cévennes, s’est rendu. “Affaibli et hagard”, il a été placé en garde à vue pour “assassinats” et a présenté ses excuses aux gendarmes.

#IVRY Une adolescente de 17 ans a été tuée à coups de couteau à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) sur fond de rivalités sur les réseaux sociaux. Un suspect de 14 ans a été interpellé à Massy (Essonne).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *