DIRECT. Covid-19 : le port du masque de nouveau obligatoire sur la voie publique à Paris dès vendredi – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

21h40 : Je vais faire mes courses sans masque, mais avec mes bâtons, en marche nordique !

21h40 : Si je cours au lieu de marcher je dois plus mettre de masque à Paris ??

21h40 : Alors encore une fois les coureurs à pied vont pouvoir cracher leurs microbes à l’air libre en croisant les piétons dans les rues de Paris où d’ailleurs ? Incredible !

21h40 : Dans les commentaires, certains s’étranglent ou ironisent en apprenant que le port du masque en extérieur est rétabli à Paris (dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines) dès vendredi.

21h33 : Des mesures spéciales ont été prises pour réveillon du 31 décembre dans deux villes de l’Oise. Un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés sera instauré dans certains quartiers de Compiègne et de Pont-Sainte-Maxence la nuit du nouvel an, principalement pour prévenir des violences urbaines :

• La ville de Compiègne “subit depuis plusieurs mois des violences urbaines, dont l’acuité s’est encore renforcée depuis novembre 2021, telles que des tirs de mortiers en direction des policiers, dont trois ont été blessés”, peut-on lire dans l’arrêté municipal de la ville de Compiègne.

• A Pont-Sainte-Maxence, une décision similaire a été prise du 31 décembre au 2 janvier par la mairie après notamment “les mains-courantes de la police municipale” concernant “des troubles liés à des tirs de feu d’artifice”.

21h23 : Le réveillon du 31 décembre va être strictement encadré à Paris. La préfecture de police a également annoncé la fermeture des débits de boissons samedi et dimanche à partir de 2 heures du matin, prohibant également “toutes activités de danse dans tous les établissements recevant du public”. Les rassemblements de personnes donnant lieu à la consommation d’alcool sur la voie publique sont aussi interdits dans les rues de la capitale.

21h20 : Bonsoir @mamandétudiant. La préfecture de l’Essonne n’a pas annoncé de nouveauté sur le port du masque en extérieur.

21h19 : Et dans le 91 ?

21h07 : Le port du masque en extérieur redevient également obligatoire, dès vendredi, dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Voici l’arrêté (PDF) du préfet des Hauts-de-Seine et le communiqué (PDF) de la préfecture des Yvelines.

20h59 : La préfecture de police précise que cette obligation de porter un masque en extérieur à Paris s’applique aux personnes de plus de 11 ans et détaille les exceptions :

• les “personnes circulant à l’intérieur de véhicules particuliers ou professionnels”

• les cyclistes

• les “usagers de deux-roues motorisés, dès lors qu’ils portent un casque avec la visière abaissée”

• les “personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation”

• les “personnes pratiquant une activité sportive”

Image

20h53 : “Le port du masque, que cela soit en intérieur ou en extérieur, dans une ville comme Paris où le brassage de population est permanent et les situations de regroupements ou d’affluence nombreuses, est un geste barrière très important, susceptible de freiner considérablement la circulation du virus”, fait valoir la préfecture de police dans un communiqué.

20h49 : A Paris, le port du masque sera à nouveau obligatoire en extérieur dès vendredi, annonce la préfecture de police.

20h40 : L’examen du projet de loi qui entend transformer le pass sanitaire en pass vaccinal se poursuit en commission, à l’Assemblée nationale. Un test négatif au Covid-19 pourra suffire aux jeunes de 12 à 17 ans pour les sorties scolaires dans des lieux subordonnés au prochain pass vaccinal, selon un amendement adopté par les députés.

20h32 : Après l’incendie du garage de Pascal Blois, député LREM de l’Oise, le ministre de l’Intérieur demande aux préfets de renforcer la protection des élus “dans le contexte de l’examen du projet de loi du pass vaccinal”. Selon un télégramme de Gérald Darmanin, consulté par l’AFP, le débat parlementaire relatif à ce nouveau projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal est “susceptible de susciter des menaces voire des passages à l’acte contre les élus”.

20h24 : En Espagne, pour faire face à l’explosion du nombre de cas de Covid-19, les autorités ont décidé de réduire la jauge des stades à 75% de leur capacité d’accueil, et à 50% pour les salles de sport fermées. Avant cette mesure, la jauge était de 100% pour les lieux sportifs en extérieur et de 80% en intérieur.

20h17 : C’était une demande des clubs et des supporters depuis deux jours. Un amendement sur les jauges dans les stades et les salles de spectacle à partir du 3 janvier en fonction de la capacité d’accueil a été voté par la commission des lois de l’Assemblée nationale. L’amendement viendrait retoquer les limites en valeur absolue de 5 000 personnes en extérieur et 2 000 en intérieur. Autrement dit, il permettrait d’adapter la jauge à la capacité totale du lieu d’accueil, selon un pourcentage qui doit encore être fixé.

20h08 : Il est 20 heures et quelques minutes, faisons un nouveau rappel des principaux titres :

• C’est un nouveau record. D’après les données publiées par Santé publique France, 208 099 cas positifs ont été comptabilisés ces dernières 24 heures. “Vu les chiffres que nous enregistrons, j’aurais tendance à parler de raz-de-marée”, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, face aux députés. Suivez la situation dans notre direct.

• Le préfet de La Réunion annonce un couvre-feu pour trois semaines dans l’île, de 21 heures à 5 heures du matin, à partir de samedi soir. D’autres mesures de restriction ont été prises.

• Après avoir été désavoué, hier, par le Conseil d’Etat, le gouvernement belge annule sa décision de fermer les théâtres, cinémas et salles de spectacle prise pour endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus.

• L’Ain, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et le Puy-de-Dôme sont placés en vigilance orange, pour pluie-inondation, avalanches ou crue.

19h59 : La France compte 17 856 personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19, dont 3 469 en réanimation. Mercredi dernier, 16 118 personnes étaient hospitalisées dont 3 147 en réanimation.

• Voici le graphique sur l’évolution des nouvelles hospitalisations :

• Et voici le graphique sur l’évolution de personnes en soins critiques :

19h53 : C’est le moment de revenir sur les chiffres du jour. D’après les données publiées par Santé publique France, 208 099 cas positifs ont été comptabilisés ces dernières 24 heures. C’est un nouveau record (sur le graphique, c’est la dernière barre bleue qui dépasse toutes les autres). Ce chiffre s’élevait à 84 272 mercredi dernier. Sur une moyenne glissante de 7 jours, le nombre de nouveaux cas quotidiens est de 105 190.

(FRANCEINFO)

19h38 : “Il y a un moment de sidération mais je reste debout, ça ne me fait pas bouger d’un iota.”

Après l’incendie de son garage, dans la nuit de mardi à mercredi, et des inscriptions hostiles au pass vaccinal, Pascal Blois se montre déterminé au micro de France Inter. Selon lui, ces dégradations sont le fait “d’irréductibles antivax, qui anticipent ce que sera le pass vaccinal”. Retrouvez sa réaction par ici.

(SARAH TUCHSCHERER / FRANCEINFO)

19h51 : Le gouvernement belge annule sa décision de fermer les théâtres, cinémas et salles de spectacle prise pour endiguer la propagation du variant Omicron du coronavirus. Hier, le Conseil d’Etat a désavoué l’exécutif belge, estimant qu’il n’avait pas suffisamment démontré en quoi les salles de spectacle “seraient des lieux particulièrement dangereux pour la santé”.

19h29 : Bonsoir @Nono25. Vous parlez sûrement de l’amendement sur les jauges adopté tout à l’heure en commission. Pour les internautes qui n’ont pas suivi ce vote, je rappelle que cet amendement prévoit des jauges “proportionnelles dans les stades et les salles de spectacle”. Pour vous répondre simplement @Nono25 : la commission ne vote pas seule. “Une grande partie du travail de l’Assemblée nationale est accomplie en amont des débats dans l’hémicycle. C’est au sein des commissions que les députés examinent les projets et propositions de loi qui sont ensuite discutés dans l’hémicycle”, explique l’Assemblée nationale sur son site. Et il ne faut pas oublier que le projet de loi sur le pass vaccinal est examiné à l’Assemblée nationale et au Sénat.

19h24 : Bonjour Louis. Je ne comprends pas le fonctionnement de cette commission des lois de l’Assemblée. Est-ce que cette commission vote seule ou bien l’ensemble des députés devra voter ensuite ? Merci.

19h19 : L’OMS estime qu’un “tsunami” des cas liés au variant Omicron conduira les systèmes de santé au bord de l’“effondrement”. Sur le plateau de “C dans l’air”, sur France 5, les spécialistes expliquent pourquoi un raz-de-marée est attendu.

18h56 : “Nous ne pouvons plus suivre Omicron. Il est trop tard, le thermomètre des open data est cassé à un moment où on en avait besoin.”

Dans une série de 16 messages sur Twitter, Guillaume Rozier explique qu’il n’a plus la possibilité de suivre la propagation du variant Omicron. En cause : la direction générale de la santé, qui a modifié les méthodes de criblage, en mettant en place un nouveau système. “Or Santé publique France publie uniquement en open data les données concernant l’ancien système”, explique-t-il.

18h32 : Les jauges pour les grands événements pourraient être modifiées. Les députés viennent d’adopter en commission un amendement qui prévoit des jauges “proportionnelles dans les stades et les salles de spectacle”. En clair, elles seront établies en fonction de la capacité d’accueil des lieux et non pas en valeur absolue, rapporte LCP.

18h21 : Quasiment toutes les facultés ne changent rien à leur rentrée, malgré la situation épidémique préoccupante. Les cours et les examens vont se dérouler dans les salles. Guillaume Gellé, vice-président de la Conférence des présidents d’université, se veut rassurant et rappelle la marche à suivre en cas de contamination : “Si vous avez le Covid et que vous avez effectivement un test positif, il faut dans un premier temps le signaler à la cellule dédiée de votre établissement. C’est nécessaire pour une prise en charge par l’établissement. Vous allez être soumis à l’isolement et empêchés de passer cette session d’examen, et vous aurez une session de substitution.”

(MAXPPP)

18h00 : Il est 18 heures, voici le point sur l’actualité :

• Auditionné cet après-midi à l’Assemblée nationale, Olivier Véran a annoncé 208 000 cas positifs ces dernières 24 heures, un chiffre record. “Vu les chiffres que nous enregistrons, j’aurais tendance à parler de raz-de-marée”, a-t-il commenté. Suivez notre direct.

• Le préfet de La Réunion a annoncé un couvre-feu pour trois semaines dans l’île, de 21 heures à 5 heures du matin, à partir de samedi soir. D’autres mesures de restriction ont été prises.

• Cinq départements – Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Puy-de-Dôme – sont placés en vigilance orange, pour pluie-inondation, avalanches ou crue.

La photographe franco-suisse Sabine Weiss est morte hier à l’âge de 97 ans, ont annoncé sa famille et son équipe. Connue pour ses clichés en noir et blanc, elle était la dernière figure vivante de l’école française humaniste.

17h53 : Face à la flambée des contaminations liées au variant Omicron en Grèce, le gouvernement a annoncé aujourd’hui une nouvelle série de restrictions dont l’interdiction de la musique dans les bars et les restaurants pour tenter de limiter les sorties en vue du Nouvel an. “Le variant Omicron domine actuellement et le système public de la santé est sous pression”, a prévenu Thanos Plevris, le ministre grec de la Santé, dans un message télévisé.

17h48 : Les clubs de football n’échappent pas à la nouvelle vague de l’épidémie. En Espagne, les Français Eduardo Camavinga, Ousmane Dembélé et Samuel Umtiti font partie des cas positifs du Real Madrid et du FC Barcelone.

17h36 : Bonjour @Nelly. Non, il ne sera pas demandé pour aller au collège. Comme pour les adultes, le pass vaccinal sera demandé “pour l’accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux”, notamment ferroviaires.

17h36 : Bonjour je viens de voir qu’il fallait un justificatif vaccinal pour les enfants à partir de 12 ans, mais dans quels cas sera t’il demandé ? J’espère que c’est pas pour aller au collège ?

17h30 : “Je suis très préoccupé par le fait qu’Omicron, plus transmissible, circulant en même temps que Delta, entraîne un tsunami de cas. Cela exerce et continuera d’exercer une immense pression sur un personnel de santé épuisé et des systèmes de santé au bord de l’effondrement.”

Lors d’une conférence de presse, le patron de l’OMS met en garde contre un risque d’effondrement des systèmes de santé.

17h05 : “Nous nous y attendions. Normalement, on ne tire pas sur une ambulance, mais apparemment, on tire sur un corbillard de façon assez facile et assez désinvolte.”

Sur franceinfo, ce représentant du secteur réagit à la prolongation de la fermeture des discothèques.

17h00 : Le gouvernement espagnol a décidé de réduire la durée de la quarantaine des personnes positives au Covid-19 à sept jours contre dix auparavant. Cette mesure est destinée, selon le Premier ministre Pedro Sanchez, à trouver un équilibre entre “santé publique” et “croissance économique” à un moment où la déferlante du variant Omicron suscite comme ailleurs des craintes de déstabilisation de l’économie.

<

p id=”lmsg-61cc7f228256bf49c52a15eb” class=”message custom”>16h30 : L’Institut Pasteur livre ses nouvelles modélisations sur l’impact du variant Omicron sur l’hôpital. “En comparant différents scénarios, nous estimons que la vague Omicron pourrait rester gérable avec des mesures d’intensité intermédiaire si la sévérité d’Omicron est environ 80% plus faible que celle du variant Delta”, avance l’Institut Pasteur. Il est toutefois “pour l’instant difficile d’évaluer avec précision la sévérité intrinsèque du variant Omicron”, met en garde l’institut. Les détails dans notre article.

Une infirmière dans l'unité d'hospitalisation Covid-19 du CHU de Limoges (Haute-Vienne), le 3 décembre 2020. (BURGER / PHANIE / AFP)

(BURGER / PHANIE / AFP)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading